Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par totocaca
#235234
bonjour

bac de 300 x 100 x 75
visible de 3 faces :cry: (hall public)

prévisions de décors, les 4 cubes rouges étant des boisseaux de cheminée terre cuite, vue de haut et de face:
Image

pour un gros bac, je verrais bien des gros poissons, voici une ébauche de pop.


ces 3 là constitueraient la base de la pop. :

0/0 Fossorochromis rostratus
0/0 Placidochroms phenochilus tanzania ou 0/0 Cyrtocara moorii ou 0/0 Placidochromis electra
0/0 Nimbochromis venustus ou 0/0 Dimidiochromis compressiceps



vu la longueur du bac, j'aimerais y adjoindre 1 ou 2 groupe de m'bunas (par "goupe" j'entends minimum 5/5) choisis parmi ceux-ci pour leurs couleurs et pour leur net dichromisme sexuel :

0/0 Maylandia estherae Minos Reef ou callainos
0/0 Melanochromis chipokae
0/0 Pseudotropheus saulosi
(je peux élargir la palette si ceux-ci étaient jugés trop remuants pour les haplos)

et pourquoi pas 4 ou 5 synodontis en plus ?

le peuplement pourra se faire en plusieurs fois (haplos/mbunas) histoire de laisser les haplos prendre leurs marques.

j'attends vos avis.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Alain CARPI
#235245
Comme tu as des mbunas il faudrait quand même plus de pierres pour qu'ils puissent avoir un territoire.
Choisis de grands mbunas calmes comme pseudo sp acei, melanochromis robustus.
Effectivement, pourquoi pas des synodontis.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235250
Moi je trouve ça super comme déco et comme population.
Dans de grands volume, les mbunas n'ont pas besoin d'autant de cachette que dans un 400L.

Et 6 espèce, ce serat vraiment superbe pour éviter d'avoir une soupe.

Maintenant combien de chaque:
_pour les fossorochromis, je dirais un male et 2 femelle (mais j'affirme rien
_un couple de nimbochromis
_3/4 Placidochroms phenochilus tanzania
_5/6 Maylandia estherae Minos Reef
_1/2 Melanochromis chipokae (peut être plus, je sais pas)
_ 6/6 Pseudotropheus saulosi


Avatar du membre
par socrate62
#235251
Oh oui ! un monstrueux groupe de saulosi, il n'y a rien de plus visuel comme poisson en groupe !
Avec des suiveurs bleus et des fossorochromis.


Avatar du membre
par totocaca
#235302
merci à tous pour votre réaction rapide (un beau volume ça motive les troupes :D )

donc on se dirigerait vers :
1/2 Fossorochromis rostratus
3/4 Placidochromis phenochilus tanzania
1/1 Nimbochromis venustus

0/0 Maylandia estherae Minos Reef
0/0 Pseudotropheus saulosi

pour le groupe m'bunas, j'hesite encore entre 2 petits (5/5+5/5) ou 1 gros (10/10) .
quelle est la version qui risquerait de poser le moins de soucis selon vous.


et pourquoi pas 4 ou 5 Synodontis en plus ? :P2


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par loupdeux
#235307
tu n'auras pas 10 males estherae au top de leur coloration...essaye plutot deux espèces, avec plus de femelles que de mâles .


Avatar du membre
par totocaca
#235311
4/8 Maylandia estherae Minos Reef
4/8 Pseudotropheus saulosi

comme ça ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par loupdeux
#235314
je dirai plutot 2/4, sur des groupes avec beaucoup de femelles, j'ai vu des problèmes avec des femelles dominées par les autres, mais c'était sur des bacs 3 fois plus petits...à ce propos, je suppose que tu t'es rendu compte qu'il sera quasiment impossible, vu ses dimensions, de récupérer un poisson dans ton bac?


Avatar du membre
par totocaca
#235316
loupdeux a écrit : . . . je suppose que tu t'es rendu compte qu'il sera quasiment impossible, vu ses dimensions, de récupérer un poisson dans ton bac?
oui, je ne l'avais pas précisé, mais ce n'est pas à moi, j'y vais juste en "conseil technique". le propriétaire n'est pas aquariophile, il veut juste réhabiliter le bac du hall d'accueil de sa boutique, avec le minimum d'entretien et de surveillance vu que je ne pourrai y aller qu'une ou deux fois par mois ou sur appel si problème.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235333
Dans ce cas moi je ferais un gros groupe de pseudotropheus saulosi (8/10) et je compterais sur les repro pour que le groupe s'agrandisse gentiment.

Ensuite, 3-4 synodontis lucipinnis, ça pourrait être interessant.


Avatar du membre
par totocaca
#235398
1/2 ou 1/3 Fossorochromis rostratus
3/4 Placidochromis phenochilus tanzania
1/1 Nimbochromis venustus

8/10 Pseudotropheus saulosi

bon alors on va fixer ça pour l'instant.

merci encore


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par decibel34
#235405
pour avoir maintenue en groupes l estherae 4m/6f 3 etaient en Full color...

Par contre perso en Mbunas je verrais une autre configuration..

MEMBE DEEP 6m/8f (donc du bleu - du noir - du jaune)
LABEO TREWAVASAE CHILUMBA 1m/3f
TROPHEOPS 1m/3f

C est moins commun


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235418
Moins commun mais on reviens à plusieurs espèce....et puis maintenir un trio/quatuor dans un bac de cette taille....où est l'interet sinon avoir une espèce en plus....

l'oeil sera principalement attiré sur les gros fossorochromis, placidochromis et nimbochromis.

les mbunas sont plus là pour "égayer" l'ensemble, donc autant ne garder qu'un espèce en grand groupe pour justement avoir un effet le plus naturel possible.
Ca reste un bac d'expo qui se doit d'être beau et simple (et c'est ainsi que je conçois le beau et simple, avec un minimum d'espèce).


Avatar du membre
par totocaca
#235421
Adam a écrit : . . . les mbunas sont plus là pour "égayer" l'ensemble,
Ca reste un bac d'expo qui se doit d'être beau et simple .
j'aurais pas dit mieux :D


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Alain CARPI
#235424
Alain CARPI a écrit :Comme tu as des mbunas il faudrait quand même plus de pierres pour qu'ils puissent avoir un territoire.
Choisis de grands mbunas calmes comme pseudo sp acei, melanochromis robustus.
Effectivement, pourquoi pas des synodontis.
Comme ça a été dit, et comme il s'agit d'un bac d'expo (pour attirer l'oeil), avec tes haplos, un groupe de 7/7 pseudo sp acei et de caeruleus (pour le jaune).


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235426
les femelles saulosi sont déja jaune...


par decibel34
#235428
Oui mais perso plutot que du saulosi je trouve le membe deep bien plus beau....


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#235431
Peut être, mais tout est relatif, perso je trouve le maylandia msobo membe deep, pas terrible et j'adore le magunga (voir du melanochromis johanni, qui est pas mal aussi et plus facile à maintenir)....

le saulosi était dans sa liste de départ, personnellement, je me tient à sa liste de départ (je fais pas mon bac, je propose juste pour le sien).


par decibel34
#235446
Connais pas le Maylandia msobo memebe deep..

je parle du maylandia sp membe deep. Est lorsque tu en maintien bien d autre Mbunas paraissent bien fade à coté.

Ensuite je propose simplement même si c est hors liste... Car on ne pense pas forcement à toute les possibilités qui existe.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer