Les Cichlidés du lac Malawi.
par Atlantis
#222501
Bonjour à tous

Bon et bien voilà, je me suis lancé et j'ai mis un bac Juwel 180 (100x50x40) en eau et j'ai envisagé un (petit) malawi.
Bon je sais, vous allez me tomber dessus en me disant que c'est trop juste pour un malawi ?
Je potasse tout ca depuis quelques semaines et j'ai l'impression qu'une fenêtre existe malgré tout.

Mais ceci dit, je viens prendre vos avis.

La population ?
Et bien j'aurais aimé :

- Sciaenochromis fryeri (trio)

et c'est tout.

Possible d'ajouter une espèce ?
préférable de basculer sur une ou deux autres espèces ?

Merci beaucoup de votre attention
Atlantis
Fichiers joints
Resize of DSC_0193.JPG


Avatar du membre
par Séb_59
#222524
Salut,
un peu petit pour cette espèce, mais pourquoi pas... perso, je rajouterai une autre espèce calme avec (par ex Labido caeruleus) ou des femelles.
Séb


par Atlantis
#222529
Merci de ta réponse Seb.

J'y avais bien pensé, mais j'avoue que je n'osais pas trop, pensant que déjà un trio dans mon Rio c'était suffisant.
Mais si plusieurs avis vont dans le même sens que le tien, alors je vous suivrais.
(je suivrais vos conseils également dans le cas inverse aussi d'ailleurs.:-)


Avatar du membre
par Hulk
#222530
Méfie-toi, pour les conseils, parce que lorsque Séb apparaît pour donner son point de vue sur une population, les autres sortent les crucifix, gousses d'ail et pieux en bois! :DD :DD (Certains croisent les doigts en poussant des "ksss, kssss" :DD.)

Ici, la majorité des animateurs sont des "piscineux", c'est-à-dire des partisans de la piscine olympique pour tenir des cichlidés. Pour ma part, je dirais que c'est possible, mais qu'il vaut mieux ne pas les laisser seuls et de leur adjoindre une autre espèce de petite taille, voire des non-cichlidés (Synodontis ou autre) pour les sécuriser. Attention tout de même: les Sciaenochromis sont des prédateurs, tout poisson trop petit peut être avalé.


par Atlantis
#222531
Je me doutais un peu qu'en venant ici j'aurais a faire à des réticences, mais j'avoue que pour l'instant je n'ai pas été traiter d'inconscient.. :-)

Je n'ai pas l'intention de maintenir une espèce coute que coute.

Donc l'ajout d'une éventuelle autre espèce aurait la "vertu" de diluer les "coups de sang" des fryeri.

Je n'ai rien contre un synodontis d'ailleurs

J'ai encore env. trois semaines pour me décider.


Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas..
Avatar du membre
par Alain CARPI
#222557
Atlantis a écrit : pour l'instant je n'ai pas été traiter d'inconscient..
ça vient, ça vient.... :D :D :D

Va pour un quatuor (1M/3F) des caeruleus....
Mais des fryeri ou des synodontis dans 10 X 40 (?????) moi je suis contre... même tout contre :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#222567
Pour moi c'est trop petit, je penche plus pour minimum 120cm de façade pour un sciaenochromis.

dans un bac de 100 de façade, j'en resterais aux petit mbunas niveau malawi.


Ca n'a rien de "piscineux", c'est plutoto un minimum de confort pour des être vivant qui vont y passer leur vie.


Avatar du membre
par efcarysto
#222600
Surtout que le fryeri devient assez grand (15/20cm) et que c'est un bon nageur. L'idéal c'est d'offrir 1m50 à 2m de longueur de bac, pour 50cm à 80cm de profondeur. Clairement, par expérience je crois qu'il n'est pas raisonnable de conseiller la maintenance de fryeri dans 100x50 ! Même 120x50 c'est trop juste d'après moi.

Pourquoi pas du spécifique avec un petit aulonocara ? ou sinon 2/3 trio de petits m'bunas pas trop agressifs...


par Atlantis
#222627
ah effectivement depuis le message de seb, la tendance à carrément changer.. :??:

Bon..Il va falloir me résoudre à abandonner "mes" fryeri alors.. :(

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les tailles annoncées.
fryeri à 20cm semble être rare et en millieu naturel en plus.
Les tailles en captivité sont très souvent annoncées plutôt aux alentours de 12-15 non ?

Donc préférable que je m'oriente vers 2 ou 3 trio de poissons à croissance plus raisonnable ?
J'accorde de l'importance à la beauté (évidemment) mais aussi et presque surtout aux comportements.
J'ai envie de poissons "démonstratifs" dans leurs comportements..(chasse, amour, etc.etc..)
Vous me conseilleriez quoi alors ?

en tout cas, merci de l'intêret que vous portez à mes questions, alors que j'imagine que vous avez eu à y répondre des milliers de fois..

Atlantis

ps : Merci de ne pas avoir été jusqu'a l'inconscient Alain !! :)
et j'avoue être quand même un peu triste a propos des fryeri mais bon..C'est la vie.. (à moins que Robert et Seb arrive à rallier Alain à leurs causes...non ? .... bon j'ai rien dit..)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#222638
Atlantis a écrit :ah effectivement depuis le message de seb, la tendance à carrément changer.. :??:

ps : Merci de ne pas avoir été jusqu'a l'inconscient Alain !! :)
et j'avoue être quand même un peu triste a propos des fryeri mais bon..C'est la vie.. (à moins que Robert et Seb arrive à rallier Alain à leurs causes...non ? .... bon j'ai rien dit..)
Tu sais, je suis un vieux C.N avec plein d'habitudes difficiles à changer :D
Pour moi, un bac de 100 X 40 c'est juste bon pour faire grandir les jeunes :read: mais bon... pour t'être agréable 1M/3F caeruleus (il en existe des blancs) et, soyons fous, 1M/3F saulosi
Sinon, je persiste, juste 1M/3 ou 4F caeruleus serait mieux pour les poissons... :silly:
P.S. mais c'est ton bac et ton plaisir :D


Avatar du membre
par Hulk
#222639
T'inquiète, Atlantis, tu assistes seulement à une énième confrontation entre les "piscineux" et le "jivaros" (qu'on pourrait rebaptiser "talibans" contre "tortionnaires", n'est-ce pas, Adam :D).

Ce débat n'est pas près de s'éteindre, puisque tout dépend de la taille atteinte par les poissons dans l'aquarium qu'on leur donne, et par suite, de savoir s'ils sont malheureux parce qu'on les a empêchés de devenir aussi gros que possible. Bien peu probable... par contre, il est clair que mettre un fryeri qui a déjà atteint 20 cm dans un petit bac n'est pas possible.

Autrement, il faut savoir qu'un caeruleus atteindra très facilement 18 cm s'il est convenablement gavé de granulés. Faut-il donc exclure sa maintenance d'un petit bac de 180 l?

Mais bon, en tous les cas, si le choix des fryeri n'est pas arrêté, c'est sûr que de petits Aulonocara feront mieux l'affaire, en particulier des ethelwynnae ou des "Chitande type North". Mais là aussi, ce sont des espèces de moins de 10 cm dans la nature, qui atteignent facilement 12 ou 13 cm en aquarium, et ça fait une énorme différence.


Avatar du membre
par Séb_59
#222641
Salut,
tout à fait d'accord avec hulk. Aussi bien je ne me risquerai pas avec un fryeri de 20cm dans un tel volume, que d'autre en ont maintenus sans problème dans seulement 120l (!). Le fryeri a une taille normale de 13-14 cm en milieu naturel. Un "monstre" de 20 cm est un animal qui a une nourriture trop riche en protéine. On peut transformer presque n'importe quel cichlidé en monstre en le gavant de granulés pour truite. caeruleus de 17 cm, lombardoi de 18 cm, trewavasae de 25 cm, lithobates de 25 cm et j'en passe. Note bien que j'ai dit que c'était un peu petit pour du fryeri qui est un bon nageur et quand même pas si petit que ça. L'idée d'ajouter du caeruleus était effectivement pour limiter l'agressivité. Si tu veux une alternative, choisis des petits mbunas ou alors lance toi dans le Victoria & Cie. Il y a pleins de petites espèces qui peuvent être maintenues dans un tel bac. Et en plus ça aidera à leur sauvegarde en captivité.
A+, Séb


par Atlantis
#222642
Houla..Tu es dur avec moi là Alain..
:wink:
Tout juste bon à élever des jeunes mon 180L..
Moi qui suit tout content de me lancer en aquario.. Tu me casses le moral là.. :silly:
Mais bon je récapitule.. (je prends ta proposition "haute" Alain)
Je me lance avec :

- caeruleus (1/3)
- ethelwynnae (1/3) (hulk)

J'ai bon ?

En revanche, si ce ne sont pas des poissons intéressant à observer alors j'abandonne.. :??: et je bascule en Tanga..(a contre coeur)


par Atlantis
#222643
Lac Victoria ?
C'est une idée, mais j'avoue n'avoir fait aucune recherche sur ce type de bac alors je ne sais pas trop.
Les poissons ne sont pas trop dur à trouver ?

- Haplochromis sp."Hippo Point Salmon"
- Haplochromis thick-skin "sp.44"


Avatar du membre
par Séb_59
#222647
Salut,
Il y a beaucoup d'autres espèces dispo dans le hobby. Perso, je ne recommande pas la maintenance de H. sp 44 car toutes les souches sont +/- hybridées et d'origine douteuse ou inconnue. Tu peux contacter l'association Haplochromis (www.haplochromis.org, mon pseudo est Marsupilami sur le forum). Plusieurs membres vont se rendre à Nancy. Tu es dans quel coin ?
Séb


par Atlantis
#222650
Seine et Marne, mais s'il faut se déplacer pour voir tout ca de près ya pas de soucis je fais le déplacement.

Par contre, un Victo faut le planter j'ai l'impression.
J'étais plutôt parti sur un bac bien empierré.

PS : Alain ? au fait, mon bac n'étant bon qu'a élever les jeunes, je vais donc élever des jeunes...fraeri !! :-)... Oui bon je sors..


Avatar du membre
par Séb_59
#222653
Salut,
non pas forcément, tu peux faire un bac de pétricoles ou de sabulicoles. Toute façon, y a bien 90 des Cichlidés qui ne voient jamais de plantes dans la nature. Pour eux, c'est un élément de décor comme un autre, pas indispensable à leur bien être, mais effectivement tu peux planter un bac Victoria sans trop de problème (dépend quand même des espèces que tu choisis).
Séb


Avatar du membre
par Alain CARPI
#222669
Atlantis a écrit :Houla..Tu es dur avec moi là Alain.. :wink:

- caeruleus (1/3)
- ethelwynnae (1/3) (hulk)
J'ai bon ?
C'est mieux que si c'était pire :D :D :D

P.S. pour le victoria c'est pas mieux.....
si non en tanga une colonie de conchylicoles et un couple de julido


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer