Dernier message de la page précédente :
Oui il est hors de question que je mette plus de 12 cichlidés max dans cet aqua déjà ! Et je vais rechercher en priorité deux femelles labido caeruleus pour que mon mâle se sente moins seul :p Mais ces m'bunas pourtant classiques sont difficiles à trouver à la vente dans mon département rural ! (merci bal42 pour ton MP avec l'adresse d'un magasin que je ne connaissais effectivement pas !)
h²o a écrit :Celui qui m'a fait découvrir les cichlidés du Malawi a le même Trigon 350l que moi
il fait ce qu'il veut
D'abord ce n'est pas lui mais sa copine pour être exact, et non elle ne fait pas tout à fait "ce qu'elle veut" puisqu'elle s'est toujours appuyée sur les recommandations d'un club d'aquariophilie (bal42, tiens un club dans le 07, tu ne m'en sais pas un ? lol)
h²o a écrit :sur les photos du bac de ton pote, je vois 1 seul pseudo demasoni, trois femelles maylandia estherae (pas de mâle?), et 1 mâle sciaenochromis fryeri (sans femelles?) -> donc j'espère qu'il ne diffuse pas ses alevins :pascool:
il y en a 3 que l'on ne voit pas sur les photos, mais je ne sais plus si ce sont des femelles ou des mâles, ça date de plus d'un an
h²o a écrit :il manque nettement de territoires, et sa forme n'est pas du tout confortable;
+1
même si ton bac fait 0,6m² de surface au sol (j'ai calculé), je pense que tu ne devrais pas maintenir plus de 3 trio ou quatuor de mbunas calmes (labidochromis caeruleus, cynotilapia axelrodi, peudotropheus cyaneorhabdos, par exemple)
à condition de faire remonter le décor de pierres jusqu'à la surface.
Oui la même surface qu'un 300 litres classique de 1,50 x 0,40 m, mais la hauteur en plus (55 cm d'eau), ce que les m'bunas apprécient bien en occupant tout l'espace verticalement (espaces de nage avec courants) et ce qui permet de monter haut en pierres, encore un avantage, c'est pour cela que je pense contrairement à vous que c'est un bac très bien adapté aux cichlidés.
Comme pour ton 240 litres, vous raisonnez en deux territoires séparés avec visibilité par la vitre avant. Sur mon Trigon, il faut penser un seul amas rocheux central, mais là aussi avec deux territoires bien séparés à l'opposé l'un de l'autre ! (je rappelle que tous les côtés sont volontairement visibles sur mon aqua... un côté balneo, un côté donnant sur l'escalier, et l'avant donnant sur le hall d'entrée de la maison)
En réalité, j'ai même trois territoires avec la partie volontairement cachée derrière l'amas rocheux servant de refuge, une "aire de repos" pour les dominés comme le labido.