Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Oxygene
#238722

Dernier message de la page précédente :

Petite question sur le Crenicichla sp Belly Crawler, quelle est la taille de ce poisson ? Et niveau comportement ça donne quoi ? Le volume nimum est de combien ?

Merci ;)


â˜xygene®
Avatar du membre
par Flodèp
#238727
au moins jusqu'à 25 cm pour les mâles, plutôt agressifs entre eux comme souvent les Crenicichla mais relativement cool avec les autres poissons. Ceci ayant quand même tendance a s'inverser nettement en cas de garde parentale. Bagadou les avait trouvé plutôt agressif lui. Pour le volume minimum vu que ça nage assez peu ça n'a pas besoin d'être très grand une fois le couple formé s'il est seul. Pour le mettre avec d'autres poissons il faut de la place quand même en cas de ponte. Comme tous les Crenicichla le nourrissage peut être un problème lorsqu'ils sont avec d'autres poissons, ils sont rapidement obèses.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Oxygene
#238731
Merci pour ta réponse :)
Donc mieux vaut un volume minimale de 600 litres si je comprends bien :)


â˜xygene®
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#238760
Adam a écrit :Steve avait ça....comme quoi, il nous montre plein de truc merdique, et les truc bien, il les garde...
Non tu te trompes Adam, mes trucs classes je les ai filés et je me suis gardé la graille : un unique bac de mbunas :oops:


:D :lol:


respire !
#239820
salut à tous,

visiteur très occasionnel de CF, je repasse chez vous pour me renseigner (dans l'urgence)...

je vous la fait courte :

trio de Creni (1 mâle 2 femelles) dispersés dans mes bacs depuis le mois de mai 2008, pour cause d'agressions caractérisée de la plus grosse femelle sur le mâle. Elle a failli me le tuer plusieurs fois, du coup séparation en cours de croissance.

il y a 2 mois, j'ai sorti la femelle et je l'ai glissée dans un 720 litres, seule avec des scalaires leopoldi. le mâle, resté dans le 1600 litres avec l'autre femelle a continué à grandir, est devenu le poisson dominant du grand bac.

il y a 1 semaine, afin que les autres poissons du 1600 litres puissent manger à leur faim, j'ai prélevé le mâle qui a rejoint également le 720 litres...

1-2 jours de baston, il s'est fait rétamer, puis, il s'est rebiffé, à mis une rouste à la femelle, et est devenu séducteur...

lundi : premières parades
mardi : ajout d'une cavité de ponte adaptée (un vieux tube à loris)
mercredi : ponte...

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=7389.new#new

du coup, je suis un novice complet à ce sujet... un peu d'aide serait la bienvenue... merci d'avance.

2 ch'tites photos issues du topic :

Image

Image

donc, help...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par maculicauda
#239823
Ben tu laisses faire la nature. Pour l'instant tu touches à rien jusqu'à ce que les alevins nagent. Là tu pourras en siphonner une partie. Je dis bien une partie. Car si tu prend tout, gare a la baston. Penses à préparer des nauplies d'artémias pour les nourrir. Il n'y a rien de meilleur pour démarrer leur croissance


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#239828
mais n'en récupère pas plus que tu pense en replacer....20 creni sur les bras, ça peut vite devenir chiant...


Avatar du membre
par maculicauda
#239856
Ouai et s'ils ne les gardent pas, tout est parti :lol:


Avatar du membre
par ElTofi
#239870
Etant un total néophyte en cichlidés, je n'ai aucune idée de l'intérêt que pourrait suciter des juvéniles issus de cette repro.

Comme le disait Adam, je ne souhaite pas me retrouver avec 50-100 juvéniles dont je ne saurais pas quoi faire pour les écouler... mes adultes font déjà 16-20 cm (femelle - mâle) et j'ai bien conscience que ce n'est pas un "petit" poisson, même si c'est un petit Crenicichla.

Je ne sais pas si cette repro est intéressante et si elle sera facile (ou pas) à écouler... Je vais donc suivre vos conseils et laisser le tout dans le bac, ne serait-ce que pour observer le comportement des adultes.

J'aviserai dans quelques semaines...

au fait, ça pousse vite ces bestioles ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#239884
1 cm par moins environ, chez une autre espèce du groupe saxatilis chez moi les parents les avaient garder pas loin de 4 mois avant une autre ponte dans un aquarium communautaire. Chez les espèces du groupe lugubris il a été observé des parents gardant des jeunes de plus de 15 cm ...

Tu auras de mal a en écouler beaucoup c'est une espèce assez peu colorée élève en au maximum une trentaine .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#239885
Je n'ai jamais bien su de quelle complexe ils étaient, mes Creni sp Rio Guariquito... faut dire que j'ai jamais vraiment cherché non plus...

ça a été l'achat d'un coup de tête...

tu dis qu'ils sont du complexe Saxitilis ??? ou je t'ai mal lu ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Flodèp
#239896
J'allais le poster sur aquagora mais bon autant le mettre ici.

Les Crenicichla du groupe saxatilis sont d"excellents parents et peuvent garder sans problème une ponte plusieurs mois dans un bac communautaire avec d'autres cichlidés sud américains. Ils sont par contre assez agressifs durant cette periode. Tu peux t'attendre a une nage libre dans 8 à 12 jours en fonction de la température. Si les nombreux alevins ne sont pas assez nourris ils peuvent broutent un peu sur les parents et les parents les promèneront beaucoup dans le bac en creusant un peu pour soulever des eventuelles particules alimentaires.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par ElTofi
#239898
merci m'sieur... c'est ce genre d'infos précises dont j'ai besoin...

Je vais continuer à alimenter les deux topics (AA + CF)... ben ouais, on a ses petites habitudes :-)


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#239915
pas si facile de prendre cette saleté de femelle dans son nid avec les oeufs... parfois, elle en sort un peu pour se nourrir, ou emportée par son élan dans une chasse d'un intrus...

en pleine action de chasse... un scalaire s'était trop approché
Image

Monsieur qui revient à la charge depuis l'arrière du bac
Image

Madame ventile, en position repos
Image

et une dernière un peu floue de la ponte dans le tube, sous la surveillance de maman
Image

à plus...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#239924
Ils souffre pas trop les pauvre scalaire?


Avatar du membre
par HAMA
#239928
Un couple de Crenis qui promène ses petits c'est :love:


Avatar du membre
par ElTofi
#239934
Adam a écrit :Ils souffre pas trop les pauvre scalaire?
mais non, même pas... ils n'ont pas le même secteur de patrouille... les scalaires ne sortent guère des abris feuillus des Echinodorus, de l'arrière du bac.

Tandis que les Creni sont en tiers inférieur, et également sur les zones dégagées du bac. Dans 200x60x60, pour le moment, tout le monde a sa place...

c'est sûr que lorsqu'un scalaire veut aller grignoter au sol trop près du tube, il y a une volute de sable qui vole :silly: mais sinon, "chacun reste chez soi et les vaches sont bien gardées" comme on dit chez moi...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#239946
je viens de visionner les deux vidéos... superbe !!!

je me réjouis de voir ça en vrai dans mon bac... ce nuage d'alevins est impressionnant... et la deuxième vidéo, quelques mois plus tard avec la nuée de juvéniles... émouvant !


pas de solution, que des expériences...
par Ae2olivier
#239983
Faut surtout pouvoir les caser après ces poissons, vu le nombre qu'il en reste et leur taille adulte, ça ne doit pas être facile.


Image
Aquariophilie Guyanaise
Avatar du membre
par ElTofi
#239997
bon, ben l'histoire est déjà finie...

ce matin, plus d'oeufs dans la grotte... une photo de trop au flash ? un changement d'eau hebdomadaire hier soir qui les aurait trop stressés ? Je ne sais pas vraiment... mais bon, ils ont pondu une fois, il n'y a pas de raison qu'ils ne recommencent pas, si ?


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 92

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer