Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par jmargot
#259635

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer ou entendu une quelconque expérience avec un aquarium éclairé par des tubes LED?

J'ai un 600 littres et une conso électrique monstrueuse....

Merci


par ramirezi01
#259644
qu'est ce que tu entend par " tubes led " ?
ca depend de ton bac , si il a besoin d'un fort eclairage je ne sait pas si a l'heure actuelle c'est possible par leds .
le probleme c'est un technologie encore tres chere
investissement ..... temps de rentabilité... efficacitée ??????
je pense que les hqi et t5 ont encore de beaux jours :D

HS : c'est c...t la banniere de google qui ce met n'importe ou :evil:


par jmargot
#259654
Regarde sur :

http://www.spotled.be/Tubes-LED-T5.html

Par exemple. Je dépense à peu près 250 euros par année rien qu'en éclairage. J'ai calculé qu'avec des tubes LEDs je pourrais réduire de trois quarts. C'est vrai qu'un tube est quand même encore dans les 150 euros, et comme il m'en faut quatre, c'est pas pour tout de suite. Enfin, ma question était plutot au niveau de la palette de couleurs que l'on trouve dans les tubes d'aquariophilie (JBL ou autre). En général le spectre ne montre que peu de vert (à cause des plantes j'imagine).

Est-ce que quelqu'un a étudié le spectre dispo des LEDs? Est-ce que si on fait un tube LEDs avec toutes les couleurs du spectre sauf le vert et une température de 6500 Kelvin, ca suffit pour en faire un bon tube pour que l'on l'utilise dans nos aquariums?


par ramirezi01
#259655
en fait pour avoir le spectre ideal plantes il faut melanger des tubes de 4500 K et 6500 K il est possible d'aller a 9000K mais on ouvre grand la porte aux algues


par jmargot
#259656
Autrement dit, pour éviter les algues, tu resterais dans 4500-6500K?


par ramirezi01
#259660
c'est ce que j'ai toujours fait
attention je ne dit pas que cela evite totalement les algues.
d'autres parametres rentrent en compte pour ne pas quelles poussent
mais cette plage de K plait aux plantes ( c'est la partie du spectre utiliser par les plantes dans la lumiere naturelle) et defavorise les algues
apres si ton bac est bien planter il faut aussi arriver a une puissance de 1W/2L pour etre correct


par jmargot
#259661
Oui, actuellement j'ai 4x58W pour 600L (c'est un peu peu) mais après oui, mais c'est surtout en terme de lumen que tu réfléchis quand tu travaille avec des LED pour faire le parallèle.


par ramirezi01
#259662
effectivement , mais memme en raisonnant en lumens il va te falloir quelques tubes.
tu a ecrit plus 150 euros, je ne sait pas au quel ca correspond mais si pour tes besoins tu arrive aux environs des 450 euros , perso je me tournerait vers les galeries speciales aqua
j'ai lu la semaine passée l'article d'un gars qui monte un 700 L qui va etre assez planter . il va mettre bout a bout 2 galerie led pour un prix de revient de 670 euros ( si l'historique de navigation de mon ordi ne c'est pas renouveller je doit retrouver le site car il donnait le lien ou il va les achetées )
j'ai fait un calcul vite fait a l'arrache perso pour l'eclairage ca me coute pratiquement la memme somme que toi , je trouve pas cela exccessif
( eclairage 10h30 par jours / 365 Jours ) c'est du T5 conso reduite et rendement superieur au t8


par jmargot
#259670
Moi je suis en 4x T8 d'1m50 de long... avec le ballaste, ca consomme un max.

Oui j'ai calculé qu'il me faudrait entre 6 à 8 tube led pour arriver au même résultat, donc un amortissement sur quelques années quand même.

Si tu arrives à trouver le lien dans l'historique de ton bronseur, je suis preneur.

Merci et bonne nuit.


par SLYc
#259680
Je n'ai pas encore vu de tubes led de 150cms, mais il y en a de 120cms, 12,5W de conso, assez facile à câbler ( en fait, il semble me souvenir ( vérifier ) que tu retires le ballast et le starter si tu l'utilise sur un "support standard de tube néon T8 ). Ça vaut dans les 50€ le tube, donné pour 50 000h de fonctionnement, en 6500K° . Je pense que c'est assez vite rentabilisé ( stabilité du spectre dans le temps, conso, durée de vie ) par rapport à du T8 et même du T5 ...


par jmargot
#259682
Merci SLYc, oui ca existe en 150cm mais c'est plus cher. Au niveau de la qualité de la lumière, c'est bon pour les plantes tu penses? Tu as mis des LEDs toi?


par jmargot
#259703
gahan a écrit :un petit lien si ça peut t'aider

http://www.aqualedtronic.be/
Merci, c'est très intéressant, mais 'en ai pour près de 1200 euros pour arriver à 15'000 à 20'000 lumen. Et ca me fait réaliser une économie annuelle d'environ 100 euros... Ca vaut pas le coup.

Vous metteriez simplement de la lumière blanche à 6500K ou plutot des LED jaunes, rouges et bleues, ajoutées à des LED blanches?


par SLYc
#259706
Je n'ai pas mis de LED, cependant je vais déjà éclairer la fishroom avec. Je ne fais que très peu de plantes, dans des bacs spécifiques .... Je ne mettrais que du 6500K° ( c'est ce que j'utilise sur tous mes bacs ... ).


Avatar du membre
par ElTofi
#259742
sur AquAgora, on a une équipe de fanatiques de bacs plantés qui font les beaux jours de l'Aquascape Francophone... et on s'était penché sur le sujet d'une manière très détaillée, aussi bien en eau douce qu'en récifal, en collaboration avec l'entreprise "Lumirium"

Je vous suggère de faire une recherche sur AA (il y a des topics illustrés, des artilces sur le sujet) ou d'aller directement sur le site dudit bonhomme. Très sympa, il répond volontiers à toutes les questions et il est avant tout aquariophile...


pas de solution, que des expériences...
par jmargot
#259746
Ah oui c'est super! J'ai été redirigé après vers Aquaohm où il y a pas mal de choses aussi.


Avatar du membre
par ElTofi
#259749
jmargot a écrit :Ah oui c'est super! J'ai été redirigé après vers Aquaohm où il y a pas mal de choses aussi.
depuis quel site as-tu été redirigé vers Aquaohm ? J'ai fait un petit tour ce matin sur Lumirium et ça avait l'air ok, non ?

sous l'onglet "réalisations", tu peux être redirigé sur plusieurs topics de plusieurs forums (eau douce, Aquascaping, eau de mer) avec plusieurs utilisateurs qui décrivent par le détail leurs installations.


pas de solution, que des expériences...
par jmargot
#259751
Pas redirigé, mes excuses. Il y avait un lien sur le site d'AquAgora vers Aquaohm.

Il semble que de prendre que des LEDs vers les 6000K ce n'est pas assez, faudra que je rajoute un peu de bleu et de rouge :/(


par jmargot
#260710
Ok c'est décidé je passe aux LEDs pour éclairer mon 600L et mon 100L. Je vous tiens informé ici du résultat. Je passe commande aujourd'hui de 6 tubes 1m50 et de deux tubes 60cm. Faut se lancer...
nicripeur a écrit :
gromelot a écrit :Voici un site assez intéressant :

http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-et ... 29_94.html
j'ai pris des bandeaux 48 leds 6500K sur ce site.

le resultat est pas mal

4 bandeaux pour eclarier un juwel 300 m'buna.

ca eclaire quand même un poil moins que les 2 *36w T8 d'origine


par jmargot
#260783
J'attends encore confirmation mais j'arrive à 45 USD pour les gros tubes. En fait, c'est pas plus cher que quand j'achète des JBL à l'animalerie de mon magasin.


par tormoj
#260930
Pour information, j'ai fais une petite vidéo comparant un Tube T8 25W sylvania standard cool white 90cm Vs Tube T8 7.5W SMD 165 Leds cool white 60cm

http://www.youtube.com/watch?v=Azbmcpo4 ... r_embedded

Pour la pousse des plantes, il existe des tubes à leds spécial horticole utilisant des leds rouge et bleu.
Si cela intéresse, j'ai du 60cm blanc en stock d'autres dimensions à venir.


tormoj
par Bandenn treset
#260932
Moi aussi j'ai franchis le pas !
Une batterie de 3 bacs de 200 litres éclairées par 2 bandeaux de 48 leds white 6500 K°chacun.
Cela suffit pour du Malawi.
La vallisneria aethiopica pousse mais ne se développe pas ! Cela manque de rouge.
J'ai un projet pour un 150 cm en mixant les K° et les couleurs (bleu, blanc chaud/froid, rouge)


par Bandenn treset
#263099
Comme les vallisneries s'étendent sans prendre de volume, j'ai modifié mon éclairage en prévision d'une expérience :
3 bacs de 100 cm L x 50 l x 40/55 h, brassage de 800-1000 l/h
même déco, même sable
population : un couple ou un trio d'adultes accompagnés de subadultes.
Vallisneria aethiopica dans chaque bac (maintenant qu'elle est bien partie je commence à la repiquer).

bac 1 : 2 x 48 leds 6500 K°
bac 2 : 48 leds 6500 K° et 48 leds 5000 K°
bac 3 : 72 leds 6500 K° + 24 leds rouge


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer