Je vais tenter de relater ma propre expérience et mon ressenti pour l’aquariophilie.
J’ai commencé avec un aquarium de 120 l. à l’âge de 18 ans ( 1972 ).
J’ai eu jusque neuf aquas dans une pièce à vivre, mais « Madame » trouvait cela un peu trop bruyant, avec les pompes à air suspendues sur les chambranles de portes ( lol ).
J’ai refait faire tout le rez-de-chaussée du sol au plafond, donc obligé de liquider momentanément les neufs aquas et ses occupants. La condition sine quoi none était de construire une pièce à poisson au fond du jardin avec chauffage, électricité, eau chaude, etc. Donc on a commencé par-là, construction de la pièce au fond du jardin, j’aime autant vous dire que « Madame » n’était pas du tout contente de la diminution du jardin quand elle est rentrée du boulot et qu’elle a vu les premières briques posées. Et oui dans le centre de Bruxelles, les jardins ne sont pas très grands et ici quatre mètres cinquante en moins, cela se voit… LOL. Après la finition de cette pièce à poissons, il a fallu transvaser les aquariums, mais j’avais d’autres idées en tête, des bacs plus grands notamment. Mais mon travail d’indépendant me prenait beaucoup de temps. À cette époque, je maintenais déjà des
Tropheus mais également quelques Mbunas, ainsi qu’un bac à Guppy, Xipho, Neons, etc. A l’âge de quarante-cinq ans ( 1999), un infarctus m’arrête brusque dans mon métier, plus d'un an et demi à l'arrêt, les aquas un peu délaissés.
Conseillé avec insistance par mon cardio de changer de métier, le mien étant trop stressant (transporteur routier indépendant).
Pendant deux ans, je cogite sur ce que je pourrais faire d’autre comme métier. C’est en début 2001, que je fais connaissance avec Mireille Scheyen par l’intermédiaire de Lil (
Angelicus pour ceux qui ont connu cette époque), elle était de passage chez elle, avant d’aller en Allemagne. D’où une soirée mémorable avec entre autre
Jos Snoeks et
Mireille Schreyen (
https://www.tropheus.eu/articles.php?ln ... &tconfig=0 ) et (
https://www.tropheus.eu/articles.php?ln ... &tconfig=0 ).
Cette journée me fût bénéfique en tous points… Lil avait convenu d’aller en fin d’année passer trois semaines chez FOB et me demanda si j’étais intéressé de l’accompagner. Là, je me suis dit comment faire accepter à Madame ce voyage ? Après plusieurs « parlotes » sur le sujet, j’ai eu droit à deux semaines. YES, mon rêve allait pouvoir se réaliser, voir le Tanganyika en vrai. Pas tout à fait remis de mon opération ( quadruple pontage coronarien qui datait de cinq mois), donc je devais y aller mollo. Pendant ce temps, ma fille et Madame, se sont occupé de mes aquariums. Après ce voyage et quelques cogitations supplémentaire, je pris la décision d’ouvrir un magasin d’aquariums et principalement de Cichlides Tanganyika et Malawi. (
https://www.tropheus.eu/articles.php?ln ... &tconfig=0 ) et (
).
Que de boulot en perspective, trouver un local assez grand, l’isolement, la consolidation du sol par une dalle en béton, l’électricité, la plomberie, le chauffage, etc. Puis les supports d’aquarium, les aquariums, les filtrations individuelles, les lumières, etc. Début des travaux en février 2004, fin des travaux prévue pour le 1er avril, mais quelques péripéties vont me faire prendre deux semaines de retard. Le remplissage des aquarium et l’attente du cycle avant de pouvoir commander les poissons. L’arrivées des poissons, l’acclimatations de cette commande Tanganyika de « sauvages ». Ainsi que du Malawi provenant d’un fournisseur allemand, ainsi que quelques Guppys, Neons, Xiphos, etc.
Les débuts furent quelque peu difficile, mais au fur et à mesure, du temps, la clientèle se fidélisa et alla même par-delà les frontières. Nonante aquariums de 400 litres à entretenir seul, les achats de poissons chez mes fournisseurs, ont eu raison de ma santé cinq ans plus tard. Donc, ce fût la fermeture avec beaucoup de regrets en fin décembre 2009. Mes propres poissons étant passés dans le magasin, pour ne pas devoir entretenir et le magasin et chez moi. J’ai récupéré douze aquariums du magasin, pour les placer dans ma pièce à poissons. Depuis ce temps-là, je continue ma passion avec un peu plus de mollesse, mais je continue. Un second infarctus, m’a encore un peu plus diminué en fin 2019, donc plus question actuellement de retourner au Lac, la chaleur et bibi ne font plus bon ménage.
Ces voyages me donnaient à chaque fois un relent de passion pour les poissons ramenés et vus lors des plongées en apnées. Depuis, j’ai un peu moins envie, mais je continue quand même, ce sont avec la photographie, mes seules occupations qui ne m’essoufflent pas. Au final, commencé en 1972 et en 2022, la passion a eu quelques bas, mais nettement plus de hauts.