Les Cichlidés du lac Malawi.
par miel2294
#234045
juste pour me faire une idée, est ce que je pourrais mettre des mbunas dans mon 200 x 50 x 60 deja peuplé de 1/3 copadichromis borleyi kadango, 2/1 protomelas taeniolatus namalenje, 1/1 cyrtocara morii, 1/2 scianochromis friery, 1 otopharinx lithobates zr, 1/2 placicdochromis electra, et une tripotée de males labidochromis caeruleus/1femelle ?
je suis consciente que je devrais me separer d'une partie de la population, c'etait deja prevu, mais justement, quels sont ceux que je devrais virer sachant que je reve devant un cynotylapia hara galeiria (1000 excuses pour l'orthographe, j'ai un trou de memoire), ou son copain afra, idem face à un pseudotropheus flavus, zebra , que j'adore le maylandia estherae...

je n'en suis qu'au stade de l'envie, pas encore du projet concret, mais je me renseigne sur la faisabilité du truc, pas encore sure de pouvoirmonter un autre bac juste de m'bunas.


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par Alain CARPI
#234047
Quelques mbunas qui peuvent être maintenus avec des haplos, hormis les caeruleus :
Maylandia livingstonnii
pseudo sp acei
melanochromis robustus et labrosus
et quelques autres dans les cynotilapia et autres labidochromis....

N.B. ton bac est déjà super plein :lol:


par miel2294
#234052
je sais bien c'est pour ça que j'ai ecrit :
je suis consciente que je devrais me separer d'une partie de la population, c'etait deja prevu,
merci en tout cas de la reponse. :)

donc si j'ai bien compris, pas de mbunas de mes reves avec des haplos meme costaud..... en tout cas pas ceux qui me plaisent.
il ne me reste plus qu'à patienter ou à charmer mon banquier :wink:


plus d'ecailles pour le moment mais toujours interessée :)
Avatar du membre
par MalaTanga
#234086
Perso, j'ai débuté il y a X années un bac de 600 L spécfique Mbunas puis, j'ai décidé de leur joindre des Haplos.
Rapidement, je me suis rendu compte que parmi les Mbunas, même certaines espèces dites "peu agressives", les Haplos ne semblaient pas aller au mieux : un stress les habitait.
Pas ou peu de repro, des couleurs + ternes que de normal (...) donc, progressivement, j'ai "viré" tous les Mbunas pour ne maintenir que des Haplos.

RESULTAT :
Des repros, des poissons aux couleurs éclatantes et surtout, un comportement naturel.
Biensûr cela relève de mon expérience personnelle. Tant de paramètres entrent en compte comme le volume du bac, le décor et les espèces mélangées.

Cela dit, je pense que Mbunas & Haplos peuvent cohabiter ensemble à partir du moment où le caractères des uns & des autres est compatible.
Il faut pour cela, bien réfléchir sa population et, justement, toute la délicatesse est là.

Good Luck...


par decibel34
#234245
Perso j ai un bac de 600l mixte:

Population actuelle:
Labeo katale 1m/4f
Membe deep 2/2f
Labido carealeus 1m/3f (Vont etre remplacé par des Kande)
Ps perspicax ndumbi 1m/3f (Vont etre retirer)
maylandia caillanois lipingi 1m/1f
Cynotilapia hara 2m/3f (vont etre supprimer)
Sciano fryeri 1m (va avoir 2 femelles)
Taeniolatus manalenje 1m/2f
Comprecissep gold 1m/1f

Mon bac est tres bien equilibré ainsi.... certe bien peuplé mais les poissons sont en full color et j ai des incub en permanence... que ce soit en mbunas ou haplo.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#234250
Moi j'ai un 400L avec fryeri, estherae et jacobfreibergi et c'est dernier ne se sont toujours pas reproduit.


Avatar du membre
par chdevant
#234266
CQFD adam, mais il faut croire que ce n'est pas pareil pour tout le monde. J'y ai renoncé aussi a part qlql especes de mbunas bien connu de tous qui cohabitent sans stresser mes haplos :wink:


Avatar du membre
par Nicopong24
#234323
Peut être faut-il aussi prendre en compte l'alimentation qui est souvent très différente entre haplos et mbunas...


par decibel34
#234332
Pour l alimentation je varies:
Je fais un melange avec des granulés en 36% de spiruline + cichlids excel + cichlids gold + HQ 60% de proteines et aussi du vivant avec des larves de moustiques et des daphnies.

De plus je laisse des pierres se colonisées de verdure que les Mbunas brouttent toute la journée.


Avatar du membre
par Nicopong24
#234441
decibel34 a écrit :Je fais un melange avec des granulés en 36% de spiruline + cichlids excel + cichlids gold + HQ 60% de proteines et aussi du vivant avec des larves de moustiques et des daphnies.
De plus je laisse des pierres se colonisées de verdure que les Mbunas brouttent toute la journée.
A mon avis ce mélange convient très bien à tes haplos mais pour les mbunas c'est peut être un peu trop riche. C'est un peu le souci que j'ai déjà eu en mélangeant haplos et mbunas: soit privilégier un menu pour herbivores où les mbunas sont nickels mais les haplos maigrichons, soit privilégier un menu pour carnivores où les haplos sont nickels mais des mbunas qui deviennent obèses à la longue. Pas facile de trouver un juste milieu... Même en mettant des espèces de mbunas qui ne sont pas exclusivement herbivores comme des melanochromis johani (qui sont en plus très remuants), des labidochromis caeruleus, des pseudo elongatus chewere. C'est pourquoi je préfère ne plus les mélanger. :)


par decibel34
#234502
Pas trop de soucis chez moi car je nourris 1 jour/2 ... Pas d obsese ni maigrichons.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer