Les Cichlidés du lac Malawi.
par nikko2005
#258583
Bonjour,:)
Débutant je suis dans l'aquariophilie, j'ai décider de me lancer DANS LES Cichlidés Malawi : l'or:
je possede Une cuve 300L

Pouvez vous me conseiller sur les points suivants? : read:

1 Combien mettre de Cichlidés dans ma cuve (je compte les Prendre Jeune Tout en Prenant en compte Leur taille adulte)?

2 Quelles especes sont compatibles? je SOUHAITE DES ESPÈCES plutot colorees

3 Puis je Mettre des corridoras et Un ancestrus avec?

4 Est il possible de Mettre un Tetraodon de petite taille Parmi eux? meme si ca Semble incongru Peut etre CERTAINS Parmi essayé Ont vous? : silly:

Merci


par yoyo87000
#258605
Salut tu peut mettre a mon avis tu peut mettre 5 trio mais je peut me tromper.
Comme poissons ils sont souvent très coloré tu préfere quoi les bac Mbuna ou Haplos donne nous ds exemple des poissons que tu aime bien.
Tu ne pourra pas mettre de corydoras car il demande une eau douce et acide et il ne sont pas endémique du Malawi idem pour les ancistrus mais y'a des personnes qui l'on fait et ca se passe bien donc je sais pas.
Voila mais attend quand mme d'autres réponses


par nikko2005
#259137
rebonjour,
quelques jours se sont ecoules j ai fait quelques choix qui me "semblent" corrects ar rapport aux poissons a leur taille adulte et a leur vie en communaute.

voila ce que je compte installer; pouvez vous me donner vote avis et medire si pour certaines races il vaut mieux des trios que des couples

1 couple de labidochromis mbowe jaune
1 trio melanochromis cyanerhabdos
1 tio cynotilapsia gallireya
1 couple aulonocara iwanda ou mamelela

sont bien ils tous des mbunas???
ensez vous q il st possible de maintenenir un ancistrus avec et mettre un poisson chat cichlidé??? cordialement nikko


par menelias
#259139
Salut,

les Aulonocara ne sont pas des mbunas, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de les mettre avec des Melanochromis, mais les experts te diront ça mieux que moi.
Les poisson-chat cichlidés n'existent pas, tu dois vouloir parler de Synodontis.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#259140
mets tes labido en trio et cela ira trés bien.
Attention au gallireya qui est trés envahissant, tu vas vite devoir replacer une miriade de jeunes.

Pour l'aulonocara, ce n'est pas un mabunas, iln'a pas sa place avec tes autre cichlidé.


par nikko2005
#259144
effectivement je parlais du syodotis. est il possible d en mettre un avec des mbunas car je croi qu ils viennent du tanganika.

ok pour les aulonocara c 'est dommage j aime beaucoup leurs dégradés de couleur
y a t il une autre espece dans le meme style que je peux mettre avec les autres???


par nikko2005
#259145
par ailleurs pouvez vous m indiquer les caracteristiques et les differences d un bac mbuna a un bac non mbuna(haplo, aulonocara...) en sachant que je suis debutant et que j'apprecie les poissons de couleur vive. car peut etre je peux me tourner vers un bac non mbuna ou je mettrai
1 trio aulonocara iwanda ou mamelela
1 trio cirtocara moori
1 trio sciaenochromis fryieri

par ailleurs combien me onseillez vous de trio dans un 300l brut
et mettre un ancistrus, est ce incensé?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#259166
Même pas dans tes rèves des cyrtocara moorii dans 300L :D

Tu pourrais maintenir un trio d'aulonocara jacobfreibergi avec un groupe (5/5) de caeruleus ou des saulosi...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#259192
Pour les généralités, les mbunas demandent un bac trés rocheux et sonbt assez territoriaux.

Pour un bac non mbunas, le décor est plus aéré et les poissons plus cool, cependant cela demande généralement un plus gros volume (450L parait raisonnable).

dans 300L, contente toi de 3 espèce entrio ou quatuor (1 male pour 3 femelle).

Oui tu peux mettre un ancistrus, mais sache que ça pollue pas mal et que ça ne nettoie rien.


par damdam4
#259266
[quote=
1 trio sciaenochromis fryieri

salut a toi
attention les sciaeno dans 300 litre a 3 , de mon experience personnel c'est compliqué; adultes les miens etaient vraiment a l'etroit dans 350 .
Maintenant , ils sont dans 950 litre et la difference est vraiment marquante..... :gold: :gold: :gold:


par Sylvain J
#259270
je peux me tourner vers un bac non mbuna
si tu veux maintenir des non-mbunas dans 300L, aucun problème! fais du Tanga :D

sinon, 300L d'accord, mais quelle est la longueur et largeur du bac? parce que tu as plus de possibilité dans un bac de 1.5mx0.4(p)x0.5(h) que dans un 1.2mx0.5x0.5 :wink:


Avatar du membre
par Gabriel
#259275
h²o a écrit :
je peux me tourner vers un bac non mbuna
si tu veux maintenir des non-mbunas dans 300L, aucun problème! fais du Tanga :D

sinon, 300L d'accord, mais quelle est la longueur et largeur du bac? parce que tu as plus de possibilité dans un bac de 1.5mx0.4(p)x0.5(h) que dans un 1.2mx0.5x0.5 :wink:
Complètement pas d'accord. On peut maintenir du non Mbunas dans un 300 litres.
Je maintient un groupe de 6 Aulonocara sp "chitende type north" dans 250 litres et il y a peu de temps, il y avait du Labidochromis chisumulae et un jeune Stigmatochromis pleurospilus avec. Maintenance sans problème avec de la repro !


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par nikko2005
#259319
mon bac fat 120 44l 58h

je devrai resté je pense sur du mbuna comme je l avai cité un peu plus
en partant sur 3 cynotilapsia gallireya, 3 labidochromis caeruleus et 3 melanochromis cyaneorhabdos
j ai par ailleur entendu que les melanochromis son assez territoriaux ou violents entre eux?

je suis allé hier dans un magasin style truffaut botanics... qui me disaient que l on pouvait mettre des aulonocara avec des mbunas sans problemes... je e mefie un pe de ces genres de magasins preferant m'en tenir a la réponse citée un peuplus haut me deconseillant de metre des aulonocara avec les 3 especes citees. d'autres peuvent ils me le confirmer...

j ai trouve les ancistrus albinos pas trop mal je pensais en mettre un ou deux pensant qu'ils m'aideraient a tenir le bac propre mais s'ils ne me seront pas utiles su ce point je e vois pas l interet d'en metre dans mon bac mbuna.

par ailleur mon bac est en eau depuis deux semaines et depuis 5 jours des algus vertes filamenteuses poussent un peu partout ( decor, sable de oire, decor de fond...) est ce bien normal pour un bac dont le cycle commence et vont elles partir naturellemen dans quelques semaines... merc pour toutes vos reponses


Avatar du membre
par Gabriel
#259328
nikko2005 a écrit :...je suis allé hier dans un magasin style truffaut botanics... qui me disaient que l on pouvait mettre des aulonocara avec des mbunas sans problemes... je e mefie un pe de ces genres de magasins preferant m'en tenir a la réponse citée un peuplus haut me deconseillant de metre des aulonocara avec les 3 especes citees. d'autres peuvent ils me le confirmer...
On peut effectivement mettre des Aulono avec des mbunas, mais pas avec n'importe lesquels et pour aller plus loin, je dirais pas n'importe quel Aulon avec n'importe quel mbuna.
Donc tu as raison de te méfier.
j ai trouve les ancistrus albinos pas trop mal je pensais en mettre un ou deux pensant qu'ils m'aideraient a tenir le bac propre mais s'ils ne me seront pas utiles su ce point je e vois pas l interet d'en metre dans mon bac mbuna.
Ancistrus albinos, c'est pas du très naturel. En outre, ce n'est pas lui qui va maintenir le bac propre, mais toi.
par ailleur mon bac est en eau depuis deux semaines et depuis 5 jours des algus vertes filamenteuses poussent un peu partout ( decor, sable de oire, decor de fond...) est ce bien normal pour un bac dont le cycle commence et vont elles partir naturellemen dans quelques semaines... merc pour toutes vos reponses
Bin t'as d'la chance, parce j'aimerai en avoir des algues dans mes bacs.
Rien à voir avec la mise en place du cycle azoté. Tes premiers pensionnaires s'en occuperont ! Sinon, j'aime bien les "bacs suisses" !


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par nikko2005
#259330
quel genre d'aulonocara puis je donc mettre avec des cynatolopsia gallerya, melanochromis cyanerhabdos et labidochromis caeruleus???

je suis attire par les mamelela ou les iwanda (ceux qui ont deux couleurs en dégradé)

quite a supprimer une des trois especes de mbunas que j ai cité


Avatar du membre
par Gabriel
#259332
Très chaud le lwanda (l, pas i) !
Avec ce type de Mbunas, il faut des espèces du groupe jacobfreibergi. Le lwanda en fait partie.
Mais dans ton cas, ton bac sera trop juste. a la rigueur, en virant les Melanochromis, mais je ne garantie rien.

Je complète ce que j'ai écrit avant : Pas n'importe quel Aulono avec n'importe quel mbunas et pas dans n'importe quel bac. :silly:


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par nikko2005
#259337
flute alors. j ai crucomprendre que pour mettre des aulonocara avec des mbunas il faut mettre des aulonocara assez vifs et des mbunas calmes.
si c est vrai je peux donc supprimer les menochromis cyanerohabdos et ne laisser que les labidochromis ceruleus et les cynotilapsia gallerya pour mettre une espece d aulonocara.

connaistru des aulonocara adapté a mon bac et a la population que j'evisage et qui reflete harmonieusement leur surnom de paon!

desolé pour touts ces questions mais je debute et je ne veux pas me retrouver avec un carnage!!!


par nikko2005
#259338
ok apres plusieurs avis et plusieurs recherches je cmpte rester sur 3 labidochromis caeruleus, 3 cynotilapsia afra et 2 ou 3 aulonocara mamelela
je vais mettre quelques escargots du type planorbis ou melanoides

et le tout devrait tourner a peu pres correctement.

des suggestions???


Avatar du membre
par cycy
#259349
je te déconseille de mettre des aulonocara marmelad,en général ce sont des aulonocara crées par l'homme ,il ne doit pas y en avoir dans le lac
pour les labidochromis caeruleus pas de soucis ,tu peux même les mettre avec des haplo mais attention vu le volume de ton bac tu pourrais mettre des aulonocara chitande type nord comme il t'as été dit plus haut,mais aussi des aulonocara kornélia ,etheylwyennae qui sont de magnifiques poissons peut être des letrhinops aussi

en ce qui concerne les cynotilapia hara ce ne sont pas des tendres et si tu veux en mettre il vaut mieux 1m et 3f

si tu mets des mbuna ,il faut charger ton bac de pierres jusqu'à la surface de l'eau
si tu mets des haplo que je t'ai cité tu pourra mettre quelques pierres et une plage de sable


Avatar du membre
par cycy
#259356
tu pourrais faire 1/2labidochromis lion's cove
1/2 ou 1/3 aulonocara etheylwennae ou aulonocara kornélia se sont de magnifiques espèces a découvrir si tu ne les connais pas
3/3 letrhinops ?(les lethrinops sont très jolies)et tu as du choix par contre pour ce volume ça doit réduire le choix mais je pense que c'est faisable
et là tu aurais une pop sympa

sinon en mbuna
1/2 labidochromis lion's cove ou autre (du labido blanc ou bleu )
1/3 cynotilapia hara "gallireya reef "
comme tu aime bien les marmelade ,tu aurais pus prendre un beau mâle marmelade mais ce volume pour du metriaclima est trop petit je pense
1/2mélanochromis cyaenochromis
1/3 pseudotropheus saulosi
mais j'ai peur que du coup les labido aient trop de pressions
si tu veux des liens pour découvrir les espèces que je t'es cité plus haut pas de soucis ,demande moi


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#259359
la première pop, c'est quand même trés serré dans un 300L, pour des poissons qui vont tous aoccupé la plage de sable.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#259364
Alain CARPI a écrit : Tu pourrais maintenir un trio d'aulonocara jacobfreibergi avec un groupe (5/5) de caeruleus ou des saulosi...


Avatar du membre
par cycy
#259366
1/2labidochromis
1/2 ou 1/3 aulonocara etheylwennae(les kornélia demande un bac de 120cmet 360l )
et du letrhinops ou du copadichromis virginalis

ça pourrais se faire
sinon pour ce volume je vois pas d'autre haplo

sinon oui comme le dit alain
1 trio aulonocara jacobfreibergi
et 5/5 saulosi si tu veux un peux de couleurs différrentes
tiens voilà le lien pour l'aulonocara etheylwennae :

http://www.franchi-cichlids.com/forum/v ... php?t=2837


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer