question est ce que si je met du charbon dans mon filtre il va m enlever en + de l eau jaune les different sels de cichlidés que j utilise pour mes changement d eau??
Pour répondre simplement à ta question, je ne peux pas fournir de réponse sûre, mais vu les applications habituelles du charbon, je ne pense pas que ça enlève les effets des sels (molécules trop lourdes).
Si tu veux être sûr, fait un test dans un petit bac à part, sans racine, avec de l'eau préparée comme tu as l'habitude, et une filtration sur charbon. Les sels que tu utilises sont là pour reminéraliser ton eau et remonter ton ph en conséquent. Un suivi de tes paramètres pH, kh et gh te permettra en direct de suivre une éventuelle absorption des sels Tanga.
Une première approche de solution, moins radicale que d'enlever la racine si tu souhaites la garder, serait de la faire bouillir plusieurs fois pour quelle recrache bonne partie de son tanin.... Mais bon, la racine gardera toujours un peu son effet (après 3 ans, j'ai toujours des racines qui colorent l'eau d'un bac amazonien). Les paramètres seront alors à surveiller dans ton bac pour éviter par la suite un adoucissement de l'eau(ajout de sels ?)
Pour donner mon avis plus personnel, je ne suis pas pour une utilisation quotidienne du charbon, mais pour une utilisation ponctuelle pour éliminer un traitement chimique par exemple.... . Il y a touhours un risque que le charbon recrache des phosphates et ce qu'il à absorbé s'il n'est pas changé à temps. Et là, c'est la cata.
Et comme il a été dit précédemment, il y a contradiction entre une racine qui acidifie l'eau et l'adjonction de sels pour la durcir.