Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
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par J-S
#222542
:lui:

Salut,

Comment ça marche l'électricité en aquario?

Quid de l'efficacité d'un disjoncteur différentiel?

Doit on comme pour une SDB réaliser des liaisons équipotentiel??

Bref quels sont les risques?

Aux électriciens du forum, merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Michael.NEGRINI
#222546
Fabien N. a écrit :Ma petite installation archinasale
C'est un néologisme qui signifie à la fois archaïque et artisanale ?

(en lisant bien archinasale je me tente si ça fait quelque chose au nez ? :silly: )

:D


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
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par Romain
#222553
Chez moi ça marche avec une accumulation de multiprises les unes sur les autres...
J'imagine que c'est loin d'être l'idéal :read: et j'espère comme les autres que je pourrais en apprendre un peu plus sur ce post...


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par J-S
#222563
Mon invention de l'époque pour ma fishroom compact©

Mon petit tableau est fait pour être branché sur une prise de la maison. J'avais imaginé ma fishroom compact et mobile!

L'arrivée est donc potentiellement du max 16A, 2.5mm2.

De là j'arrive dans le disjoncteur differentiel 30mA,
qui distribue à son tour un circuit 16A pour les PCs, trois par étage. Protégé par un disjoncteur P+N 16A.

un circuit 10A pour les fluos. Protégé par un disjoncteur P+N 10A.

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Ce montage permet il au 30mA d'être efficace en cas de fuite de courant?

Par exemple une pompe mal isolée, une résistance qui casse dans l'eau, avec évidemment l'aquariophile qui patauge à ce moment là?

Pourquoi les équipements du commerce ne sont pas reliés à la terre?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
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par Benoit J.
#222565
Salut, dans notre locarium j'ai fait une installation électrique simplifiée, une prise par bac au cas où. Il n'y a aucun appareil électrique dans l'eau, la filtration est assurée par une circulation d'air et des exhausteurs.

Chauffage de la pièce et non des aquariums.

Une circulation électrique temporisée pour la lumière, et voilà. Bien sûr tout ça n'est possible que dans une pièce isolée et chauffée indépendamment du reste de l'habitation.

:gold:


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Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
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par Pascal C.
#222581
j'ai rajouté un 10mA pour les circuits aqua comme pour les salles de bains. Par compte ça coupe souvent en cas d'orage et de perturbation sur la ligne :x


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par Benoit J.
#222583
Pas besoin de 10 mA, le corps humain (et surtout la pulsation cardiaque) ne cours aucun risque jusqu'à 30 mA, je crois même 35 mA (c'est bien pourquoi la norme est fixée à 30 mA) ;)

:jap:


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par Pascal C.
#222590
Comme l'installation est neuve j'ai voulu rentrer dans les normes (salles de de bain et autres installations avec risques ) :wink:
J'ai pas envie de faire testeur pour Legrand :lol: :lol: :lol:


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par Benoit J.
#222593
De toute façon c'est Legrand qui fixe les normes pour vendre ses nouveautés..........................

:jesors:


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par vizben
#222672
Au cours d'une discussion avec un contrôleur de Véritas venu vérifier notre installation les points suivants ont été mentionnés :
- pas de rallonges volantes car à la longue le poids du câble ( et les manipulations diverses ) tend à tirer sur les connexions d'où risque de cours circuit , il faut donc les fixer , et alors autant tirer un câble
- pas plus d'une prise multiple sur une prise normale ( ? )
- les appareils aquariophiles sans fils de terre ( thermostats, chauffage, pompes ) ne sont d'après leur classe ( classe 3, si je me souviens bien) pas susceptibles de larguer du courant dans les bacs même s'ils deviennent défectueux. Je lui ai fait répéter ce point!
- un différentiel 30mmA est la norme et c'est suffisant
- pas de mise à la terre de l'eau des bacs , cela nous avait été déjà dit, à mon grand étonnement. La raison : crainte de "retour de terre" , c'est à dire que si un autre appareil , branché sur le même circuit de terre, dans notre cas un réfrigérateur, devenait défectueux quelqu'un ayant les mains dans le bac pourrait être une meilleure terre et prendre tout le jus.
Voilà les recommandations verbales qui nous ont été faites. Si dans le rapport écrit d'autres points d'intérêt général sont mentionnés je vous en ferais part.


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par Benoit J.
#222674
vizben a écrit :- pas de mise à la terre de l'eau des bacs , cela nous avait été déjà dit, à mon grand étonnement. La raison : crainte de "retour de terre" , c'est à dire que si un autre appareil , branché sur le même circuit de terre, dans notre cas un réfrigérateur, devenait défectueux quelqu'un ayant les mains dans le bac pourrait être une meilleure terre et prendre tout le jus.
Voilà les recommandations verbales qui nous ont été faites. Si dans le rapport écrit d'autres points d'intérêt général sont mentionnés je vous en ferais part.
[unpeuHS]A ce propos, c'est pareil pour les baignoires, fut un temps où elles devaient être reliées à la terre, et il y a eu des morts à cause de ça, ce n'est plus la norme maintenant...[/unpeuHS]

:jap:


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par J-S
#222679
Pas HS du tout Benoit!

On trouves sur le net cette notion d'equipotentialité.

Notamment pour les douches, baignoires, chauffages, tuyaux.

Je ne sais pas si c'est tjs d'actualité.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par PH
#223857
vizben a écrit : - pas plus d'une prise multiple sur une prise normale ( ? )
Je confirme : si trop d'appareils sont branchés sur une seule prise, le passage de tant de courant fait chauffer les câbles au point de pouvoir provoquer un incendie. C'est donc très important.

Ceci dit, la règle d'une seule multiprise par prise murale est prévue avec une marge très large, mais ce n'est pas une raison pour abuser :)


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par Patapon
#223872
moi, j'ai un pote électricien qui est venu voir mon installation (23 bacs), alimentée par 3 prises.

Malgré les multiprises, il m'a dit d'éviter plus de 1600 watt par prise au mur (grosses section, 3.5 mm), les rallonges sur enrouleur (cela chauffe), et préférer le rallonge en 3.5 mm. Plus il y a long de fil, plus ça chauffe. Evidemment, tous est sur un 30 mA qui saute dès qu'il y a de la perte (du genre, quand de l'eau tombe sur les prises :D)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
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par Huski
#223907
Salut JS
Chez moi deux réseaux parallèles
un pour pompes et résistances
un pour éclairages sur lequel j'ai installé une horloge à la source sur le tableau ( aucun risque de laisser un bac allumé toute la nuit )
Toutes les prises sont à 20 cm sous le plafond


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par franky
#225912
vizben a écrit :Au cours d'une discussion avec un contrôleur de Véritas venu vérifier notre installation les points suivants ont été mentionnés :
- pas de rallonges volantes car à la longue le poids du câble ( et les manipulations diverses ) tend à tirer sur les connexions d'où risque de cours circuit , il faut donc les fixer , et alors autant tirer un câble
- pas plus d'une prise multiple sur une prise normale ( ? )
- les appareils aquariophiles sans fils de terre ( thermostats, chauffage, pompes ) ne sont d'après leur classe ( classe 3, si je me souviens bien) pas susceptibles de larguer du courant dans les bacs même s'ils deviennent défectueux. Je lui ai fait répéter ce point!
- un différentiel 30mmA est la norme et c'est suffisant
- pas de mise à la terre de l'eau des bacs , cela nous avait été déjà dit, à mon grand étonnement. La raison : crainte de "retour de terre" , c'est à dire que si un autre appareil , branché sur le même circuit de terre, dans notre cas un réfrigérateur, devenait défectueux quelqu'un ayant les mains dans le bac pourrait être une meilleure terre et prendre tout le jus.
Voilà les recommandations verbales qui nous ont été faites. Si dans le rapport écrit d'autres points d'intérêt général sont mentionnés je vous en ferais part.
en relisant le guide des cichlidés(afc)page 322 ,il est noté qu'on peut
éventuellement relier le bac a la terre en immergeant un morceau de métal,inox de préférence , relié au conducteur de terre ,c'est la liaison
équipotentelle :??:
c'est ce que j'ai fait chez moi ,il y a t'il un risque d'électrocution ainsi ?


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par Benoit J.
#225913
Autant que dans une baignoire, seulement avant qu'il y ait une norme obligeant à ce qu'une baignoire soit reliée à la terre, il y avait moins de morts par électrocution qu'après cette obligation...

Pour éviter un choc électrique (électrisation ou bien électrocution), il y a quelques règles simples à respecter :

-toujours tester avec la main droite (le choc ne va pas directement au coeur)
-éviter d'être pieds-nus, ou les pieds dans l'eau (trop facile devant un aquarium, lors des changements d'eau par exemple)
-ne pas avoir de matériel électrique dans les aquariums
-enfin, avoir une protection aux normes, c'est à dire des protecteurs différentiels réglés sur 30 mA (le plus important à mon avis)

:jap:


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par J-S
#230052
Salut,

Deux questions :

1. Comme pour une pièce contenant baignoire et douche, Les aquariums peuvent t'ils êtres considérés comme un volume de pièce humide (0, 1, 2 ou 3).

Si oui, comment fait on pour installer des blocs de PC dans LES NORMES?


2. Existe t'il des équipements TBTS (12V) pour l'aquario? Reference?

Merci!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par nardouk
#230604
salut a tous
Pas besoin de 10 mA, le corps humain (et surtout la pulsation cardiaque) ne cours aucun risque jusqu'à 30 mA, je crois même 35 mA (c'est bien pourquoi la norme est fixée à 30 mA)
le disjoncteur differentiel comme son nom l'indique ne mesure que la difference d'intensité qui entre et qui sort du circuit electrique le verre etant isolant si tu as tes mains dans un bac tu vas y rester 10 mA 30mA ou 35mA
de plus sur une grande surface de peau mouillée la resistance en ohms du corps humain est largement diminuée par rapport a une electrisation en environnement sec

pour faire fonctionner un differentiel correctement dans nos bacs il faut y plonger une barre d'inox reliée a la terre (en vente sur des sites US d'aquario)

les supports metalliques des bacs doivent etre reliés à la terre comme pour une liaison equipo de salle de bains

De toute façon c'est Legrand qui fixe les normes pour vendre ses nouveautés..........................
il y a aussi Hager et merlin ils se rassemblent avec legrand et dictent les normes :roll:


les appareils aquariophiles sans fils de terre ( thermostats, chauffage, pompes ) ne sont d'après leur classe ( classe 3, si je me souviens bien) pas susceptibles de larguer du courant dans les bacs même s'ils deviennent défectueux.
ca c'est pas vrai et totalement dangereux si une resistance de chauffage casse et que tu as les mains dans l'eau tu es MORT :??:
les cables d'alim des appareillages si ils sont écorchés idem

si c'est ton controleur veritas qui dit ca tu peux direct lui dire de se recycler

il vaut mieux deconnecter les chauffages avant de plonger les mains dans l'eau

fred


par hapy
#230624
Dans une installation récente les prises de courant sont protégées par un différentiel 30 mA qui déclenche en cas de fuite de courant à la terre. C'est la norme actuelle pour les installations domestiques.
Pour les matériels de classe 2 , il est exact qu'ils ne doivent pas être reliés à la terre car ils possèdent une double isolation (c'est le cas des résistances de thermoplongeurs par exemple).
Tout ceci ne dispense pas de précautions élémentaires : mise à la terre des montants métalliques, débrancher l'électricité avant de mettre les mains dans l'eau, vérifier périodiquement le matériel et éliminer impitoyablement tout matériel présentant des défectuosités sur les isolants, faire attention à la condensation provoquée par nos bacs et qui s'infiltre partout. Bref, soyons prudent.


Bernard
par Denis Lelong
#230632
Et faire un déclenchement régulier du différentiel pour qu'il soit toujours opérationnel.


Amitiés Denis
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par J-S
#230687
Intéressant le post de nardouk!

Quelqu'un peut confirmer?

30mA inopérant dans la cuve en verre (et en bois/béton?)

Liaison equipotentielle sur les chassis métallique??

et sait on si un aquarium est il considéré comme une baignoire/douche avec ses volulmes (0 ,1 ,2, 3)

:??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par ptitseb
#230715
Je dirais plutôt: "inquiétant" le post de nardouk...

J'apporte ma petite goutte d'eau:
De un: cette question est primordiale et j'espère que nous allons aller au bout et trouver des réponses. A ceux qui parcourt d'autres forums aquario, je suggère d'y dénicher des éléments.

De deux: j'ai souvenir que mon cousin, après avoir trouvé un léger picotement aux bras lors d'un changement de décor de son 120L ou 200L a voulu vérifier avec un ohmètre s'il n'y aurait pas quelque courant dans l'eau...Bingo !
Ce n'est qu'un souvenir mais: ni les poissons, ni mon cousin ne sont morts, alors même qu'il y avait du courant dans l'eau (j'espère que je ne dis pas de conneries en utilisant des mots simples).

En fait je n'affirme rien, mais je suggère à tous ceux qui ont eu des expériences de ce type de se manifester. Car en fait, si il y avait risque de mort dans l'eau...heu...les poissons qu'est-ce qu'ils en disent, mm ??
Ca devrait se voir, non ?

Enfin, l'idéal serait de trouver un "test" simple et sécurisé qui permettrait de tester l'installation. Par exemple, simuler un court circuit de chauffage ou de pompe (comment ??) et vérifier que l'installation disjoncte. Mais à mon avis c'est pas si simple ou du moins dangereux...

Dans le même genre d'idées: qui a préciser à son assurance qu'il logeait des centaines de litres dans sa maison, mmm ? Voir site d'Eric Genevelle et de ses "erreurs de débutant" (même lui, et oui...)


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