Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
Avatar du membre
par tazmani92
#219170
Voilà, je me lance dans le tanga.
J'ai fait ce nouveau topic pour y mettre toutes les étapes relatives au démarrage de mon bac tanga.

ETAPE 1 (Suppression du Biotope Sud Américain)

Comme mon bac tournait en biotope SUD AMERICAIN, il fallait que je l'arrète. Je me suis donc séparé de mes décors, plantes et poissons américains, puis j'ai siphonné le bac.
J?ai donc retiré toute l?eau existante, en prenant soin d?en transférer suffisamment dans mon bac de 20 litres pour y maintenir les guppys qu?il me reste et les 4 Parotocinclus (Qui ont peut être trouvé un nouveau propriétaire)
ça c'est le 20L
Image
Ensuite j'ai retiré le sol : Sable + Substrat + Terreau (que j'ai mis à la poubelle).
Je ne souhaite pas réutiliser le sable car trop compliqué à nettoyer maintenant qu?il est mélangé au substrat et au terreau. Je préfère redémarrer avec du sable propre et neuf.
Image
Pour retirer le peu d?eau restant, j?ai utilisé une éponge ?. Après 1h tout le bac fut vidé.


Avatar du membre
par tazmani92
#219172
ETAPE 2 (Grand nettoyage)

J?entame maintenant le grand nettoyage (sans produit)
Je Retire tous les éléments électriques (chauffage ? éléments du filtre ? etc ?)
Je commence par frotter les vitres à la ouate pour retirer toute trace d?algue, ensuite je nettoie à l?eau chaude à l?aide d?une éponge propre, puis je rince à grande eau ? et j?éponge l?eau restant au fond afin que le bac soit complètement vidé : je le laisse sécher et m?occupe des éléments.
Je frotte à l?aide d?une brosse non métallique, le thermoplongeur pour le débarrasser de toute trace d?algues, je fais de même avec toutes les ventouses, la canne de rejet du filtre, la canne d?aspiration, le thermomètre et les 2 pierres que je compte réutiliser.
Je procède dans le même temps au grand nettoyage du filtre.
Je le vide de son eau, je jette la ouate et nettoie à l?eau chaude la mousse bleue.
Je nettoie également à grande eau, les billes de substrat pro et la céramique.
Je jette une moitié des billes de substrat pro que je remplacerais par des billes neuves (jamais utilisées).
Je frotte à la brosse tous les paniers, la cuve, les joints et l?hélice du moteur.
J'ai laissé le tout sécher et suis parti en vacances ?.

Image
Image

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219173
j'ai nettoyé tous les accessoires (ventouses, thermomètre, etc...) dans une solution à l'eau de javel, même les pierres.
Seul le filtre et les masses filtrantes ont été nettoyés à l'eau chaude ... sans javel.

Je vous donne des nouvelles une fois de retour sur Paris ..
pour le moment je ramasse des pierres pour constituer mon futur décor.

Image

Voilà ce que ça donne avec celles que j'ai déjà ramassées .
Image

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219387
Ayé , j'ai terminé le ramassage des pierres.
Voilà ce que ça donne ... c'est juste un test de présentation .. une fois de retour sur Paris je m'applquerais d'avantage sur leur disposition.
Image

J'ai tenté de créer 2 grottes ... voyez par vous même .

Première grotte
Image
Deuxième grotte
Image

En longueur, l'amas de pierre mesure 1 m pour environ 20cm de hauteur.
Je pense que c'est suffisant ... dites moi s'il faut qu'il soit plus haut .. dans ce cas je dois encore ramasser d'autres pierres.

A+
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#219427
Personnellement je le ferait plus haut et moins large histoire de recréer une falaise avec le début d'un banc de sable sur le devant...


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par tazmani92
#219456
ouais je crois que je vais faire ça !!!

1m de longueur
30 cm de hauteur
10 à 15 cm de largeur

je pense que c'est bien ... jai ramassé encore une 10aine de pierres .. je pense que ça devrait être suffisant.
Je ferais en fait un mur de pierres qui sera apposé à la vitre arrière.
Comme ça les poissons ne pourront pas aller derrière .. et puis la vitre arrière servira de support pour ne pas que tout se casse la gueule....sauf sur les angles où je ferais un arrondi pour bien cacher le thermonplongeur et la canne d'aspiration du filtre.
Car si je pose les cailloux dessus, ça va casser.



A+ et merci.
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219526
je suis rentré de vacances ce matin (7h00) après avoir roulé toute la nuit ... je suis un peu creuvé mais bon .. je dormirais bien ce soir.
J'ai enfin pesé la totalité des pierres que j'ai ramassé sur Nice ....
J'ai environ 32 à 33Kg.

Pensez vous que cela ne sera pas de trop pour mon aquarium .. (200L : 100x50x40)

Je rappelle que les pierres ne seront pas directement disposées sur la vitre du fond afin que les plus pointues ne cassent pas le verre ou encore ne le raye.
Il est donc prévu que je place une plaque de plexiglasse entre la vitre du fond et les pierres.

En résumé, les pierres seront posées à même la plaque de plexi de 3 mm d'épaisseur qui elle reposera sur la vitre du fond de l'aquarium (en verre de 8 mm)
Je pense que de cette façon le poids sera bien réparti sur toute la surface du verre.

Merci de me dire si c'est OK, si je ne risque pas de me retrouver dans 6 mois ou 1 an avec la vitre du fond qui se sera brisée (à la longue) par le poids des pierres ?

Merci pour vos réponses.

A+
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#219537
Déjà fait le remplissage de pierres, si ca se trouve, tu n'utilisera pas tout. Ensuite, revois les post plus haut, et cherche les photos des bacs d'Estelle et Benoit tu verra le poid que peut supporter ton bac ! :)

En plus si tu met une plaque de plexi... T'a vraiment aucun soucis à te faire, la seule chose dangereuse ce n'est pas le poid des pierres, c'est la chute de ces dernières, d'où l'obligation de stabiliser ton massif ! ;)


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par tazmani92
#219540
OK.
Pour la stabilité et les risques d'éboulement, y'a pas de soucis à se faire ... j'utiliserais de la colle spéciale à usage aquariophilie.
Les pierres à la base, seront collées à la plaque de plexi puis les autres au dessus seront collée les unes aux autres ... comme ça même en cas de courses-poursuites, les pierres les plus hautes ne risquent pas de tomber au sol.

Pour les bacs de Benoît et Estelle, je cherche en vain des photos mais je n'en trouve pas ... sais tu comment faire pour en visionner sur ce forum ?

Merci encore pour ta réponse .. je vois que tu suis de près l'évolution de mon bac .... ça me touche ... tes conseils sont d'autant plus très enrichissants .. je crois que c'est suite à tes conseils justement que j'ai modifié la disposition de mes pierres ... j'étais parti au départ sur 2 amas rocheux séparés pour au final n'en faire qu'un seul sur toute la longueur du bac .. c'est vrai que l'effet est plus naturel ... merci à toi.

A+
Taz


Avatar du membre
par Patapon
#219542
je te déconseille de coller les pierres à l'aquarium.

il te sera impossible de récupérer des jeunes et un poisson mort inacessible, c'est une montée de nitrites assurée


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par tazmani92
#219543
Ah ouais j'avais pas pensé à ça ...
alors comment être certain qu'elles ne bougeront pas ?
J'ai déjà acheté la colle ... je m'en servirais juste pour coller les pierres à la base sur le plexi ..

PS : Pour les bacs de Benoit, je les ai vus sur le topic : "C'est comment chez vous". J'ai pu aussi y voir d'autres bacs ... c'est vrai qu'on peut en mettre à max des pierres ..


A+
Taz


par marmottax
#219544
Bonjour.

A priori, si tu poses de bonnes pierres bien massives en bas, et que le reste s'appuie sur ces grosses pierres, pas de souci a se faire. Il te suffit juste de bien les caler les unes par rapport aux autres. J'ai un peu le même problème: je n'arrête pas de rajouter des pierres dans mon bac ^^.
Il faut juste éviter de vouloir faire des empilements trop extravagants, essaie de les empiler de façon naturelle, comme si un éboulement avait bien eu lieu, ça générera des cachettes d'autant plus naturelles.

Pour le plexiglas, c es tmême une sacrée marge de sécurité que tu t offres, je pense qu il n y a rien a craindre tant que tu ne t exposes pas a une chute de pierre de grosse taille vers une vitre laterale.
Bon courage !


Avatar du membre
par tazmani92
#219548
ok merci,

En effet j'ai prévu de grosses pierres à l'embase .
Elles sont épaisses, larges et surtout plates .
Les plus grosses mesurent 15cm de long sur 10cm de large pour 5cm d'épaisseur .. je pense qu'avec une telle embase et de plus collée au plexi, l'amas rocheux ne risque pas de s'effondrer ... surtout que les autres pierres seront disposées dessus de façon stable et non pas en équilibre et que le tout s'appuiera sur la vitre arrière.

Demain je les lave (brossage + bain javélisée + rinçage à grande eau dans le lave vaisselle mais sans produit, juste à l'eau chaude)
Ensuite je tenterais une première disposition pour évaluer le nombre de pierres nécessaire ... merci à vous tous pour vos conseils.

je posterais une photo demain soir ou dimanche matin.
Si tout est OK , je procéderais à la mise en eau dés dimanche .... j'irais acheter mon sable dimanche matin ... 15Kg de sable de loire + 15Kg de sable blanc (granulométrie : 1mm) .. si je ne trouve pas de sable blanc .. ça sera 30Kg de sable de Loire (tjrs 1mm)

A demain soir ou à Dimanche.
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#219555
Bon bah tu m'a l'air bien partis :)

Cette première phase effectué, il te restera à patienter le temps que le pic de nitrite passe (enfin ca, c'est comme pour tous les bacs t'es déjà au courant ;) ) et à introduire ta population au fur et à mesure : Bienvenue dans le monde merveilleux du Tanganyika ! :D


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par tazmani92
#219583
Merci BadProcess

Pour le moment j'en suis à l'étape 3.

ETAPE 3 (Les pierres)
Après avoir ramassé toutes les pierres nécessaires à la confection de l?amas rocheux, je procède à leur nettoyage en 3 phases.
Phase 1 : Brossage sous l?eau chaude à l?aide d?une brosse non métallique.
Phase 2 : Trempage dans une solution javellisée pour les débarrasser de toutes bactéries.
Phase 3 : Rinçage à grand eau (dans le lave vaisselles) pour supprimer toutes traces de javel

La phase 1 est terminée.
La phase 2 est en cours : je les laisse tremper toute la nuit.
Image
La phase 3 se fera demain matin pendant que j'irais acheter mon sable.

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219592
Maintenant que les pierres ont bien trempé dans un bain javellisé .. je les passe au lave vaisselles (sans produit) afin qu'elles soient rincées à l'eau chaude et à grand jet.

Image

A+
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#219598
Pas mal le coup du lave vaisselle, plutôt radical ! ;)
Madame n'a rien dit ? :D


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par tazmani92
#219600
NON ! madame n'a rien dit .. :) la cuisine c'est mon domaine .... :yes:

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219617
Coucou

Bon ça avance . . . les pierres sont toutes lavées et propres .. et j'ai acheté le sable (45kg) + les plantes africaines (3 ceratophyllum + 2 anubia barteri nana).
Image
Ne me reste plus qu'à tout mettre en place.
Sans oublier de découper et placer les plaques de plexiglas.
Image
Ce sont des chutes que j'ai récupérées chez mon père qui a installé une grande planche chez un de ses clients pour filtrer la lumière d'une fenêtre ... je lui ai demandé de me rapporter les chutes plutôt que de les jeter .... vive la récup. le plexi, les pierres ... cool les économies.

Bon je me mets au boulo.

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219650
ETAPE 4 (Installation du décor)

Je nettoie correctement la surface de la vitre de fond.
Image
Je découpe le plexiglas qui sera posé directement sur le fond entre les pierres et la vitre du fond évitant toutes rayures ou cassures.
Image
Je nettoie à l'eau claire les plaques de plexi.
Image
Je place les plaques de plexi
Image
Je constitue mon amas rocheux. Et vérifie sa stabilité (1er essai)
Image
Installation définitive avec collage de certaines pierres .
Image

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219652
ETAPE 5 (La sable)

Je nettoie correctement le sable sous l?eau claire en le frottant légèrement.
Je procède à 3 rinçages.
Je le dispose dans l?aquarium de manière aléatoire sans vraiment créer d?effet visuel car les futurs occupants se chargeront de le faire.
En effet les cichlidés africains que je maintiendrais sont des remueurs de sol , ils modifieront donc la surface au sol.
Image
Voilà quelques gros plans qui montrent bien les cachettes et les grottes.
Image
Image

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219653
ETAPE 6 (L?eau)

Je remplie l?aquarium avec de l?eau de conduite uniquement (pas d?eau osmosée) afin de favoriser un PH élevé ( > 8 )
J?utilise pour se faire des bidons de 20L afin de connaître, à la fin du remplissage, le volume NET de mon bac.
A ce stade, il n?est pas utile d?utiliser de l?eau chaude ou tempérée, les poissons ne seront pas introduits de suite, le thermoplongeur aura donc le temps de chauffer l?eau pour l?amener à 26°C ? J?utilise donc de l?eau froide.


ETAPE 7 (Les plantes)

Je nettoie bien les plantes à leur racine pour les débarrasser de la terre et de la mousse.
Je nettoie également correctement les feuilles pour les débarrasser d?éventuels escargots ou d??ufs d?escargots.
Je les dispose dans l?aquarium : Je plantes dans le sable les CERATOPHYLLUM et je fixe les ANUBIASBARTERI NANA entre les pierres.

Début de remplissage pour pouvoir installer les quelques plantes .
Image
Fin de remplissage toujours à l'eau froide.
Image


A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219654
ETAPE 8 (L?équipement)

Maintenant que tout est prêt je place les équipements électriques et les mets sous tension.
Je place la canne d?aspiration et la canne de rejet du filtre sur la vitre arrière.
Je place le thermoplongeur à l?opposé de la canne d?aspiration sur la vitre arrière.
Je place le thermomètre sur la vitre avant à l?opposé du thermoplongeur (donc en face de la canne d?aspiration)
Je branche le filtre, le thermoplongeur.
Image
Je place le rejet du filtre au dessus de la surface de l'eau pour un meilleur apport en O2 (oxygène) et une montée de PH.
Image

ETAPE 9 (Les coquilles)

Après avoir bien nettoyé sous l?eau chaude les coquilles vides d?escargots, je les dispose sur le sable.
J?en place 2 au pied d?un côté de l?amas rocheux pour la future femelles SP et j?en place 5 ou 6 à l?opposé des 2 premières et sur une plage de sable pour les BREVIS.

JE NE LES AI PAS ENCORE DONC CE SERA FAIT DEMAIN.


J?attends maintenant que le cycle de l?azote s?opère.
Je fais un premiers test NO2 + NO3 + GH + KH + PH. (Je vous donne les valeurs tout à l'heure)
Je ferais le second dans 8 jours et un 3eme, de nouveau 8 jours après.
Après ces 15 jours passés, je ferais mes tests toutes les 48H pour être certain de ne pas rater le pic de nitrites.

Voilà c'est fini ....
Voilà ce que ça donne avec l'éclairage.
Image

Merci de me dire ce que vous en pensez .. mais je suis assez content de moi .. je le trouve plus beau que mon ancien au biotope SUD AMERICAIN.
c'est plus aeré et moins fouillis ... j'aime bien .... je crois que je suis tombé amoureux du TANGA ... pour dire vrai, de tous mes bacs réalisés à ce jour .. je trouve que celui ci est le plus beau :bounce: J'adorrrrrre

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219655
QUELQUES CHIFFRES

il m'a fallut :
- 30 Kg de pierres
- 25 Kg de sable de Loire
- 1 Tube de colle résine à usage aquariophile.
- 3 Ceratophyllum (Plantes longues pour ceux qui ne le savent pas)
- 2 Anubias Barteri Nana (Plantes fixées entre les pierres)
- Je chauffe à 25°C
- J'ai rempli avec 160 litres d'eau.

Mon bac fait 200L Brut et donc 160L Net (40 litres utilisés par le sable et les roches).

Prix :
- Pierres : Gratuites, ramassées sur un chantier
- Sable : 25 ?
- Colle : 16 ?
- Plantes : 21 ?
- Eau : De conduite pas Osmosée donc gratuite.
- Masses filtrantes : Réutilisations des anciennes (bien lavées)

Cout de revient : 62 ?

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#219660
Voici les paramètres de l'eau actuelle : tests en gouttes de chez Tetra.

GH : 14 (25 TH)
KH : 8 (14.3 TAC)
PH : 8
NO3 : 12.5
NO2 : je n'en ai plus.

Je testerais les NO2 demain car j'attends de les recevoir par la poste (j'ai commandé des nouveaux tests sur un site car les miens sont presque vides), ils devraient arriver demain.

A+
Taz


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer