Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
#228697
Bonjour à tous,

Voila, depuis quelques mois maintenant comme vous le savez peut être, un couple "non-formé" d'altolamprologus compressiceps "coquillé" de Sumbu cohabite avec des n. multifasciatus et j. transcriptus dans un aquarium de 180l dont j'ai récemment changé la disposition du décor.

J'ai mis "non-formé" entre guillemets justement parceque je n'ai vraiment jamais observé "d'interraction" entre les deux individus, quelques fois ils se croisent, mais ils semblent s'ignorer complètement.
Si le mâle s'est "intégré" au bac en s'octroyant un territoire dans l'éboulis rocheux avec les julido, la femelle elle semble "perdue" et va du territoire rocheux à la "pleine eau" sans vraiment savoir où elle vas, et parait terne... Hormis cela, elle mange bien et n'est pas harcelé outre mesure par ses colocatiares. Je précise que c'était comme cela avant le changement de décor, que j'ai réalisé en partie à cause de cela (espérant les rassembler). Bref, sa coquille isolée est déséspérement vide...

Avez-vous une idée de ce qu'il ce passe ? Comment puis-je "forcer" le destin éventuellement entre les deux altos ?

D'avance merci.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par xenotanga
#228704
pour avoir maintenu des Sumbu pendant plus de 15 ans et j'en ai encore la cohabitation sumbu/ multi me font penser que ton problème est peut être là.
Les femelles sumbu donnent l'impression d'être timide et je pense que les multi les derange.
Dans mon Bac, elles ne rentre pas en concurence avec d'autre conchilicole et cela se passe très bien.


par gaga
#228768
Puet-être oui, montre une photo de ton bac cela nous permettra de t'apporter une critique constructive.

Pour ma part j'ai un couple avec J.ornatus et N.caudopunctatus et ça se passe très bien. Malgré que les caudo apprécie de jouer avec les coquilles aussi.

Pour cela j'ai tout comme toi retravailler mon décor en mettant 2 zones de cachettes l'une avec souche, l'autre en éboulis rocheux et au pied de chacune des coquilles en quantité. Madame à choisis une coquille sous la souche et monsieur l'éboulis rocheux! Pour autant j'ai de la repros! Donc tes protégés peuvent très bien s'approcher sans que tu ne les voient. C'est une espèce très craintive et ta simple présence peu suffire à annihiler leur comportement. Mon mâle se cachait pendant plusieurs mois quand j'arrivais près du bac. Aujourd'hui ça va un peu mieux... Ils ont besoin de stabilité dans leur environnement à mon avis, laisse faire le temps et ne provoque pas trop le destin. Laisse leur plusieurs solutions et ils évoluerons tout seul...

David


Avatar du membre
par BadProcESs
#228782
Merci pour vos réponses, je laisse efffectivement le temps faire, mais je commencai à m'inquiéter tout de même de cet état de fait.

Pour voir les photos du bac => http://www.myaquadb.fr/post/2008/10/20/ ... t-de-decor

Merci.


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Benoit J.
#228787
Salut toi, met lui une coquille de bourgogne à la place de celle de Neothauma. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par BadProcESs
#228791
Tu pense ?


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
Avatar du membre
par Benoit J.
#228792
Si je te le dis ;) :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par BadProcESs
#228798
Bon, bah je vais essayer alors, merci. :)


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)
par gaga
#228837
Ba elle a fait le même choix chez moi! Tu l'explique comment benoît?


Avatar du membre
par Benoit J.
#228841
Nous n'avons pas de gros Neothauma ou rarement.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par BadProcESs
#228851
Ok, merci pour vos retour d'expérience.
Aujourd'hui je m'occupe du bac, je vais en profiter pour isoler une grosse coquille de bourgogne à la place de la neothaumas.

A y réfléchir, c'est pas idiot, c'est vrais qu'elle nage souvent au dessus du champ de coquille des multis, peut être cherchait elle sa maison après tout ?

Je vous tiendrai au courant de l'avancé des "choses" ;)

EDIT: J'ai ouvert un billet sur ce sujet :)


180L type Tanganyika.
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "Shell" (Sumbu)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer