Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Dom24
#228974
<center>
Apistogramma cacatuoides

Image

[tu]
Description

Décrit par Hoedeman en 1951, A. cacatuoides est classé dans le groupe cacatuoides et complexe cacatuoides.

Étymologie

cacatuoides est composé de Cacatoès (Perroquet à crête) et oides (en Grec) = similaire.
http://kordouane.k.o.pic.centerblog.net/o/a8bd345d.jpg

Identification et dimorphisme

Le dimorphisme sexuel de cette espèce est flagrant.
Mâle robuste et imposant jusqu'à 120mm (!), il mesure généralement le double de la femelle.
Coloré principalement de jaune sur la région inférieure aux reflets bleu métal.
Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont noir puis rouge et très étirés, les pointes de la nageoire dorsale sont rouges elles aussi.
À maturité, la nageoire caudale est en forme de lyre arborée d'un quadrillage, parfois quelques taches de couleur oranges apparaissent.
Nageoire anale relativement étirée, les nageoires pelviennes se terminent en filaments à l'age adulte.
Sur le ventre apparaissent 3 bandes noires (zigzag) selon l'humeur.
Femelle plus petite 50mm robuste également, jaune citron à jaune doré.
Elle possède aussi 3 barres noires en forme de zigzag sur les flans.
La nageoire caudale est ronde à légèrement tronquée à maturité, les nageoires pelviennes sont en majeure partie noires.
L'espèce possède une tache noire sous la lèvre inférieure.

Synonymes

Big Mouth Apistogramma, Cockatoo dwarf cichlid.

Répartition

Pérou, Brésil, Colombie. bassin du Rio Ucayali, bassin du Rio Amazonas, Rio Nanay, Rio Solimoes

Habitat

Apistogramma cacatuoides est largement réparti, il vit dans des biotopes divers et variés.
Aussi bien dans des litières de feuilles mortes, dans la boue, sur du sable nu avec quelques feuilles éparses comme dans des fonds rocailleux.
L'eau peut-être blanche et cristalline à noire et boueuse, courant moyen à nul.
Römer affirme que de les rencontrer en eau noire n'est pas commun et que les sujets vivant en milieu acide sont mal-formés et en mauvaise santé.
Selon les sites de prospection qu'il a exploré, la dureté varie entre 0° et 18° dGH, la conductivité comprise entre 20 et 450µS/cm.
Les températures de 33°C dans les lagons exposés au soleil, 30°C dans les larges rivières, 27°C dans les igarape.
Lorsque les vents froids du sud soufflent, la température peut chuter jusque 16°C.
A. cacatuoides se rencontre parmi beaucoup d'autres espèces: Rivulus spp., tetras, Loricaridés, et une multitude d'apistogramma spp.
agassizii, bitaeniata, cruzi, eunotus, panduro, A. pucallpaenisis, Laetacara flavilabris, et quelques représentants d'espèces telles que Aequidens, Crenicichla, Geophagus, & Satanoperca)

Besoins en aquarium

L'eau devra être douce à mi-dure, légèrement acide à alcaline.
Le pH idéalement situé à 6,5 ou plus avec une Température comprise entre 22 et 28C.
Pour une maintenance en couple à long terme en vue de reproductions abouties, on leur offrira idéalement un bac de 80x40 de surface au sol,
du sable blanc de fine granulométrie avec quelques cailoux, de nombreuses possibilités de se mettre à l’abri.
Une litière de feuilles sera fort appréciée, quelques racines de tourbière, de fines branches d'arbre (chêne, aulne, bouleau etc...) , mousse de java, cerratophyllum, hydrocotyle etc...
ainsi que quelques péricarpes de coco et/ou quelques petits pots de terre cuite en guise de site de ponte.
Les renouvellements d'eau pourront être peu fréquents sous réserve de contrôler régulièrement la qualité de cette dernière.
Filtration sur exhausteur pour assurer une bonne oxygénation de l'eau.

Reproduction

La reproduction est relativement aisée si les conditions de maintenance leur conviennent.
C'est un poisson relativement tolérant, le pH devra idéalement être compris entre 6,5 et 7,5, l'eau pourra être légèrement dure.
Le femelle et le mâle fraient, la femelle pond sur un substrat caché, le mâle féconde les ovules, la femelle garde la ponte, le mâle garde le territoire. Les mâles sont polygames.

Liens

http://www.vertebrate-zoology.de/vz60-3 ... ingpdf.pdf

Expérience personnelle

Reproduction très facile, c'est peut-être bien la seule espèce du genre à préférer une eau non acide.
Étant polygames, ils peuvent être maintenus en petit groupe sous conditions d'offrir une surface convenable.
J'ai obtenu une ponte avec surprise, les poissons venaient d'arriver depuis quelques jours, ils furent donc en quarantaine.
En moins d'une semaine ils ont pondu dans une eau à 22c, le bac était ni chauffé, ni filtré, la cuve était nue et garnie d'une unique petite racine.
J'ai donc transféré le tout dans un bac un peu plus grand (40x40) à l'exception du mâle pour éviter que cela se castagne.
J'ai nourri les larves à l'aide de microvers et nauplies d'artemia dès le premier jour de nage libre.
Le dimorphisme sexuel est difficile à déterminer tant que les alevins n'ont pas atteint une taille de 30mm.
<hr>


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour,

Je suis en Dordogne (24 - Périgueux) et je souhaiterai me mettre aux cichlidés nains d'amérique du sud, qui peuvent cohabiter avec des cardinalis et heureux dans un bac de 130 l planté.

Je me tourne donc vers l'Apistogramma cacatuoides que je pourrai avoir en trio et (peut-être) un couple de Nannacara.

Y aurait-il des personnes pas loin de moi qui font de la repro et qui me vendraient ces poissons ? Car les commander à Jardiland ... je vourdrais éviter.

Je suis adhérent, depuis cette année, à l'Association Périgourdine d'Aquariophilie, et je souhaiterai également y ajouter un aquarium de ces cichlidés !

Merci pour vos réponses,
Dominique.


Avatar du membre
par Fabien N.
#228979
Bienvenue sur CF,

Si un jour tu pousses jusqu'en Aveyron, j'ai du Nannacara cf anomala "Pripri Yiyi" F1 de dispo et dans 5-6 mois de l'Apisto cacatuoides "Perù" F2

Par contre pour les maintenir, quelles sont les caractéristiques de ton eau (à part si elle est puisée dans le nord de ton département, tu risques d'avoir à couper ton eau du robinet avec de l'eau de pluie ou osmosée)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Dom24
#228984
Fabien N. a écrit :Bienvenue sur CF,

Si un jour tu pousses jusqu'en Aveyron, j'ai du Nannacara cf anomala "Pripri Yiyi" F1 de dispo et dans 5-6 mois de l'Apisto cacatuoides "Perù" F2

Par contre pour les maintenir, quelles sont les caractéristiques de ton eau (à part si elle est puisée dans le nord de ton département, tu risques d'avoir à couper ton eau du robinet avec de l'eau de pluie ou osmosée)
Merci Fabien mais l'aveyron c'est loin ... j'espère trouver plus près ! ...
Pour mon eau, je la mélange avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie.


Avatar du membre
par maculicauda
#229026
a voir avec Hama dans le Lot pour des nannacara


par Dom24
#229028
Je crois qu'il va falloir que je me résigne à en acheter chez jardiland ....


Avatar du membre
par maculicauda
#229069
Dommage, car il y a de belles souches de guyane en métropole, autrement plus jolies que ceux de jarditruc


par Dom24
#229091
maculicauda a écrit :Dommage, car il y a de belles souches de guyane en métropole, autrement plus jolies que ceux de jarditruc
ben oui, mais personne ne me répond lol


Avatar du membre
par Fabien N.
#229095
Dom24 a écrit : ben oui, mais personne ne me répond lol
Parfois, pour avoir de bonnes souches il faut faire qq kilomètres ou attendre la bonne occasion (bourses). Malheureusement dans ton coin comme dans le mien, il n'y a pas beaucoup d'armateurs de ce genre de poissons (en tout cas proposant des souches sérieuses).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Dom24
#229099
Fabien N. a écrit :
Dom24 a écrit : ben oui, mais personne ne me répond lol
Parfois, pour avoir de bonnes souches il faut faire qq kilomètres ou attendre la bonne occasion (bourses). Malheureusement dans ton coin comme dans le mien, il n'y a pas beaucoup d'armateurs de ce genre de poissons (en tout cas proposant des souches sérieuses).
Il y a Charly Eon de http://iktus-aqua.fr/
Avez vous déjà fait affaire avec lui ? Est-il fiable ? Il ne propose des poissons qu'en vente par correspondance mais il est de Bordeaux, peut-être peut-on se déplacer mais il n'y a pas l'adresse !


par Dom24
#229114
Florent.De.Gasperis a écrit :il a ni Nannacara anomala ni A. cacatuoides en stock en ce moment mais sinon c'est un éleveur serieux. Si tu veux te déplacer je pense qu'il faut prendre contact avec lui pour savoir si c'est possible.
OUi, j'ai pris contact avec lui, il a un couple d'apistogramma cacatuoides carriero F1.
C'est quoi le carriero ?


par yob17
#229117
Flo tu as aussi une population de cacatuoides qui vient de Careiro (bien que les cacatuoides provenant du Bresil ne courent pas les rues), et aussi une population d'agassizii !

Et je peux confirmer qu'il lui reste un couple de cacatuoides careiro F1 en stok (j'y suis passé hier :D ) !


par grignou
#229120
domage que tu ne sois pas à coté de Paris, j'ai du cacatoides sauvage à l'animalerie où je bosse et pas mal d'autres sp sauvages comme du Dicrossus maculata ( enfin c'est pour dans 2 jours)


par Dom24
#229121
yob17 a écrit :Flo tu as aussi une population de cacatuoides qui vient de Careiro (bien que les cacatuoides provenant du Bresil ne courent pas les rues), et aussi une population d'agassizii !

Et je peux confirmer qu'il lui reste un couple de cacatuoides careiro F1 en stok (j'y suis passé hier :D ) !
Chouette, peux tu me dire s'ils sont beaux ? me les décrire ?


par Dom24
#229122
Florent.De.Gasperis a écrit :c'est une espèce proche de cacatuoides mais pas le vrai cacatuoides j'imagine, sinon l'aire de répartition de l'espèce est bien plus vaste que ce que je l'imagine.
A priori, c'est bien un cacatuoides du Brésil.
Est ce que plus tard je peux ajouter une femelle cacatuoides ne provenant pas du Brésil ?


Avatar du membre
par Flodèp
#229125
Dom24 a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :c'est une espèce proche de cacatuoides mais pas le vrai cacatuoides j'imagine, sinon l'aire de répartition de l'espèce est bien plus vaste que ce que je l'imagine.
A priori, c'est bien un cacatuoides du Brésil.
Est ce que plus tard je peux ajouter une femelle cacatuoides ne provenant pas du Brésil ?
non c'est pas une très bonne idée , si Charly a bien diffusé ce poisson il doit être possible de trouver des poissons de la même souche.

A priori la répartition de A. cacatuoides est très large, pardon pour mon ignorance.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#229126
J'ai effectivement quelques jeunes Nannacara anomala qui ont poussé tout seuls dans le bac suite à une repro que je n'ai pas syphonnée, hélas à vue d'oeil et au feeling je pense avoir une majorité de mâles. Donc pour l'instant j'attends.


par Dom24
#229128
HAMA a écrit :J'ai effectivement quelques jeunes Nannacara anomala qui ont poussé tout seuls dans le bac suite à une repro que je n'ai pas syphonnée, hélas à vue d'oeil et au feeling je pense avoir une majorité de mâles. Donc pour l'instant j'attends.
Merci pour ta réponse


#230062
Bonjour,
N'ayant pas pu trouver d'éleveurs amateurs près de chez moi, je me suis résigné à acheter un couple d'apisto cacatuoides à Ja..nd.

Enfin, j'espère qu'il s'agit d'un couple et que c'est bien des cacatuoide (d'élevage français m'a dit le vendeur)

Voici la photo du mâle,
Merci de votre avis sur le type et le sexe !

Dom.
Image

Une autre photo du même poisson :
Image

Quand j'aurais pu prendre la femelle (beacoup moins colorée, mais avec un filet rouge sur la dorsale, je vous refais un message)

Merci d'avance de vos commentaires,
Modifié en dernier par Dom24 le 24 nov. 2008 18:01, modifié 1 fois.


par Lionel1
#230069
Florent.De.Gasperis a écrit :sur la photo c'est une femelle déjà mais c'est bien un A. cacatuoides.
comment faites vous pour différentier les espèces chez les femelles apisto ,quels sont les points qui servent pour identifier ?


par Dom24
#230081
Florent.De.Gasperis a écrit :sur la photo c'est une femelle déjà mais c'est bien un A. cacatuoides.
Flute, et ben .., je vais aussi prendre une autre photo de mon deuxième apisto ... mais si ça se trouve j'ai 2 femelles !

Enfin, il vaut mieux ça que 2 mâles,
Pouvez-vous me dire comment vous faites pour différencier le mâle de la femelle ?

Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer