Les Cichlidés du lac Malawi.
#226491
Bonjour;

voilà, j'ai mis en route il y a 2 mois un aquarium de 450 litres contenant pour l'instant que 2 amas de pierres calcaires, des vallisnérias et du sable de loire. Le bac est filtré par 2 filtres extérieurs: 1 pompe Réna xp3 et une Eheim 2217. les paramètres de l'eau sont:
PH : 8.4
GH : 14
KH : 8
T° 24°
Maintenant, j'aurais besoin de votre aide pour choisir ses occupants. J'ai parcouru les posts de ce forum, répertorié quelques types de population, choisi quelques variétés de poissons dont voici la liste:
-pseudotropheus saulosi
- Labidochromis caeruleus
- Maylandia estherae
- Sciaenochromis fryeri

Volià est ce que ces poissons sont compatibles entre eux ?
Quelle quantité de chaque espèces en male et femelle dois je mettre dans mon aquarium?
D'autres exemples de poulation en partant de cette base seront également les bienvenus!
Merci pour vos futures réponses


par pelicanb
#226492
thropheops chilumba (variete jaune )
poissons malawi parmi le splus extraordinaire que j'ai eu l'occasion de maintenir par contre forte agressivité intra espece ...


#226495
pascaloo a écrit : un aquarium de 450 litres
- pseudotropheus saulosi
- Labidochromis caeruleus
- Maylandia estherae
- Sciaenochromis fryeri

Volà est ce que ces poissons sont compatibles entre eux ?
Quelle quantité de chaque espèces en male et femelle dois je mettre dans mon aquarium?
Tu ne donnes pas les dimensions de ton bac......
Ces poissons sont compatibles.
- 1/3 pseudotropheus saulosi
- 1/2 Labidochromis caeruleus
- 1/2 Maylandia estherae
- 1/2 Sciaenochromis fryeri
Tu peux aussi maintenir en groupe (4/4) les saulosi ou les caeruleus


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#226505
450L standard c'est 150X50X60.

moi je ferais ainsi:
4/5 saulosi
pas de caeruleus
1/4 maylandia estherae avec un max de femelle OB
1/1 fryeri


Avatar du membre
par efcarysto
#226556
C'est du gachi de mettre un fryeri dans un bac m'buna, par expérience, d'après moi il vaut mieux choisir entre bac m'bunas et bac d'haplos.


par pascaloo
#226590
Merci por ces réponses et propositions de population, je commence a y voir un peu plus clair sur les futurs habitants de ce bac.
Oui, mon bac fait 150 x 50 x60.
La proportion mâle/femelle n'est pas la même dans vos différentes proposition, est ce en fonction du nombre total de poissons de la même espèce?
Pascal


Avatar du membre
par Alain CARPI
#226604
pascaloo a écrit :Oui, mon bac fait 150 x 50 x60.
La proportion mâle/femelle n'est pas la même dans vos différentes proposition, est ce en fonction du nombre total de poissons de la même espèce?
Pour la plupart des poissons il est prudent d'avoir plusieurs femelles par mâle. Plus le bac est petit et plus il faut de femelles. Dans ton bac, 2 femelles/mâle c'est suffisant.
Pour les fryeri 1 femelle peut suffire.
Il existe l'option de la maintenance en groupe (4/4 ou 5/5) qui permet d'éviter d'avoir plus de femelles que de mâles et, à nombre de poissons égal, le catalogue d'espèce (que nous appelons bouillabaisse :D ) dans un même bac.


Avatar du membre
par K@MiL
#226844
efcarysto a écrit :C'est du gachi de mettre un fryeri dans un bac m'buna, par expérience, d'après moi il vaut mieux choisir entre bac m'bunas et bac d'haplos.
+1, je suis pour les bacs spécifique haplo / spécifique mbuna... le comportement est bien différents, et un chacun necessitent un decor différent.


par pascaloo
#226866
c'est pas facile de choisir! et plus on regarde les posts du forum, plus on voit d'exemples différents de population et plus c'est difficile de faire un choix!
voici donc ce que j'envisage:
- 1/3 pseudotropheus saulosi
- 1/2 Labidochromis caeruleus
- 1/2 Maylandia estherae
- 1/3 Maylandia aurora
Est ce correcte ou y a t'il erreur?
Est ce que je peux mettre 1 de ces espèce en 4/4 ou serais je en surpopulation?


Avatar du membre
par Kemar
#226867
Les Saulosi je pense que oui... mais attends d'autres avis.


#226875
Alain CARPI a écrit : Ces poissons sont compatibles.
- 1/3 pseudotropheus saulosi
- 1/2 Labidochromis caeruleus
- 1/2 Maylandia estherae
- 1/2 Sciaenochromis fryeri
Tu peux aussi maintenir en groupe (4/4) les saulosi ou les caeruleus
ça aussi c'est correct.
- 1/3 pseudotropheus saulosi
- 1/2 Labidochromis caeruleus
- 1/2 Maylandia estherae
- 1/3 Maylandia aurora


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#226880
Estherae et aurora, n'y a t'il pas un risque que les males se reconnaissent comme rivaux?


Avatar du membre
par J-S
#226883
Très peu de risque!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#226908
:jap:

mais dans 450L, il est certains qu'il est dommage de ne pas maintenir une espèce en groupe.


par pascaloo
#226974
Je suis ouvert à toutes propositions de population.
La population que Alain m'indique me plait bien, mais dis moi également, Adam que mettrais tu dans cette maintenance en groupe?(parmi les poissons cités, bien sur)
Pour la petite histoire, je ne maintenais depuis 6 ans que des discus dans 4 bacs différents. Donc, je ne garde aujourd'hui que 2 bacs et me lance dans l'aventure du Malawi. Toutes ces histoires de compatibilité entre espèces sont passionantes, mais pas faciles a retenir pour un débutant, malgré les nombreux renseignements sur ce forum
Merci a tous pour le temps passé aux réponses données


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer