Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par skl60
#257148
Bonjour,

Je viens de mettre en eau deux nouveaux 100l dont un pour faire une infidélité au Tanga avec ses eaux dures et me lancer dans le fluviatile.

Mon eau de conduite étant naturellement très dure, j'ai pour l'instant fait mon remplissage avec 50% d'eau de pluie et le reste d'eau de conduite.

Pas de calcaire dans le décor, je vais introduire une racine, des feuilles de chêne, des 1/2 noix de coco et une belle touffe de mousse de Java.

Quand j'aurais stabilisé l'eau, je compte introduire 4 Pelvicachromis taeniatus "Moliwe" juvéniles de bonnes souches (idéalement 2 mâles frères et 2 soeurs d'une autre souche).

Avez-vous un retour d'expérience sur P. taeniatus et, si oui, mon projet tient-il la route ?

Merci pour vos réponses.

-


Avatar du membre
par westafrica
#257149
Bonjour :)

Ton projet tient la route sur le papier d'après ce que tu nous en dis, pas de souci ;)

Pour ce qui est du retour d'expérience, que veux tu savoir exactement?

Si tu ne l'as pas encore vu, tu peux jeter un coup d'oeil ici et voir si ça répond à certaines de tes questions :

http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

là aussi :

http://www.cichlidsforum.fr/-le-genre-p ... 13018.html

Tiens nous au courant! :bounce: ;)


Avatar du membre
par skl60
#257152
westafrica a écrit :Pour ce qui est du retour d'expérience, que veux tu savoir exactement?
Mes principaux doutes concernent
1 - l'utilisation de l'eau de pluie (j'en ai 2500 litres en réserve :D), même si j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet, j'attends de voir ce que ça va donner en mélange 50/50 au niveau ph. Sachant que seule, je l'ai mesurée à 6,2.
2 - la population : si sur les 4 moliwe que je compte introduire, il se forme deux vrais couples, faudra-il que j'envisage quelques Epiplatys ou leur présence n'est-elle souhaitable que si un seul couple moliwe n'occupe le bac ?
westafrica a écrit :Si tu ne l'as pas encore vu, tu peux jeter un coup d'oeil ici et voir si ça répond à certaines de tes questions :

http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

là aussi :

http://www.cichlidsforum.fr/-le-genre-p ... 13018.html

Tiens nous au courant! :bounce: ;)
Merci West, j'ai déjà tout lu mais y retourne dès ce soir ;-)


Avatar du membre
par westafrica
#257154
A moins d'un énorme bol au niveau caractère tu ne pourras pas garder 4 moliwe dans ce bac quand un couple sera formé. L'ajout de petits colocs n'est pas obligatoire mais je le conseille fortement (sinon c'est triste de voir un mâle désoeuvré face à l'absence de nécessité de défendre le territoire, et puis cela permet de voir des comportements plus variés).

Pour la proportion d'eau de pluie / eau de conduite tu as le temps d'affiner empiriquement, sachant que comme je l'ai dit à Laurent les Moliwe ne sont pas les plus acidophiles des Pelvica :) : dans le ruisseau, à 26°c, conduc à 160µS, gH4, kH3, pH 7,6.

A toi de jouer à l'apprenti chimiste! ;)


Avatar du membre
par skl60
#257258
westafrica a écrit :Pour la proportion d'eau de pluie / eau de conduite tu as le temps d'affiner empiriquement, sachant que comme je l'ai dit à Laurent les Moliwe ne sont pas les plus acidophiles des Pelvica :) : dans le ruisseau, à 26°c, conduc à 160µS, gH4, kH3, pH 7,6. A toi de jouer à l'apprenti chimiste! ;)
Merci West, comme tu dis, il va falloir que j'affine, mon eau de conduite si bonne pour le Tanga. Quand elle est mélangée à 50/50 avec l'eau de pluie cela me donne au final un ph de 7,8 !
Je laisse tourner mon mélange 50/50 sans trop oxygéner, avec des feuilles de chêne et mon bout de racine. Je reteste dans quelques jours.


Avatar du membre
par westafrica
#257266
Si à 50-50 ça ne bouge pas c'est que ton eau doit encore être trop dure avec ces proportions. MAis tu as le temps de voir venir! Mais en pH tu n'es pas si loin que ça d'une valeur qui A UNE OCCASION a coincidé avec un sex ratio de 50-50 chez les jeunes (cf. post de Thierry dans le topic Pelvicachromis spp. ;) )

Au fait, dans la catégorie " pas trop chiants" comme les Moliwe, tu as aussi les taeniatus Lobe, les subocellatus matadi, les Steatocranus casuarius et Nanochromis parilus. A toi de voir ceux que tu préfères! :)


Avatar du membre
par skl60
#257268
A propos, j'ai trouvé une belle galerie sur le genre Pelvicachromis ici !
(elle pourrait peut-être, après validation des experts ;-), agrémenter le topic Pelvicachromis spp.)


Avatar du membre
par westafrica
#257270
C'est l'ensemble du site de Ted qui regorge de belles photos :)

Ici l'ensemble de ses tophs de "West Africans" : http://www.tedsfishroom.com/wp/image-ga ... n-cichlids

C'est un bon, un des premiers à avoir reproduit les lucanusi, et il est parti au Cameroun avec Anton cette année. D'ailleurs je vais lui demander s'il ne voudrait pas s'inscrire ici... :)


par tsonkiri
#257385
Bonjour, sympa ces liens :D
100l+1 couple pelvicas+quelques Epiplatys ça me parait bien, c'est ce que j'ai grosso modo, les Epiplatys sont rapides et les pelvicas en général les intimident juste, j'ai jamais eu de blessures, sauf en intra-spécifique ^^


Avatar du membre
par skl60
#257883
Bon, voilà, un beau bout de racine, un peu de verdure, du faux calcaire en résine, deux poignées de feuilles de chêne, une boule de mousse de java prélevée dans mon bout de Tanga ...

... manque plus que les Moliwe :roll: mais moi, je suis prêt :wink:

Image

Et question flotte, avant introduction de la racine, j'avais, à 24°C, pH=7.4, KH=6°d, GH=7°d ce qui correspond chez moi, à environ 30% d'eau de conduite et 70% d'eau de pluie :)

-


Avatar du membre
par westafrica
#257936
C'est du quartz par terre? Si oui j'ai bien peur que tu doives changer ton sol :( . Les Pelvica filtrent le substrat et le quartz risque de leur causer des plaies dans la bouche et sur la tête...

A part ça tu sembles avoir tous les composants de décor pour qu'ils soient bien. Ta pompe qu'on voit à gauche n'est pas trop puissante? Essaie peut être de mettre le rejet plus bas, sinon le cerato va se balader partout et dépérir ;)

Jolie la grosse racine! Si tu la tournes de 90° vers la droite pour que la partie sombre soit contre le sol, les pelvica devraient apprécier toutes les petites grottes ainsi créées ;)


Avatar du membre
par skl60
#257973
Merci West.
westafrica a écrit :C'est du quartz par terre? Si oui j'ai bien peur que tu doives changer ton sol :( . Les Pelvica filtrent le substrat et le quartz risque de leur causer des plaies dans la bouche et sur la tête...
Oui, du quartz noir, c'est aussi ce que j'ai en Tanga, mes multis passent leur temps à le charrier et à en faire des tas, ils ne semblent pas se blesser avec mais si les Pelvicas sont plus fragile, no problem, je leur mettrai du plus fin, j'en ai en stock.
westafrica a écrit :Ta pompe qu'on voit à gauche n'est pas trop puissante? Essaie peut être de mettre le rejet plus bas, sinon le cerato va se balader partout et dépérir ;)
La pompe de gauche sert juste à faire un léger brassage sans être en surface pour ne pas trop oxygéner, je vais orienter le rejet à 45° vers la vitre du fond et vers le bas, ça fera encore mieux circuler l'eau autour de la résistance
westafrica a écrit :Jolie la grosse racine! Si tu la tournes de 90° vers la droite pour que la partie sombre soit contre le sol, les pelvica devraient apprécier toutes les petites grottes ainsi créées ;)
J'y avais pensé et si je refais le sol je pourrais l'agencer ainsi sans pb.
J'ai, depuis hier des 1/2 noix de coco à ajouter :) c'est bien les noix de coco, tout le monde en profite ... congolais home made pour tout le monde à la maison :silly:

Bon, ben j'ai du taf ce soir moi :lol:


Avatar du membre
par westafrica
#258061
Bon courage pour le changement de sable!

Ok pour la pompe, bonne idée!

Pour les péricarpes de noix de coco quand tu les perceras fais le trou le plus petit possible (faut juste que le mâle puisse passer) et à diverses hauteurs si tu en as plusieurs.

Les ardoises sont appuyées l'une contre l'autre ou posées sur quelque chose?

Tu comptes leur mettre des colocs?


Avatar du membre
par skl60
#258134
westafrica a écrit :Bon courage pour le changement de sable!
Merci West, ça s'est bien passé ;)

J'ai casé 3 demis péricarpes de noix de coco, ai replacé ma racine, ajouté quelques plantes et voilà :

Image

Image
westafrica a écrit :Tu comptes leur mettre des colocs?
Oui, j'avais pensé à Epiplatys annulatus mais sans conviction pour le moment.

Les premiers locataires sont déjà là mais pas encore d'écailles :(

Image

-
Modifié en dernier par skl60 le 23 déc. 2009 22:45, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#258138
Nickel le décor, ça va leur plaire! :bounce:

Les annulatus sont un peu délicats pour supporter les assauts d'un couple de pelvica. Des Epiplatys seraient plus indiqués selon moi ;)


Avatar du membre
par skl60
#258140
westafrica a écrit :Des Epiplatys seraient plus indiqués selon moi ;)
La repro d'Epiplatys dageti et la survie de jeunes seront-elles possible en présence des pelvicas ?


Avatar du membre
par westafrica
#258165
Oui, avec du Cerato (-pteris et / ou -phyllum) il y a de bonnes chances :)


par tsonkiri
#262541
Top du top je trouve c'est le Riccia, les petits se cachent dedans et y trouvent des infusoires, et cela permet également aux femelles adultes de se cacher quand elles en ont marre des mâles, elles sautent par dessus et se font leur "trou", au début je me didais "zut j'ai un mort..." mais pas du tout.


par ptitseb
#262542
Je me permets une petite remarque, de Catharina Verduijn, lorsque je lui ai acheté un couple de P t Moliwe (et aussi des epiplatys sexfasciatus du même fleuve...waouh !!).

Le fleuve Moliwe est, de par sa situation géographique il me semble, un peu particulier au niveau de sa dureté: un pH de 7.5 est donc plus adapté qu'un pH acide.

Je pense (mais je ne l'ai pas vraiment vérifié) que ce fleuve est vraiment un bon choix lorsque l'on a une eau dure et qu'il ne faut pas trop se tracasser la tête à la faire baisser. l'eau de pluie permet de mon côté d'éviter un trop haut pH quand même (et j'évite de brasser évidemment), mais surtout des nitrates à zéro...

Benithochromis nigrodorsalis (fleuve Moliwe aussi), Plevica Moliwe et epiplatys sont bien contents de cette eau un peu dure.

Qu'en pensez-vous ?

Seb


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#262543
Pour le microsorium, ne le plante pas dans le sable, il risque de crever, ce genre de plantte est plutot du genre à se fixer sur le décor.
Tu l'attache avec un élastique, du fil ou autre chose, et quand les racines se sont agripper au décor, tu peux enlever ton élastique, fil....


Avatar du membre
par westafrica
#262692
Tsonkiri : le Riccia effectivement je n'y pense jamais mais c'est bien (quand on est arrivé à se débarasser de ces s*l*p*r*i*s de lentilles!) : une meilleure protection que les Pistia pour les dominés.

@ ptiseb : je ne sais pas si tu as lu ça, où l'on parle des paramètres pour les moliwe : http://www.cichlidsforum.fr/-vp257036.html#257036 => l'eau est légèrement basique mais pas très dure! Ceci dit, ta suggestion de pop "Moliwe" est une très bonne idée pour les personnes qui voudraient se faire un bac biotope ouest africain sans trop se prendre la tête! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer