Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par SLYc
#227722
Bonjour à toutes et à tous.

Étant devenu propriétaire (depuis peu), lors du dallage de mon sous sol, j'ai prévu une dalle "super armée" et isolée dans un coin ( de 4mx4m ) avec siphon de sol, évacuation et alimentation eau chaude/froide en PER. Hauteur de la pièce : 2m25

Aussi, l'heure est venue de passer aux choses sérieuses et de faire électricité, plomberie et autres réjouissances.
Je fais appel a vous pour m'éclairer et éviter de faire trop de bêtises lors de mon aménagement.

Aussi, j'ai prévu de chauffer la pièce plutôt que de chauffer les bacs. Pour ce faire, j'ai prévu 2 convecteurs de 1000w chacun ( récup de la partie " haute de la maison classés IP24 je pense que ça pourrais le faire pour une pièce humide ). J'ai un autre 1000w dispo au cas ou ... Pour répartir uniformément la chaleur, je pense en mettre un dans 2 coins sur 4 et brasser la chaleur avec un ventilateur. Ils seront pilotés par un thermostat d'ambiance réglé sur 25-26°C ( je ne souhaite pas chauffer les bacs à plus de 23-24°C ). Pour ceux demandant une température plus importante, un combiné chauffant sera ajouté.

La pièce est quasi enterrée, j'isole les murs et le plafond en "TH38" : 40 de polystyrène+10 de plaque de plâtre hydrofuge. Je me demande quelle peinture utiliser pour ne pas être ennuyé avec des moisissures tenaces et qui pourraient attaquer le plâtre ( même si les plaques sont de qualité hydrofuges )

Concernant l'évacuation de l'humidité, j'hésite entre un déshumidificateur et une VMC. La pièce a quand même une fenêtre ( petite certes : environ 60x40 ) Pourriez vous éclairer ma lanterne ? Quel système serait le mieux ?

Concernant l'éclairage : La pièce sera éclairée par un à deux tubes de 36w, réglette étanche ( les bacs ne comportant pas de plantes seront éclairés au minimum acceptable pour les poissons ).

Pour ce qui est des bacs, j'ai déjà à y mettre :

- 200x50x60
- 200x40x50
ces deux sur un seul et même coté de la pièce. Reste à déterminer comment ... mais surement un quasi au sol et l'autre au dessus...

- 6 bacs de 120x40x40 ( pouvant être montés en "étagère" )
- 9 bacs de 40x30x30 ( pouvant être montés en "étagère" )

ces deux batteries sur un seul et même coté de la pièce.

La filtration sera faite pour la majeure partie des bacs par exhausteur et compresseurs à piston ( je pense a faire un circuit d'alimentation en air sur le haut de la pièce mais je ne sais trop comment m'y prendre ... )

Pour ce qui est de la partie électrique, un boitier avec différentiel et coupes circuits ( ou porte fusibles ) + horloge ( pour les bacs et une pour la pièce), sera installé en dehors de la pièce, tout comme les compresseurs.

Je pense faire une ligne éclairage pour la pièce, 3 lignes d'éclairage pour les bacs. ( 3 cotés : un des cotés reçoit l'évier et les rangements ).

3 à 4 lignes d'alimentation électrique ( une par coté de pièce ) en 2,5mm² ( la aussi, je ne sais pas si c'est suffisant ... ) je dois compter sur au moins 8 prises pour le coté des deux bacs principaux ( je préfère en avoir trop que de surcharger les prises ) et 12 prises pour le coté " batteries". 12 pour le coté " libre " en prévision d'autres bacs ... ). Est ce mieux de les mettre dans le "placo" ou de les mettre en "goulotte" PVC ?


Voila pour le moment, qu'en pensez vous ? Ais je oublié beaucoup de choses ?

Merci pour votre aide.

PS: RONNIN y a du boulot ! :D


Avatar du membre
par Flodèp
#227728
Tu ne penses pas du tout à automatiser les changements d'eau ?
Sinon juste un conseil , ne superpose pas tes deux gros bacs mais glisse plutôt dessous des bacs pour l'élevage, tu en profiteras beaucoup plus. Les spécimens adultes dans des bacs près du sol c'est rarement une réussite.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#227731
Effectivement des poissons adultes ne se sentent pas à l'aise au sol.

Sauf si ce sont des jeunes qui y ont grandit, et que l'on continue à maintenir dans ce bac.


par SLYc
#227745
Pour ce qui est des changements d'eau, si j'automatise, le problème va être de :

- "trafiquer" l'eau avant de la mettre dans les bacs : j'ai une eau idéale pour l'amazonien (qui ne sont pas la population majoritaire) au robinet ( eau de source pas de "chlore", PH 6-6,2 NO2=0 NO3 non decellables avec mes tests, conductivité 50.)

- faire des trous dans les bacs ( ou mettre un place un système de " surverse ".

- aller jusqu'à l'évacuation existante...

- pallier a une éventuelle pollution de l'eau de conduite ( j'essaye de prévoir le pire ...)

Je préfère prévoir un bac "réservoir" amazonien et un tanga et faire les changements avec une pompe. L'eau "usée" sera récupérée pour le jardinage.

Pour ce qui est de la disposition des bacs, idée judicieuse, merci ;). Malgré tout, un des deux bacs sera un bac de sélection de couples pour discus ( que je ne souhaite pas mettre au niveau du sol a cause de la température a maintenir dedans) et l'autre un bac "tanga" qui restera tel quel pour longtemps j'espère. Je mettrais donc comme vous le préconisez un grand bac par coté et a hauteur de vue avec des bacs de grossissement en dessous.


par xavier.longy
#227879
Mouais, prévois quand même de percer tes bacs pour y installer un trop plein un jour....L'aquario sans changements d'eau, c'est le bonheur absolu. Même si la corrèze c'est vachement moins bien que la Creuse, tu auras peut être un jour envie de passer tes dimanches ailleurs que dans ta fish room à pomper de l'eau. :D :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par SLYc
#227978
héhé, je me laisserais une possibilité mais je ne les percerais pas pour l'instant. Pi les dimanches, je travaille :D trop souvent donc, les changements d'eau sont étalés sur la semaine :)


Avatar du membre
par skl60
#228015
Beau projet :)
SLYc a écrit :Je me demande quelle peinture utiliser pour ne pas être ennuyé avec des moisissures tenaces et qui pourraient attaquer le plâtre ( même si les plaques sont de qualité hydrofuges )
En ce qui concerne la peinture, j'ai souvenir d'avoir utilisé il y a quelques années une peinture pour milieux humides de marque Dip, très efficace.
SLYc a écrit :Concernant l'évacuation de l'humidité, j'hésite entre un déshumidificateur et une VMC. La pièce a quand même une fenêtre ( petite certes : environ 60x40 ) Pourriez vous éclairer ma lanterne ? Quel système serait le mieux ?
Pour la ventilation, une aération basse (par exemple dans ta porte) et haute (en perçant une grille en haut de ta fenêtre ne suffiraient-elles pas ?

--


par SLYc
#228032
C'est prévu pour la ventilation haute et basse ( j'ai oublié de le préciser ) mais je ne pense pas que cela suffise. Je me trompe peut etre.


par SLYc
#228459
Plus d'autres avis ?


#228534
SLYc a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

La pièce est quasi enterrée, j'isole les murs et le plafond en "TH38" : 40 de polystyrène+10 de plaque de plâtre hydrofuge. Je me demande quelle peinture utiliser pour ne pas être ennuyé avec des moisissures tenaces et qui pourraient attaquer le plâtre ( même si les plaques sont de qualité hydrofuges )

PS: RONNIN y a du boulot ! :D
salut un conseil surtout ne pose pas les plaques directement sur le sol sinon l"humidité va remonter dedans, met plutôt une brique de 11cm et pose dessus les plaques.

Bon courage


Amitiés Denis
par SLYc
#228545
Heu, de l'humidité du sol ? Mais le sol est isolé en fait : hérisson de 15cms drainé (drain enrobé de géotextile ) de 20/40 compacté + lit de sable+ polyane+styrodur 6cms+ treillis soudé+12cms de béton donc je ne pense pas qu'il y ai de l'humidité qui remonte du sol ( le drain ne sors rien même en ces jours tres tres hulides ici ).

Mais pourquoi pas, ça ne mange pas beaucoup de pain.

Pour ce qui est des cloisons a monter : mieux vaut il des cloisons en parpaing ou en carreau de brique ?

Que ce soit pour la facilité de mise en place et la solidité. Pour le cout, je pense que c'est a peu pres équivalent, non ?

Merci.


par Denis Lelong
#228551
ok, mais si les plaques repose directement sur ton sol en cas d'une petite inondation les plaques vont prendre l'humidité qui va monter dans les plaques.


Amitiés Denis
par SLYc
#228552
Ha ok, je saisi mieux. Mais il y aura des plinthes en carrelage donc je ne pense pas qu'il y ait grand risque.


par Denis Lelong
#228557
ok alors pas de soucis c'est très bien.


Amitiés Denis
par Huski
#228753
Salut ,
J'ai une pièce à poisson de conception très proche de la tienne qui tourne depuis juillet
Bilan: avec les bacs couverts et une aération sommaire ( le dessous de la porte d'entrée et une petite trappe de 20*30 ( obturée sommairement ) l'hygrométrie suit strictement celle de l'air extérieur
J'ai une température constante de 22° depuis le début ( conception enterrée ) sans chauffage
Les thermostats sont pratiquement tous arrêtés , l'ensemble des bacs est à 22 en bas et 23/24 en haut
Il n'y a que 6 bacs éclairés ( ceux qui sont plantés ) avec environ 200W 10h par jour ( interruption de l'éclairage de 2 h successivement chacun , échelonné entre 12 h et 16 h) Il y a deux courettes anglaises ( = soupirail ) qui éclairent correctement vers ces heures là. Le sol est en carrelage clair et les murs et plafond peint en blanc ce qui assure une très discrète clarté la nuit
A suivre avec l'arrivée de l'hivers ... j'ai un branchement en attente pour un radiateur d'appoint , mais je pense , qu'en cas de condensation , la solution de l'extracteur d'humidité automatique qui dégage un peu de chaleur sera idéale


par SLYc
#228771
Merci pour ton témoignage ;)


Avatar du membre
par J-S
#230224
up?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par SLYc
#230234
héhé, je commence a chiffrer le cout de l'isolation ;) je vous en dirais plus bientôt.


par SLYc
#242724
Je compte monter deux murs en syporex ( ce qui me permettrais, d'après un maçon d'économiser sur l'isolation des deux murs en question, car, pour lui, le syporex, à lui seul est assez isolant ...) : deux des quatres murs de la fishroom ( 25cms d'épaisseur ).

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur les qualités isolantes et hydrofuges de ce matériau ?

Est il nécessaire de le recouvrir d'une couche de peinture adaptée ( ou carrelage ) , puis je le laisser tel quel ?

merci.


par kiki
#242731
salut ,je te conseillerais plutot de monter en carreaux de platre hydrofuges du moins au moins celle qui donnera ds la fishroom . Si tu gardes le syporex tu peux ratisser la cloison directement avec la colle de montage en la gachant fluide pour bloquer la "poussierre" du matériau ensuite je pencherais plus pour du carrelage .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#242732
De combien sera le vide d air entre les deux cloisons ?


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par SLYc
#242737
J'ai du mal m'expliquer.

Deux murs en syporex + Deux murs en parpaings(ceux de la maison) = quatres murs de la pièce.

Les deux murs en parpaing seront doublés de styrodur+placo hydrofuge montés sur rail, ou simplement en syporex de 5 ou 10cms si c'est possible car a priori le prix de reviens sera inférieur aux rails+fourrures+visserie+styrodur+placo hydro+bandes...

:silly: Est ce que je suis plus clair ? :??:


par kiki
#242739
:D oui . Je suis pas tres chaud pour le syporex car j ai dejà vu ds des pieéces humides des cloisons en sypo completement bouffées par l humidité .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par SLYc
#242742
"Bouffées" ? mais encore ? est ce que le syporex était peint ou autre, ou brut ?


par kiki
#242744
brut . c est pour ca que le carrelage pourrait etre une solution mais je réitere , pourquoi pas du carreau de platre hydrofuge ? on va dire que d une façon génerale le syporex n est pas le meilleur matériau a utiliser ds un local a destination humide :wink:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer