Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Fabien N.
#241353

Dernier message de la page précédente :

Ae2olivier a écrit :Tien une question me turlupine depuis un moment sur A gossei.

Dans son biotope en Guyane est-ce qu'il vit avec des Rivulus ?

Car j'aimerai bien faire un bac avec A gossei et quelques Rivulus, comme R geayi ou R xiphidius ou R cladophorus par exemple, mais je me demande si c'est envisageable.

Je l'ai vu surtout avec R. xiphidius (qui est plus présent dans les cours d'eau forestiers) et avec R. geayi qui est déjà plus rivulaire. Il doit aussi rencontrer R. lungi, R. cladophorus et R igneus qui sont surtout dans les trous d'eau en périphérie du cours d'eau au sens propre ou parfois en surface, dans le courant pour les gros mâles de R igneus (avec des femelles planquées au niveau des rives).

Par contre, l'idéal pour maintenir la souche des Rivulus, c'est en bac spécifique


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Ae2olivier
#241367
Je me languis de voir ça et c'est un peu comme je me l'imaginais.

Pour les Rivulus suffira de récupérer le mop toutes les semaines et de le mettre dans un bac spécifique le temps que les alevins sortent. Avec plusieurs mop bien identifier ça devrait être faisable. Le Xiphidius est vraiment superbe, il doit bien se marier aux couleurs du A gossei.

Que conseillerais-tu comme volume pour du A gossei suivant leur nombre ?
En couple, en trio ou en petit groupe de 5 à 6 individus.


Image
Aquariophilie Guyanaise
Avatar du membre
par Fabien N.
#241387
Comme n'importe quels autres Apisto "de base" de la branche regani : pour la repro, c'est plutôt en couple dans 60L si le couple a une taille et un comportement correct (femelle réceptive), en trio dans 1m de façade, ou en groupe dans 180-200L. Mais c'est un poisson qui semble assez sensible à la pollution organique donc changements d'eau en conséquence.

pour les petits Rivulus (R. xiphidius par exemple) en grand bac ou en bac non spécifique, au delà du souci posé par les œufs c'est surtout l'accès à la nourriture qui pose parfois problème chez ces poissons timides du coup le mop n'est pas toujours rempli et les poissons "vivottent" (et le problème des évasions plus faciles en grand bac).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Ae2olivier
#241403
Mon idée serait d'un bac de 1m de façade, pour 100L réel avec 1 trio d'A gossei + racines et noix de coco, ce qui devrait les occuper pour laisser les rivulus "tranquille".

Pour la surface des R en trio avec des plantes flottantes ou une plantes assez grandes pour faire un petit coin d'ombre en surface.
Je suis nul en plantes en dehors des classiques et encore plus pour ce qui est des plantes de guyane que je ne connais pas.

Quitte à avoir un bac spécifique pour chacune des espèces à coté pour repro et garder la souche.


Image
Aquariophilie Guyanaise
par kiki
#241413
MOP ? svp


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#241432
:P2 Je ne connaissais pas du tout ...


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par AXE
#241767

AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par kiki
#241770
cool ta repro de boreli ! ton male est superbe .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par AXE
#241771
Merci, c'est la variété opal, plus coloré que le borelli classique.

Alex


AXE, plus t'en met, plus t'en as.
par splan
#244092
bonjour je suis nouveau sur le fofo et je vous presente mon couple d'Apistogramma bitaeniata Mamuri

le male

Image


la future maman peut etre^^

Image


par kiki
#244102
salut ! génial ta repro :)


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par bass
#244123
Bonjour,

Il me semblait qu'A. bitaeniata comme beaucoup d'autres Apisto. cachait ses pontes.
C'est par manque de support de ponte caché qu'elle a pondu là ?
En tout cas, je croise les doigts pour que ça tienne.


par splan
#244132
oui je pense quelle a pondu la car il manque de cachette mais au debut j'avez mis une demi noix de coco mais (bouilli deux fois 2h) mais il sortait des point blanc dessus apres 24h dans le bac dc de peur que cela soit des champignion je l'ai retiré avant de mettre les poisson dans le bac apres 4 jour dans le bac g eu la ponte


Avatar du membre
par HAMA
#244133
Pour AXE: que sont devenus tes petits borelli ? ça pousse?

Pour splan: est ce normal que les oeufs soient aussi gros et fushia, je ne connais pas trop les Apisto.


par splan
#244134
pour la grosseur il font a peut pres 1mm de large et 1,5mm de longeur environ il sont un peu ovale

pour la couleur je ne peut te repondre car c ma 1er ponte et mon 1er couple d'apisto
le male mamuri et rosé en tps normale mais cela ne ressort pas du tt avec le flash

d'autre photo a venir la ponte est entrain d'eclore


Avatar du membre
par Yonguy68
#244135
Hello,

la couleur des oeufs varie fortement en fonction des espèces, mais aussi en fonction de la nourriture.

Image

Ponte d'A. paucisquamis

Image

Ponte d'A. sp Vielfleck

Et là des oeufs presque blancs d'A. velifera.

Image

L'intensité de la coloration est donnée par la richesse de la nourriture, d'après mes observations.

A+


Houba houba hop!
par kiki
#244137
La couleur vient surement des artémias qu il leurs donne ...? C est vrai qu ils sont très roses . :eek:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par HAMA
#244183
Merci pour la réponse yonguy68 :jap:


par splan
#244202
nouvelles photos des alevins entrain d'eclore

comme on peut voir sur la droite les alevins sont entrain de percer la poche pour sortir

Image

un jour plus tard la femelle a desuite regroupé tt le monde

Image


par bass
#244204
ça se présente bien !

quels sont tes paramètres, eau, T°, ...


par splan
#244206
alors
ph: 6,5
Gh:7
temperature: 25°C


par bass
#244210
bientôt l'heure des nauplies
merci pour les photos
Modifié en dernier par bass le 21 mai 2009 18:21, modifié 1 fois.


par splan
#244211
ca fait une semaine que g les poisson dc non je peu pas te dire


par bass
#244212
t'es trop rapide, j'avais édité


par kiki
#244213
:D et ben ça y est tu les a tes alevins ! :bounce:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer