Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#255740

Dernier message de la page précédente :

:??: :??:

le vendeur, il veut mettre des "sp" partout!!!!

:roll:


Avatar du membre
par westafrica
#255797
L'ancien nom commercial des teugelsi est "sp. Kasai" je crois. En tout cas pour moi ce sont bien des teugelsi!

Faut lui expliquer à ton vendeur que ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas encore décrite qu'elle est forcément plus attirante pour les aquariophiles ;) . Au contraire, à moins d'être singulière et facilement identifiable, une espèce non décrite est souvent synonyme de flou, voire de mauvaise identification ou de dénominations multiples!


par thieery marie
#255800
:eek: :bounce: bravo mais maintenant il vas falloir te calmer tu vas finir par faire des jaloux. :wink:

Tu vas avoir de la place pour élever toute ces merveilleuse espèce?


par Gabrielgab
#255808
j'ai une mini-batterie pour le grossissement... :wink:

Et pis il y a de la place à la cave, s'il faut lancer d'autrs bacs...

par contre des jaloux

pffffff va voir sur le post des sabinae, tu verras que ça merdouille un peu!!!

Donc, rien n'est gagné...

mais c'est clair que c'était une occasion ces deux espèces chez le marchand, fallait pas laisser passer ça, malgré le prix un peu haut...
[L'ancien nom commercial des teugelsi est "sp. Kasai" je crois.
oui en effet, c'est bien ça...

Pour ce qui est du vendeur, et bien c'est le vendeur qui est un peu têtu, pas le patron...
Modifié en dernier par Gabrielgab le 06 nov. 2009 15:36, modifié 1 fois.


par thieery marie
#255815
si tu peu noter les paramètres de ton eau au moment de l'éclosion se serait super car le gros problème des eleveur de fluviatil africain reste le sexe ratio.

Je pense qu'une des solution pour la conservation des espèces et la prise de notes systématique lors des repros car la mémoire flanche mais les écris reste.

si non la jalousie peut être un moteur de dépassement de soit.


Avatar du membre
par westafrica
#255821
Pas bête Thierry ;)

Surtout que pour les teugelsi il est difficile d'avoir des infos fiables sur les paramètres du milieu naturel, il faudrait savoir si ceux de Gab viennent du cours principal du Congo, du Lac Tumba, d'un petit affluent...

D'ici quelques mois si tout va bien on devrait être fixés sur le sex ratio de ceux de Gab, perso j'ai hâte de savoir :D


par Gabrielgab
#255824
Avez-vous des infos sur des repros parmi vos connaissances, votre "réseau"???


Avatar du membre
par westafrica
#256174
Ouah! Super! :bounce:

Clapclapclap ;)

Nage libre aujourd'hui?

Tu peux nous décrire le comportement des parents (partagedes tâches, peureux ou confiants...)?


par Gabrielgab
#256178
Nage libre hier.

Comportement "normal", je veux dire ni super agressif, ni peureux : confiants et sereins...

Ils ont aménagé tout un réseau de galeries et cachettes... le mâle est plus "statique" dans sa garde, tandis que la femelle est plus mobile...

Je ne sais pas si c'est clair

On a clairement l'impression que la femelle dit à son mâle : "poste-toi là, va voir là bas si... etc"

La femelle va et vient beaucoup plus, cependant, la femelle laisse le mâle totalement en confiance avec les bébés.


Avatar du membre
par westafrica
#256179
Si, c'est très clair, merci pour les infos!

N'hésite pas à les mitrailler si ça ne les gêne pas trop, et encore bravo, tu réussis vraiment bien avec les fluviatiles!


par Gabrielgab
#256182
N'hésite pas à les mitrailler
vitres crades, angles de prises de vues difficiles à négocier...
tu réussis vraiment bien avec les fluviatiles
on parlera de réussite quand j'aurai réussi à boucler les boucles, on en est loin...


par Gabrielgab
#256673
Vraisemblablement, il y a eu du rififi dans le couple...

Couvée perdue!!! (sauf l'un ou l'autre rescapé)

le mâle est en colère contre la femelle qui a retrouvé ses cachettes habituelles...

Chaud chaud le caractère!!!

Va falloir que je perçoive mieux tout ça, pour être plus réactif afin de séparer les bébés au moment opportun!!!


Avatar du membre
par westafrica
#256684
Arf! Les aleas des nano! Zut alors, ils auraient pu attendre leur 3ème ponte pour te faire le coup! L'emmerdant c'est que c'est souvent soudain. Et encore, là il ne l'a pas exécutée!

A la limite tu peux les pêcher et regarder si les jeunes terrorisés ne sont pas juste allés se planquer, j'ai déjà vu ça avec des parilus, ils étaient terrès sous une racine pendant que les parents s'écharpaient...

Au pire ce sera pour la prochaine!


par Gabrielgab
#257112
Le ventre est regonflé....

ça frétille à nouveau...

Faudra que je sois plus réactif cette fois-ci!!!


Avatar du membre
par westafrica
#257140
Tu ne pouvais pas prévoir ;) Et puis retirer les jeunes avant 15 jours de nage libre c'est pas top je trouve, ça peut déclencher une scène de ménage violente... Autant les laisser acquérir de l'expérience. Ou alors n'en prélever que quelques uns, mais ce n'est pas non plus sans risques.


par Gabrielgab
#257842
Nouvelle nage libre!!!

Espérons que ça se termine mieux! :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#257937
Super!

Je croise du bois! Pour info un allemand a eu le même problème que toi : alevins disparus qqs jours après la nage libre.

J'espère que cette fois est la bonne!


par Gabrielgab
#257939
Je viens de relire l'entièreté du post, car j'avais un doute sur l'âge des bébés lors de leur "disparition" (18 jours après la ponte)

Mais surtout j'ai relu un conseil de Tsuki qui disait que ej serais vraisemblablement obligé de prélever une partie des alevins pour mener une repro à terme...

mais grrrrrrrrrrr

Je n'ai pas de bac libre cyclé...

Je veux bien prélever mais je ne sais pas où les mettre...

j'ai des petites cuves de 25l à la cave, prêtes à fonctionner, de la mousse, combiné thermo, etc, mais bon...

quoique dans le bac 140l de la cave, il y a un pain de mousse qui tourne en parallèle avce le filtre monobloc depuis 10/15 jours...

Je vais peut-être tenter...


Avatar du membre
par westafrica
#257941
A mon avis il vaut mieux les laisser au moins une semaine avec leurs parents avant d'en prélever. Et surtout bien surveiller dans les heures qui suivent pour éviter le carton ou qu'ils bouffent le reste des jeunes.


par thieery marie
#257962
il serait vraiment dommage de ne pas élever une partie des jeunes de cette espèce. Car elle est vraiment très belle et encore trop rare.

Encore bravo;gab


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer