Par exemple un groupe de Cyprichromis leptosoma?
Sinon je comptais aller chez Abysse pour investir dans un couple d'Alto sauvages de manière à être sûr de les sexer.
Quand tu dis que tu pars sur un couple, cela veut dire que tu as déjà un couple établi chez un vendeur par exemple ou que tu souhaites juste un couple ?
Dans le dernier cas, à vérifier mais ce n'est pas forcément évident de distinguer les sexes, surtout jeunes.
Et donc au lieu de 2, on en prend un peu plus...
Et donc attention à la taille du bac !
Colocataires: je crois avoir compris que les alto compress étaient parmi les moins contraignants au niveau des colocataires - sauf si l'on souhaite absolument garder tous les alevins d'une autre espèce.
Dans un RIO 300, avec un couple établi et éventuellement reproducteur, ca risque quand même d'être chaud pour les autres...
Idées à confirmer de coloc:
- un couple de N brichardi, helianthus, daffodil: je pense que les compress sont parmi les rares à ne pas être trop inquiétés des assauts d'un couple brichardi
- Frontosa
- H Burtoni
- Conchylicoles
- julidos, chalino, telmatos
- Cypri, paracypri
...non décidément, je crois que tu as un vaste choix ! A part les brouteurs.
Dans chaque cas (selon ton coup de coeur), il faudra redemander la taille du bac idéal !
Tu as de la chance: pour l'instant tu n'as pas acheté le bac, attends donc un peu de confirmer tes choix de poissons, validés par plusieurs "experts" et tu auras un bac magnifique !
Moi perso, atour d'un couple compre red fin par exemple, dans un RIO 400, je chercherai peut-être un couple de lamprologue un peu rare et méconnu (N longicaudatus très à la mode en ce moment, apparemment très pacifique) ou un groupe de 5 telmatos vittatus ou encore les magnifiques N cylindricus, des N stappersi en harem et éventuellement un groupe de 5 synodontis multipunctatus.
NB: un rio 400 par rapport au 300, c'est 20 fois plus de possibilités pour l'avenir quoi que tu fasses...
Nom d'une pipe, moi qui m'étais promis de faire des messages plus courts !
En fait le couple d'Alto compressiceps je vais l'acheter en "sauvage" chez Abysse et compte tenu de la différence de taille mâle/femelle dans ce genre (chez Abysse ils sont adultes) je pense pouvoir partir sur un couple (avec conseil du vendeur qui dit-on est excellent).
Pour ce qui est des autres espèces je vais consulter tes propositions mais il est vrai que j'aimerai mieux prendre un rio 400 (la place me met en difficulté tout de même)
En revanche s'agissant du Frontosa que ce soit le rio 300 ou 400 je trouve ta proposition étrange compte tenu de ce que j'ai pu lire sur ce spécimen (30cm)
Yes ! En effet, je n'ai considérer que les coloc sans le volume ! Ce n'est pas très clair, je m'excuse...
Bon et d'ailleurs il faudrait confirmer avec qqun qui a de l'expérience, je ne t'ai donné qu'une liste de mots clés...
Impec, 2 sauvages adultes chez Abysse, le pieds quoi
Salut Benoit
Encore une fois tu avais raison. :wink:
J' ai reussi a bien voir ma femelle et elle n' est plus grose comme il y a deux jours
Je vous tiens au courant de la suite des evenements
A bientot
Ok donc la difficulté réside dans le fait de trouver un couple formé... Je ne sais pas si prendre un mâle et une femelle adulte chez Abysse par exemple sera suffisant... Dans le cas où je serai obligé de prendre des juvéniles combien faut-il en acquérir pour optimiser les chances qu'un couple se dégage?
J'ai oublié une question lol!
Hormis la distinction morphologique y a t il une différence de comportement, de besoins, entre "Calvus" et "Compressiceps"?
Merci encore.
On peut considérer que calvus et compressiceps sont assez proches au niveau comportements.
Pour former 'sans encombres' un couple j'utilise un truc imparable, je maintient les deux dans deux bacs séparés (femmelle dans celui qui sera le bac final), au bout d'un certains temps, elles aura le ventre rond et l'oviducte qui saillira, il sera temps d'ajouter le mâle et la ponte aura lieue dans les jours suivants (parfois cela rate, et il faut re-séparer les deux spécimens, jusqu'à la prochaine phase de ponte).
:gold:
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Ok super, effectivement ça me paraît être une bonne solution car j'ai eu le problème avec des Pelvicachromis Taeniatus où le mâle finissait par faire mal à la femelle lorsque celle-ci ne pondait pas assez vite à son goût
Et dans le cas où je prendrai un groupe de juvéniles (4-5?) serait-il "facile" de trouver un point de chute pour ceux restés en marge du couple formé? Car je ne pourrai pas les garder je n'aurai qu'un bac capable d'acceuillir du Tanganyika...
Salut a tous, je pense que ma femelle alto. a bien pondu.
Pour nourrir les petits, il faut de la nouriture vivantes.
J' ai acheté des oeufs d' artemias, mais j' ai besoin d' aide pour savoir comment faire.
Pouvez vous me dire comment vous faite svp (pour faire eclore les oeufs, pour la distribution etc)
Merci
Salut a tous
Je pense que ma femelle a pondu il y a 10jrs.
Elle est toujours dans sa coquille ou a l' entrée.
Je ne vois toujours pas d' alevin.
Est ce normal?
Puis je mettre quelques nauplies a l' entrée de la coquille pour nourrir les alevins qui sont peut etre au fond de cette derniere?
Salut, as tu lu quelques articles présents sur le ne t et qui indiquent le temps d'incubation et le temps que mettent les alevins pour atteindre la nage libre ?
:gold:
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
J' ai lu que l' eclosion avait lieu au bout de 3 à 5 jours et que les jeunes sortaient des la nage libre.
Mais je ne sais pas au bout de combien de temps ils atteignent la nage libre et je ne sais pas non plus si je doit attendre la nage libre pour les nourrir avec des nauplies ou si je doit commencer avant.
J' ai lu quelques articles avant de faire mon choix sur mes poissons mais j' ai surtout apris sur ce forum.
J' ai aussi lu un livre et un magazine.
Comptes une bonne quinzaine de jours après la ponte, enléve la coquille sans la mère, et met la dans un bac spécifique, dès qu'ils seront prêts ils sortiront. Dès que tu en vois à la sortie ou en dehors de la coquille commence à distribuer la nourriture.
UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute
C'est le moment de reprendre ou prendre son adhésion pour avoir les revues de l'année en cours et de ne pas manquer le reste de l'actualité de l'AFC et de ce qu'il se passe en région.
Mais aussi et surtout, soutenir VOTRE association.