Bonjour,
Je fais dans le Malawi depuis pile un an avec un bac de 350 litres (
détails du matos et de la population ici).
Problème : l'eau du robinet ici n'a pas les bons paramètres d'après les bandelettes eSHa Aqua-Quick-Test (je n'ai pas plus précis sous la main :roll: )
Eau du robinet :
T° = 26°C
pH = 6,8
KH = 5
GH = 6
Nitrites NO2 = 0 (mais bandelette très imprécise car graduée de 0 - 1 - 5 - 10)
Nitrates NO3 = 25 !!!
Eau de l'aquarium
(pierres volcaniques, 20% d'eau changée chaque semaine avec ajout de sel Instant Cichlid, pas de brassage d'eau en surface, 2 plants d'Anubias et 1 plant de Microsorum) :
T° = 26°C
pH = 6,8
KH = 20 !!!
GH = 14 !!!
Nitrites NO2 = 0
Nitrates NO3 = 50 !!!
J'ai donc pris les devants car mes poissons donnaient l'impression de suffoquer (= leur bouche en alternance ouverte/fermée) et j'ai perdu une femelle Lombardoi qui ne s'alimentait plus.
- Remplacement de 50% d'eau chaque semaine, pour baisser le taux de nitrates.
- Remplacement des pierres volcaniques par des pierres calcaires pour essayer de remonter le pH.
- Une sortie de filtration dirigée en surface pour créer un brassage d'eau, toujours dans l'espoir de remonter le pH.
- Arrêt de l'apport de sel minéraux "Instant cichlid"
Et voici le résultat au bout de 2 semaines (juste avant le changement d'eau / nettoyage, donc dans les pires conditions) :
Eau de l'aquarium :
T° = 26°C
pH = 7,2
KH = 5
GH = 7
Nitrites NO2 = 0
Nitrates NO3 = 50 !!!
Donc là je vais changer 50% d'eau, mais cela va à nouveau faire baisser le pH, stresser un peu plus les poissons qu'avec seulement 20% d'eau, et l'eau rajoutée a déjà un niveau haut de NO3.
Autrement, mes filtres/tuyauterie/aqua sont bien entretenus, donc pas de soucis à ce niveau, et pas de surpopulation (10 cichlidés).
Il n'y a que le fond du bac (graviers de la Loire) auquel je touche peu lors des nettoyages par peur de créer un pic de pollution et de nuire aux bactéries du "sol" (j'ai bien une cloche avec une pompe, mais très peu pratique d'utilisation je trouve). Peut-être en cause de la montée de nitrates ?
Et pour régler le problème à sa source (c'est le cas de le dire

) : existe-t-il un moyen de "purifier" l'eau du robinet vis-à-vis des nitrates ? j'ai vaguement entendu parler d'osmoseur ou d'ultra-filtration, mais c'est onéreux je crois ?
Toute aide sera la bienvenue ! :read: :gold: