Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par citri81
#241737

Dernier message de la page précédente :

Disons qu'il y aura forcément une sélection étant donné que dans le milieu naturel il y aura prédation .
Donc les formes les plus colorées comme on trouve dans le commerce auront toute les chances d'être plus facilement repéré par les prédateurs et seront donc éliminées . Les autres formes plus "ternes " et offrant un meilleur camouflage auront toutes les chances de grandir , de former des couples et donc de se reproduire en donnant une descendance portant se caractère "couleurs ternes" . Bien sûr il y aura dans la descendance de temps en temps des individus qui seront encore colorés mais la sélection agira encore et au fil du temps la couleur de la population d'oscar relachée deviendra donc plus ternes , plus proche de la coloration sauvage , mais de la à aboutir à la même exactement , je ne me prononcerai pas .

D'autre traits physique ayant été sélectionné ( tailles , tailles des nageoires , etc .. ) , on n'aboutira pas exactement à la forme sauvage .

Tout ceci pour faire simple et dans les garndes lignes :)


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par Séb_59
#241740
Salut,
pas besoin de prédation pour qu'il y ait sélection. La compétition alimentaire ou la sélection sexuelle sont plus que suffisantes. Il faut ajouter aussi la dérive génétique et le goulot démographique initial lors de l'introduction qui feront que la compôsition génétique de la population d'astro de Floride sera forcément différente de la ou des populations d'origine.
Mais effectivement, perso je les qualifierais d'Astronotus sauvages de Floride. C'est ambigu car d'un côté il faudrait considérer uniquement les individus pêchés dans la nature, mais d'un autre côté ce serait mieux de considérer des critères génétiques pour qualifier un poisson de sauvage. Ca dépend du contexte. En aquario on ne qualifie pas un F1 de sauvage alors qu'il a toutes les caractéristiques génétiques d'un poisson pêché in situ. D'un autre côté un astro pêché en Floride (donc in the wild) n'aura pas les caractéristiques des populations natives sud-américaines...
Il me semble bien que la définition aquariophile de sauvage est "qui est né et a grandi en milieu naturel (ou pseudo naturel, puisque certains exportateurs vendent des poissons "sauvages" nés et élevés en bassins extérieurs...).
Pour en revenir au sujet initial, je me souviens d'un article de la RFC qui racontait comment un astro de 12 cm (je crois) capturait des Bettas difformes pour les manger, et éventuellement les assomait avec une pierre lorsqu'ils étaient un peu trop gros...
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par helianthus
#241754
citri81 a écrit :Disons qu'il y aura forcément une sélection étant donné que dans le milieu naturel il y aura prédation .
Donc les formes les plus colorées comme on trouve dans le commerce auront toute les chances d'être plus facilement repéré par les prédateurs et seront donc éliminées . Les autres formes plus "ternes " et offrant un meilleur camouflage auront toutes les chances de grandir , de former des couples et donc de se reproduire en donnant une descendance portant se caractère "couleurs ternes" .:)
bonjour

pour rejoindre : en nouvelle calédonie ,des poecilidés : des xipho helleri (le porte epée)
de souche aquariophile classique rouge ont été relaché par des aquariophiles indélicats il y a des décennies et depuis dans certaines pieces d'eau on ne trouve plus que le phénotype sauvage d'un beau vert avec la bande rouge latérale


Avatar du membre
par citri81
#241769
Cela marche aussi dans nos rivières en france .
Où les poissons rouges reprennent au fil du temps , le phénotype sauvage .
Salut,
pas besoin de prédation pour qu'il y ait sélection. La compétition alimentaire ou la sélection sexuelle sont plus que suffisantes. Il faut ajouter aussi la dérive génétique et le goulot démographique initial lors de l'introduction qui feront que la compôsition génétique de la population d'astro de Floride sera forcément différente de la ou des populations d'origine.
Mais effectivement, perso je les qualifierais d'Astronotus sauvages de Floride. C'est ambigu car d'un côté il faudrait considérer uniquement les individus pêchés dans la nature, mais d'un autre côté ce serait mieux de considérer des critères génétiques pour qualifier un poisson de sauvage. Ca dépend du contexte. En aquario on ne qualifie pas un F1 de sauvage alors qu'il a toutes les caractéristiques génétiques d'un poisson pêché in situ. D'un autre côté un astro pêché en Floride (donc in the wild) n'aura pas les caractéristiques des populations natives sud-américaines...
Il me semble bien que la définition aquariophile de sauvage est "qui est né et a grandi en milieu naturel (ou pseudo naturel, puisque certains exportateurs vendent des poissons "sauvages" nés et élevés en bassins extérieurs...).
Pour en revenir au sujet initial, je me souviens d'un article de la RFC qui racontait comment un astro de 12 cm (je crois) capturait des Bettas difformes pour les manger, et éventuellement les assomait avec une pierre lorsqu'ils étaient un peu trop gros...
Séb
Je sais bien , j'ai pris l'exemple de la prédation pour faire simple , tout le monde n'a pas fait des études de Bio :wink:


Membre du club aquariophile de Payrin
par lilian22
#252879
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un Astro de 6cm il y a 2 semaines et il ne mange pas excepté des vers de terre ce qui m'oblige à becher le jardin régulierement...
J'ai éssayer en vain de le "forcer" à prendre des granulés, des moules et des crevettes, mais il les boude, il jeune et son ventre se creuse.
Alors je craque et reprends ma beche....Bref je me fais balader par mon Oscar :lol:
Si vous avez une des idées je suis preneur.
Merci


Avatar du membre
par lJlH
#252882
Vers de vase vivants, puis congelés, puis le reste.
Un oscar qui mange pas, c'est pas courant :-)


par lilian22
#252884
Effectivement c'est pas fréquent. En fait c'est bien un goinfre mais uniquement de ver de terre... Capricieux le Monsieur... Je vais essayer du congelé!


Avatar du membre
par datri
#252888
lJlH a écrit :Vers de vase vivants, puis congelés, puis le reste.
Un oscar qui mange pas, c'est pas courant :-)

C'est très courant !

J'en ai trois qui font la grimace et ne mange pas quand ce n'est pas vivant ....Tout essayé , un seul des trois mange les crevettes , les autres ..nada !

Granulés petits ou gros croquette , coeur de boeuf etc etc ......rien du tout
:roll:


Avatar du membre
par Séb_59
#252896
Salut,
tu l'as laissé jeuner combien de temps avant de baisser les bras ?
Faut être plus fort que lui, il finira bien par en manger.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par gogonne
#252899
un astro seul ?


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par lilian22
#252905
Je l'ai laissé jeuner 1 semaine avant de lacher prise.
Je viens de l'eau de mer et avec les poissons marins on ne fait pas ce genre d'expérience mais pour les Astro je n'ai pas de recul...
Donc pas de risque de probleme si je tiens bon? :??:
Pour Gogonne oui 1 seul Astro. Tu sous entends que sa maintenance doit se faire en groupe de préférence?


par fred46
#252906
L'astro est effectivement de caractère grégaire mais dire que le problème vient de là ...

Fred


Avatar du membre
par HAMA
#252916
J'ai eu des poissons qui ont jeûné facilement un mois avant d'accepter de changer de nourriture, et de jeunes bocourti de 2 cm qui sont resté sans nourriture pendant également un mois tout simplement parce qu'ls avaient involontairement échappé à mon épuisette, je les avais oubliés dans un bac au 3/4 vidé, sans chauffage et sans filtration.
A mon retour ils étaient toujours vivants et n'ont eu aucun souci pour grandir.

Si ton Astro est en bonne santé il devrait supporter une diète prolongée. Ce qui est étonnant c'est qu'au bout d'une semaine son ventre se creuse déjà.


Avatar du membre
par citri81
#252942
Oui il ne faut pas lâcher prise !
Il finira tôt ou tard par manger des granulés , ce ne sont vraiment pas des poissons difficile niveau nourriture .

Dans quel volume le maintiens tu ? Y a t'il d'autre occupants dans le bac . Si il est seul et que le volume le permet , une maintenance en groupe serait idéale c'est vrai . Et le fait de voir les autres manger du granulé l'inciterai à en faire autant par mimétisme puis par goût , et gloutonnerie ... Des ventres sur nageoires ces petits monstres... :)


Membre du club aquariophile de Payrin
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#252960
Mais quoi qu'il en soit ne le laisse pas seul.
les astro ne sont peut être pas exigeant sur beaucoup de chose pour un maintenance sans objectif de repro, mais il leur faut de la place et ils doivent vivrent en groupe (5-6).

voila qui impose un bac spécifique d'au moins 600L...1000L restant préférable.


par lilian22
#257753
Merci pour vos réponses.
Il est avec un autre astro dans un 700l.
Après quelques semaines je n'ai pu me résoudre a l'obliger à manger des granulés, j'ai craqué. Tous les jours je prends la beche et ramasse des vers de terre. Il a quand meme grossit le mois dernier de 2cm. Moules et crevettes il y touche a peine. caractériel le coco, mais très attachant. :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#257789
Généralement les jeunes sont plus coloré que les adultes.


par peppone
#257851
Allez je vais faire un peu de publicité malgré moi..
Tu devrais tenter les granules pour discus de chez tetra.
Ils sont apprement appétissants pour les poissons,et chez moi tout le monde en mange(enfin les poissons seulement hein),même mes satanoperca lilith(qui s'alimentent d'une manière particulière) et mes oscars (et tout les autres:scalaires sauvages,geophagus,acaronia ,etc) se gavent littéralement de ces granulés.Quand tu les donne, ces granulés se gorgent d'eau immédiatement,donc leur consistance est molle,et les poissons apprécient.Du plus,ils coulent et ça évite que le poisson avale de l'air.Les poissons les plus difficiles les apprécient (sauf rares exceptions).

Il ne sert à rien d'insister avec une nourriture qu'ils n'apprécient pas,perso je crois qu'il faut se plier au goût du poisson et pas le contraire (ne pas essayer de les forcer pendant des mois,même si des fois ça paye).

salutations


000
par lilian22
#257863
Effectivement le tetradiscus est très appétent et je l'ai toujours utilisé avec succes, en eau de mer également.
Mais mon oscar lui n'en mange pas, il ne s'approche meme pas des granulés. Donc je ramasse des vers de terre!!!! :bounce:


par peppone
#257868
Il faudra certainement bien le remplumer avant qu'il n'accepte une autre nourriture que les vers.Bon courage pour trouver des vers en quantité suffisante!
Vois peut être dans un magasin de pêche si cela se vend en quantité.


000
par xavier.longy
#257871
entièrement d'accord, essaie tetra prima discus
ps: peppone, quand tu veux tu réponds aux mp....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par francis38490
#280345
Bonjour a tous.

Je suis en train de monter un bac de 600Litres 150-70-60 de haut.
Je suis désireux de mettre un couple d'astronotus dedans.
Je pense 5 - 6 jeunes individu et laissé le temps faire.

Mais maintenant arrive les question:

Déjà niveau technique.

Que me conseiller vous comme filtration, je parle bien sur de débit, si je fait une décantation externe, quel volume pour 600Litres?
Niveau éclairage, je pense rester sur mon 2 * 36w, car le bac sera très peu planté voir pas du tout.
Et pour le chauffage, se sera 2 * 250W.

Et niveau pop, si je mets les 2 astro dans le 600, est il plus raisonnable de les laisser seul, ou je peux leur rajouter des potes?
Si oui, lesquels?


par richbout
#280347
je pense qu'un bac de 150 de façade soit un peu limite pour ces gros poissons.
Il faut un minimum de de 200 d'après les quelques recherches que j'ai effectué.
En effet je trouve aussi ce poisson superbe j'ai un 600l en 200 cm de long j'ai hesité, puis je me suis tourné vers du cichlidé americain aquidens rivaltus.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer