Projet en cours d'élaboration

Les Cichlidés du lac Malawi.
Doubleyou

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum car je viens de me lancer dans un projet de bac ( 120/50/70 rempli à 60 de hauteur ) 2x 36 w d'éclairage, un filtre externe de 1350l/h, le chauffage pas encore en fonction de2x 200w, pierres du Jura ramassées avec mes petites mimines en forêt + sable de Loire acheté ( trop loin pour aller le pêcher ). Toujours pas d'amorce de pic après une grosse semaine de rodage, mais des taches verdatres ( satanées algues de misère ). J'ai installé la sortie par spray à peine au dessus du niveau de l'eau pour l'oxygènation ( j'ai 1 ph autour de 8 depuis le début ), et je me demande si il faut vraiement une pompe de brassage et si oui quelle puissance et où la poser-orienter dans le bac ( pas beau, je trouve ).Sinon je vous présente la bête après son lancement et suis preneur de toutes remarques et conseils pour m'aider à avancer dans mon projet.Je ne manquerai pas de vous poser des questions surtout au niveau de la population et oui il va falloir faire des choix.
A bientôt, VV
Fichiers joints
Vue générale après lancement le 31/07/09.
Vue générale après lancement le 31/07/09.

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Nickel, tu peux laisser comme çà. Il me plait bien ce bac. Faudrait nous dire ce que tu veux mettre comme espèces dedans.

Juste patienter encore 2-3 semaines ou ensemencer le filtre avec des matières filtrantes venant d'un bac qui tourne déjà.

Doubleyou

:read:
Merci pour les encouragements, pour la population je ne suis pas encore fixé, mais je pense à éventuellement 1 groupe 4/5 Labido jaune ou perlmutt, 1 trio 1/2 Maylandia Estherae, 1 trio 1/2 Cynotilapia Afra Cobue, 1 couple Sciaenochromis Fryeri + 1 ancistrus.
Je suis tenté par 1 couple Maylandia Msobo Lundo, 1 trio Cyno sp Hara Gallireya Reef, 1/3 voir 1 groupe Pseudo sp Acei Msuli, 1 trio Pseudo sp Elongatus Mpanga, Mélano Maigano ou les Petrotilapia m'intéressent également. Mais là faut que j'affine ma sélection et c'est difficile, j'ai plutôt tendance à l'élargir, donc je suis preneur de conseils.
A +, VV

moby

salut! très beau bac, bravo! :bounce:

par contre, pourquoi ne pas remplir jusqu'à 70cm?

concernant ta population, un seul groupe dans 120cm de longueur, les labido par exemple, les Pseudo sp Acei et Petrotilapia semblent trop grands pour ton bac. A confirmer par d'autres.

Les Sciaenochromis Fryeri n'ont pas leur place dans un bac de 120cm peuplé de mbunas.

je te donne une possibilité de population

1/3 Maylandia Estherae
1/3 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
1/3 Cyno sp Hara Gallireya Reef
5/5 Labidochromis caeruleus Lion’s Cove

nono59

salut ton bac est sympa mais je trouvent que tu n'a pas laissais assez d'espace entre les pierres mis a part le gros espace au centre du bac pour que les poissons puissent ce mouvoirent a leurs aise tu devrais essayer de créer plus d'espace comme celui la
aussi j'essayerais de monter plus haut avec les pierres et je rajouterrais un poster de fond bleu nuit ou noirs unis ça rend vachement bien
le maylandia estherae dans 240l ça m'éttone que personne ne te l'ais deconseiller je le maintient dans un 450l c'est un vrais casse pied
a+ nono

nono59

je précise que l'estherae est casse pied chez moi cela viens peut etre qu'il est avec un labeotropheus trewavasea et qui ont un peut de mal a ce supporter peut etre qu'avec une autre pop a coté tu n'auras pas de probleme

Doubleyou

:D
Pour Maylandia Estherae pour l'instant je les garderais quand même si possible, voir peut être les remplacer par Maylandia Msobo Magunga Red.
Les avis et expériences de maintenance m'intéressent.Par contre l'Aqua fait 120/50/70 rempli à 60 de hauteur donc 360 L brut. Je ne l'ai pas rempli pour des raisons techniques sortie au dessus du niveau d'eau, mais j'envisage une exploitation des 450 L à l'avenir après bricolage. Sinon la pop proposée par Moby me semble sympa et proche de ce que je recherche. Si j'ai bien saisi je dois faire une croix sur les sciaenochromis Fryeri. Pour l'instant dans l'aqua pas de pic mais des algues donc un petit nettoyage pour bientôt et réduction du temps d'éclairage.
Merci et @ + vv

ding

c est quoi ca magunga red??? :??: les femelle msobo magunga sont jaunes

Doubleyou

:)
Info glanée ici http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7907
mais je n'en sais pas plus, pourtant les photos à l'appui sont très parlantes. :eek:
vv

nono59

tu verras par toi meme comme moi je l'es avais mis dans un 200 l de 1m sur 50cm car mal renseigné puis j'ai du faire pété le 450l
ton bac fait 350l mais au sol c'est 120 sur 50 c'est ce qui compte

Doubleyou

:cry:
Salut nono59,
Alors pour toi c'est risqué les Maylandia Estherae dans mon bac même si je les maintiens avec une pop +tôt facile, j'en prends note et je vais réflèchir à une autre possibilité. De toute façon toujours rien de sûr pour moi.Merci et a+ VV

nono59

si tu compte passer au 450l tu peut toujours les faire grandir dans un 360l mais par contre mais lui mini deux femelle car il y vas pas avec le dos de la cuillère
chez moi il est un peut casse pied mais pas d'épluchage par contre quand il est en periode de frai il suporte personne d'ou l'importance d'avoir un bac assez grand pour que les autres puissent fuire efficacement
attend d'autre avis je maintient peut etre un "cas"
a+nono

Doubleyou

:bounce:
C'est vrai que certains avis le donnent à maintenir avec 150 de façade, mais d'autres estiment que 120 ça passe je pense que ça dépend des individus mais j'aurais aimer avoir d'autres exemples de personnes les ayant maintenus, c'est sûr que dans 120 il faut faire attention à ce qu'on associe ... TOUS LES IDEES ET AVIS SONT LES BIENS VENUS LE JOUR J APPROCHE. A+ VV

Doubleyou

:lol:
j'ai fait un choix de population qui n'est pas arrêté car j'attend vos réactions ou suggestions,merci d'avance

1/3 Maylandia Estherae Minos Reef
1/2 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef ou Cyno sp Hara Gallireya Reef
1/2 Labidochromis caeruleus Lion’s Cove
1/2 Pseudo Sp Acei Msuli
+ 1 ancistrus

Si trop compromis pour les Maylandia Estherae je remplacerait par Maylandia Msobo Magunga Red voir je ferai un groupe 4/4 avec labido ou 1 espèce des pseudos choisis.

A+ VV

Alain CARPI

Evites l'acei dans 120cm de façade, ce sont de grands nageurs à maintenir en groupe.

totocaca

Doubleyou a écrit ::)
Info glanée ici http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7907
mais je n'en sais pas plus, pourtant les photos à l'appui sont très parlantes. :eek:
vv
tu as lu le sujet jusqu'au bout ? :wink:

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Doubleyou

:no:
En effet j'avais complètement zappé l'explication, car j'avais déjà entendu parlé de cette coloration orangée chez les F0, comme quoi il faut être prudent quand on est novice, et je me suis arrêté sur la première page du sujet, merci de m'avoir éclairé, :wink:

Pour Alain je vais prendre ton conseil en considération, mais si je remplace 1/2 Pseudo Sp Acei Msuli par Cyno sp Hara Gallireya Reef ou Socolofi ça va pas le faire je crois, il faudrait peut être des Labidochromis Sp Hongi voir Perlmutt en 1/2 !!!!

A+ VV

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Doubleyou a écrit ::lol:
j'ai fait un choix de population qui n'est pas arrêté car j'attend vos réactions ou suggestions,merci d'avance

1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef ou Cyno sp Hara Gallireya Reef
1/2 Pseudo Sp Acei Msuli
+ 1 ancistrus

Si trop compromis pour les Maylandia Estherae je remplacerait par Maylandia Msobo Magunga Red voir je ferai un groupe 4/4 avec labido ou 1 espèce des pseudos choisis.

A+ VV
Pour moi, c'est OK en retirant les acei, surtout parce qu'il n'y a pas beaucoup de surface de sable disponible
Chez moi, je remplacerais les L. caeruleus par des Aulonocara tirant sur le jaune. Cà cohabite très bien les Aulonocara et les mbunas.

Doubleyou

:roll:
Le jour J approche et le projet se précise, je laisse tomber les 1/2 Pseudo Sp Acei Msuli.Pour les aulonocara je n'y connait rien au niveau maintenance et j'ai déjà du mal à faire mon choix chez les mbunas, alors je vais pas compliquer, même si les aulo on l'air très sympa.

Donc ça donnerait cette pop

1/3 Cynotilapia Afra Jalo Reef
1/2 Labidochromis Sp Perlmutt ou Hongi
+ 1 ancistrus

ou
1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef
4/4 Labidochromis caeruleus Lion’s Cove
+ 1 ancistrus

Voila je voulais aussis savoir si Maylandia Msobo Lundo passe avec Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano à titre d'info.

Merci à tous et à bientôt, VV

totocaca

après bonne chance pour trouver des quatuors . . . c'est quand même rare, à moins tu aies déjà un fournisseur qui accepte de faire ça ?

Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
nono59

j'opterais pour la premiere
j'eviterais 2 espece de maylandia dans 120 cm de façade

Doubleyou

totocaca a écrit :après bonne chance pour trouver des quatuors . . . c'est quand même rare, à moins tu aies déjà un fournisseur qui accepte de faire ça ?
Salut je n'ai pas de fournisseur déterminé, mais par contre étant du même département tous les deux si tu as connaissance de bonnes adresses je suis preneur. Je pensais me fournir chez N'G à coté de Mulhouse car sur Besançon c'est pas vraiement le top.A +vv

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Je trouve que ça fait beaucoup de monde pour un bac de 120X50 de surface.
je suppose que c'est ton seul bac?
Alors pense que tout ce monde va se reproduire, et qu'avec autant d'espèce, tu va devoir démonter ton bac tout les trois mois et trouver des preneur pour tout tes jeunes.
j'ai vécu cela, et c'est galère au bout d'un moment et on a plein de poipoi qui nous reste sur les bras.

je me limiterais à trois espèce.

Doubleyou

Adam a écrit :Je trouve que ça fait beaucoup de monde pour un bac de 120X50 de surface.
je suppose que c'est ton seul bac?
Alors pense que tout ce monde va se reproduire, et qu'avec autant d'espèce, tu va devoir démonter ton bac tout les trois mois et trouver des preneur pour tout tes jeunes.
j'ai vécu cela, et c'est galère au bout d'un moment et on a plein de poisson qui nous reste sur les bras.

je me limiterais à trois espèce.
:wink:
Ben c'est vrai que ça fait surement trop d'espèces pour mon bac et l'idéal serait sans doute 3 quatuor ou éventuellement 3 ( peut être un peu léger ) ou 4 trio, alors je vais essayer de faire

1/3 Labidochromis caeruleus Lion’s Cove
+ ancistrus

voir
1/2 Maylandia Estherae Minos Reef
1/2 Cynotilapia Afra Jalo Reef
+ ancistrus
:bounce: @+ VV :roll:

Doubleyou

:no:
Je reviens pour donner des petites nouvelles, la pop actuelle du bac est de
1/3 Labidochromis caeruleus Lion’s Cove
2/2 Cynotilapia Pulpican ( ou pseudo kingsizei maingano )
je pense devoir me séparer d'un mâle, mais je vais encore attendre de voir ce que ça donne avec la pop complète, je suis toujours à la recherche de
1/2 Maylandia Estherae Minos Reef
1/2 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano.

La bonne nouvelle est qu'une cyno est en incub !
Voilà, à+
Fichiers joints
P1010003.JPG
P1010007.JPG

Répondre