Cuve 500x80x100

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Burnus

Hello,

Je cherche des idées de population.....

Bien sûr, il y aura des Geophagus, des Heros et peut-être des Astro, peut-être des festae mais je crois que ces dernier vont enm. les Geophagus !.....

J'aimerais y mettre aussi un banc de non-cichlidés, si vous avez des suggestion ?

A+

saisai

de gros characidé du genre métynis peut être comme non cichlidés .

Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

Retroculus, Satanoperca lilith et raies motoro... vas y Bernard, fais nous rêver !!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Burnus

Pour l'instant....Je rêve aussi !!

Au fait, vous penseriez quoi d'y mettre des Leporinus affinis ?
Un groupe ou juste 2-3 ?

A+

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Je les trouve pas terrible les leporinus, d'une façon générale.
pour animer la partie inférieure, des hemiodus sont plus sympa, un bon groupe.
Pour le milleu du bac tu as les metynnis argenteus.
pour la partie supérieure, les chalceus et ctenolucius.
Un bon groupe (une dizaine) qui donne l'effet d'un vrai banc, c'est vraiment magnifique.
Sans oublié de beau loricaridé comme des pseudacanthicus, scobiancistrus, panaque nigrolineatus....

Pour la pop de cichlidé, c'est suivant tes préférence.
moi ce serait:
couple de creni du groupe lugubris
groupe d'astro
groupe de geophagus

Burnus

Bien que j'adore les Creni une fois adultes, je me demande si ils ne vont pas aimer les hemiodus, chalceus et ctenolucius ??

Quand je vois ce que mes marmorata de 25cm ont fait avec des anostomus de 15cm !

Les métynnis, ca ne devrait pas poser de problème, c'est pas le bon format !

Qu'en penses-tu ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

perso j'avais des metynnis avec mon avatar, il a bien essayer, j'ai retrouver des trace de machoire sur leur "front", mais jamais aucun n'est passé.
Après, j'ai pas l'expérience avec des poissons allongés comme hemiodus, chalceus, ctenolucius.
Mais pour avoir vue du chalceus adulte (erythrinus), c'est un bon 30cm, le creni va falloir qu'il mette du sien pour le bouffer.

Tu as aussi tout ce qui est hoplias...sympa, ça se reproduit bien, mais c'est peut être trop agressif:
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewto ... sc&start=0

Burnus

Effectivement, c'est sympas les Hoplas mais j'ai également peur que à terme ce soit un peu agressifs.

Ca n'a pas bonne réputation en groupe et contre des Astro ou Geophagus qui sont des gros nounours.

Maintenant, dans ce bac, je ne souhaite pas de repro. Comme il ne sera pas chez moi...ce serait trop galère pour aller chercher une ponte.
Et si il y en a une...aie aie...si il y a des survivants.

Un couple de Creni plus petit serait certainement intéressant, saxatilis, regani par exemple. Qu'en penses-tu ?
Bien que ca se reproduit aussi les Creni...pff, on va pas s'en sortir ou alors faudra les passer aux rayon X.....

A1

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Tout se petit monde se reproduit si la qualité d'eau est bien adapté...et puis tu colles un pseudacanthicus, y'a pas beaucoup de cihlidé qui pourront le repousser pour protéger leur ponte.
Tu mets un bon banc de metynnis, ça va être dur pour les parent de protéger les alevins.

pour des petit poisson dans un grand bac, ça dépend d'où tu regarde le bac et de qui le regarde?
Si tu le regarde depuis ton canapé placé à 2-3 mètre de là, tu vas rien voir...

Du creni du groupe saxatilis serait une bonne option.

HAMA
Animateur

Pour une fois je suis d'accord avec Adam, ans un bac de cette taille et vue que tu ne veux pas de repros, un banc de metynnis serait magnifique.

L'idée d'un beau groupe de Heros, Astros, Geos et Metynnis me semble parfaite.
Dans ce volume les festaes ne me dérangeraient pas, à essayer...

Ou encore remplacer les metynnis par un groupe important de Mesonautas, ou des temporalis, c'est magnifique. Tout ce petit monde est calme et devrait cohabiter sans problèmes.

Burnus

C'a tombe bien, j'ai un groupe de 15 mesonautia en grossisement chez moi !

Pour résumer:

- 5-6 Astro
- 15 Mesonautia
- 7-8 Heros
- 10-12 Geophagus mais lesquelles ??? Une chose est certaine, pas de bresiliensis ! Tôt ou tard LE mâle foutra la merde....

Peut-être 1 ou 2 Gibbiceps ???

Juste un truc...Heros et mesonautia, jamais essayé ???

Pour ma part, ce me plairait bien !
Et vous ?

Et si on virait les Astro, ce sont eux qui limitent un peu le choix ????

A+

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Les festae aussi tu peux les oublier. Pour ce qui est des Leporinus, en grandissant, ce sont des fouteurs de merde. Les Chalceus c'est pas mal.J'en ai deux dans un 2000 l et si tu as une bonne adresse, je suis preneur.Pour ce qui est des géo, vois avec Antoine SEVA il a plein de repro en ce moment.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Que des cichlidés, c'est vraiment dommage, l'amzone est vaste, le choix d'espèce est important.

Et puis là, comme t'es parti, la repro sera là, et les jeunes vont sruvivrent sans trop de problème....
Pour une bonne ambiance amzonienne, faut un banc qui bouge un peu...
c'est ça la vraie amérique du sud:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FqoquQ1g ... re=related[/youtube]
de temps en temps t'a un cichlidé qui passe, mais c'est les metyniis et leur pote qui font le show!!! :D
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 04 mars 2010 15:19, modifié 1 fois.

peppone

Burnus a écrit :C'a tombe bien, j'ai un groupe de 15 mesonautia en grossisement chez moi !

Pour résumer:

- 5-6 Astro
- 15 Mesonautia
- 7-8 Heros
- 10-12 Geophagus mais lesquelles ??? Une chose est certaine, pas de bresiliensis ! Tôt ou tard LE mâle foutra la merde....

Peut-être 1 ou 2 Gibbiceps ???

Juste un truc...Heros et mesonautia, jamais essayé ???

Pour ma part, ce me plairait bien !
Et vous ?

Et si on virait les Astro, ce sont eux qui limitent un peu le choix ????

A+
Perso je garderais les astros dans ton choix.Un banc d'individu au phénotype sauvage serait vraiment du plus bel effet dans ton bac, puis c'est un poisson assez placide je trouve (sauf dans leurs moments de pétage de plombs soudain :evil: ).
Chez moi j'ai des Geophagus sp "rio Branco" qui cohabitent super bien avec les Astronotus, ils ont beaucoup de caractère et de répondant,et je dirais même qu'ils sont nettement plus teigneux que les oscars (surtout parce qu'ils pondent très souvent).Bref un gros astro ne les impressionne guère...
Pour les espèces de type winemilleri ou dicrozoster,j'ai l'impression qu'elles sont un peu plus calmes...à voir.
Il faudra faire le bon choix parmi les heros par contre,histoire qu'ils ne soient pas trop stressés par les autres,parce que je trouve qu'ils sont malgré leur taille et leur caractère intraspécifique assez timides en communauté...tu peux tenter le Notatus dans ta configuration (trop beau le notatus! :wink: ).

000
Burnus

maculicauda a écrit :Les festae aussi tu peux les oublier. Pour ce qui est des Leporinus, en grandissant, ce sont des fouteurs de merde. Les Chalceus c'est pas mal.J'en ai deux dans un 2000 l et si tu as une bonne adresse, je suis preneur.Pour ce qui est des géo, vois avec Antoine SEVA il a plein de repro en ce moment.
Au fait, tu sais si Antoine viens à la Bourse de Nancray le 7 mars ?

Et toi ?

A+

ElTofi
Numéro AFC : 0721.SUI

Dans un vraiment grand bac, un Characidé qui ne craint personne : Semaprochilodus taenierus, superbe, pas trop cher à l'achat, mais c'est une vraie vache au niveau alimentaire...

et dans un tel volume, lâches-toi avec 2-3 gros individus d'un splendide Loricaridé : Megalancistrus ! C'est un peu comme un Panaque, mais en encore plus épais et cuirrassé...

De plus, les deux poissons proposés ci-dessus sont assez faciles à trouver. Beau rêve... vraiment...

pour ma part, je suis de plus en plus convaincu par les gros bacs avec peu d'espèces, mais bien représentées.

pas de solution, que des expériences...
Burnus

ElTofi a écrit :
pour ma part, je suis de plus en plus convaincu par les gros bacs avec peu d'espèces, mais bien représentées.
Sur ce point, on est tous d'accord....nous ne voulons plus de bacs avec 1012 espèces différentes !

La plupart des grands Cichlidés sud-américains sont grégaires...Donc autant profiter de pouvoir les maintenir dans des conditions normales....

A+

Burnus

Hello,

Par malheurs la personne ayant vu des photos de Malawi....il voudrait une proposition !

Que faire ?
J'vais lui mettre des Centre-Américains !

Quelque part, c'est moi qui fait le bac (enfin, j'espère)....na !

A+

maculicauda

Burnus a écrit :
maculicauda a écrit :Les festae aussi tu peux les oublier. Pour ce qui est des Leporinus, en grandissant, ce sont des fouteurs de merde. Les Chalceus c'est pas mal.J'en ai deux dans un 2000 l et si tu as une bonne adresse, je suis preneur.Pour ce qui est des géo, vois avec Antoine SEVA il a plein de repro en ce moment.
Au fait, tu sais si Antoine viens à la Bourse de Nancray le 7 mars ?

Et toi ?

A+
Moi c'est sûr que je n'y serai pas, je prépare mon prochain voyage. Quand à Antoine, je ne sais pas il faut lui demander

maculicauda

Burnus a écrit :Hello,

Par malheurs la personne ayant vu des photos de Malawi....il voudrait une proposition !

Que faire ?
J'vais lui mettre des Centre-Américains !

Quelque part, c'est moi qui fait le bac (enfin, j'espère)....na !

A+
C'est quoi malawi ? :D Ah oui les sardines bleues :lol:

HAMA
Animateur

J'ai eu Heros et Mesonauta ensemble celà se passe très bien.
Pour Armand: Tu déconseilles de mettre des festae dans ce bac, alors pourquoi en as tu mis dans mon bac de 4 m à une époque.... :D :roll: :lol:

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de problème vu le volume, mais bon peut être qu'à terme celà n'aurait pas marché.

Du Malawi dans ce volume c'est dommage, et il va se lasser.

Si l'AMS t'emballe moyennement, je ne vois plus que de l'AMC, là, tu auras des poissons magnifiquement colorés et interressants.

Burnus

HAMA a écrit :

.....

Si l'AMS t'emballe moyennement, je ne vois plus que de l'AMC, là, tu auras des poissons magnifiquement colorés et interressants.
C'est également mon avis.....pour ma part, ce doit être un bac américain !

A+

Lionel.Adam
Membre d'honneur

franchement, expliquez moi la différence entre les cichlidés d'AMC et ceux du Malawi?

Pour moi ils sont kif kif dans les grandes ligne:
c'est des vaches coloré, mis à part que celle d'AMC sont plus grosse et que ce sont des pondeurs sur substrat découvert.
Il n'y pas plus de variété chez l'un que chez l'autre...

Burnus

Pour avoir maintenu (et un peu reproduit) ces 2 "sortes":
Les comportement sociaux sont bien différents.
Les personnes ayant essayé de mettre des malawi avec des AMC, s'en mordent encore les doigts....ils ne se comprennent absolument pas.

Pour ma part, j'ai flashé sur l'Amérique !

Comme le dit plus haut Hama, il y a plus de risque de se lasser d'un bac Malawi. D'ailleurs bon nombre d'aquariophiles ont viré leur Africain pour de l'Amérique....

Maintenant, les couleurs d'un poisson dépendent beaucoup de l'éclairage du bac...Tous les chats sont gris la nuit.

Bien évidement, ce sont des considérations personnelles, je ne dénigre pas les malawistes, bien au contraire...C'est juste que je n'ai pas "mordu" sur l'Africain.

A+

maculicauda

HAMA a écrit :J'ai eu Heros et Mesonauta ensemble celà se passe très bien.
Pour Armand: Tu déconseilles de mettre des festae dans ce bac, alors pourquoi en as tu mis dans mon bac de 4 m à une époque.... :D :roll: :lol:

Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de problème vu le volume, mais bon peut être qu'à terme celà n'aurait pas marché.

Ils avaient quelle taille, tes festae? A 40 cm, fais moi confiance que leur comportement n'est plus le même. Ca te castagne un maculicauda sans problème.Alors des géo .... .... ....

Répondre