Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par Cyclope
#221091

Dernier message de la page précédente :

ça se présente plutôt pas mal ! c'est vrai que c'est beaucoup mieux :)


Dehors moto / Dedans Aquario
par jujube
#221097
Même avis que Cyclope, C'est beaucoup mieux avec cet agencement. Je trouve le rendu plus naturel et agréable. L'amas rocheux semble vraiment sortir d'un éboulis rocheux, donc c'est ok... maintenant il ne manque plus que quelques algues sur les pierres pour patiner le tout et surtout la venue des locataires!

pour les conseils y a pas de soucis, c'est en forgeant que l'on devient forgeron etc... et multiplier les avis permet de recentrer et de compléter ses idées!

@ + ju


Avatar du membre
par Estelle
#221108
C'est pas mal.
Les coquilles alto/brevis ne sont pas trop séparées mais tu verras à l'usage. En fait en voyant ton bac, je ne mettrais qu'une seule espèce conchylicole:

- Altolamprologus compressiceps "shell" ou N. brevis
- Julidochromis ornatus ou transcriptus
- Paracyprichromis nigripinnis


Image
Avatar du membre
par tazmani92
#221127
Merci pour vos encouragements.
Pour répondre à Estelle,

oui on m'a conseillé comme toi sur un autre forum où je suis grand contributeur et membre cotisant.

On m'a dit de ne pas mettre ALTO Shell + Ornatus dans le même bac sous peine que les les ALTO servent de repas aux autres.

Donc si je suis ton raisonnement et celui de l'autre membre, je me tiens à la population que tu suggères.

BREVIS (en couple)
NIGRIPINNIS (1M + 3F)
ORNATUS ou TRANSCRIPTUS (combien ?)

Merci de me confirmer cette population et surtout de m'informer sur le nombre d'individus et le respect des ratios.

A+
Taz


Avatar du membre
par Olivier92
#221162
un petit tour rapide sur le site pendant mes vacances:
je prefere aussi le bac maintenant taz, ca me semble plus naturel comme ca.... enfin, naturel.... je me comprends.....

PS: pour la pop..... va falloir trancher un jour, hein..... ;-)


Avatar du membre
par tazmani92
#221165
merci Olivier
Olivier92 a écrit :PS: pour la pop..... va falloir trancher un jour, hein.....

:D :D :D :D :D :D :D :D

Je suis sur pour les BREVIS ... cça c'est clair ... et aussi pour les Nigripinnis (maintenant) .. par contre on m'a suggérer de faire du Orantus plutôt que ALTO car plus interssant ... en plus Estelle me confirme que je ne peux pas mettre 2 espèces de conchylicoles ... bien que seule la femelle est concyli. chez les Alto.

Donc si compatibles, je ferais BREVI + NIGRIPINNIS + ORNATUS (ou TRANSCRIPTUS) en fonction de ce que je trouverais.

Seulement je ne connais pas les ratios ..

1 couple de brevis
1 harem de Nigripinnis (1M+3F)
Mais combien de Julidochromis ?

On m'a aussi conseillé (sur un autre forum) de refaire le côté ardoise m'expliquant que ce n'était pas comme ça qu'il fallait le faire pour les Nigripinnis .... pas de plaques à l'horizontal et en amas .. seulement à la verticale et en nombre beaucoup moins important .... vous confirmez ou je laisse comme c'est ???

A+
Taz


par marmottax
#221172
Coucou,

ton nouvel agencement est très bien !

Pas de conseils pour les ardoises par rapport aux nigri, je ne sais pas trop.

Pour les alto, ben en fait ils sont très intéressants... c'est juste que ça se passe plus lentement :D Ils sont capables de pas bouger ou presque pendant une heure ^^. Mais moi je les aime bien (j ai 2 compressiceps, un gold et un black a priori après quelques recherches ^^).

Mais la proposition brevis + Ornatus+ nigri me parait pas mal quand même. Il te faudrait 3 ou 4 jeunes (4 à 5 cm) ornatus.

Je ne sais pas si les autres confirmeront.


Avatar du membre
par tazmani92
#221179
bonsoir,

bon voilà ce que j'ai fait avec les ardoises .. c'est mieux ou pas ?

Gros plan sur le côté ardoise.
Image

Vue de côté
Image

Vue de dessus
Image

Le bac dans son ensemble
Image

A+
Taz


Avatar du membre
par BadProcESs
#221181
Taz, tu va devenir fou à faire tout ces changements ;)

Je serais toi maintenant j'attendrai l'arrivé des poissons pour éventuellement faire des ajustements.

Sinon, très beau bac avec un bel agencement :)


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par tazmani92
#221184
salut Bad,

sur un autre forum (que tu fréquentes aussi) on m'a conseillé de ne pas disposer l'ardoise comme elle l'était avant .. mais plutôt à la verticale.

Voilà pourquoi j'ai changé ce coin là .

Si maintenant tout est OK .. je ne touche plus à rien .. et attends que ce fichu PIC arrive .... toujours rien 24 jours aprés la mise en eau.

A+
Taz


par jujube
#221255
Superbes les ardoises à la verticales! Ne change plus rien maintenant à mon avis... manques plus que les poissons.

@+

ju


Avatar du membre
par Olivier92
#221353
arf......! j'aime pas du tout Taz..... desole, mais alors pas du tout !
j'ai l'impression que tu nous a erige les tours de la defense a droite de ton bac !!!
je ne suis pa un pro des paracypri, mais il me semble aue les ardoises verticales sont la pour faire des reperes et donc delimiter les territoires des males... donc, a disposer ca et la dans le bac mais surtout pas en "edifices dignes de la vision des urbanistes fous des annees 60"...
enfin moi, je dis ca, je dis rien ;-)

quoiqu'il en soit, taz... souffle un peu.... arrete les grands travaux.... tu verrras au fur et a mesure de l'arrivee des poissons, non?


Avatar du membre
par bubulle49
#221366
Olivier92 a écrit : quoiqu'il en soit, taz... souffle un peu.... arrete les grands travaux.... tu verrras au fur et a mesure de l'arrivee des poissons, non?
tu as raison Olivier, mais on est tous pareil, quand on met en place un bac, de vrais gosses qui veulent tout, tout de suite! :lol:


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par tazmani92
#221436
Olivier pourquoi tu n'aimes plus mon bac .. :( :cry:
Bon serieux .. je suis OK avec toi en fait .. :D
c'est pourquoi j'ai encore changé la partie ardoise ... en plus on m'a dit d'en mettre beaucoup moins.

J'ai donc suivi les conseils qu'on m'avait donnés ... et j'ai retiré toutes les petites plaques verticales de devant ... et franchement je trouve aussi que c'est mieux. ça dégage la partie de devant et agrandi de ce fait la plage de sable pour les conchylicoles.

Par contre le côté rocheux je ne le touche pas ... j'ai juste retiré la coquille de la femelle Alto ... car selon Estelle .. je ne pourrais pas mettre 2 espèces conchylicoles ... BREVIS + Femelle ALTO.

Je garde donc les brevis .
je mettrais avec des Ornatus et des Nigripinnis ... mais je ne sais pas combien .. je ne connais pas les ratios.

Voilà une nouvelle photo de mon bac qui je l'espère gardera cette configuration.
Image

J'aimerais vraiment qu'on me dise si je peux maintenir dans ce bac BREVIS + NIGRIPINNIS + ORANTU (ou TRANSCRIPTUS) et surtout le ratio .
Je mettrais juste un couple de BREVIS et 1 harem de NIGRIPINNIS (1M + 3F) mais combien de JULIDOCHROMIS

A+
Taz

et merci encore à tous ceux qui m'ont aidé et continuent de le faire.
Merci aussi aux différents lecteurs qui passent pas là me donner leurs encouragements


Avatar du membre
par Olivier92
#221503
tu vas dire que je suis chiant mais, perso, j'aurais "tapisse" un peu plus le fond et le cote droit, et mis le reste dans l'angle droit , um peu plus en "vrac" c'est a dire plus en biais, genre morceaux qui se sont decolles de la paroi pour couler vers le sable.... mais ce n'est que mon avis....
la, meme si c'est un peu mieux, ca reste tres "tours veryicales"... je trouve

pour les julidos, a terme il ne te faudra qu'un seul couple (pas de possibilites de faire deux territoires dans ton ebouli"... donc, prends 4 juveniles (ou plus, mais faudra prevoir la peche des le couple forme...) et croises les doigts pour qu'un couple se forme.... voila


Avatar du membre
par tazmani92
#221712
salut Olivier,

Je trouve que le fond est pas mal tapissé déjà .. la vitre du fond est tapissée d'ardoise sauf derrière les roches .... car ces dernières reposent sur la vitre du fond donc je ne peux pas y introduire d'ardois.

Et pour les autres elles sont penchées ... peut être pas assez ??? :??:
Ok je les penche d'avantage ...

par contre je n'en ajoute pas ???

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#221764
Test du jour : 29 jours aprés la mise en eau

aprés avoir testé à l'instant mes NO3 au robinet (12.5) je viens de tester l'eau de mon bac.

NO3 : entre 25 et 50
NO2 : 0
PH : 8.5
GH : 10
KH : 6

Toujours pas de pic et les NO3 continuent de grimper :grr:

:??: alors là comprends pas .... des NO3 qui montent sans population donc sans pollution .... comprends pas :??:

A+
Taz


Avatar du membre
par bubulle49
#221770
tu as des plantes, celles-ci se décomposent avec le temps et créent de la pollution qui nourrit les bactéries qui naissent dans ton filtre, donc c'est normal.

pour lancer un bac, régulièrement je mets des paillettes dans l'eau pour favoriser la pollution et donc la multiplication des bactéries.

Si tes nitrates montent, tu va finir par avoir un pic de nitrites et ce sera bon! :wink:


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par tazmani92
#221825
j'ai balancé une poignée de paillettes dans le bac en vu de déclencher un pic rapidement .

On verra bien .

A+
Taz


Avatar du membre
par lJlH
#221828
Sans vouloir m´avancer outre mesure, si les nitrates augmentent, c´est que les bactéries dénitrifiantes sont présentent, le pic de nitrite doit donc appartenir au passé, surtout après 29 jours... :??:


Avatar du membre
par bubulle49
#221835
autant pour moi, tu as tout à fait raison, les nitrites arrivent avant les nitrates!

citation http://www.aquariophilie.dafun.com/

"1 - Transformation des excréments des poissons, des débris végétaux et des restes de nourriture en Ammoniac.
2 - L'ammoniac (poison mortel) est transformé en Nitrites par les bactéries Nitrosomonas. Les nitrites sont mortels à faible dose
3 - Les nitrites sont ensuite transformés par les bactéries Nitrobacter en Nitrates, produit dangereux qu'à très haute concentration."


Agnès

600L : tanganyika / 90L : tanganyika

mes bacs
mes écailles
Histoire d'un cœur malade
Avatar du membre
par Olivier92
#221854
En fait, pour te repondre, celles qui me "genent", ce sont les 3 au premier plan.... elles font tres "tour". A ta place, je ferais qqchose de plus "bazar" (pour ne pas dire autre chose), de moins rectiligne, donc de plus penché....
enfin bref, pas facile à expliquer mais je pense que tu m'as compris, hein?


Avatar du membre
par tazmani92
#221855
Afra a écrit :Sans vouloir m´avancer outre mesure, si les nitrates augmentent, c´est que les bactéries dénitrifiantes sont présentent, le pic de nitrite doit donc appartenir au passé, surtout après 29 jours... :??:
c'est bien ce que je pensais aussi, je voulais en être sur .. maintenant c'est fait.

De toutes les manières je n'ai pas encore trouvé mes poissons donc ce n'est pas tout de suite que je vais le peupler cela me laisse le temps de bien vérifier que le pic est passé ... et ce d'une très simple façon ...
J'ai remis de la nourriture dans le bac afin de provoquer une pollution et
si malgré une "forte" pollution les nitrites restent indétectables, alors je pourrais en déduire que les bactéries sont là et qu'elles ont fait leur boulot correctement.

A+
Taz


Avatar du membre
par tazmani92
#221875
Olivier92 a écrit :En fait, pour te repondre, celles qui me "genent", ce sont les 3 au premier plan.... elles font tres "tour". A ta place, je ferais qqchose de plus "bazar" (pour ne pas dire autre chose), de moins rectiligne, donc de plus penché....
enfin bref, pas facile à expliquer mais je pense que tu m'as compris, hein?
c'est fait ..
Une photo peut être ...???
OK je la poste de suite


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer