Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par lauviclejo77
#261730
Bonjour à tous,

Bénéficiant d'une pièce dans mon sous-sol semi-enterré d'environ 15m², j'ai l'intention à terme, étant déjà équipé, d'y placer entre 13 et 16 aquariums allant de 60 à 250L.

J'aurais voulu dans un premier temps bien l'isoler thermiquement. Je précise que je ne suis pas très bricoleur...ma première idée était de coller des plaques de liège, murs et plafond et de laisser tel quel, sans rien par-dessus.
Ma question est d savoir si c'est possible et si je ne peux rien faire de moins onéreux tout en gardant la même isolation thermique (polystyrene extrudé?)

On en vient à la 2ieme partie de mon sujet:le chauffage.
Mon objectif est de chauffer la pièce au moins jusqu'à 22°C je pense, et mettre un complement par thermostats le cas échéant.
Quel est le mode de chauffage le plus economique actuel qui puisse me fournir cette température 24/24. Je précise que j'ai déjà une unité de pompe à chaleur au plafond dans la pièce mais quand je regle sur 20°, je me retrouve avec 18° en bas et 23 en haut. J'aurais voulu un chauffage de complément.

Merci à tous ceux d'avoir lu jusqu'ici, et encore plus de répondre pour que le<débat profite à tous dans le futur .


Avatar du membre
par Gabriel
#261734
Pour l'isolation, le liège n'est pas terrible. Si tu veux rester simple, sans trop de bricolage, tu as le polystyrène extrudé, en plaques de 60x250, rainurées et bouvetées. Y'a qu'à les emboiter et les coller au mur par endroit (colle spéciale).

Pour le chauffage, j'ai opté pour un radiateur électrique avec ventilateur. Ceux que l'on vend pour les salles de bains. Cela me permet d'avoir une températite uniforme dans la pièce. Et c'est pas cher (5 ) 10 € en occase.

Prévois aussi une ventilation mécanique, pour les problèmes de condensation.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par lauviclejo77
#261737
merci pour ta réponse.

Je me doutais pour le polystyrène extrudé, j'ai vu ces plaques effectivement à emboîter. 2,50m faut juste que je prévoie le transport.
On peut les laisser tels quels ou il faut les recouvrir? Je précise que la pièce n'a nulle valeur esthétique

Pour le chauffage, je ne cherchais pas forcément à limiter le prix d'achat, mais surtout celui de la facture EDF. Donc un chauffage économique en fonctionnement.

Pour la VMC mon module pe pompe à chaleur comprend un mode ventilation qui en mode automatique va la réguler. Je vais voir si ça suffit ou pas. Par contre quand j'ouvre les capots des bacs, c'est vrai que des gouttes d'eau coulent sur les vitres avant, c'est un peu casse-pied. Il faut peut-être que je monte la T° calée sur 18-19° pour l'instant.

Merci


par karim
#261767
sinon ce que tu peux faire c'est chercher des plaques de frigolite de min 5cm d'épaiseur et entre les plaques visser des longerons de bois .
Ainsi il te suffirait de recouvrir le tout de grandes plaques de bois pressé hydrofugé et là nikel c'est isolé c'est propre et tu peux visser ce que tu veux aux murs et plafond.


patience et courage valent mieux que force et rage.
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#261974
Bonjour, j'ai le même projet que lauviclejo77 et je suis particulerement interessé par vos conseils.

J'hesite justement entre les 2 solutions evoquées soit habiller avec

- du placo avec une isolation style polys etrudé
- des plaques de bois hydro type OSB avec la même isolation

J'ai les même preoccupation que lauviclejo77, je ne suis pas tres bricoleur.

Pouvez vous me conseiller quant au choix sur ces 2 solutions ?

Je serais plutot attiré vers la 2 éme qui me semble plus simple mais plus couteuse


par lauviclejo77
#262119
Pour info je me suis lancé finalement dans du poly extrudé 4 cm murs et plafond.
Il n'y aura pas d'habillage par-dessus, la valeur esthétique voulue étant nulle!
Je ne sais pas par contre si je dois isoler le sol et comment, sachant que c'est une cave semi-enterrée donc je ne pense pas que la déperdition de chaleur soit énorme par là.

Pour le chauffage en complement de la PAC et pour egaliser la t° entre le niveau sol et le niveau plafond, j'hésite entre radiateur à bain d'huile ou radiateur à fluide caloporteur.
L'idée principale est d'économiser en frais de fonctionnement, sachant que le chauffage tournera en continue autour de 23°C


Avatar du membre
par dj fluide
#321078
Il y a plusieurs option... Polystyrène extrudé je dirait est le plus simple. Pour les murs tu peut mettre aussi du doublage ( polystyrène expansé + plaque de plâtre) juste à coller au mur avec du map. Tu as aussi du doublage ( calibel) en laine de verre ( 1 peu mieux) . Si non panneau de laine de verre par exemple de chez isover la gamme gr32, c'est des panneau de laine de verre assez rigide,pour les fixer tu prend des patte optima aussi chez isover. Et si non tu prend de l'isolant mince , qui est très préforment genre 24 couches ( ça équivaut à env 320 MM. De laine de verre ) pour la pose tu à juste des tasseau à fixer sur ton mur et après tu agrafe ton isolant dessus.voila en espérant avoir pu vous éclairait , je travail à Casto à la cour des matériau donc si vous avez des questions , hésitez pas :)


Avatar du membre
par dj fluide
#321128
tu te trompe disho , il a été testé dans plusieur laboratoire, c'est efficace !!! il suffit juste qu'il soit posé correctement , lame d'air , pont termique ect ... j'en ai vendu a plein de client (particulier et artisant ) j'ai jamais eu aucun retour negatif au contrair....produit tres utilisé en allemagne... bref chacun en pense ce qu'il veut....


par disho
#321130
Un jour par mon métier j'ai été amené à en préscrire et le soucis c'est qu'il y a 3ans, personne n'a pu nous donner les documents confirmant les résitances thermiques annoncées car les tests n'étaient pas du tout concluant et s'ils l'étaient on ne s'amuserait pas à passer sur des grosse épaisseur de laine de verre....


par disho
#321132
je n'irai pas plus loin non plus dans le débat, mais renseignes toi bien sur actis et demande leurs le PV pour leur produit. En tous cas jamais j'irai isoler une maison avec ça.


Avatar du membre
par Benoit J.
#321488
A noter que ceux qui font les tests sont les fabricants... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#321533
Salut,

Pour ma fishromm 15 m² ,
sol : dalle de béton 19 cm isolée, carrelage.
mur: 20 cm de laine de verre , ba13 plus carrelage.
plafond : 35 cm de laine de verre , OSB 4 en 22 mm.
Chauffage: pompe à chaleur.
Extracteur d'air 35 m3/ heure
porte d'accés isolée
Depuis 3 ans elle tourne aucun soucis..
Vincent


Avatar du membre
par westafrica
#321682
C'est vrai que la Room de Vincent est un super exemple a suivre! ;) . En plus elle est fonctionnelle

Après, une fishroom ne donnant sur l'extérieur par aucun mur n'aura pas besoin d'une isolation aussi musclée.


par wakup2
#321869
Vincent B. a écrit :Salut,

Pour ma fishromm 15 m² ,
sol : dalle de béton 19 cm isolée, carrelage.
mur: 20 cm de laine de verre , ba13 plus carrelage.
plafond : 35 cm de laine de verre , OSB 4 en 22 mm.
Chauffage: pompe à chaleur.
Extracteur d'air 35 m3/ heure
porte d'accés isolée
Depuis 3 ans elle tourne aucun soucis..
Vincent
Belle isolation :wink:


par wakup2
#321870
westafrica a écrit :C'est vrai que la Room de Vincent est un super exemple a suivre! ;) . En plus elle est fonctionnelle

Après, une fishroom ne donnant sur l'extérieur par aucun mur n'aura pas besoin d'une isolation aussi musclée.
+1


par wakup2
#321871
Lionel.Adam a écrit :Idem sur l'isolant mince, un ami qui avait le matos pour faire des tests à confirmer que les isolant mince c'est du pipeau au niveau des perfs annoncés.
Moi j'éviterais.
+1

Je travail dans l'isolation et ces produits n'ont pas les PV conformes, ce n'est d'ailleurs jamais utilisé en marché publique, en plus les perfs sont mauvaises et les prix sont +++, et il faut faire attention à la mise en œuvre ! et aujourd'hui ce genre de produit va a l'encontre des futures Règlement Thermique qui est de rendre les parois hydrorégulante :wink:
Si on veut éviter de perdre trop de place le mieux reste les complexes de polyuréthane sinon la LDV à le meilleur rapport qualité prix.


par 19EV22
#321889
disho a écrit :je n'irai pas plus loin non plus dans le débat, mais renseignes toi bien sur actis et demande leurs le PV pour leur produit. En tous cas jamais j'irai isoler une maison avec ça.
Salut,

Bin moi je l'ai fait et j'en suis super content, trop même l'été je me les caille (vu que le soleil ne chauffe plus rien) !
Il s'agit d'une isolation mince tri iso super 9 d'actis, en sous toiture. Et comme je voulais garder la charpente apparente (salon cathédrale), il fallait réduire l'épaisseur et les 40-50 cm de laine de verre recommandée pour des zones de montagne (1000 m) en centre France ou le mercure descend sévère l'hiver, ne passaient pas...
Après attention, l'Actis vaut la peau des c----- et il existe énormément d'autres clones 10 fois moins cher mais résultats ?

Voila pour mon rex.
A+
Manu


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer