Bac 600L mixte Malawi-Tanga (!): commentaires!

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
kitana

Bonjour à tous,

Après 6 ans sans poisson, sans aquarium, à travailler comme une folle pour mon entreprise, j'ai enfin reçu l'acceptation pour installer un aquarium au travail!

Petit problème... Je ne me branche pas! J'ai eu pendant 5 ans des cichlidés du Tanganyika en petits volumes, conchylicoles et autres Julidochromis, et j'ai une passion pour les poissons de ce lac. Comme l'aquarium en question sera immense (à mes yeux...), environ 2 mètres de longueur pour un volume approximatif de 600L, je vois se réaliser plein de rêves "d'enfance"...

Cependant, je dois plutôt me diriger vers le Malawi pour des questions d'esthétique et d'entretien. Je m'explique: l'aquarium sera dans une clinique vétérinaire, dans un salon réservé aux euthanasies et aux explications de diagnostics lourds. Je veux quelque chose de coloré, et de calme à la fois. De plus, comme je n'ai pas de temps libres, je ne peux pas me permettre les espèces fragiles dont je rêve; les chances sont bonnes pour qu'il y ait un peu de nitrates.

Après avoir montré plusieurs photos à mon équipe, le choix s'est tourné vers un bac de Malawi contenant des Aulonocara (une variété style Stuartgranti et une autre style Jacobfreibergi, selon ce que je trouverai rendue à l'achat) et possiblement des Copadichromis sp. Mloto et/ou des Protomelas.

J'ai l'intense, très intense démangeaison d'installer quelques vieux amis du Tanganyika là-dedans, pour varier les formes. Un petit groupe de conchylicoles dans un coin, un couple de Altolamprologus calvus White dans l'autre, et des Cyprichromis leptosoma au-dessus de tout ce beau monde, MAIS! Il y a plein de mais! Mais le mais principal est ceci: je ne connais que par mes lectures les tempéraments des Haplos mentionnés. Je pense qu'ils sont calmes et robustes, capables de ne pas être traumatisés par des calvus et de ne pas tuer les Cypris, mais je ne suis pas du tout certaine... Qu'en pensez-vous?

Ou encore, auriez-vous des suggestions pour une totale débutante en Malawi qui veut des Haplos calmes et colorés, et qui espère que le virus de la reproduction piscicole ne la repiquera pas?

Audrey

comme je n'ai pas de temps libres, je ne peux pas me permettre les espèces fragiles dont je rêve; les chances sont bonnes pour qu'il y ait un peu de nitrates.
indépendamment des poissons choisis, il te faudra changer l'eau de 30% toutes les 2 semaines, au minimum. Et si tu n'as pas de temps à consacrer à ton bac, inutile d'aller plus loin, ce sera un échec. :wink:

kitana

Ah les bons souvenirs reviennent! Je savais que plusieurs ici avaient le verbe acide et la plume tranchante, mais je ne pensais pas que cette petite phrase déclencherait la trappe; je m'attendais plutôt à des commentaires sur le mélange Malawi-Tanganyika!

Ne t'en fais pas, "h2o", l'aquarium sera bien entretenu, les changements d'eau seront faits, les poissons nourris et regardés chaque jour avec attention et plaisir, et soignés s'ils sont malades. Malheureusement, il existe des périodes très achalandées en médecine vétérinaire, où il n'est pas rare de travailler plus de 90 heures semaine. Mais ils ont inventé quelque chose de formidable pour ces moments-là, ça s'appelle des employés! Alors ma gang de techniciennes sera en charge des changements d'eau, tout sera automatisé (ou presque) en plus donc ce ne sera pas problématique. Par contre, je ne veux pas prendre de chance avec des poissons fragiles comme des Eretmodus ou Xenotilapia, advenant le cas où même mon personnel manquerait de temps, je ne veux pas faire souffrir de poissons. De toute façon, je me suis fait dire de façon non équivoque de "virer les gris", alors!

Je ne rabaisse pas les poissons du Malawi versus le Tanganyika non plus, au contraire ils sont très attirants et intéressants (il y en a même trop qui sont attirants!), c'est simplement la nostalgie de certains "vieux copains" du Tanga qui me fait rêver à leur trouver une place dans cet aquarium. Maintenant, les Aulonocara seront les vedettes, et peut-être comme je disais Protomelas ou Copadichromis s'ils sont assez gentils pour ne pas taper! Mais peuvent-ils tenir tête à des calvus et laisser des Cypris vivre tranquille, là est ma question...

Audrey

Si tu restes sur des malawi "tranquilles" dont les aulonocara font partie, tu ne devrais pas avoir de problèmes.....

Sylvain J

indépendamment des poissons choisis, il te faudra changer l'eau de 30% toutes les 2 semaines, au minimum. Et si tu n'as pas de temps à consacrer à ton bac, inutile d'aller plus loin, ce sera un échec.
Je savais que plusieurs ici avaient le verbe acide et la plume tranchante, mais je ne pensais pas que cette petite phrase déclencherait la trappe
Il n'y avait rien de "méchant" dans ma réponse :??:

kitana

Non non, il n'y avait rien de méchant, mais sec et tranchant oui! Un bon message pour mettre fin à une discussion. Et je ne m'en insulte pas, je rigole c'est tout. Tu ne me connais pas, mais je prends grand soin de mes animaux, qu'il s'agisse de poissons, chiens, chats ou oiseau de proie, et j'ai quand même un bon bagage d'expérience. Mais ça tu ne peux pas le savoir. Cet aquarium sera ma fierté et mon plaisir, mais j'ai des critères à respecter.

Audrey

Je préfère mettre en garde plutôt que mettre en danger la vie des animaux à cause d'un manque d'entretien. Je pense que tu ne peux pas être contre ma démarche. Mais fermons cette paranthèse. :wink:

Je n'ai jamais fait de mélange Malawi-Tanganyika et cela ne me tente pas : je trouve qu'un bac régional a plus de sens.
Cela est certainement possible en choisissant des espèces aux comportments similaires avec un régime alimentaire identique. Mais tu ne fais pas dans la simplicité et tu prends des risques.

abou69

Moi aussi je trouve ça un peu sec, surtout face à un projet clairement exprimé et qui semble réflechi.

J'ai deja vu plusieurs fois les associations que tu cites dans des bacs de volumes moindres, j'en ai fait certaines. Actuellement j'ai encore des Copadichromis virginalis avec des similis, ou des lamprologus excedentaires dans un bac malawi.

Pas de soucis majeurs pour moi, c'est viable.

Sinon pour repondre à H2O, je trouve plus representatif d'un biotope et respectueux pour les poissons un mélange de pseudotropheus et de tropheus que certaines associations au sein du meme lac.

En ce qui concerne les haplos c'est un peu comme les cypris avec lesquels tu sembles avoir de l'experience: soit on mets un male, soit 4 ou plus: Avec 2 ou 3 males tu risques de te retrouver avec un seul, ou avec les dominés planqués dans le décor.

Dans la configuration que tu envisages, il est probable que le jacobfreibergi soit le dominant.

stedin12

Salut Kitana,

Je ne suis pas trop pour le mélange de biotopes..ça peut fonctionner
mais quand c'est spécifique c'est plus beau et plus intéressant..

Moi dans 2 mètres de façade je mettrais 1-4 Cyphotilapia,
1 couple Calvus et quelques leleupi's et comme poissons de fonds des synodontis.

Là tu aurais un bac Tanganyika sympa,équilibré et coloré...
Mais c'est à toi de voir si ces poissons te plaisent!

Bonne chance pour la suite
:D

kitana

Salut Stedin,

Tu sais, je suis puriste dans l'âme... En fait je rêve de plus en plus à un bac de Cyathopharynx et Cyprichromis avec un beau Calvus noir (ou 3...) dans un coin rocheux... Mais je dois composer avec des choix extérieurs aux miens, tout en aimant aussi énormément les Aulonocara et Copadichromis du Malawi, et ce depuis des années. Je n'aurai pas 2 aquariums, et je ne peux pas en avoir à la maison chez moi non plus, donc c'est ma chance. Oui c'est vrai que si dans 10 ans je veux changer la population je peux le faire, la vie n'est pas si limitée ou si courte, mais en même temps je veux réussir du premier coup. Obtenir des poissons du Rift africain est très compliqué ici, il y a 1-2 fournisseurs québécois intéressants mais s'ils n'ont pas ce que je veux, c'est commande internet aux États-Unis avec budget présidentiel!

Pour le biotope, il faut garder en tête que dans ma région, il y a peut-être 3-4 personnes grand maximum qui connaissent la différence entre le Malawi et le Tanganyika, et ça me surprendrait énormément que par hasard ces personnes voient mon aquarium. En fait, je suis la seule qui peut être dérangée par le mélange des 2 biotopes, si bien sûr je choisis des poissons aux moeurs et diètes compatibles...
Modifié en dernier par kitana le 19 janv. 2010 19:31, modifié 1 fois.

Audrey

Salut,

Chouette projet !
Pas de cyathopharynx, le bac est trop petit me semble-t-il...

Mon expérience: un 2m pour une école.Sur photos évidemment, tout le monde voulait du Malawi.Résultat: les gens réclament des bébés...ben oui, des poissons qui gardent leurs alevins ! Il n'y a rien de plus attractif !

Autre expérience: j'ai fais un mélange Malawi Tanga avec les plus "calmes" (aulono + frontosa). Raté.

Donc +1 avec stedin. Tu seras plus satisfaite (et motivée) pour ce que tu aimes, toi.

Autre possibilité (car il n'y a pas que Malawi/Tanga !) : des espèces robustes (supportant l'eau dure) dans le fluviatile, ce qui permettra de mettre aussi un décor racines/anubias très apprécié. Benitochromis, pelvicachromis, hemmichromis ...avec en prime de jolis tétras du Congo, des synodontis...et voilà un bac remplis, colorés, faciles et avec garde des jeunes. Mais bon, je ne réponds pas à ta question...

Tiens une remarque: vérifie d'abord l'accès à l'eau !
Y a-t-il un adoucisseur ? un tuyau pour les changements d'eau ? Un récupérateur d'eau de pluie (si besoin eau douce) ?

Seb

Haplo57

J'ai toujours gardé des neolamprologus brichardi dans mes bacs malawi.. Pas de problemes de cohabitation soit avec les petits mbuma ou de gros haplochromis.(enfin d'apres mon experience personnel :oops: )

kitana

L'eau est naturellement dure, parfaite pour le Malawi et très peu de modifications à faire pour le Tanganyika. Je n'ai pas vraiment d'attirance pour des poissons d'origines autres que ces 2 lacs, et je ne veux pas commencer à me compliquer la vie. L'eau arrivera directement du robinet, plus ajout d'anti-chlore. En plus, si tu veux voir mourir une plante, demande-moi de m'en occuper... :D

C'est drôle quand même, car en Amérique les Cyathopharynx sont aisément maintenus en groupe dans des bacs de 200cm. 2 mâles avec plusieurs femelles, comportements normaux, il n'y a qu'à aller voir sur Youtube. Mais enfin, c'est la grosse différence entre l'Europe et l'Amérique, la conception de ce qui est trop petit pour une espèce... Mais je ne crois pas aller dans cette direction pour toutes les raisons nommées ci-haut, de toute façon.
Modifié en dernier par kitana le 19 janv. 2010 19:33, modifié 1 fois.

Audrey

Tanganyika/Malawi, cruekl dilemme
j'ai bien une solution, du Malawi au travail et.....du Tanga à la maison!!!!

kitana

G'rom29 a écrit :Tanganyika/Malawi, cruekl dilemme
j'ai bien une solution, du Malawi au travail et.....du Tanga à la maison!!!!
Oui j'aimerais bien! Mais il n'y a aucune possibilité pour un aquarium à la maison et il n'y en aura jamais, c'est très petit et très vieux avec planchers pas très solides (faits avec des troncs d'arbre...), une vraie cabane au Canada! lol Donc... Un seul méga gros aquarium au travail en faisant les compromis nécessaires!

Audrey

kitana a écrit : Mais enfin, c'est la grosse différence entre l'Europe et l'Amérique, la conception de ce qui est trop petit pour une espèce... Mais je ne crois pas aller dans cette direction pour toutes les raisons nommées ci-haut, de toute façon.
ben moi j'ai eu mal au coeur en visitant l'academy of science a San Fransisco... c'est resolument beaucoup trop petit tout ce qu'ils font. Donc c'est pas pasque eux le font que c'est le mieu pour les :gold: . Mais bon je crois que tu en es consciente :roll:

Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Répondre