Les Cichlidés du lac Malawi.
par sylvain gomez
#220253
Bonjour,
Je possède actuellement un bac de 360 litres qui tourne à merveille où je maintiens déja:
1/3 pseudotropheus sp. elongatus chewere
2/3 pseudotropheus saulosi
1/2 labidochromis caeruleus

Je suis en train de finaliser l'installation d'un tout nouveau bac de 1600L dans le séjour, soit 250x80x80. Le bac tourne depuis 1 mois et demi maintenant et je souhaite y introduire une population de mbunas uniquement. Je souhaiterais 2 à 3 très beau groupe des espèces que je possède déja (mentionné ci-dessus). Bien entendu les poissons seront indroduit par étapes. Sachant que j'aimerais également me fournir en sauvage (par contre les labidochromis caeruleus F0 c'est pas donné, on est d'accord (!)).

Selon vous, 3 groupes, est-ce envisageable? et combien de poissons et de mâles pourrais-je faire cohabiter dans ce très joli bac?

Si vous avez d'autres propositions de maintenance groupe, n'hésitez pas, je pourrais envisager de maintenir d'autres espèces que je ne maintiens pas encore.

Merci de vos réponses
Amicalement


Sylvain Gomez
Avatar du membre
par Alain CARPI
#220255
Ne mélanges pas des poissons de souche sure avec des poissons achétés à l'animalerie du coin.
3 groupes 4/6 des espèces citées c'est parfaitement jouable.
Dans un bac de cette taille tu peux maintenir de grandes espèces comme pseudo sp acei (en banc); melanochromis robustus ou chipokae


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220258
tes espèce en 4/6 comme le conseille alain et je rajouterais une espèce de melanochromsi pour compléter le tableau:
melanochromis cyaneorhabdos ayant ma préférence.


Avatar du membre
par HAMA
#220262
En ce qui concerne ton désir d'avoir des poissons sauvages et leur coût souvent exhorbitant , comme tu le signales, tu peux très bien te fournir en F1 ou F2, ils seront aussi beaux.
Pour moi il n'y a vraiment pas de différence, sauf.... le prix. Dans les bourses tu trouveras des poissons de très bonne souche et pour un prix défiant toute concurence.


par sylvain gomez
#220263
ok pour les ratios 4/6 !

Cependant, idéalement je souhaitais maintenir un groupe relativement important de pseudo. sp. elongatus chewere, soit 6/6 - 6/8?

Autant de mâles de la même espèce, est-ce possible quand aux relations intra-spécifiques?

Oui effectivement c'est pas donné, cependant j'ai un bon budget prévu à cet effet, je veux pas rentrer dans la discussion de l'hypothétique "fantasme" de posséder des sauvages (selon d'autres discussions sur le forum), ce qui m'intéresse c'est bien le comportement. Je pense en effet comme vous, mis à part le prix, peu/pas de différence mis à part le comportement tout de même.


Sylvain Gomez
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220268
Avec 250cm de façade, oui tu peux te faire un groupe de 6/6 ou 6/8, mais avec 4/6, tes poissons vont se reproduire et tu vas te retrouver sous peu avec un 20/20.....

Finalement, mettre un couple de melanochromis prédateur serait pas une mauvaise chose si tu veux pas démonter ton bac régulièrement...


par decibel34
#220270
Moi dans un tel bac j y rajouterais en plus de tes 3 groupes que tu augmenterais en ration:

Labeo Katale: 1m/3f (car tres beau et gros mbunas)
Comprecisseps gold: 1m/2f (pour reguler les populations et voir la predation dans le bac c est superbe).

Pour ce qui est du sauvage ou du F1.... Pour avoir eu des deux.... perso je prefere les F1 qui sont generalement plus colorés dans les aquariums que les F0 surtout si dans la même especes il y a des f0-f1.


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#220271
HAMA a écrit :(...) F1 ou F2, ils seront aussi beaux.
Même souvent + s'ils ont été élevés correctement (pas de jeûne prolongé dans des cuves de stockage, pas de voyage interminable en avion & pas de traitements de cheval avant ou après celui-ci...).

Le seul souci est de se fournir en poissons non consanguins si tu choisis autre chose que du sauvage.


par DavyB
#220274
P. a écrit :De plus la consanguinité n'a pas d'effets avant plusieurs générations consanguines.
Même s'il ne doit pas y avoir de règle précise, à partir de quelle génération faudrait-il rajouter du sang neuf (en imaginant que l'on commence avec un couple sauvage)? en F3-F4?

Désolé pour le léger HS.


par decibel34
#220277
perso.... je maintien que des f1 en general et pour les groupes 5/3 par exemple j ai 2-3 souches pour les males et 2 souches pour les femelles.... cela evite toute degenerescence.


Avatar du membre
par HAMA
#220286
Zamalien57 a écrit :
P. a écrit :De plus la consanguinité n'a pas d'effets avant plusieurs générations consanguines.
Même s'il ne doit pas y avoir de règle précise, à partir de quelle génération faudrait-il rajouter du sang neuf (en imaginant que l'on commence avec un couple sauvage)? en F3-F4?

Désolé pour le léger HS.
F3,F4 ce n'est pas bien méchant.

Si tu fais de la repro intensive chez toi à partir de tes FO, que tes F1 se sont reproduit entre eux et ainsi de suite. Il est bon de prendre un individu F4 par exemple que tu présentes à un des individus FO de départ et du sex opposé ien sûr. Celà permet de rafraîchir la souche.

Celà donne du F.... je ne sais pas comment. Je sais qu'il existe un terme pour ce genre de pratique. Retour quelque chose... :read:


Y a t il un scientifique qui pourrait nous éclairer ? :D


Avatar du membre
par lJlH
#220288
Je sais qu'il existe un terme pour ce genre de pratique

L´inceste ? :D


par elzaeer
#220306
Et les photo du bac elles sont ou ??


par sylvain gomez
#220323
elzaeer a écrit :Et les photo du bac elles sont ou ??
C'est pas pour le moment étant donné que je suis à Rio, en vacances.

En effet, je ne souhaite pas faire de l'élevage et diffuser mes reproductions.


Sylvain Gomez
par elzaeer
#220324
On veux des photo de la plage de la plage de Copacabana ! lol ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#220327
je préférerais plutot des photos des filles qui sont sur cette plage.....


Avatar du membre
par HAMA
#220331
P. a écrit :back crossing si ma mémoire est bonne
Croisement arrière ou retour . Merci P


par elzaeer
#220359
C'est l hiver là bas alors les string tu peux attendre un peu lol ;)


Avatar du membre
par jeronimo
#220363
P. a écrit :trois trucs en trop.....
:lol: :D


L'essentiel c'est le principal
par sylvain gomez
#222129
Messieurs,

C'est très mal connaître le brésil. Le cliché, aux vus de vos commentaires est omniprésent, vous êtes vous déplacé au brésil?

Pour ma part, j'y vais régulièrment pour raisons profesionnels.

Les clichés, ok c'est sympa mais de la à systématiser, c'est du n'importe quoi.

J'oubliais, sinon, mon 1600L marche bien et tout ce petit monde se porte bien.


Sylvain Gomez

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer