Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par gueorguiev
#248334
Bonjour,
J'ai un projet de bac Malawi de 1800l et je me pose la question si je pourais pas le faire en inox alimentaire...
Quelqu'un a-t-il une notion de la neutralité au long cours de l'inox avec l'eau de l'aquarium?
Un bac comme ça serait à la fois léger et ultra-résistant!
Merci de m'éclairer sur ce sujet :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#248336
Ultra léger, ultra résistant, mais à mon avis ultra cher aussi ... Non ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gueorguiev
#248342
Bon,effectivement c'est cher car tous les métaliers ne soudent pas de l'inox, et l'inox lui-même n'est pas donné:les gas qui font ça à Limoges me demandent2500€ pour 250x85x85!
Je suis en train d'etudier une possible réalisation à l'étranger bcp moins cher même avec le transport.
Ce qui m'a vraiment bloqué c'est un gars de Coutant(qui font les aquariums de LaRochelle) qui m'a déconseillé l'inox.Il n'etait pas clair pourquoi,alors je cherche des explications plus convaincantes...
A plus,Svet


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#248349
Surtout de cette taille là...ça reste pas encore trop monstrueux pour se passer du verre.

Ou alors en bois...


par coco966
#248353
et l'alluminium, ça n'irait pas ?
c'est quand même moins cher que l'inox


par gueorguiev
#248379
L'aluminium ne sera pas neutre vis-à vis de l'eau d'aquarium,je suis quasi-certain.
Tout en verre est trop lourd et fragile pour notre future maison,et pas gratuit non plus-ce sera une maison sur pilotis avec dalle bois qui va"travailler".
Je me debrouille bien dans le bois et j'ai vu de super réalisations américaines en bois,vraiment pas cher.
Ce qui serait le top c'est de disposer d'un équivalent de leur Liquid Rubber
pour étancheiser,c'est moins cher et plus facile que l'epoxy...
Aplus,Svet :read:


par coco966
#248386
ça pourrait être remplacé par du sikafill ou un vernis bitumeux, ça y ressemble bien en tout cas


Avatar du membre
par franky
#248396
coco966 a écrit :et l'alluminium, ça n'irait pas ?
c'est quand même moins cher que l'inox

l'aluminium ,non

il y a quelques années j'ai fabriqué des supports de pompes pour un ami tout alu et en les ressortant cette année ils étaient tout "bouffé "avec
des traces blanches (oxydation )
j'ai refait ces supports en inox ; c'est reparti pour de trés longues
années ; j'adore cette matiére :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#248398
Et tu ferais un bac en INOX ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#248406
gueorguiev a écrit :L'aluminium ne sera pas neutre vis-à vis de l'eau d'aquarium,je suis quasi-certain.
Tout en verre est trop lourd et fragile pour notre future maison,et pas gratuit non plus-ce sera une maison sur pilotis avec dalle bois qui va"travailler".
Je me debrouille bien dans le bois et j'ai vu de super réalisations américaines en bois,vraiment pas cher.
Ce qui serait le top c'est de disposer d'un équivalent de leur Liquid Rubber
pour étancheiser,c'est moins cher et plus facile que l'epoxy...
Aplus,Svet :read:
si ta dalle ne supporte pas un bac en verre, difficile d'imaginer qu'elle supporte un bac en bois ou en inox. la masse en eau ne doit pas beaucoup varier à 100kg près...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par totocaca
#248413
je comprendrais que ç'est peut être pas tellement la masse qui l'inquiète, mais plutôt une question de résistance à la torsion due à certaines déformations futures du sol.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par wildwolf
#248429
Salut,
inox = non!
et alu = non aussi!
L'oxyde d'aluminium qui se dissout dans l'eau est toxique, même dans des quantités ultra faibles.
Déjà eu des soucis avec des support en alu qui avaient faits des copeaux dans une batterie neuve mal nettoyée.
Et j'ai au moins une expérience avec de l'inox et qui n'est pas bonne non plus.
A oublier.
Et effectivement un bac de 1000 L pèsera toujours plus que 1000 kg quelque soit le contenant.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par franky
#248443
Benoit a écrit :Et tu ferais un bac en INOX ?
avec l'alimentaire , pourquoi pas !

l'autre ,d'aspect brillant s'oxyde, donc pas interessant pour

l'aquariophylie .

avec une bonne ceinture en haut du bac on doit pouvoir réaliser

l'ensemble avec une faible épaisseur d'inox

:) :wink:


par gueorguiev
#248452
bojour,
Merci à tous pour les conseils et experiances partagées!Je sais bien que c'est le poids de l'eau et des decors qui est bcp plus important que celui du bac;même s'il y a 150kg de différence entre le bac en bois et tout en verre c'est toujours ça de gagné!
Et en plus,vous l'avez bien compris c'est qu'il est très sensible à la torsion le bac tout en verre!
Je pense que je vais rester sur du bois...
:$£: A plus,Svet.


par isa95
#248481
quoiqu'il arrive, il faut bien que tu gardes une face vitrée, sinon ça n'a plus d'intérêt !!! lol ! comment tu fais pour faire tenir la vitre sur l'inox ?


par gueorguiev
#248493
Oui bien evidemment ily aura une vitre en facade et même le petit coté gauche. Je pensais tout simplement les coller au silicone sur l'inox ,mais après qq exemples sur le forum je suis pas sur que ça adhère... :ha:
Ou bien il faudra un silicone spécial. :read:


par isa95
#248498
faut quand même être très sûr de toi... un bac de 1800 l, ça fait un bon 1500 l d'eau :eek: :D


par gueorguiev
#248503
Cest


C'est clair!!!Dès que j'aurais le temps(je travaille 64 heures/sem.tout de même) je ferais des essais.
De toute facon il faut que je trouve qqn qui puisse me donner un avis catégorique sur la compatibilité inox alimentaire-milieu aquatique.
Svet.


par zozo
#248505
salut
perso le bac peut etre réalisé en inox, alu et même en acier, du moment qu'il est recouvert de résine ou autre, sur le même principe qu'un bac en bois.
enfin ce n'est que mon avis .


Avatar du membre
par Benoit J.
#248524
Salut, l'inox va travailler un max, avec des raidisseurs en inox pour éviter "l'arrondissement" des parois, le prix vas être multiplié par deux, le cadre de la partie vitrée doit aussi rester rigide, encore de l'inox...

Pour le collage silicone de la vitre il faudra trouver un apprêt spécial silicone/inox.

La devise d'un tel bac doit être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#248647
wildwolf a écrit :Salut,
inox = non!
et alu = non aussi!
L'oxyde d'aluminium qui se dissout dans l'eau est toxique, même dans des quantités ultra faibles.
Déjà eu des soucis avec des support en alu qui avaient faits des copeaux dans une batterie neuve mal nettoyée.
Et j'ai au moins une expérience avec de l'inox et qui n'est pas bonne non plus.
A oublier.
Et effectivement un bac de 1000 L pèsera toujours plus que 1000 kg quelque soit le contenant.
Lau.
Salut,
je le dis donc plus clairement :
INOX = NON.
Tous les métaux finissent pas interagir avec l'eau et l'air.
Principalement aux zones d'interface eau-air.
Cela s'appelle de l'électrolyse, car en plus on apporte de l'énergie électrique et magnétique avec nos pompes immergées qui ne sont que des bobines et électroaimants mal isolés.
Même l'inox 316L s'oxyde avec le temps.
Des exemples d'élevage intensifs avec des bacs de filtre en inox sur une espèce de poisson modèle, donnent des perturbations importantes sur la reproduction, la qualité des œufs et le développement des embryons.
Définitivement non pour l'inox.
Ce qui n'est pas mauvais pour l'homme dans l'atmosphère n'est pas forcément idéal pour le poisson dans son monde aquatique.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par gueorguiev
#248669
Comme ça au moins c'est bien clair :) :)
J'ai déja ouvert un autre topic pour mon projet de 1700l en verre... :gold:


Avatar du membre
par Damoun
#249609
Salut tout le monde, très intéressantes toutes ces infos, je tenais juste à donner un petit avis sur l' inox matière que je travaille tous les jours puisque c' est mon métier (chaudronnier) l' inox le moins chargé en chrome et molybdène est le 304 L il est vrai qu' avec le temps il peut apparaitre des traces d' oxydation en revanche j' ai fais plusieurs chantiers dans le pharmaceutique et l' agroalimentaire ou il est utilisé que du 316 L et je vous pris de croire que j' ai modifié des installations vieille comme le monde et la matière était comme neuve, aucune trace. Pour le collage de la vitre il existe en effet des colles silicone spécial inox/verre déjà utilisé pour un vivier la rochelle.

En épaisseur 1 mm ou 1.2 mm maximum avec ceinturage en tube au milieu et en haut qui peuvent être en acier (coût) à condition qu'ils soient à l' extérieur ou bien à l' intérieur mais doivent être thermos laqués ou époxy, il n' y a aucun problème.

En revanche je suis d' accord que le prix n' est pas donné et les seules bestioles que j' ai vu vivre dans un vivier inox étaient des langoustines et des homards... :lol:

Le bac peut tout à fait être réaliser en acier toujours avec ceinture puis résiné .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer