L'exemple que tu donnes n'est pas vraiment de la sélection "naturelle", ou alors, une conséquence de la sélection qu on pourrait dire artificielle (puisqu'elle s exerce dans un milieu non naturel, même si il n y a pas forcément une volonté de surexprimer un caractère) sur la sélection sexuelle.
Pas confondre les deux : elles vont pas forcément dans le même sens, elles vont parfois même carrément l'une contre l'autre à dessein. A noter que la sélection sexuelle peut évoluer aussi en condition artificielle.
Pour l'hybridation, il est étonnant de constater que les cichlidophiles y sont si fermement opposés. C'est même une surprise pour moi, car il n y a pas de danger pour les populations naturelles, a priori : il n y a pas pour le moment de flux d individus de retour vers les sites naturels (je parle des lacs). Cela dit, j'ai cru comprendre que ces mêmes personnes avaient une vision "conservation", c'est à dire que vous vous pensiez en responsabilité de garder des souches relativement pures, au cas où un problème arrive (cf Victoria). Et étant donné l'intérêt développé pour les variétés, les sous-espèces, les différents phénotypes, je trouve ça tout à fait remarquable