Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#257962

Dernier message de la page précédente :

il serait vraiment dommage de ne pas élever une partie des jeunes de cette espèce. Car elle est vraiment très belle et encore trop rare.

Encore bravo;gab


Avatar du membre
par westafrica
#258222
Alors Gab, qu'as-tu décidé finalement? :)


par Gabrielgab
#258253
Pour le moment, ils sont touojours avec les parents...

Je nourris assez bien au viformo... Ils semblent apprécier...

Je galère un peu avec mes nauplii pour le moment...


Avatar du membre
par westafrica
#258297
Super! :bounce:

Ca a l'air bien parti cette fois ;)


par Gabrielgab
#258477
Photos pas top à cause d el'eau fort juane

Image

Image

Image


par thieery marie
#258485
:bounce: superbe,encore bravo,je croise du bois pour le sexe ratio.

Si non je suis preneur si jamais il te reste quelque jeune pour mon voyage en belgique au printemps.


par Gabrielgab
#258494
Bien volontiers, tu es le bienvenu, si, du moins, je parviens à les faire aller jusqu'au bout...

C'est avec plaisir que je diffuserai ce que j'ai... C'est le but, non? Plus on est de fous, plus on rit.


par thieery marie
#258556
oui c'est le but.Je verrai si je peu et si tu veut te rapporter des benitos.
En tout cas je vais me faire une jolie visite chez les belges.3 adresse avec plein de fluviatil
1bixe 22
2gwea
3 gabrielgab
2010 s'annonce vraiment bien.
merci d'avance.


Avatar du membre
par wildwolf
#258587
Salut,
sur les dernières photos, la femelle semble vouloir pondre de nouveau. Peut être faudrait il faire attention à ce qu'ils ne chassent pas trop les plus vieux alevins, si jamais c'est le cas.
Très sympa ce petit troupeau de jeunes.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Gabrielgab
#258590
C'est vrai qu'elle a à nouveau le ventre bien rebondi et l'ovipositeur resorti!!!

Faut que je me bouge, là, sinon, je vais encore pleurer que je les ai perdu....


Avatar du membre
par westafrica
#258679
J'ai eu une femelle parilus qui avait l'oviducte saillant ou sorti en permanence. Les signes à guetter sont plutôt comportementaux (reprise des frétillements, parades marquées le soir une fois les petits bordés...)


Avatar du membre
par westafrica
#258763
Il y a de superbes photos dans le lot! De quoi illustrer un article pour la RFC ;)


par Gabrielgab
#261468
nouvelles larves aperçues

le problème est que les jeunes de la ponte précédente sont encore dans la place... ça va faire du grabuge...

En plus, ils sont nombreux les grands... Et les larves sont nombreuses aussi.... je pense que ej vais laisser les grands là pour me réguler la population, sinon, je vais devoir en foutre aux chiottes...

quelques photos des "grands" qui commencent à prendre des couleurs... je ne sais pas si les photos rendent l'effet "grouillant"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#261472
Sisi on les sent bien grouiller! :D

Féloches, tu n'arrêtes plus!

Et merci pour les photos, c'est sympa de partager. J'espère que les petits de la première ponte ne vont pas se faire massacrer... Les quarts d'heure de folie chez les Nano c'est parfois sanglant!


par thieery marie
#261536
:eek: merci gab tu a une idée du sexe ratio?Si non si tu vas a arlon je te réserve quelque poipoi.


par Gabrielgab
#261539
Je refaisais les comptes, ils ont à peiine deux mois et demi (pondus vers le 1er décembre)

Ils me semblent déjà tellement grand... et développés...

Pour le sex ratio un peu tôt.. les signes de différenciation sexuelle apparaissent... Il y a des mâles et des femelles... mais pour le comptage...

Cette fois-ci, comportement surprenant... le mâle participe aux soins des oeufs et des larves avec la femelle dans la cavité de ponte...

Alors que les fois précédente, lors du stade oeufs et larves, il se contentait de surveiller le territoire pour en participer activement que lors de la nage libre....

J'ai tjrs une "femelle martyre" dans ce bac aussi... Eventuellement te l'amener aussi à arlon, pour espérer reformer un couple avec un jeune mâle...

Là, je manque de bacs... 9 bacs de 60l, 3 bacs dans les 120/140l, et les 6 mini bacs de grossissements.... là, je suis à saturation... et je n'ai plus de place poiur mettre en route un autre couple de teugelsi...


par thieery marie
#261561
il est possible que je viennent les chercher chez toi avant Arlon si tu manque de place.

Thierry


Avatar du membre
par westafrica
#261967
Intéressantes tes observations comportementales. Mon mâle transvestitus aussi a participé activement à la garde des jeunes, surtout à partir de la nage libre.


par Gabrielgab
#261972
Non, ici, ils ont creusé une énorme cavité sous des racines, avec deux entrées, une grande grotte quoi, et le mâle s'occupe des larves......

Et chacun des parents surveille une des entrées d ela cavité.... c'est vraisemblablement la nécessité de protéger très activement la cachette des autres jeunes...

J'en ai prélevé une quinzaine à l'arrache (des plus grands) (tant pis si ils ne tiennet pas à ce changement de bac, j'en ai une telle chiée, et c'est si peu "demandé", je ne sais pas ce que ej vais faire de tout ça...

galère de chez galère pour les pêcher, alors, j'ai trouvé une meilleure technique...

Je laisse l'épuisette dans le bac... et quand j'en ai un dedans , hop.....

Comme un mini filet...

un à la fois, ça va le faire...

Pour ec qui est du comportement, les Congo d ela cave, c'est un peu pareil... (les sabinae, je veux dire) le mâle commence à s'occuper des jeunes un pau avant la nage libre à la fin du stade larvaire, il va déjà prêter main forte à la femelle pour contenir les premiers bébés qui commencent à frétiller plus fort que les autres...


Avatar du membre
par westafrica
#261976
Tu devrais t'inscrire sur CWF, ça t'ouvrirait le marché des allumés allemands pour écouler le produit de tes succès à répétition :)

Marrant le "on prend une entrée chacun" :)


Avatar du membre
par westafrica
#261986
cichlidenwelt.de, notre partenaire allemand ;)


par Gabrielgab
#261987
trouvé entre temps :wink:

Je continue à en prélever du bac des parents, les uns après les autres avec ma technique de "filet"...

ça en fait environ 35 de sortis et il en reste encore au moins la même quantité, en voyant court...

j'espère qu'ils survivront bien dans leur bac lancé à la sauvette et à l'arrache...


Avatar du membre
par westafrica
#262457
joli nombre! j'espère que tu auras les circonstances favorables pour pouvoir diffuser intelligemment! ;)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer