Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Fitzz
#197102
Bonjours tout le monde, j'espère que vous allé tous bien ainsi que vos chérubins :)

Voilà, je me demandais si j'étais le seul à avoir installer un petit éclairage de nuit.
J'ai un bac de 2m de façade et ai installé un tube de 60cm actinic et j'ai réduis sa puissance lumineuse avec un réflecteur inversé car je trouvais qu'il éclairait beaucoup trop...

Suis je le seul a avoir fais ce genre d'installation ?
Que constatez vous au niveau de vos poissons ? sont-ils moins stresser ? (pour moi, je trouve que c'est le cas.)
Cela me permet aussi d'observer les nombreux comportement de mes poissons chats la nuit.
Qu'en est-il chez vous ? est-ce déconseillé ?

Merci d'avance pour vos conseilles et réponses :)


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#197113
je pense qu'un petit éclairage à base de led serait plus indiquer et économique.


Avatar du membre
par Fitzz
#197114
J'ai essayé de lire et de comprendre le topic qui en parlait.
Mais je suis null en électricité ect...
Je n'ai pas beaucoup de moyen en ce moment et je ne sais pas vraiment me déplacer. Pour les achats par le net c'est rapé, je n'ai pas droit à une carte visa...je suis sous administration provisoir de bien depuis que j'ai démarré ma sclérose en place...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par HAMA
#197116
Salut!

Il y a quelques années je voulais faire les choses parfaitement pour mes poissons, alors j'investissais dans beaucoup de matériel, des programateurs qui éteignaient les lumières d'une façon décalée, des grands tubes, des petits tubes, etc..... En fait je me suis rendu compte que je me compliquais la vie pour rien, et que je dépensais beaucoup d'argent.
Les poissons ont également besoin de périodes d'obscurité je pense et de dormir tranquillement.
Je crois qu'il existe des tubes d'éclairage qui imitent la lumière de la lune, et même le passage de nuages, mais je ne me souviens plus quelle marque faisait ça.
Si ton bac se trouve dans ton salon, tu peux effectivement te faire plaisir en essayant de recréer un cycle jour/nuit le plus parfait possible. Après je ne sais pas si tes poissons manifesteront un comportement vraiment différent.


Avatar du membre
par Fitzz
#197119
Merci pour la réponse :)
Je veux en effet recréé ce cycle mais pouvoir aussi profité des comportements des poissons plustot diurne comme les poissons chats que j'ai.
Voici une photo un peu médiocre de mon éclairage. La lumière est tres diffuse dans le bac enfaite avec un tout petit peu plus fort au centre. Au début c'était vraiment trop fort le tube en direct...
Image

Quand aux cichlidés, ils ont de courtes périodes d'activité la nuit, puis s'en vont dans des zones sombres et ont ne les revoie plus pendant quelques heures.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par meurzen
#197122
moi j'ai réalisé une lune à base de led, sa fait joli mais je pense que sa peut seulement être utile aux espèces se reproduisant le nuit

existe t-il déjà un topic sur la fabrication de cette lune ?
le cas échéant je pourrais poster un tuto


Avatar du membre
par duglummier
#197146
Salut,

j'avais mis pendant un temps sur mon bac de Troph un tube bleu de Jacky pc tuning (tube assez fin, pas violent) .
Il s'allumait un peu avant que les tubes d'éclairage de s'eteignent et restait allumé pendant 15 minutes,
mais en observant les poisssons, je les trouvent très stressés sous le tube bleu, j'ai donc arrêté.

A+
Vincent


par Raphael :)
#197147
pour faire un eclairage lunaire, ou de transition jour/nuit, il suffit de récuperer les dels bleues d'un kit de tuning automobile (pour eclairer sous les parchoc), comme je vois souvent dans mon 93...

l'avantage, c'est tout monté/soudé, dans une reglette étanche, et pas trop cher. un exemple :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

faut juste trouver un transfo de 12v qui traine.

je pensais avoir été original en trouvant ça, mais depuis je vois de plus en plus de gens sur les forums récifaux qui ont vu la meme chose...
bref ça le fait, c'est testé, approuvé.

j'ai mis un lien vers conrad, mais ça peut se trouver partout, norauto, feux vert, etc...

sinon je ne les laisserais pas toute la nuit, mais juste une heure après l'arret des fluos du jour.

mais c'est vraiment du tunning pour le plaisir de l'aquariophile, ça n'a rien de vital. :silly:

++

raf
Modifié en dernier par Raphael :) le 11 oct. 2007 11:45, modifié 1 fois.


Raph
Aquarium Webzine, revue aquariophile d'eau douce et d'eau de mer
AquaPlanet, agrégateur de sites aquariophiles


Image
Avatar du membre
par meurzen
#197149
pourquoi des tubes bleus ?

moi je l'ai fait avec des led jaunes et le rendu est super


Avatar du membre
par Fitzz
#197171
Bleu parce que la lumière lunaire est plutôt bleutée... ?

Sinon, je crois que je suivrais la suggestion de Raphaël, je ne vais plus le laisser allumé toute la nuit...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par deejayh2
#197172
excellent le "fast and furious tank" !!
c est clair, pourquoi s emmerder a souder des leds etc... alors que pour 16 euro on a un truc etanche en plus !!!

en plus c est cool, le samedi soir on peut le mettre dans la voiture pour aller boite. :silly:


Avatar du membre
par BadProcESs
#218079
Bonjour à tous,

Je fait un peu de détarrage de topic car en fait j'ai trouvé ca => http://cgi.ebay.fr/LUMIERE-LUNAIRE-AVEC ... dZViewItem sur eBay et j'avoue que ca me tenterait bien...

Seulement voila, les poissons avant tout, ils se portent parfaitement bien dans mon bac actuellement et je ne voudrai pas ajouter de stress si le rendu n'est pas suffisament "naturel".

Avez-vous d'autres retours sur ce genre d'article, histoire que je puisse me décider ?

D'avance merci pour vos réponses.

Jérôme.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Séb_59
#218081
Salut,
est ce que quelqu'un a essayé de reproduire un cycle lunaire avec un éclairage de ce type ? si oui, quels gains y a-t-il ? notamment dans la stimulation des pontes ?
Séb


Avatar du membre
par Fitzz
#218083
ça a l'air puissant quand même, moi j'ai juste un petit tube actinic 45cmT8 et c'est beaucoup plus difus comme lumière.
Mais je ne reproduit pas le cicle lunaire, c'est plustôt pour avoir que sa s'éteigne et s'allume soft pour les poissons. Je ne le laisse pas allumé toute la nuit.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par BadProcESs
#218084
Bah justement c'est pour ca que je voudrai savoir si quelqu'un à déjà utilisé ce type d'éclairage pour savoir si ca pose un réel soucis :)

Par contre effectivement, je ne pense pas le laisser toute la nuit, seulement disons une heure avant extinction et 15 minutes avant allumage des tubes.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Fitzz
#218085
Chez moi le tube nuit prend le relay quelque heure juste apres éteignage des tubes principaux et quelques heures avant qu'ils ce rallument.
L'avantage c'est de pouvoir profiter un peu plus des loricaridé qui sont moin stressé et quelques autres poissons comme le pictus qui sort sous cette lumière de nuit.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer