Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Nikopol
#195231

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Une amie possède un 450 litres assez peu peuplé pour l'instant : un trio d'Apisto panduro, quelques corydoras et une 20aine de cardinalis. Elle préfère les petits poissons et elle a flashé sur les curviceps. Elle m'a demandé si elle pouvait en mettre 5 dans son bac comme je l'ai fait dans le même volume avec mes maronii.

Mais j'avoue ne pas savoir du tout si le comportement des maronii et des curviceps est comparable. D'après mes lectures, pas tout à fait. Qu'en est-il ? Les curviceps peuvent-ils être maintenu en groupe comme les maronii ?

Merci d'avance !


Avatar du membre
par Estelle
#195237
Si le bac est bien planté et fourni en cachettes, pas de problème.
C'est un poisson très calme, mais un peu agressif en intraspécifique (les mâles en tout cas, je n'ai malheureusement jamais eu de femelles :pleure: )


Image
par Babus
#195241
Si le curviceps et comme le dorsigera.
Pas de souci, les querelles entre mâles se limitent à des intimidations, c'est d'ailleurs souvent dans ces moments là qu'ils sont les plus beaux.
Perso je maintiens un groupe de Laetacara Dorsigera (4 mâles pour 2 femelles) depuis plus d'un an un couple c'est formé, ils ont pondu pour le moment 2 fois la aussi quel plaisir pour les yeux(couleur rubi pour les jeunes tourtereaux :)).
En ce qui concerne l'aggressivité ils leur arrivent de se chaimailler, mais jamais d'écailles ou bouts de nageoires en moins.
Ce sont des poissons timides rassurés par la présences de petit poissons, les cardinalis sont parfaits dans ce rôle. Ils recherchent l'ombre à l'abris de grandes feuilles (type echinodorus) ou de racines.
Je pense que le plus gros risque viendra des panduro, qui eux ont déjà leur coin et qui sont un peu plus territorial que les laetacara.
Mais le bac et grand et l'espace important donc a mon sens pas de souci.


Avatar du membre
par Nikopol
#195254
OK, merci pour ces réponses qui m'éclairent !

A bientôt


#197847
Pour Estelle voilà un de mes 2 couples de Dorsigera :bounce: les 2 sont dans le même bac l'un est dominant et se reproduit l'autre et dominé et attend son heure..
Désolé pour la photo, je ne suis pas doué pour ça, ils étaient entrain de frayer et toujours en mouvement et je n'avais pas fait les vitres....
Image


Avatar du membre
par Estelle
#197882
Bravo ;)
J'en ai aussi deux jeunes, je pense que c'est un couple car ils s'entendent bien, mais ils sont encore petits et peu colorés.
Quelle taille font ces spécimens stp ?


Image
par Babus
#197889
Les femelles font entre 5 et 5.5 (à vue d'oeil)
Le mâle dominant fait 6 et des poussières, et le dominé env. 7 cm
Le couple reproducteur est constitué de ma plus grande femelle et du petit mâle, pour savoir qui était qui il a fallu que je les voie pondre....
Bonne chance pour tes petits.
Ces poissons sont des petites perles, bon d'accord je ne suis pas très objectif.....


Avatar du membre
par Estelle
#198218
Babus a écrit :Image
Peux-tu me dire où est la femelle et où est le mâle stp ?

Car chez moi mon présumé mâle a une tache dans la dorsale, et la présumée femelle non. Or, j'ai lu ici ou là que c'était l'inverse...

Désolée pour le hors-sujet.


Image
par Babus
#198226
Je me suis fait la même réflexion, sur la photo la femelle est à gauche.
Voici 2 autres photos dans l'ordre la femelle (avec sa couleur de tous les jours) puis le mâle pris le même jour que celle déjà postée.

Image
Image

On voit nettement la tâche noir dans la dorsal, alors que la femelle en est dépourvue. Il y a aussi ces 2 petits points luisant en bas de la tâche.....

Encore un fois, pour les photos :0:


Avatar du membre
par Estelle
#198519
J'ai scindé le topic pour ne pas polluer celui sur les racines ;)

Donc ça me rassure, ce serait la même chose que chez moi pour la tache.

C'est relativement bizarre tout de même, car dans l'animalerie près de chez moi, ils ont des dorsigera, pas super jolis d'ailleurs, et on voit bien que les gros mâles, avec des nageoires bien pointues, n'ont pas de tache alors que les petites femelle aux nageoires arrondies en ont une :??:

Sinon, chez moi, seul le petit mâle est un peu coloré, la femelle n'a aucune couleur, juste une tache sur le flanc. Mais bon elle fait 3-4 cm.


Image
Avatar du membre
par HAMA
#198529
A l'époque où j'ai eu des dorsigera, je les avais choisis sur le même critère que les curviceps, à savoir, mâle sans tache et femelle avec tache dans la dorsale. Pour le curviceps ayant assisté plusieurs fois à des pontes le doute n'était pas possible.
Pour le dorsigera je ne les ai pas gardés assez longtemps pour avoir de la repro.
Depuis le post de Babus je suis allé un peu fouiner par ci et par là, dans le livre de Rainer Stawikowski et d'Uwe werner on parle d'une tache noire présente chez les 2 individus, mais bien moins marquées chez les mâles.


D'autres expériences seraient les bien venues pour éclairer nos lanternes :read:


par Babus
#198551
Pour être plus complet voici 4 photos de mes 4 L. dorsigera

Femelle dominé (sans tâche dans la dorsale)
Image

Mâle Dominé (sans tâche)
Image

Femelle dominante (sans tâche)
Image

Mâle dominant (avec tâche)
Image

Cette tâche est-elle réellement un critère de dimorphisme entre M & F ?
Je dirai que pour les différencier la taille est le critère le plus évidente.
Mes 2 femelles sont un peu plus rondes.
Le front des femelles est plus arrondi.
Les couleurs sont identiques entre M & F que ce soit en livré de dominé, de dominant ou en période de frais (la robe devient quasiment noire, et le pourpre est d'une incroyable intensité)

voilà un peu ce que j'ai pu observer....


Avatar du membre
par Estelle
#203480
Mes Laetacara ont pondu :D :bounce: :bounce: :bounce:

Cela fait deux semaines environ qu'ils se sont brusquement colorés, et plusieurs jours qu'ils paradent et frétillent l'un devant l'autre.
Ce soir, en nourrissant, je remarque qu'ils viennent manger chacun leur tour et repartent aussitôt dans un coin à l'arrière du bac, derrière une plante très fournie.

Je déplace le meuble à côté, me faufile, et je découvre une cuvette creusée dans le sable - enfin plutôt dans les racines (c'est la forêt vierge là dedans :D ) - qui accueille une petite fournée d'oeufs jaunes.

La femelle reste au dessus de la cuvette, effectuant une surveillance rapprochée, alors que le mâle fait des rondes dans un rayon de 20 cm et empêche tout intrus de pénétrer le rideau de plantes.

C'est beau :love:

le mâle:
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... male-1.jpg[/img]

la femelle:
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... elle-1.jpg[/img]


Image
Avatar du membre
par Estelle
#203483
Est-ce habituel qu'ils pondent dans le sable ? Car le bac comporte noix de coco, plantes à larges feuilles, pierres plates, racines et galets: bref, s'ils avaient voulu pondre sur un substrat, ça leur était possible.

Ils semblent avoir privilégié l'emplacement (c'est-à-dire le coin le plus reculé par rapport à nous, il faut dire que le bac est dans le bureau et qu'ils nous voient très souvent)

Ai-je une chance de voir des petits ? (le bac est très peuplé: 3 Nannacara anomala, 11 Nannostomus marginatus, 7 nez rouges et 7 Corydoras pygmaeus, plus quelques crevettes japonica, le tout dans 200 litres :silly: )


Image
Avatar du membre
par Gabriel
#203490
Il y a plusieurs années, lorsque je faisais du sud américain, j'ai eu plusieurs repro de dorsigera. Il pondaient toujours sur une noix de coco qui étaient placée à l'arrière du bac, dans une zone un peu cachée.
Quelques temps après la naissance, les parents les déplaçaient dans une cuvette faite dans le sable. Parfois, ils répétaient l'opétration plusieurs fois.
J'en ai récupéré en les aspirant avec un tuyaux, avant qu'ils ne se fassent boulotter par les autres pensionnaires du bac.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par HAMA
#203501
:bounce: super cette ponte.
Je pense que tes jeunes vont se faire gober par les collocataires.
Je serais toi, j'aspirerais les larves dès que les parents les auront déplacées.

ça n'a rien à voir, car celà concerne des rami, mais ce qui a marché pour eux devrait marcher pour tes Laetacara. Lasse de les voir se faire manger, j'ai aspiré les larves dès qu'elles ont été déplacées. Je les ai placées à peine gigotantes dans un petit bac flottant où elles ont reposé quelques jours sur le fond avant d'être en nage libre. Celà a bien marché. Le petit bac était équipé avec un exhausteur dont j'avais réglé le flux au minimum.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#203515
Aspirer toute les larves ne risque pas de désunir le couple?


Avatar du membre
par HAMA
#203517
Très juste, il faut en laisser quelques unes au couple. De toutes façons comme elles vont se faire manger il y aura un réglement de compte à la fin.
Le fait que les larves disparaissent les unes après les autres atténue toutefois le problème.


Avatar du membre
par Flodèp
#218516
Xavier en a eu.

http://www.cichlidsforum.fr/-vp192763.html

ça ressemble assez mais c'est assez loin de l'aire de répartition donnée dans la description de L. fulvipinnis . Charly confirmera surement mais Careiro est au sud de Manaus sur un petit "lago" (un des innombrables bras mort de l'amazone). Par contre dans le bouquin de Werner et Stawikowski il y a un point de pèche sur l'amazone au niveau de Manaus.
Sinon ça pourrait être également proche de L. flavilabris que l'on trouve plutôt sur la haute amazonie mais jusqu'aux Rio Tefe et Jurua.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fabien N.
#218518
mouarf, j'avais complètement oublié qu'il est maintenant décrit...

Dans le Römer tome 1, c'est tout le Rio Negro qui est cité jusqu'à Manaus (le même point cité par Werner et Stawikowski, mais Kullander pense à une population exogène échappée de chez les exportateurs), Bleher en aurait trouvé aussi dans le cours inférieur du Madeira (une seule xcapture).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par xavier.longy
#218917
au fait , j'ai des bb laetecara thayeri si ça branche qq1 (en plus de Rodrigue). Début 2009


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par jeronimo
#229473
Petit cichlidé très curieux...

L. dorsigera "Bolivie"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

(désolé pour la qualité très moyenne)


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Séb_59
#229480
Salut,
ils ressemblent beaucoup à des curviceps, non ? tu as plus d'infos sur leur origine ? Bolivie, c'est vague
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par jeronimo
#229481
hello,

département de Santa Cruz, pas plus d'infos (pour l'instant).

:wink:


L'essentiel c'est le principal
Avatar du membre
par Flodèp
#229486
Séb_59 a écrit :Salut,
ils ressemblent beaucoup à des curviceps, non ? tu as plus d'infos sur leur origine ? Bolivie, c'est vague
Séb
Sur d'autres photos on voit des spécimens plus vieux de la même localité. Ils sont beaucoup plus haut de corps. Ensuite L. curviceps a la bande latérale qui atteint le pédoncule caudale alors que chez L. dorsigera elle s'arrête au niveau de la tache latérale. Reste ensuite l'origine L . curviceps est a priori seulement trouvé en basse amazonie.
Dans l'aqualog il y a des photos de spécimens de bolivie très semblables, mais en période de reproduction ils virent au rouge !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer