Comment faire baisser le taux de nitrates ?

Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
Répondre
Malawi07

Bonjour,

Je fais dans le Malawi depuis pile un an avec un bac de 350 litres (détails du matos et de la population ici).

Problème : l'eau du robinet ici n'a pas les bons paramètres d'après les bandelettes eSHa Aqua-Quick-Test (je n'ai pas plus précis sous la main :roll: )

Eau du robinet :
T° = 26°C
pH = 6,8
KH = 5
GH = 6
Nitrites NO2 = 0 (mais bandelette très imprécise car graduée de 0 - 1 - 5 - 10)
Nitrates NO3 = 25 !!! :(

Eau de l'aquarium
(pierres volcaniques, 20% d'eau changée chaque semaine avec ajout de sel Instant Cichlid, pas de brassage d'eau en surface, 2 plants d'Anubias et 1 plant de Microsorum) :
T° = 26°C
pH = 6,8
KH = 20 !!!
GH = 14 !!!
Nitrites NO2 = 0
Nitrates NO3 = 50 !!! :( :(

J'ai donc pris les devants car mes poissons donnaient l'impression de suffoquer (= leur bouche en alternance ouverte/fermée) et j'ai perdu une femelle Lombardoi qui ne s'alimentait plus.

- Remplacement de 50% d'eau chaque semaine, pour baisser le taux de nitrates.
- Remplacement des pierres volcaniques par des pierres calcaires pour essayer de remonter le pH.
- Une sortie de filtration dirigée en surface pour créer un brassage d'eau, toujours dans l'espoir de remonter le pH.
- Arrêt de l'apport de sel minéraux "Instant cichlid"

Et voici le résultat au bout de 2 semaines (juste avant le changement d'eau / nettoyage, donc dans les pires conditions) :

Eau de l'aquarium :
T° = 26°C
pH = 7,2
KH = 5
GH = 7
Nitrites NO2 = 0
Nitrates NO3 = 50 !!! :( :(

Donc là je vais changer 50% d'eau, mais cela va à nouveau faire baisser le pH, stresser un peu plus les poissons qu'avec seulement 20% d'eau, et l'eau rajoutée a déjà un niveau haut de NO3.

Autrement, mes filtres/tuyauterie/aqua sont bien entretenus, donc pas de soucis à ce niveau, et pas de surpopulation (10 cichlidés).

Il n'y a que le fond du bac (graviers de la Loire) auquel je touche peu lors des nettoyages par peur de créer un pic de pollution et de nuire aux bactéries du "sol" (j'ai bien une cloche avec une pompe, mais très peu pratique d'utilisation je trouve). Peut-être en cause de la montée de nitrates ?

Et pour régler le problème à sa source (c'est le cas de le dire :D) : existe-t-il un moyen de "purifier" l'eau du robinet vis-à-vis des nitrates ? j'ai vaguement entendu parler d'osmoseur ou d'ultra-filtration, mais c'est onéreux je crois ?

Toute aide sera la bienvenue ! :read: :gold:
Modifié en dernier par Malawi07 le 13 mars 2010 18:46, modifié 2 fois.

HAMA
Animateur

Et quels sont tous les paramètres de l'eau de ton bac ?

Malawi07

J'ai édité mon premier message qui avait été tronqué par un bug du forum lorsqu'on utilise les caractères "inférieur" et "supérieur" ! :silly:

HAMA
Animateur

Comment as tu fait pour avoir un KH de 20 et un GH de 14 :eek: :eek: avec un pH de 6,8 ?

Franchement pour du Malawi tu as des GH et KH de 6 et 5, c'est très bien ça. Il n'y a que ton pH qui est un peu bas.
Malawi= eau moyennement douce à pH élevé.

Au lieu de bidouiller ton eau avec des sels qui font tout monter, rajoute juste plein de pierres calcaires, brasse bien ton eau, à la limite un peu de pH+ et rien d'autre.
Changement d'eau toutes les semaines, sans sels Instant cichlid.

50 pour des nitrates ce n'est vraiment pas dramatique.

J'espère que ta main est très légère également lors des nourrissages, car ton problème vient également de là.

C'est quoi les poissons que tu maintiens????

Malawi07

Concernant la population et la question de l'alimentation, peux-tu me répondre dans le lien que j'ai donné plus haut, merci : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 590#263590

Pour le KH de 20 et un GH de 14 avec un pH toujours à 6,8 c'est certainement dû à l'ajout de sels "Instant Cichlid" comme dit plus haut à chaque changement d'eau, ce qui a eu l'effet inverse de celui attendu : j'espérais justement monter le pH :no: J'avais lu qu'on conseille un GH entre 6 et 16°, idéalement 12° pour les M'Bunas et un kH entre 5 et 10°, sachant que je ne préfère pas trop élever le kH qui risquerait encore plus de stabiliser le pH à 7 ? Ce n'est pas le but !

Donc nous sommes d'accord sur toute la ligne : j'ai arrêté l'instant cichlid, j'ai augmenté la quantité d'eau remplacée chaque semaine, j'ai remplacé les pierres de lave par des calcaires (je vais en rajouter d'autres bientôt), j'ai ajouté un brassage d'eau en surface.

J'ai aussi une pompe de brassage en stock comme celles qu'on voit sur les côtés de cet aquarium : http://www.dailymotion.com/video/x6hwtr ... ge_animals
Je l'avais retiré au départ car je la trouvais trop puissante pour mes cichlidés à mi-hauteur de l'aquarium :silly:
Mais je vais la ré-essayer cette fois en brassage de surface ! (pourquoi n'y ai-je pas pensé avant :roll: )

Et concernant le nettoyage du sol (gravier de la Loire), tu préconises quoi ?

HAMA
Animateur

Si tu montes juste le KH, le pH montera également ce qui n'est pas forcément mauvais, mais perso, j'adapterais plustôt les poissons à mon eau que de la tripoter avec des sels.

Surtout que dans ton cas, il n'y a pas grand chose à faire, un petit peu de pH à gagner c'est tout. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs paramètres du monde, mais tes Malawis le supporteront très bien.

Je ne pense pas que ce soit le taux de nitrates de ton bac qui ait causé le malaise de tes poissons, mais les sels que tu as rajoutés.

Pour l'instant je me contenterais des changements d'eau, des roches calcaires et du brassage, sans oublier les changements d'eau toutes les semaines.
Laisse tes poissons souffler, et surtout si tu dois manipuler ton eau vas y sur plusieurs semaines.

Malawi07

Ok merci pour tous ces précieux renseignements, c'est noté ! :)

titoo

Juste un truc, je changerai quand même un peu moins d'eau. Contente toi de 30%. En effet en changeant trop, la stabilité serait éprouvé. Fait le que si tu vois apparaitre des nitrites.
Tu n'habiterais pas en Bretagne?

240L en cycle
Répondre