Débuter avec les fluviatiles.
par flo35
#245907
Bonjour,

Mon vendeur me propose les espèces suivantes:

- P. taeniatus Dehane
- " Kienke
- " Klugei
- " Moliwe
- " Nange
- " Nigeria red

J'aurais donc besoin de vos conseils pour choisir: y-en-t-il qui soient fragiles, ou très difficiles à reproduire, ou autre ?


Avatar du membre
par westafrica
#245909
Hello!

Connais-tu la provenance de ces poissons? Si c'est Rep. Tchèque, il vaut mieux éviter les Moliwe, Nigeria Red et Kienke (souches souvent trèèèès fatiguées. Evite aussi Klugei qui ne correspond pas à une forme géo connue mais est un vieux nom d'espèce synonyme de taeniatus si je ne m'abuse : impossible de savoir ce qu'il y a derrière, peut-être même est-ce du pulcher.

Globalement, il est difficile de trouver de beaux Nigeria red dans le commerce, certains soupçonnent même que ce soit une forme sélectionnée.

A conditions égales (souches d'élevage, état de santé...) aucune de ces formes géographiques n'est à proprement parler plus fragile que les autres... Simplement, la forme Moliwe est un peu moins acidophile que les autres (faudrait que je vérifie). Tu auras donc plus facilement des pontes couronnées de succès dans une eau moyennement douce à pH neutre à légèrement basique qu'avec les autres formes.

Au niveau "rareté", les Dehane sont les moins courants. Il me semble avoir lu que les poissons vendus sous Nange dans le commerce sont en fait collectés au même endroit que les "Kienke", ce alors que les deux formes sont bel et bien distinctes.

C'est un peu en vrac... Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on tâchera d'y répondre même si comme tu le vois tout n'est pas toujours très clair :D


par flo35
#245919
J'ai une préférence pour les dehane et les kienke mais j'ai des doutes sur ce que j'aurai en demandant des kienke, il y a plein de photos différentes sur internet... Mon vendeur n'a pas les poissons dans ses bacs il va commander ce que je vais lui demander donc j'aimerai éviter les mauvaises surprises :D
Je n'ai vu des dehane et des moliwe que sur des photos: les 2 se ressemblent beacoup non ? C'est bien un dehane ici ? > http://media.photobucket.com/image/taen ... /90203.jpg

Au niveau des paramètres de l'eau que faut-il pour le dehane ? C'est un peu la galère pour trouver des infos :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#246077
Pour les paramètres tu prends les mêmes que les kienke ;) . De toute façon avec une eau douce et lègèrement acide (pH autour de 6-6,5) tu pars sur de bonnes bases pour la majorité des pelvica.

C'est vrai que sous kienke on trouve un peu de tout, éviter les souches tchèques. Paradoxalement si il commande du Nange il aura plus de chances de recevoir du kienke pas trop "corrompu".

C'est qui le fournisseur de ton détaillant?

Sur la photo ça ressemble plutôt à du Moliwe.

Je comprends ton souci de savoir ce que tu vas recevoir, c'est plutôt à saluer. Si tu veux te faciliter la tâche opte pour des formes facilement reconnaissables : Moliwe, Lobe / Nyete, Wouri (la plus à part), voire Nigeria (sauf red pour les raisons évoquées plus haut).

En espérant t'avoir aidé ;)


par flo35
#246094
Je ne connais pas le fournisseur. Mais je pense opter soit pour le moliwe soit pour le dehane, l'aspect financier peut me décider à prendre l'un ou l'autre. Vous connaissez les prix courants pour ces 2 espèces ?


par Thiarro
#246101
Si tu veux des Moliwe je peux t'en donner moi mais je suis un peu loin... Et ils sont encore un peu jeunes.


par flo35
#246213
Oui tu es un peu loin effectivement :D Mais c'est sympa de t'être proposé :wink:

Westafrica je me suis renseigné, le fournisseur de mon détaillant est tchèque. Les dehane étaient trop chers j'ai donc commandé des moliwe


par flo35
#246222
Le fournisseur a dit à mon vendeur qu'ils faisaient environ 4 cm: j'espère qu'à cette taille ce ne sera pas trop difficile de certifier que ce sont bien des moliwe


Avatar du membre
par westafrica
#246224
Ca devrait aller, le patron de la caudale des mâles moliwe, même jeunes, est assez caractéristique.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer