Les Cichlidés du lac Malawi.
par jmp42
#218021
Je crois avoir réussi à sexer mes 6 Pseudotropheus acei de 8-10cm.
Résultat : :eek: 4 males pour 2 femelles.

Jusqu'ici dans mon bac de 400L, pas de pb. quelques poursuites mais sur la moitié du bac seulement et trés rarement plus loin que l'entrée d'un des deux tas de cailloux. :P2

Pensez-vous que je doive m'attendre à des pb ? si oui dois-je rajouter une ou deux femelles ? :??:


par strasbourgeois
#218022
acei tres calme se balade en banc sur un plan de plage espece tres calme


Avatar du membre
par Alain CARPI
#218027
Vaudrait mieux rajouter plusieurs femelles......


Avatar du membre
par Séb_59
#218031
Salut,
à mon avis pas de souci, d'une part parce que c'est une espèce calme, d'autrre part parce que les mâles seront trop occupés à se chamailler pour emmerder les femelles.
Séb


par OG
#218034
avec les acei pas de problemes , j'ai deja eu 7 males pour 1 femelle , et 3 pour 2 , 1 male /1 femelle , 2 males /5 femelles etc

et jamais de problemes dans des bac d'au moins 150*50 car ce sont des grands, mon plus vieux male et sa femelle (8 ans au moins) , depassaient les 15 cm et certain de ses fils sont plus grands

olivier


par strasbourgeois
#218037
malgres toutes ces reponse je pense qu'il vaudrai ecoute mr capri je pense que c'est le plus experimente dentre nous !
si il dit de rajouter quelques femelles je pense que tu devrais le faire...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#218041
Ou alors tu peux te faire ta propore expérience.

Si cela deviens trop tendu entre les males....rajoute des femelles pour les occupés.


Avatar du membre
par Séb_59
#218044
strasbourgeois a écrit :malgres toutes ces reponse je pense qu'il vaudrai ecoute mr capri je pense que c'est le plus experimente dentre nous !
si il dit de rajouter quelques femelles je pense que tu devrais le faire...
commentaire très constructif... ce n'est pas parce que Alain Carpi serait le plus expérimenté qu'il a forcément raison sur tout. Certains peuvent avoir 5000l d'aquarium chez eux et être tout juste capables de reproduire les mbunas les plus faciles (je ne dis pas ça pour Alain) et d'autres avoir seulement 200l depuis 4-5 ans et reproduire des Xenotilapia sans problème. Tous les avis se valent et sont à prendre en considération. De par mon expérience et la littérature, je sais que la maintenance d'incubateurs buccaux maternels agames n'est pas particulièrement problématique pour la grande majorité des espèces (si ce n'est toutes) lorsqu'on place les mâles en large excès.
Séb


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#218046
Franchement, un mec qui me sort:
"incubateurs buccaux maternels agames" :eek:

Je l'écoute, même si je comprends pas tout. :adam:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#218048
J'ai toujours été un mauvais élève.....
:yeah:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#218056
Alain CARPI a écrit :Vaudrait mieux rajouter plusieurs femelles......
Je pense que c'est préférable et personne ne dit de ne pas en rajouter....

Je n'ai aucune science infuse mais j'ai maintenu des msuli très longtemps dans un 2m et depuis 6 ou 7 ans un groupe de la variété de ngara qui se reproduit allègrement.

P.S. j'ai actuellement des "portées", F1, de respectivement 4/5 et 7cm à vendre entre pas mal d'autres espèces

Un poisson que je n'ai pas fait reproduire c'est naevochromis chrisogaster. Le mâle "tirait" tout ce qui bougeait, aussi bien haplos que mbunas, mais jamais sa femelle. J'ai pourtant essayé de le maintenir dans plusieurs configurations et même en bac mono mais.... rien, désespérant.


par jmp42
#218070
Merci pour vos avis divers mais tous aussi éclairés. :bounce:

Je retiens donc que :
- peut-être j'aurais des pb :(

- peut-être j'en aurai pas :)

Donc j'attend de voir avec une attention particulière avant de rajouter des femelles :no:


par OG
#218072
en plus , les comportements peuvent etre legerement different d'un individu a l'autre

ex , j'ai deja eu un labidochromis caerulus male qui se prenait pour un "lombardoi "et tuait tout les autres poissons du bac , y compris plus gros et ayant normalement des comportements plus " a risques " que les caerulus (melanochromis lepidophage, esterae , cynotilapia afra cobué mais adulte .......) et dans un 450 litres

olivier


par strasbourgeois
#218074
et moi jai du lombardoi qui se prend pour du labidos tellement sont calme


Avatar du membre
par efcarysto
#218203
chez les autres espèces animales, il y a aussi des différences de caractères et de comportements suivant les individus.


Avatar du membre
par HAMA
#218205
Chez moi j'avais des P.aceï n gara. 6 mâles et 2 femelles jamais eu de problèmes. Attention cependant à la taille du bac ils deviennent effectivement gros.
Les mâles passaient leur temps à se poursuivre, et les femelles à incuber :D


Avatar du membre
par K@MiL
#218974
Je rejoint l'avis général, je maintiens du Pseudo Acei Msuli, et je dois avoir un sex ratio 7/2 et jamais eu de soucis. Les males deviennent de très belle taille en effet.


par OG
#218997
meme les femelles adultes peuvent etre tres grandes , un peu moins que les males mais souvent bien plus que beaucoup de males d'autres especes

olivier


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer