votre avis pour pop. 1000L

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
sg29
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2009 22:29

Bonjour à tous !

j'envisage de refaire au mois de septembre, mon bac de 250x80x60 hauteur d'eau réelle

Après réflexion et de nombreuses recherches...
   population envisagée:
     20 nannostromus mortenthaleri (surface) à voir je viens d'avoir le prix et ça calme !
     60 cardinalis
    15 tetras empereur

     5 Laetacaras curviceps ou cleithacara maronii ou bujurquina vittata
     7 discus sauvages des Symphysodon aequifasciatus Castanha ou Symphysodon aequifasciatus Terra Santa semi royal

    20 corydoras sterbai
     7 apistos agassizi (2m + 5 f)
     2 ancistrus L177
 
   Décor    
Sable clair ou gravier de rivière( je fais des tests)
    racine + pierres noires + feuilles de chêne et badamier
    echinos bleheri, tenellus, ozelot + vallisneria americana + heteranthera zosterifolia + ceratopteris thalicroides
 
   matériel
    2 filtres comline tunze (1650l + 2200l)
   1 filtre eheim 2076 (1650l)
   1 filtre maison de 30l (3000l)
   changement d'eau par goutte à goutte (~50l par jour)
   éclairage 4 T8 de 36 W

Voila, vos avis et conseils sont les bienvenus !
Modifié en dernier par sg29 le 12 juil. 2009 22:50, modifié 1 fois.


Stef
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum.
Un petit lien pour te présenter afin que nous fassions ta connaissance.
http://www.cichlidsforum.fr/11-vt14580.html?start=500

Pour ton bac je suppose que tout va tourner autour de tes Discus. Enfin quelqu'un qui va nous parler de son expérience avec ces magnifiques poissons.

Ton volume va être parfait pour en accueillir 7, exit les bacs petits où ces pauvres poissons sont tassés comme des sardines.

Coomme compagnons ce sera un peu suivant leur réaction afin qu'ils se sentent en confiance dans ton bac.
Un bac de Nannostomus et de Cardinalis sera suffisant. Au sol j'éviterais de mettre trop de poissons, Corydos et Apistos rien de plus, pour ces derniers beaucoup de cachettes afin que chaque femelle puisse avoir son propre territoire suffisament espacé.

Je trouve ta filtration bien trop importante, je ne dépasserais pas 2 fois/Heure le volume réel de ton bac, avec une surface de filtration importante.
Tu aimes les bacs plantés, et même si l'éclairage me parait un peu vif pour tes Discus, les Ceratopteris thalictroides flottant à la surface donneront à tes poissons une sensation de sécurité. Attention tout de même à ces plantes qui retiennent la nourriture à la surface.

Pour le goutte à goutte c'est parfait puisque tu sembles avoir l'installation pour.
Et enfin une eau très douce pour ce bac AMS.


sg29
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2009 22:29

donc selon toi pas d'autre Cichlidé de pleine eau avec les discus ?
dommage moi qui avait du mal à choisir entre les 3, j'ai un peu de mal à m'y faire.

autre soucis la population que j'ai déja
- les tetras qui se reproduise un peu trop en fait + d'une vingtaine en ce moment, j'aimerai en garder un dizaine.
- les 2 ancistrus L177 à voir...
- les corydoras
- des néons roses et autres poisson qui supporteront mal les 29° donc exit

ok pour l'éclairage (moi ça me semblait pas beaucoup 0.15w/L, 72w/m² pour une eau légèrement ambrée)

pour la filtration je ne savais pas que trop c'était néfaste et en fait j'aime bien quand la végétation est en mouvement (léger)

Comme je le dit dans ma présentation, je suis débutant donc je tiens compte de toutes les remarques.

Au final j'aimerai avoir un bac assez naturel (tant au niveau pop que décor)


Stef
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Si tu veux un bac qui fasse naturel il vaut mieux éviter d'avoir trop de poissons différents, mais des groupes plus importants.
Idem pour les plantes, des touffes bien fournies se répétant dans tout le bac c'est plus joli que plusieurs variétés qui font un peu exposition.

Tu vas utiliser quoi comme eau ?


sg29
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2009 22:29

ok si je tiens compte de tes remarques,
j'enlève les nannostromus mortenthaleri et les tetras
si jamais je prends un autre cichlidé avec les discus lequel me conseillez vous ? sinon 12 Discus (un bon plan a me proposer peut être pour alléger le budget...)

Plus de vallisnera et HZ je conserve la ceratopteris thalicroides pour servir de refuge

les paramètres de mon eau seront ceux des discus je compte demander à Charly (Iktus) ceux de son acclim.

j'utilise de l'eau potable, de l'eau de pluie et de l'eau osmosé donc je ferai ma petite "recette " pour tomber au plus juste.

paramètres actuels sans eau osmosée
pH 6.9
KH 8
No2 <20
T° 26
pas de mesure de conductivité pour le moment


Stef
sg29
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2009 22:29

bon, apparament pas d'avis pour choisir entre maronii, curviceps et b. vittata pour mon bac :??:

Vous ne seriez pas "discustophobe"?
si je suis venu sur ce forum c'est pour avoir l'avis de connaisseurs, je ne suis pas un adepte des bacs avec des discus de plusieurs variétés entassés dans leur bac, parce que soit disant dans un aquarium ils se sentent plus rassurés serré comme des sardines !
Vous allez me dire qu'il y a de nombreux sites qui traitent de ce poisson et même, que de ce poisson, mais c'est votre avis qui m'intéresse :)


Stef
Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12034
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

dsions que les 3 se valent pour la cohabitation et que le choix te reviens plus à toi qu'a nous.

tu as toutes les infos sur ces trois espèces dans ces différents sujets:
http://www.cichlidsforum.fr/cleithracar ... 20870.html
http://www.cichlidsforum.fr/-le-genre-l ... 18439.html
http://www.cichlidsforum.fr/bujurquina- ... bujurquina


Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

Non, personne n'est Discutophobe :lol: Moi j'adore les Discus, et j'attends le bon moment pour en avoir.
Tu veux enlever tes Nanno et cardinalis ???
Comme autre Cichlidé dans ton bac tu pourrais envisager des Mesonauta. Ils sont bien calmes et vont prendre leur nourriture tout en douceur, ce qui ne troublerait pas tes Discus. Ils sont bien plus calmes que des Scalaires par exemple.
Je sais que beaucoup de forums déconseillent des Scalaires avec des Discus, mais franchement je n'y crois pas. Je pense que c'est surtout la maintenance général des Discus qui pose problème.
C'est le mariage que je compte faire chez moi dans un bac qui a environ le même volume que le tien. Environ 5 Meso, et 5 Discus.
Je suis un peu étonnée de ton pH de 6,9 avec un KH de 8.

Si tu as la possibilité de n'utiliser que ton eau de pluie avec une toute petite pointe d'eau de conduite ce serait mieux que l'eau osmosée. Un très léger brassage à la surface, juste ce qu'il faut pour que l'eau soit suffisament oxygénée, car la température pour tes Discus sera importante. Une trop forte oxygénation n'est pas conseillée, ni pour les poissons ni pour les plantes, par contre si tu veux des algues, elles aiment bien.

Chez moi c'est eau de pluie pure pour tout le monde, une filtration d'environ une fois et demie le volume du bac par heure, avec rejet à la surface.

Au club de Vernon ils possèdent un groupe de magnifiques Discus, j'en profite pour remercier encore une fois Michaël pour ses magnifiques photos, et ils ne se prennent pas la tête pour leur maintenance, alors si quelqu'un de ce club passe par là pour parler de leur maintenance....

Il est vrai que peu de personnes parlent de ces magnifiques poissons sur ce forum, c'est dommage. Celà permettrait d'avoir des avis différents de ceux qu'on voient sur certains forums pour Discus :roll: et de pouvoir, enfin, ouvrir une véritable discussion sur leur maintenance.
Je précise que tous les avis seraient les bienvenus si les esprits sont ouverts.....


sg29
Messages : 6
Enregistré le : 03 juil. 2009 22:29

Merci Adam, je n'avais pas trouvé celui sur les maronii :)

Et c'est vrai que mon eau est un peu bizarre !
Mon eau de pluie à un pH de 8 et un KH de 11 !
Est-ce que c'est la proximité de la mer ou le passage dans la citerne en béton ... j'ai des doutes, toujours utile que les test sont fiables.

je vais essayer de trouver des bujurquinas sinon peut être tenter 3 scalaires enfin bon je vais encore :read: un peu.

En tous cas merci Hama !


Stef
Avatar du membre
HAMA
Animateur
Messages : 4342
Enregistré le : 02 mars 2004 01:00
Localisation : 46 Lot

pH 8 et KH 11 celà n'ira pas du tout pour tes Discus sauvages. Il y a peut être un problème avec ta citerne.

Essaye de récupérer un peu d'eau de pluie dans un récipient neutre et tu fais les tests pour contrôler tout ça.

L'eau de pluie doit faire KH et GH non mesurables et pH entre 6,8 et 7.


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Amérique du Sud »