Population bac 345L

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
calie-coco

Bonjour,

je vais faire l'acquisition d'un 345L brute (120/45/64).
Il sera équipé d'une pompe e1500 de JBL (1500 L/h)

La population de base serait constituée d'un trio de pseudotropheus elongatus usisya (poisson que l'on m'a offert mais qui n'est pas adapté à mon 240L). Le reste de la population serait donc à prévoir en fonction de ce trio.

J'aimerai rajouter des trio parmi ces espèces que j'affectionne d'une première sélection (je me renseigne, je me renseigne, peut-être que je trouverai d'autres coups de cœurs par la suite) :

Iodotropheus sprengerae
Cynotilapia afra Haï Reef
Labidochromis Mbamba Mbamba Bay
Maylandia callainos
Maylandia Membe deep Maingano (que j'aime beaucoup pour le découpage des couleurs)
Cynotilapia afra jalo Reef
Maylandia estherae
pseudotropheus polit lion's cove
pseudotropheus socolofi
Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese

J'aimerai dans l'idéal composer ma population comme suit :
1/2 pseudotropheus elongatus usisya
1/2 Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese
1/2 maylandia membe deep maingano (ou 1/2 pseudotropheus polit lion's cove)
1/2 maylandia callainos (ou 1/2 estherae mais je pense préférer le callainos, même si les femelles estherae apporteraient des couleurs différentes...)

+ Si dernier trio possible (ou en remplacement d'un trio au dessus au cas où cette configuration ne serait vraiment pas possible) :
1/2 iodotropheus sprengae
ou
1/2 cynotilapia
ou
1/2 pseudotropheus socolofi
ou 1/2 labidochromis mbamba

Niveau caractères, ce genre de configuration pourrait fonctionner sans avoir une espèce qui soit harcelée ?
Niveau hybridations, j'ai fait attention à ce que les couleurs des femelles puissent être assez différentes en fonction des combinaisons mais voilà, si deux espèces de pseudo ou maylandia sont ensemble... Les risques sont-ils élevés avec les espèces choisies ?

Quels sont vos avis ou autres propositions pour une population intéressante (petite précision je n'aime pas les labidochromis caeruleus, comme il est souvent proposé dans les populations, je préviens :D) ?

cedricguppy

J'aimerai dans l'idéal composer ma population comme suit :
1/2 maylandia membe deep maingano (ou 1/2 pseudotropheus polit lion's cove)
1/2 maylandia callainos (ou 1/2 estherae mais je pense préférer le callainos, même si les femelles estherae apporteraient des couleurs différentes...)
Cela ne me parait pas trop mal, mis a part que les plus teigneux de ta configuration sont les Maylandia Membe deep, que tu pourrais remplacer par du :

Labidochromis Mbamba Mbamba Bay,
Iodotropheus sprengerae,
Cynotilapia afra Haï Reef, (avec un petit "?" quand même)
pseudotropheus socolofi,

ou bien par Melanochromis johanni ou Pseudotropheus saulosi (pour garder le même esprit de coloration).

:jap:

calie-coco

Merci !

Par conte je viens de regarder et les femelles Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese sont dans la même gamme de teintes que celles de l'elongatus usisya (marron plus ou moins rayé bleu/marron)... ça va poser problème ou bien elles sont assez différentes pour ne pas que les mâles les confondent ?

cedricguppy

calie-coco a écrit :Merci !

Par conte je viens de regarder et les femelles Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese sont dans la même gamme de teintes que celles de l'elongatus usisya (marron plus ou moins rayé bleu/marron)... ça va poser problème ou bien elles sont assez différentes pour ne pas que les mâles les confondent ?
Normalement y'a pas de danger elles ont pas du tout la même forme (un mini on est sur de rien) mais bon en principe s'ils ont chacun leurs femelles il n'y a aucune crainte a avoir.

calie-coco

D'accord.

Difficile de faire un choix !
Pour le saulosi j'y avais pensé mais comme j'en ai déjà dans un autre bac je voudrais tenter une nouvelle espèce, tant qu'à faire ^^

cedricguppy

Attend d'autre avis on ne sais jamais.

calie-coco

Ok !

Pour l'instant, en tenant compte de tes conseils je partirai sur

1/2 maylandia callainos (ou 1/2 estherae, faut que je me décide lol)
1/2 Iodotropheus sprengerae

et si les deux pseudo ne peuvent pas aller ensemble remplacer le zebra long pelvic par un trio de Labidochromis Mbamba Mbamba Bay qui me plait également beaucoup...

Ce n'est pas viable 5 trios dans ce volume ?

calie-coco

Bon la population me semble arrêtée, ce sera donc :

- 1/2 pseudotropheus elongatus usisya
- 1/2 Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese
- 1/2 Labidochromis Mbamba Mbamba Bay
- 1/2 maylandia callainos
- 1/2 Iodotropheus sprengerae

Si ça fait trop d'espèces différentes, est-il possible de faire comme suit :

- 1/3 Labidochromis Mbamba Mbamba Bay
- 1/3 maylandia callainos
- 1/3 Iodotropheus sprengerae

Ou garder tous les ratios à 1/2 mais avoir une des espèces plutôt en groupe (2/3 ou 3/4) ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

la première propistion, ça fait trop e monde.

la deuxième est bien, mais ton bac est trop juste pour en maintenir une en groupe.
Attends les repro.

cedricguppy

calie-coco a écrit :Ok !
1/2 maylandia callainos (ou 1/2 estherae, faut que je me décide lol)
Fait attention les M. callainos son de tempérament plus cool que les M. estherae.
Adam a écrit :la première proposition, ça fait trop e monde.

la deuxième est bien, mais ton bac est trop juste pour en maintenir une en groupe.
Attends les repro.
3 grosses femelles adultes ne change pas beaucoup la donne, juste la dominance d'un mâle qui est supprimer (et ce n'est pas rien) mais bon...

calie-coco

Bon je vais partir sur une mantenance en trios ou quator,attendre les repros et voir si en gardant 1 mâle et une femelle de plus ça se passe toujours bien... (par exemple pour les Iodotropheus sprengerae qui ont l'air assez calmes...)

Et si ça se passe mal ils iront dans un autre bac (communautaire ou dans l'un des bacs de croissance en attendant d'être donnés), ou bien je retirerai une espèce pour la déplacer dans un autre bac... (et encore... il faut déjà qu'ils se reproduisent alors on n'y est pas!).

Donc je pars sur

Une dernière question : j'ai lu des choses différentes dans les livres sur les callainos et je ne trouve pas forcément les mêmes infos sur les sites ou forums :
- mâle bleu/femelle blanche (ou blanc tacheté bleu/gris), parfois O (?)
- mâle et femelle bleu
- mâle bleu mais blanc en période frai

Sur EPCM il y a une population bleue et une population blanche : les callainos blancs sont ceux de lupingu et les bleus ceux de Nkhata Bay mais il n'y a pas de photo de la femelle donc je ne sais pas de quelle couleur elle est.

Donc de quelle couleur sont-ils vraiment ? (je prendrai des Nkhata Bay)

Merci !

cedricguppy

Je ne crois pas qu'il y est de OB et O chez les M. callainos, il existe plusieurs populations et formes chromatiques, mais pas de tacheté ou moucheté à ma connaissance.

D'autre part les femelles sont toujours (au moins légèrement) plus terne, mais surtout toujours très simplement différenciable et plus encore en période de reproduction.

Mâle comme femelle de Pseudotropheus callainos blue "Nkhata bay" (surtout le mâle bien entendu) peut tirer sur les blanchâtres comme chez M. estherae à l'âge adulte, lors de reproduction ou de conflit avec d'autres espèces et plus encore en intraspécifique.

Attention qu'il n'y est pas de confusion sur mon poste précédent, je trouve inutile de les maintenir en 1/3. Ma pensée était que cela revenait au même que ta première configuration quand au nombre de sujet, sans la dominance significative d'un mâle, mais bon...

calie-coco

Alors là effectivement je ne pense pas avoir compris...

maintenir un ratio 1/3 implique que le mâle ne dominera plus ?

Je vais chercher les photos de femelles callainos mouchetées, il me semble bien en avoir vu.

cedricguppy

calie-coco a écrit :Bon la population me semble arrêtée, ce sera donc :

- 1/2 Pseudotropheus Zebra Long Pelvic Chesese
- 1/2 Labidochromis Mbamba Mbamba Bay
- 1/2 maylandia callainos
- 1/2 Iodotropheus sprengerae

Si ça fait trop d'espèces différentes, est-il possible de faire comme suit :

Ou garder tous les ratios à 1/2 mais avoir une des espèces plutôt en groupe (2/3 ou 3/4) ?
Adam a écrit :la première propistion, ça fait trop e monde.

Attends les repro.
Ce que disait Adam (enfin je pense) c'est d'éviter de les mettre en groupe 1/3 et de laisser les reproductions, qui elles trouveront plus facilement leurs places dans le bac.

Et don par rapport aux deux configurations que j'ai reportée ci-dessus, mettre un trio de plus (config 1) ou trois femelles de plus (config 2) ne change rien par rapport au fait que ton bac est trop petit, reste sur comme mentionner sur les premiers poste avec 1/2. (trois femelles veulent donc dire : pas de dominance d'un mâle en plus, juste trois femelles sans dominance particulière vis a vis des territoires dans la cuve, mais 20 centimètres de poissons en plus quand même).

Par contre, concernant les M. callainos "OB" autant pour moi je les avais carrément oublié, mais pas chez "Nkhata bay" . :eek:

calie-coco

Ok, je croyais que parlait des deux configurations que j'avais posté dans le post du dessus, comme je parlais de groupe un peu plus bas (pour moi "groupe" veut dire 2 mâles ou plus et nombre plus de femelles que de mâles)

je pensais qu'il me déconseillait la première (5 trios) car ça ferait trop de mâles donc trop de territoires à partager (d'où le "ça fait trop de monde")

Apparemment je m'étais trompée ^^

cedricguppy

Vivement des photos du bac. :wink:

Cédric.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

J'avais bien éviter la première pop car 5 espèce dans 120X45, ça fait trop.
Pour le reste, je ne vois pas trop l'interet de faire 1/3 avec les espèces que tu veux car les males ne sont pas trop virulent avec les femelles, autant laissé en 1/2.

Ensuite, ils vont se reproduire, là tu pourras voir si certianes tiennent avec plusieurs males dans ton bacs ou si ceux ci sont éliminé automatiquement par le male dominant.

calie-coco

D'accord merci ^^

Répondre