Salut, tu ne trouves pas d'infos sur le lucanusi dans ton bouquin car il n'était pas encore découvert....
Premières importations 2004 sous le nom commercial de 'Pelvicachromis' sp "blue fin", et seulement décrit scientifiquement en juillet 2009...
ça me semble être un bon choix, car ce n'est pas trop courant, mais c'est relativement "facile", je trouve, si je m'en réfère à ma courte expérience...
Pour ce qui est des plantes, perso, je trouve que le plus simple et pratique est une plantation majoritairement fixée sur des racines, des bois...
Anubias diverses (il y a bcp d'espèces à côté de la classique barteri var. nana; il y a aussi des "grandes barteri", des "affzeli" (feuilles llongées), des "congoensis", etc.), Microsorum (idem variétés de feuillage avec les variétés narrow, windelov, etc), Bolbitis(fougère du congo)
ça fixé sur les racines
mousse de java
des ceratopteris en flottant, les racines constituent un milieu idéal au niveau micro faune
Et éventuellement, certaines plantes repiqués dans le sable.
acceptent de pousser dans ces conditions, chez moi, sous éclairage relativement faible : Hygrophila polysperma, Ammania gracilis (africaine

), rotala rotundifolia.
Certaines cryptocorynes devraient pouvoir pousser dans le sable sans sol nutritif, sous faible éclairage aussi!