Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#230568
les factures sont arrivées...

Mon installation de 24 bacs, dans une cave exposée au vent (ventilée à fond car j'ai remplacé les vasistas par des grilles), pour une hygrométrie faible (planchers en bois et attention particulière par rapport aux risques de champignons type mérule, si courant, ici, en front de mer... donc je ventile à bloc, quitte à perdre beaucoup de calories), me coûte 120 euros par mois d'électricité
(chauffage dans chaque bac et pompe à eau (interne) pour la filtration et une pompe de brassage par bac, néons sur chaque bac...).

et vous, vous en êtes où au niveau facture ? Je suis curieux des coûts avec un radiateur central pour toute une fishroom..


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par trophi
#230569
MessagePosté le: 29 Nov 2008 02:15 Sujet du message: Coût par mois de votre installation?



apparement çà t'empêches de dormir.... :silly: :silly:
Modifié en dernier par trophi le 29 nov. 2008 07:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par eric41
#230570
pour une pièce de 35 m2, maison à part chauffage au fioul, et corps d'habitation de 110 m2 , la note totale est de 100 euros par mois et environ 1000 l de fioul par an. Dans chaque bac, j'ai chaufage individuel aussi mais sur horloge de nuit, ainsi que l'éclairage sur 5 heures. Pour moi, ta facture est importante car c'est la facture de la maison avec 50 bacs.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par SLYc
#230571
A l'époque de ma première fishroom environ 12m², entérré et murs en pierre non isolés, seuls les bacs étaient chauffés avec des combinés chauffants neufs, je comptait 45€/mois d'éclairage+chauffage de 20 bacs de 200 à 15 litres. La pièce n'était alors pas isolée. Une fois isolée, j'ai réduit de façon significative d'environ 15€ par mois.

Je ne chaufferais pas les bacs dans la nouvelle fishroom et l'isolation sera mieux pensée.


par tangaraf
#230573
moi, avec 3000L et une petite trentaine de bacs, j'estime ma consmmation electrique à environ 600/700 € par' an. EN sachat que j'éclaire beaucoup (j'ai de nombreux bacs plantés)! Par contre, je ne chauffe pas tout les bacs! Je chauffe que les gros qui chauffent les petits qui sont à coté ou au dessus. Actuelllement, avec des tempeature nocturnes assez basses, (de l'ordre de -5°C dehos),je maintien la piece à 20-21°C selon le moment de la journée!)

MAdame rouspete deja bien assez avec les factures comme les miens, (sutout quand ils font le relevé de compteurs :D )mais si un jour j'ai une conso comme la tienne PAtapon, je vais finir par divorcer! :silly:


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
Avatar du membre
par HAMA
#230577
Avec 2 bacs de 1600l, un de 98O l, un de 600 l , un de 240 l, un de 120 l, un de 60 l et quelques bacs flottants, en tout environ 5200 l d'eau à chauffer, et bouteilles d'artémias, j'étais arrivée à 150 € d'électricité par mois tout confondu pour une maison de 180 mètres carrés, chauffage par le bois plus chauffage central par le gaz par moment. Tous les bacs se trouvaient dans mon salon dans une pièce à environ 20°.

Pas de lave vaisselle, ni four électrique, et je suis très attentive à éteindre les lumières dès que je sors d'une pièce.

L'horreur pour le porte monnaie!! J'ai donc été obligée d'arrêter plusieurs bacs, et actuellement je nai plus qu'un bac de 1600 litres et un de 980 litres en route. On me prélève 98 € par mois, et j'attends avec une grande inquiètude le solde de la facture.....

Patapon, tu chauffes combien de litre d'eau ?


Avatar du membre
par Patapon
#230579
trophi a écrit :MessagePosté le: 29 Nov 2008 02:15 Sujet du message: Coût par mois de votre installation?



apparement çà t'empêches de dormir.... :silly: :silly:
non mais je venais juste de finir mes devoirs.... pour la RFC :)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par HAMA
#230585
Patapon a écrit :environ 4300 litres
Donc celà se tient, mes dépenses d'électricité me semblent normales :cry1:


par hapy
#230587
Nous avons tous des configurations différentes et il est difficile d'estimer précisemment le surcoût d'une fishroom (sauf si cette fishroom est équipée d'un sous compteur électrique posé par un électricien :lol: ).
Par contre, le maître mot d'une économie d'énergie en chauffage est : ISOLATION.
Il est évident que la quantité d'énergie dépensée est proportionnelle à la différence de température entre la pièce où se trouve le bac et l'eau du bac.
Personnellement, j'ai un bac dans un garage non chauffé. Ce bac est isolé sur 5 faces par 2 plaques de polystyrènes de 4cm d'épaisseur. Je gagne 2 à 3 degré sans augmenter le thermostat du thermoplongeur.
Peut être est ce un début de solution pour toi Patapon ? Le fait d'avoir des grilles d'entrée d'air ne doit pas faciliter les choses au plus froid de l'hiver. Je ne connais pas ta fishroom, mais je pense qu'une isolation de la pièce avec une ventilation de type VMC de maison (un bloc extracteur avec des gaines flexibles vendu en magasin de bricolage) et/ou une isolation des bacs telle que décrite ci dessus pourrait amener de substantielles économies.
Voilà, ce n'est que l'avis d'un technicien de la construction, toutes les suggestions sont bienvenues. Dites moi ce que vous en pensez . :D


Bernard
Avatar du membre
par HAMA
#230589
Moi aussi j'ai opté pour l'isolation des bac sur 4 faces. J'espère voir la différence. Mais il est évident que l'hiver la différence de température entre le local et les bacs est plus importante, et que les thermoplongeurs se déclenchent plus souvent. Une fishroom bien isolée et bénéficiant en plus du chauffage central de la maison est la solution.


Avatar du membre
par Pascal C.
#230591
Wouah !!!je suis heureux :bounce: je viens de me rendre compte de vos consommations.
j'en suis à 60 euros d'électricité pour la maison et les bacs (à 24° grand luxe eau chaude et elec à chaque étage :lol: ). tthermoplongeur dans chaque bac. D'ailleurs en début de saison c'est les bacs qui font de la chaleur :D .


par tangaraf
#230592
je suis bien de l'avis de Hama!
La meilleurs solutions est de chauffer la piece et non les bacs. Je pense installer un chauffage reversible (clim l'été) pour temperer la piece à 22°C et mettre des thermoplongeur pour faire l'appoint sur les bacs qui en on besoin!).
La deuxieme point important, comme dit hapy, c'est l'isolation, moi j'ai totu fait, isloé comme il faut avec sur ls mur de l'isolant pour chambre froide (récuperer chez un ancien etancheur) epais de 100mm doublé d'une paroi en OSB surélvé de qqles mm du sol pour eviter les remonté es d'eau par capillarité (j'ai rajouté une bande goudronnée entre les deux pour vraiment tenir l'isolant au sec!).
J'ai aussi limiter la hauteurs sous plafond pour limiter les pertes de chaleur à la verticale, et j'ai enfin mis 2X 150mm de laine de verre au plafond recouvert avec des plaques de placo.
la fishroom tourne mainteant depuis 2 ans et j'ai pas de regets à avoir!

Je peux mettre des photos pour ceux que ça interresse!


Tanganikophile et bacs â  cichlidées plantés entre autres
par Huski
#230619
C'est sur qu'entre la consommation d'eau et d'énergie , une fish-room est loin des préoccupations écologiques ... :(

Comme partout , il vaut mieux une bonne isolation et compenser le manque de ventilation par un extracteur automatique d'humidité ( 150 euros dans les castobrico) , et couvrir les bacs !

Pour la facture d'eau , j'ai cessé la collectionnite et je ne surpeuple pas Je peux alors raisonnablement faire un changement d'eau mensuel


Avatar du membre
par maculicauda
#230627
une solution simple et efficace pour pas payer cher.
" travailler à EDF " :lol:


Avatar du membre
par HAMA
#230630
maculicauda a écrit :une solution simple et efficace pour pas payer cher.
" travailler à EDF " :lol:
En dévoilant tes sources tu risques de faire des jaloux là... :roll:


Avatar du membre
par J-S
#230685
tangaraf a écrit :

Je peux mettre des photos pour ceux que ça interresse!
Volontier! Il y a un topic pour les photos de fishrooms :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#230691
Quid des différence de tacture entre une fish room avec des bacs chauffé à 20-21 sans problème et ceux qui maintiennent des poissons demandant plutot dans les 24-25 voir même 28-30?

J'avoue me poser des questions pour ma futur fish room et mon grand bac qui donnera sur le salon.
je tiens pas à me retrouver avec des facture d'électricité que je pourrais pas assumer.


Avatar du membre
par HAMA
#230698
Adam a écrit :Quid des différence de tacture entre une fish room avec des bacs chauffé à 20-21 sans problème et ceux qui maintiennent des poissons demandant plutot dans les 24-25 voir même 28-30?

je tiens pas à me retrouver avec des facture d'électricité que je pourrais pas assumer.
C'est hélas ce qui m'est arrivé :D

En reprenant mes factures d'électricité j'ai constaté qu'à chaque fois que je rajoutais un bac d'environ 1600 l ma facture augmentait de 20 € par mois.

Ce tarif tient compte des variations de température entre l'été et l'hiver. L'hiver ma pièce peut varier entre 18° la nuit et 20° le jour.

Si le bac qui sera dans ton salon est visible de tous les côtés la déperdition sera bien plus importante car il servira en quelque sorte de radiateur.

Chez moi j'ai ce cas de figure avec un de mes bacs qui fait séparation. Dès que l'hiver arrive je l'habille de polystirène sur toutes les faces. C'est pas très esthétique, mais ce n'est que pour quelques mois.


Avatar du membre
par J-S
#230703
Dans une maison moderne, l'isolation doit être correcte.

L'eau apportera une certaine inertie à la pièce, le mieux à mon avis est de chauffer le bac avec le chauffage générale de la maison : cad mettre un radiateur dans l'eau!

sauf si c'est du tout éléc...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#230714
J'ai une maison des années 70, solide, mais très mal isolé.
pour les mur en contact avec l'extérieur, j'ai tout isolé avec des plaque de BA13+10cm de polystirène, et ce sera pareil dans la fish room.
Cette pièce fera dans les 12m2 et comportera un grand aqua en béton dont seul la face vitré donnera sur le salon.

Il y a déja dans cette pièceun chauffage en fonte d'aluminium raccordé au chauffage central au fioul (mais avec une nouvelle chaudière à condensation qui nous a couté nos vacance d'été....)

Dans l'idéal les bacs de cette pièce seront chauffé par ce chauffage centrale, j'aimerais bien aussi voir avec mon plombier/chauffagiste si je ne pourrais pas mettre un "serpentin" de cuivre (ou autre) dans le bac en béton, qui serait alimenté par le réseau d'eau chaude du chauffage centrale avec une vanne thermostatique.
ce grand bac devant être amazonie, un minimum de 24°C s'impose.

Puis un chauffage électrique à inertie pour faire l'appoint.

Mais voila....je ne sait pas combien tout cela va me couté en plus sur ma facture de chauffage, surtout qu'il faudra ventilé cette pièce pour éviter qu'il y ait trop d'humidité, donc régulièrement ce sera une partie de l'air qui partira de cette pièce.

il est donc clair que je ferais des essaie de température dans les bacs et voir combien cela vame couter avant de choisir si je moriente sur du chaud (amazonien), du moyennement chaud (grand lac) voir du tempéré (sud de l'amérique du sud et cie).


Avatar du membre
par J-S
#230718
Florent.De.Gasperis a écrit :
Robert MARCEL a écrit :160 €/mois avec la maison et environ 5000 litres ...
la même chose pour moins d'eau et une maison plus petite. Le charme des vielles pierres ... enfin j'en arrive a me poser des questions sur l'avenir de ma pièce !
:eek: c'est pas de ma faute au moins :cache:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer