De quelle espèce s'agit-il ?

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
calie-coco

Bonjour,

je suis allée à mon animalerie aujourd'hui et j'ai vu un poisson magnifique mais aucun vendeur ne sait me dire de quoi il s'agit (ils n'ont pas commandé ce poisson d'après eux).

Je viens demander votre avis car depuis 3 semaines qu'il m'a tapé dans l'œil je me tâte pour le prendre mais je voudrais d'abord savoir ce que ça pourrait être.

Il est dans un communautaire de présentation avec des Hongi, des estherae, des socolofi et des red cheek. Il joue l'intimidation avec les hongi mais les autres le dominent (et on sent que ça l'énerve un brin)

Niveau coloris, il y a 3 semaines il était bleu devant avec encore un peu de jaune (+ ou - devenu bleu, ce qui donnait un aspect beige) sur le dernier quart du corps.

Quand il s'énerve il se raye sur la partie avant du corps (pas de rayures sur le dernier quart, les rayures du milieu sont assez peu visibles)

Maintenant il est totalement bleu (bleu assez pâle, un peu comme du socolofi) il ne reste plus de jaune.
Il a une large bande noire dans la dorsale (très beau quand il l'ouvre) et des ocelles dans l'anale.

Je pensais à un solosi mais ses bandes à lui sont très régulières et plus espacées que chez le solosi (du moins ceux que je connais ont des bandes assez rapprochées)

Pour moi il ressemble à du pseudo mais y a-t-il un autre pseudo qui naisse jaune et vire au bleu clair en grandissant, avec des bandes sur la partie antérieure du corps ?

Merci !

Alain CARPI

calie-coco a écrit :y a-t-il un autre pseudo qui naisse jaune et vire au bleu clair en grandissant, avec des bandes sur la partie antérieure du corps ?
Il y en a plusieurs donc difficile de te répondre sans photos.....

De manière générale, ne pas acheter de poissons sans en avoir le nom...

calie-coco

Bien justement j'aurai aimé pouvoir l'identifier. J'ai une image très nette de ce qu'il est (ressemble au membe deep avec quelques rayures en plus) mais je ne trouve pas de photo qui lui corresponde sur le net.

Y a-t-il un site où je pourrais voir des photos juvénile/adulte ? (j'ai regardé sur malawi dream mais je n'ai pas trouvé de poisson qui lui ressemble vraiment...)

Alain CARPI

Il serait plus judicieux de poster des phootos de ce poisson, pas d'un trouvé sur le net....

calie-coco

Effectivement ce serait plus judicieux mais je n'ai pas de photo de lui pour la simple et bonne raison qu'il est interdit de prendre en photo les animaux dans l'animalerie, du moins avec flash, et je n'ai pas un appareil qui me permette de prendre des photos qui ne soient pas floues sans flash.

Voilà quand même un poisson qui lui ressemble beaucoup, je dirai même trait pour trait (je dirai une barre de moins sur le spécimen que j'ai vu mais sinon c'est très ressemblant : dorsale haute et très noire, corps bleu clair, plus clair sur la queue et rayures sur l'avant du corps)

Image

Qu'est-ce que c'est que le poisson sur cette photo à votre avis ?

Image

je trouve que pour ce poisson comme pour celui de mon animalerie, on dirait du saulosi qui n'en n'est pas... enfin bizarre pour moi, de forme, de couleur, de comportement je dirai saulosi mais il y a quelque chose qui diffère des autres...

si vous avez un avis, c'est peut-être une variété de mbuna que je ne connais pas, ou une hybridation... (ce sont 2 poissons différents sur les 2 photos)

Alain CARPI

Alain CARPI a écrit :De manière générale, ne pas acheter de poissons sans en avoir le nom...

calie-coco

oui j'ai bien compris et j'avais bien lu, merci de le rappeler on sait jamais

Mais si je veux m'en procurer un trio il va bien falloir commencer par avoir un nom associé à ce poisson pour me renseigner sur ses besoins et un nom à fournir lors d'une possible commande... :roll:

sinon je l'aurai acheté sans prendre la peine de me renseigner sur lui avant. mais 15 ans d'aquariophilie m'ont appris à être raisonnable.

De plus les noms en animalerie bon... tous les jaunes sont des zebra jaunes et tous les bleus sont des zebra bleus alors niveau noms si on ne s'y connait pas un minimum pour différencier une femelle saulosi d'un caeruleus ben ça reste un zebra jaune...

Et là je sèche.

Je suis sûre à 99% qu'il s'agit de la même espèce que celle présentée sur les photos mais impossible de trouver un nom.

D'où ma démarche de venir consulter un forum pour tenter d'identifier ce poisson.

Alors maintenant soit vous savez soit vous n'avez pas d'idée, mais en gros l'idée c'est que je voudrais un nom pour le mbuna présenté en photo.

Alain CARPI

Si le vendeur ne te donne pas le nom, il ne faut pas acheter...
Moi je ne suis pas inspiré pour donner un nom à un poisson qui ressemble à........
Désolé !

calie-coco

Bah même si je ne l'achète pas en animalerie j'aimerai commander un trio (ou demander en tout cas s'il serait possible d'en avoir) à Franchi cichlids, grand bleu ou abyss...

Mais si je leur envoie un mail en leur disant "bonjour je voudrais un trio de mbuna dont le mâle est bleu rayé" ça ne va pas leur simplifier le travail...

Encore une fois c'est simplement le nom des poissons qu'on voit sur les photos qui m'intéresse puisque je suis pratiquement certaine qu'il s'agisse de la même espèce !

Et ça dans le but de voir si je peux mettre un trio dans mon bac car c'est un poisson sur lequel j'ai flashé et qu'il me plairait de voir évoluer dans l'un de mes bacs, si ça s'avérait possible, et qui ne sera pas un trio de l'animalerie puisque ça a l'air d'être un poisson isolé.

Et dans tous les cas que ce soit le mbuna d'animalerie ou ceux de la photo, ils me plaisent donc avez-vous un nom à donner aux deux mbunas présentés sur les deux photos au dessus que je puisse me renseigner sur leur comportement et leurs besoins ?

Répondre