Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#161585

Dernier message de la page précédente :

:up:

J'essaie de clarifier un peu les variétés de Neolamprologus brevis.

Pour mon résumé, je cherche une photo de N. brevis "Burundi" utilisable par CF :coucou: :read:
(en sachant que c'est le fouillis, puisqu'à Ruziba, localité du Congo, il a une tâche orange sur la tête et ressemble à s'y méprendre au "Cape Chaitika"/ "Mzwema" en Zambie... :??: )

J'en suis venue pour le moment à distinguer les variétés géo de façon assez différente de celle d'Eric Genevelle en 2003 (3ème message)
Si vous avez des photos, des remarques, et corrections à apporter, un peu d'aide ne serait pas de refus... :silly: :jap:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#161621
Petits Neolamprologus brevis "Chimba", après quelques jours de nage libre. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#164585
femelle Nl. brevis "Zebra Congo"
Fichiers joints
breviszebracongof0.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#164591
Juste une remarque sur le comportement de N. brevis selon la localité géographique.

J'ai un couple sauvage de N. brevis "Congo" (les mêmes que ceux de JS)
et j'ai toujours ma souche de N. brevis "Chimba" (des F1 et des F2, mon couple sauvage étant mort de stress après un changement de bac)

- variété de Chimba: femelle 2.5 cm, mâle 3.5 cm.
- variété du Congo: femelle 3.5 cm, mâle 5.5 cm.

Outre le fait que les"Congo" font le double des"Chimba", rien à voir niveau comportement.

Les "Chimba" sont des flippés qui, dès qu'ils sont en couple, passent leur temps collés au substrat, prêts à rentrer dans leur coquille à la moindre alerte (nous qui approchons pour les regarder par exemple)
Le couple de F1 a exactement le même comportement que ses parents.
Les jeunes ne sont pas farouches, mais dès le couple formé c'est le stress permanent.

Les "Congo" c'est tout le contraire. Ils n'ont pas peur de nous, le mâle nous mord dès qu'on plonge la main dans le bac. Il est très dominant, et tient tête aux lamprologiens.
Je serais curieuse de connaître les comportements des autres variétés.
Qu'en est-il chez vous ?
Modifié en dernier par Estelle le 09 déc. 2006 15:28, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par J-S
#165026
Neolamprologus brevis zebra congo mâle F0
Fichiers joints
breviszebracongof0m.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#165028
Pareil :) ;)

Image

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#174699
Petite mise à jour du premier post.
Estelle a écrit : Je serais curieuse de connaître les comportements des autres variétés.
Qu'en est-il chez vous ?
:up: :ange: :??: :DD


Image
Avatar du membre
par eric41
#174738
j'ai acheté 2 couples chez abysse de zebra congo sauvage. 1 est mort peu après mais avait une petite différence de par un liseré bleu sur la lèvre supérieure. Actuellement le mâle restant se fait les 2 femelles et j'ai eu 1 repro avec les 2. en ce moment une a du pondre hier de part leur comportement. Ils sont en compagnie d'1 couple sauvage d'alto. je peux envoyer une photo mais non aujourd'hui car je dois demander de l'aide au fils de mon amie pour le faire car internet et moi ce n'est pas toujours la symbiose totale. sinon un fait sympa, suite à la ponte des brevis et du couple d'alto, c'est la femelle alto qui défendait tous les petits en vadrouille des 2 camps. super pour un prédateur car dans ce cas précis le prédateur était plutôt une des 2 femelles brevis.


Avatar du membre
par Estelle
#174749
Mon mâle brevis "Chimba" s'occupe lui aussi de deux femelles même s'il a sa "régulière". :D

Sinon, ce que tu décris est très singulier. Déjà parce qu'à ma connaissance, personne n'a observé de femelle Altolamprologus défendant sa progéniture... ?
Je pense en tout cas que cette trève sera de courte durée.


Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#177068
Bonjour,
Je devrais logiquement bientôt accueillir quelques N. brevis "Chimba" ( :gold: Estelle :bounce: :wink: )...
Quelle serait la meilleure maintenance pour eux?
Seuls dans un 100x40x30? J'ai lu qu'ainsi ils risquaient d'être très stressés!
Ou partageant un bac plus grand (genre 180x50x40) avec une espèce de Xenotilapia?
Ou dans le même bac avec des pétricoles (risque d'être chaud ça!)?
Ou encore dans un 120x50x40 avec qq Cypris ou Paracypri?
Dans tous les cas, un couple seul, deux couples?...
Merci :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#177071
Salut, très bonne idée de maintenir des Chimba ! :D

Dans le 100 ils iront très bien si tu leur adjoint des jeunes d'autres espèces (à grandir), ou des vivipares.

Sinon deux couples doivent tenir ensembles à partir du 120 et 180, leur colocataires pouvant être des Xenotilapia au choix (et par exemple :D ).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Rudy P.
#177072
:bounce: merci Benoît :wink:
Je verrais bien deux couples de N. brevis "Chimba" et un petit groupe de Xenotilapia ochrogenys "Ndole"... :D


Avatar du membre
par eric41
#219096
je reprends ce topic un peu ancien, pour une précision sur les Neolamprologus brevis Zebra Congo vendus en sauvage; Est-ce du Kavalla ou du M'toto ? en sachant que la souche provient de chez Abysse


Avatar du membre
par Estelle
#219313
Ni l'un ni l'autre.

C'est du zebra "Congo" sans autre précision.

Faut se méfier d'ailleurs, car j'avais pris des brevis "Congo" F1 à Eric Genevelle pour tenir compagnie à ma petite femelle F1 de souche "Abysse", c'est clairement pas la même variété (les rayures sont là mais pas le liseré blanc et noir de la caudale)
Modifié en dernier par Estelle le 29 juil. 2008 12:01, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par eric41
#219319
cela confirme un peu ce que je pense, car à l'époque, j'avais acheté 2 couples et les mâles semblaient différents de par un liseré bleu présent et l'autre non près de l'oeil; par la suite, les mâles étant morts j'ai retrouvé un mâle sauvage venant du même lot acheté par Gilles à l'époque et avec un patron plus foncé, ce que j'avais déjà fait remarqué dans un topic. Le couple est en photo p 21 dans los photos prises par lse membres du forum. Cest vrai que Congo englobe beaucoup de localités.
Mais vu que je te garde un mâle, je ne peux en dire plus sinon que les parents sont super beaux, doux, intelligents :lol: :D


Avatar du membre
par Estelle
#219341
Ben justement, ne me garde plus de mâle car pendant les vacances nous avons perdu la femelle souche "Abysse" (celle avec le liseré sur la caudale), il ne me reste que les 3 d'Eric Genevelle, qui en plus sont 3 femelles. :pleure:

Pour revenir au brevis "Congo" d'Abysse, Eric Zeitoun avait reçu deux variétés différentes. J-S, qui avait commandé deux couples, a reçu un couple de chaque variété. (Kavalla avec la tache sur la tête, et le zebra "Congo" avec rayures, et liseré blanc et noir sur la caudale)

Le problème est qu'au Congo, il n'y a pas qu'une seule variété géo, donc il faut se garder de mélanger deux souches différentes.


Image
Avatar du membre
par eric41
#219345
tu peux me rendre un service, et me dire ce que tu penses du couple p 21 pas cool le tangannyika, photos prises par Sébastien, car je comptais vendre les petits à Nancy et vu que j'en ai une quarantaine, cela me mets dans l'embarras; pour moi c'est le liseré blanc et noir sur la caudale, mais j'aimerai confirmation. merci.
Et si comme je pense si c'est du zebra Congo pour les 2, je peux te former 1 couple.
cordialement Eric


Avatar du membre
par Benoit J.
#219346
Salut, ceux de Sébastien sont des N. brevis Congo (vu la livrée, la localité doit être proche de Mtoto).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#219350
merci Benoît, mais c'est simplement une photo de Sébastien de mes poissons lors d'un passage à la maison pour un article Gtroph. tu me retires une épine du pied. :lol:
Bonne journée


Avatar du membre
par totocaca
#219385
salut
voici les miens, de souche commercial x.
ils ont la tache jaune et le liseré blanc, mais si j'ai bien compris vos propos, on peut dire d'où ils ne viennent pas, mais pas d'où ils viennent :silly:
Fichiers joints
Copie de DSCF4324.JPG


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par eric41
#219388
cela de toute façon, le mâle n'a rien avoir avec le Zebra Congo; pour le reste je ne sais car j'ai du Chimba et du Kigoma et cela ne ressemble à ceci


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Estelle
#219398
totocaca a écrit :salut
voici les miens, de souche commercial x.
ils ont la tache jaune et le liseré blanc, mais si j'ai bien compris vos propos, on peut dire d'où ils ne viennent pas, mais pas d'où ils viennent :silly:
Tu as tout compris ;)


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#224184
Salut Estelle.

Je viens de lire tout ce que tu as pu écrire sur les Brevis et je pense bien que mon couple s'apprête à se multiplier.

Sinon je poste un message sur ce topic unique afin de pouvoir identifier l'espèce que je maintiens.

Selon ce que j'ai pu lire sur ce topic, mon espèce serait proche de la KAPAMPA (Congo) ou de la KARILANI (Tanzanie) ... mais je n'arrive pas bien à faire la différence.

Si toi ou quelqu'un d'autre peut m'aider à identifier mon espèce .. ce serait sympa.

Voilà une photo de mon mâle.

Image

A+
Taz


Avatar du membre
par Benoit J.
#224192
Salut, l'espèce que tu maintiens est N. brevis, sinon pour ce qui est de la variété, si ils ne t'on pas été vendus avec le nom du lieu, il est hypothètique d'espèrer reconnaitre leur provenance.

Ils peuvent ressembler à..., ou peuvent avoir des caractères de... Mais de là à affirmer qu'ils sont de tel endroit, il y a un monde ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#224193
Hello,

qu'elle est la durée de vie de ces poissons?

Je viens de perdre la femelle zebra congo, et le mâle ressemble vraiment à Rocky Balboa. (les images sont sous embargo pour l'instant.).

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer