Postez ici vos plus belles réalisations, animées ou fixes!
Avatar du membre
par Benoit J.
#217837

Dernier message de la page précédente :

P. a écrit :Petit jardin.... petit bassin.

Printemps 1999 je décide de faire un bassin. Auparavant ma femme s'y opposait, elle avait peur pour les enfants...

Problème : argile à silex, en gros 1 m3 retiré = 999 kg de cailloux :eek:
Ça décourage. L'argile avait été recouvert lors de l'emménagement par une petite 20aine de cm de bonne terre.
Le bassin est donc déterminé en fonction de cela. Longueur 2.5 m, largeur 1.2 m et prof max 70 cm.

Zone 1 : zone d'argile creusé sur une 40aine de cm soit rempli 70 cm
Zone 2 : seule la bonne terre a été retirée, profondeur environ 15 cm soit rempli 35 cm
zone 3 : pas de creusement, le bassin est rehaussé du sol par une ligne de parpaing, simplement posés sur le sol. soit 20 cm de profondeur pour les plantes aquatiques

A postériori je pense que je n'aurais pas dû mettre les parpaings à l'aplomb du trou mais en retrait d'une 20aine de cm, ce qui aurait permis de mettre des balconières avec des plantes aquatiques tout autour.

Image

Le fond a ét recouvert d'une couche de sable, puis de feutre.
La bâche est posée (j'ai vu large !!!) et on commence à remplir doucement pour la placer correctement sans trop de plis

Image

Une partie des silex retirés est placée autour du bassin, ils sont recouverts de bonne terre. Ceci sur toutes les faces, sauf la face arrière qui reste au niveau du sol et permet un passage facile entre le bassin et la haie.

Image

Juin 99
Des dalles récupérées cachent la bâche, la végétation est mise en place

Image


2002. La végétation a bien poussée, la zone avant a été retirée, il restait un peu de bâche, une zone palustre y a été aménagée poour Caltha palustris et iris.

Image

2003 :

Image


Et aujourd'hui :

Image

Image

Image

Ce n'est sans doute pas fini. J'envisage des modification : mise en retrait des parpaings, réalisation d'un "ruisseau" quand.... j'aurai du courage :roll:
Il est bien joli maintenant, les bonsaïs, les cactées aussi rendent bien... En cherchant un peu j'ai vu qu'il y a des orchidées palustres qui se vendent sur le net (et d'autres aussi).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#217860
Chaitika nous fait découvrir le bassin fini, les rocailles sont faites, il ne reste plus qu'à les planter :)
Fichiers joints
Chaitika au bord de son abreuvoir :-)
Chaitika au bord de son abreuvoir :-)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par bal42
#217861
Et pourquoi t'as pas rangé le brouette, si c'est fini?

Je parle même pas du tuyau...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#217863
Quand je dis fini... j'ai quand même un peu de finitions à faire, des plantations aussi :silly:

:gold:

(mais de quoi j'me mèle ! :D )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#217868
:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#217869
tiens ca me fait penser a mon chat qui a eu comme nom Likoma les 2 premiers mois mais comme je me suis vite rendu compte qu'il le portait mal, je l'ai rebatisé Youpie ! (et celui-là il le porte a merveille :D )


respire !
Avatar du membre
par J-S
#217873
Chez nous il y a eu un Barlowi!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Pascal PIERRE
#217875
steve.aeschbacher a écrit :tiens ca me fait penser a mon chat qui a eu comme nom Likoma les 2 premiers mois mais comme je me suis vite rendu compte qu'il le portait mal, je l'ai rebatisé Youpie ! (et celui-là il le porte a merveille :D )


Dis donc Steve cela me fait penser à ta réponse sur un autre forum (je m'appelle Léon et j'ai un gros camion) :D

Chez nous les chats c'est plus courant...Caramel et Bounty
:jesors:


Avatar du membre
par Benoit J.
#217918
Les rocailles sont plantées.

L'avant :

Image

L'arrière :

Image

Côté jardin :

Image

Côté cour :

Image


:gold: :gold: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#217929
vraiment pleine de charme cette réalisation.
J'aime beaucoup, entre autre, la forme de la margelle.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217944
Maintenant que t'as fini, si tu veux il y a le mien à faire dans le jardin...j'ai les parpaing et tout ce qu'il.


Avatar du membre
par Benoit J.
#217945
Il y a du silex dans ton terrain ? :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217946
T'auras pas trop à creuser, je le prévois principalement hors sol.
Juste les fondations et la tranché pour le trop plein.

Je pars bientot en vacance, je te laisse les clefs et à mon retour...miracle, comme c'est beau et tu m'aura fait un beau sujet sur le forum.... :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Ps: il y a des bières dans le frigo et des cotes de porcs dans le congélo.... :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#217947
:lol:

On fera ça ensemble, dès que vous serez revenus...

En attendant, s'il y a besoin de s'occuper des poissons ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#217951
Adam a écrit :Maintenant que t'as fini, si tu veux il y a le mien à faire dans le jardin...j'ai les parpaing et tout ce qu'il.
Maintenant que Benoit a fini, il a encore une possibilité : rajouter un second module à droite de celui existant, séparé par un petit chemin dallé pour se promener entre plusieurs bassin. Une idée à creuser.... :roll:


Avatar du membre
par Benoit J.
#217952
HAMA a écrit :
Adam a écrit :Maintenant que t'as fini, si tu veux il y a le mien à faire dans le jardin...j'ai les parpaing et tout ce qu'il.
Maintenant que Benoit a fini, il a encore une possibilité : rajouter un second module à droite de celui existant, séparé par un petit chemin dallé pour se promener entre plusieurs bassin. Une idée à creuser.... :roll:
:D :bounce:

:silly: Merci, l'idée me plait bien...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217953
Non moi je trouve ça nul...je préfère qu'il bosse chez moi gratos!!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#217954
:lol: Et j'aurais droit à un morceau de pain le midi ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#217955
Ca dépend, si tu penses à en ramener un....


Avatar du membre
par wil
#218016
Adam a écrit :Ca dépend, si tu penses à en ramener un....
Excellent :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#218666
Hop, après quelques semaines, voilà le résultat :) .

Image

Image

Image

Image

Image

:bounce: :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Douille
#218999
Sont super beau vos bassins :love:

Contrairement à ma flaque...Les plantes sont toutes cassées, ça faisait un moment que je me demandais pourquoi...Et il y a 2 jours j'ai vue une colombe se baigner dedans :cry: :roll:


Image
par bertrand974
#219015
on peut également avoir un "étang" sur un balcon.. :roll:
bon d'accord, un ptit étang de 300L.... :lol:

Image


Avatar du membre
par Romain
#219016
C'est vraiment très joli :)

Par contre le tuyau n'est toujours pas rangé :silly:
Image


par humilis
#219021
bonjour,je suis en train de faire un bassin chez la belle famille aux philippines pas besoin de bache ,a une certaine profomdeir c'est de la glaise a 100%,des photos prochainement


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer