Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Leaqua
#255212
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et dans le monde des cichlidés. Je viens donc chercher auprès de vous quelques conseils pour bien commencer... :)

Mon projet: un bac de 200L (100x40x50cm) aménagé autour d'un couple de fluviatiles, plus précisément es anomalochromis thomasi.
Le bac est déjà en eau et planté (depuis plus d'un mois), mais je vais revoir le décor...
Les paramètres ne sont pas non plus stabilisés pour l'instant.

[EDIT] Caractéristiques techniques:
Volume: 200L bruts, environ 150L nets
Type: Régional Afrique de l'ouest (centré Sierra-Leone/Liberia)
Je suis partie d'une cuve nue. Meuble et galerie "artisanaux".
Filtre: Eheim pro 2226 (acheté d'occasion), 650 L/h théoriques
Eclairage: 2x30W en T8 (JBL Solar tropic+ JBL Solar nature) (pas énorme, mais c'est voulu étant donné ma plantation)
Chauffage: 2x100W

Mise en eau: 8 juillet 2009

Paramètres: (31/10/10)
pH=7,0
GH=5,5 KH=3
NO2=0,05 mg/L NO3<1mg/L

En attendant, je viens donc chercher quelques conseils pour aménager mon bac, l'idée étant de reproduire au mieux le biotope des thomasi. Pour l'instant, le bac ressemble à ça (désolée, pas d'appareil photo :( ):

Image

Je compte enlever les nesaea et le lotus, ajouter quelques racines, peut-être quelques roches. La plantation sera finalement essentiellement composée d'anubias, peut-être avec un peu de bolbitis. J'hésite à conserver un crinum...

Pour ce qui est de la population, je pensais, en plus du couple de thomasi, à un banc de ladigesia roloffi (si j'en trouve :roll: ).

Quel est votre avis ? :)

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié en dernier par Leaqua le 31 oct. 2010 19:27, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#255262
Salut Leaqua, et bienvenue sur CF!

Pas mal ta modélisation! :) . Personnellement j'ajouterais une caverne assez grande (rocheuse ou racinaire), je laisserais des plages de sable assez étendues quitte à monter un peu ke décor dans un coin (tu peux parsemer ces plages de gros galets bien lisses, prisés des thomasi comme sites de ponte), et je ferai un rideau de plantes au milieu ou aux 2/3 du bac comme rupture visuelle en cas de scène de ménage / de dominance.

Pour les thomasi si tu veux je connais un normand qui en a de la forme de Guinée. Ceux qu'on trouve dans le comemrce sont souvent un peu douteux. Comme tu le sais sûremennt déjà, le meix est de partir sur un petit groupe (4-6) de jeunes / subadultes et de laisser un couple se former. L'avantage avec les thomasi c'est qu'une maintenance en groupe à long terme peut même être envisagée! :)

Pour les colocs, les roloffi sont un bon choix! Sinon dans le même type tu as les Neolebias. Comme alternatives : des gros Epiplatys ou des Barbus africains (barilioides, jae)


par Gabrielgab
#255278
Tu vois west, une nouvelle recrue!!!!

je savais bien qu'elle trouverait ici des informations justes! :wink:


Avatar du membre
par Leaqua
#255279
coucou gab :)

Merci pour ta réponse et tes conseils westafrica !

À vrai dire, j'espérais bien que tu fasse un tour par ici :D
Cela ne se voit pas sur mon schéma, mais les racnes ménage une cavité assez large pour un thomasi. En faut-il une de plus ?
Je devrais pouvoir me procurer des galets là où je suis pour le week-end.
Pour le rideau de plantes, il doit faire toute la largeur du bac et une bonne partie de la hauteur, ou ce n'est pas nécessaire ?
westafrica a écrit :Pour les thomasi si tu veux je connais un normand qui en a de la forme de Guinée. Ceux qu'on trouve dans le comemrce sont souvent un peu douteux.
Si je peux aller jusque là bas, je serais plus qu'intéressée ! Je suis un peu limitée niveau transport, mais j'ai l'occasion d'aller parfois en Normandie... Je préférerais bien sûr me procurer mes thomasi ailleurs que dans le commerce...
westafrica a écrit :Comme tu le sais sûremennt déjà, le meix est de partir sur un petit groupe (4-6) de jeunes / subadultes et de laisser un couple se former. L'avantage avec les thomasi c'est qu'une maintenance en groupe à long terme peut même être envisagée!
Je me posais justement la question :D . Mon inquiétude est de ne pas trouver preneur pour les autres thomasi une fois le couple formé... comme je n'ai pas la place pour un quelconque bac de secours...
Tu parles d'une possible maintenance en groupe, s'ils tardent à trouver preneur, il est possible de les garder dans le même bac quelques temps ?


Avatar du membre
par westafrica
#255354
Pour la grotte, je pensais plus à une grande voûte ou un couple voire un petit groupe pourrait se planquer au besoin, genre 10cm de haut et 20-30 de large, et 15-20 mini de profondeur.

Pour le rideau de plantes, c'est dans l'optique de faire une barrière visuelle, sans barrer complètement le bac. Tu peux par exemple le laisser monter jusqu'à la surface à l'arrière du bac, et le limiter à une hauteur de 1/2 du bac plus près de la vitre frontale, en laissant un passage de 10cm entre les plantes et la vitre frontale.

Pour le contact je te MP ;)

Pour le groupe, on peut dire que pour commencer tu n'as pas vraiment le choix : si tu prends un mâle et une femelle adulte, il y a des chances qu'ils ne s'etendent pas, ce qui serait dommage vu que les thomasi seront les stars de ton bac... Avec un groupe de jeunes tu auras de plas la chance d'observer plus de comportements : hiérarchisation, premiers émois adolescents, formation d'un ou 2 couples, défense du territoire face à d'autres cichlidés...

Quand je parle de "possible" maintenance en groupe à long terme, c'est que cela dépend du caractère du mâle / couple dominant que tu auras : certains sont assez cool et rejoindront le groupe hors période de repro, d'autres sont assez violents et pourraient nécessiter le retrait des autres poissons...

En gros ça vaut le coup d'essayer :)


Avatar du membre
par Leaqua
#255464
westafrica a écrit :Pour la grotte, je pensais plus à une grande voûte ou un couple voire un petit groupe pourrait se planquer au besoin, genre 10cm de haut et 20-30 de large, et 15-20 mini de profondeur.
Ah oui quand même :roll:
Bon, ben je vais potasser mon décor !
J'ai à nouveau un appareil, je vous mettrai des photos...

Merci pour le MP !

Pour ce qui est du groupe... dans ce cas, je vais me lancer ! :)

En tout cas, je suis bien contente de m'être inscrite... gab m'vait bien dit que je ne le regretterais pas !


Avatar du membre
par westafrica
#255482
Pour la grotte ce n'est pas obligatoire, mais les poissons seront plus en confiance s'ils savent qu'ils peuvent eller se planquer au besoin! Et dans une config de groupe, si le dominant occupe la grotte les autres pourront évoluer plus librement autour, tandis que si le dominant s'implante ailleurs, la grotte pourra servir de refuge temporaire aux dominés.

Vivement les photos alors! Et content de compter une amatrice de fluviatiles de plus! :)


Avatar du membre
par Leaqua
#256790
Tout ce temps sans nouvelles, et à vrai dire, sans avancer beaucoup dans mon aqua... Et oui, après les vacances, les cours ne me laissent pas beaucoup de temps :(
Enfin, du coup, je reviens avec des photos et une nouvelle version, avec des racines en plus :D
Envahie de cyano, j'ai profité de l'acquisition de nouvelles racines pour tout enlever et tout refaire.

J'ai essayé de créer des grottes de chaque côté de l'aqua, afin d'aménager plus ou moins deux territoires, et de créer un petite limite visuelle avec les nesaea...

Place aux photos:
Le meuble et la galerie:
Image

Image

L'aqua avec les racines (l'eau était encore trouble):
Image

Image

Planté:
Image

Les deux "grottes":
Image
Image

J'avoue qu'il commence à me plaire comme ça :D
Mais je voudrais encore changer les plantes, ajouter des grandes anubias, peut-être de la bolbitis (notamment dans le coin droit)... le nymphea devrait bientôt partir, je ne sais pas encore si je vais garder les nesaea, qui me permettent pour l'instant de créer le "rideau" dont west m'a parlé...

Qu'en pensez-vous ?
west, est-ce que l'aménagement conviendra aux 4 (6?) thomasi ?

Merci de vos réponses :)

[EDIT] ça y est j'ai réussi à mettre les photos :P2
Modifié en dernier par Leaqua le 23 nov. 2009 18:48, modifié 3 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#256798
je le trouve trés sympa et bien aménager ton bac.
c'est sure que je partirais plutot sur un groupe de thomasi, pour avoir un couple stable qui se forme.


Avatar du membre
par Leaqua
#256817
Merci adam !

Pour les thomasi, je me suis décidée effectivement à en prendre un groupe :)


Avatar du membre
par westafrica
#256819
Zut j'ai voulu éditer ton message pour que les photos soient visibles, mais je crois que je me suis bien planté, sincèrement désolé... :(

En tout cas d'après ce que je vois c'est vraiment parti pour être un très joli bac, j'aime bien les racines comme elles sont.

Si tu veux j'ai un autre contact pour toi qui a de superbes thomasi dispo, mais il est sur Bordeaux ;)

Effectivement tu peux partir sur un groupe, et avec un peu de chance tu pourras même tous les garder! J'ai pu observer chez le susmentionné mien ami bordelais un groupe de thomasi dans 270l : 3 couples avec chacun un galet, et le reste du groupe en formation serrée, pas plus stressés que ça! Un régal pour les yeux. Apparemment certains couples rejoignent le groupe entre les pontes :)


Avatar du membre
par Leaqua
#256823
Pas grave west, merci d'avoir essayé :)
Et merci pour les compliments, ça me fait vraiment plaisir...
Je dois avouer que ce bac doit être dans ma chambre depuis...euh... environ 5 mois, et entre le cours qui me laisse peu de temps et les divers problèmes que j'ai pu rencontrer, j'ai plusieurs fois eu l'impression qu'il ne serait jamais fini...
Mais aujourd'hui, je commence à en voir le bout :bounce:

Pour les thomasi de Bordeaux, ça risuque d'être compliqué pour moi d'aller là-bas... Mais je veux bien que tu m'envoie le contact par mp, on ne sait jamais !

Sinon, niveau décor, j'a placé presque toutes les ardoises au milieu: ce n'est pas gênant pour les thomasi, si le couple formé s'en sert de site de ponte ?


Avatar du membre
par westafrica
#256829
Re Lea!

J'espère que tu avais noté les adresses des photos, j'en ai perdu quelques unes. Si tu veux les remettre bien, il faut que tu insères la vraie adresse de l'image (sur imageshack c'est la première adresse en gras) et que tu l'inclues sans espace entre une balise [img]à%20gauche%20et%20une%20balise[/img] à droite ;)

C'est vrai que là ton bac est quasi prêt à accueillir les petits thomasi! :) . Ca prend parfois du temps c'est sûr, mais là c'est presque prêt! Le plus dur est fait!

Pour les ardoises au lieu de les coucher sur le sable tu pourrais les appuyer (une de chaque côté) sur une roche centrale de genre 20 x 5 x 10 afin de créer deux grottes rocheuses. De face ça ressemblerait en gros à ça : /0\ . Et tu pourrais en profiter pour coincer du Bolbitis entre les ardoises et la roche centrale, ça te ferait une petit barrière! Mais ce n'est qu'une idée!

Et d'après ce que j'ai pu voir et lire, quand on donne le choix à des thomasi entre des roches plates, des racines et des galets sombres, ils choisissent presque toujours les galets comme lieu de ponte => tu pourrais essayer d'en trouver quelques uns donc tu parsèmerais tes jolies plages de sable.


Avatar du membre
par Leaqua
#256830
Bonne idée pour les roches, j'essaierai ça...
Poue les galets, je devais en rapporter de mes vacances et je les ai...oubliés :roll:
Je compte en mettre, il faut juste que j'en trouve :D


par Gabrielgab
#256856
Whaw, très chiouette, ça a de la gueule!!!


par tsonkiri
#257387
westafrica a écrit : Si tu veux j'ai un autre contact pour toi qui a de superbes thomasi dispo, mais il est sur Bordeaux ;)

Effectivement tu peux partir sur un groupe, et avec un peu de chance tu pourras même tous les garder! J'ai pu observer chez le susmentionné mien ami bordelais un groupe de thomasi dans 270l : 3 couples avec chacun un galet, et le reste du groupe en formation serrée, pas plus stressés que ça! Un régal pour les yeux. Apparemment certains couples rejoignent le groupe entre les pontes :)
lol ça t'a marqué :D 23 thomasis de différentes générations, je voulais essayer le groupe car j'avais lu sur le site Ivanov qu'ils pouvaient plutôt bien cohabiter en groupe. Pour le groupe, je répondrais oui et non, tant qu'ils étaient en nombre inférieur à 8 c'était plutôt sportif dans le bac, ça donnait quatre couples avec partage du bac et de bonnes bagarres. A l'arrivée des petits nouveaux (pontes), et le nombre grandissant, il n'y a plus que deux couples dominants aux extrémités du bac et un groupe central qui effectivement ne stresse pas (effet de groupe sans doute ?). Ce qui m'a surtout fait plaisir c'est de les voir défendre les petits qui semblaient apétissants pour le Panchax doré, il était chassé par tout adulte, à ce sujet les petits étaient bien au fond, les adultes dans une couche légèrement supérieure et le "patriarche" navigue toujours à 15-20cm du fond au dessus de tout le monde, dans mon cas.


Avatar du membre
par westafrica
#257628
Merci pour cet éclairage intéressant chez ami :jap:


Avatar du membre
par Leaqua
#274799
Bonsoir,

Cela fait trèèès longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles, j'en suis désolée... :pascool:

Donc il est grand temps que je me rattrape !

Côté décor, le bac a évolué, et se repproche plus de mon idée de bac "biotope" (ça n'en ai pas vraiment un, mais ça commence à me satisfaire quand même :D ).
J'ai d'abord changé les ardoises contre des galets:
Image


Puis épuré la plantation:
Image


Avatar du membre
par Leaqua
#274800
Pour ce qui est de la population, pas grand chose pour l'instant, quelques escargots:
Image

Image

Image

Un petit groupe d'atya gabonensis:
Image

Image

Et deux femelles killies (Fundulopanchax nigerianus innidere) qui on fait le grand saut depuis un 20L actuellement en réfection:
Image

Après plusieurs recherches desespérées, je n'ai toujours pas trouver d'endroits où je pourrais avoir des ladigesia roloffi. Du coup, je n'ai toujours pas introduit les thomasi...
Je vais certaienement changer un peu la pop prévue au départ.
J'ai pensé à deux options:
  • - ou bien reste dans l'idée d'un banc + les thomasi, et dans ce cas je remplaceais les roloffi par une autre espèces à déterminer
    - ou je me tourne vers une pop 100% cichlidés, en gardant un couple de thomasi et en remplaçant les ladigesia par un couple d'incubateurs bucaux qui occuperont la zone intemédiaire.
Pour cette dernière option, j'ai pu lire plusieurs fois que c'était faisable. Cela me tenterais bien, mais je pense que c'est un pop un peu trop délicate pour un début. Qu'en pensez vous?


Avatar du membre
par westafrica
#275457
Hello!

Joli et bien pensé ce bac!

Si tu ne trouves pas de Ladigesia (il y en a chez iktus aqua sur résa, à envisager), tu as plusieurs espèces qui feront l'affaire :
- Barbus jae ou B. fasciolatus / barilioides (vendu souvent comme B. sp. en ce moment)
- Hors biotope : Hyphessobrycon spp.

Plus en surface : gros Epiplatys ou Fundulopanchax / Aphyosemion


par cire
#275541
salut,

beau bac !

et quelle bricoleuse aussi !

tu peux peindre en noir, ou mettre du film réfléchissant (pour l'hydroponie)sur la vitre du fond...

n'empèche vraiment beau bac et comme le dit westafrica : bien pensé, de surcroit !


Avatar du membre
par Leaqua
#275924
Merci cire et west !
cire a écrit :et quelle bricoleuse aussi !
Si tu veux parler du meuble et de la galerie, ce n'est pas moi qui les ai fait :D
westafrica a écrit :Si tu ne trouves pas de Ladigesia (il y en a chez iktus aqua sur résa, à envisager), tu as plusieurs espèces qui feront l'affaire :
- Barbus jae ou B. fasciolatus / barilioides (vendu souvent comme B. sp. en ce moment)
- Hors biotope : Hyphessobrycon spp.
Je suis effectivement en train de me tourner vers les barbus africains...


par Gabrielgab
#275973
Je suis effectivement en train de me tourner vers les barbus africains...
qui donc t'a donné cette idée étrange???!!!
:P2

Vivement qu'il soit peuplé :wink:


Avatar du membre
par Leaqua
#275978
Mais oui, qui? :D
Je pars commander mes poissons... à moins qu'il ne soient déjà en magasin :P2
Bientôt des news !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer