Gros besoin d'aide !!!!

Les Cichlidés du lac Malawi.
Répondre
Sappy

Bonjour,

Suite à un décès dans ma famille, j'ai récupéré un bac de Malawi (120x50x40) qui était tenu par un passionné d'aquariophilie.
Ma femme veut absolument le garder en souvenir de son père.

Le gros hic, c'est que l'aquarium n'avait pas été nettoyé depuis un mois.
En pensant bien faire, ma femme a nettoyé tout le filtre sous l'eau du robinet pour qu'il soit vraiment bien propre, le filtre était plein de vase.
Depuis, l'eau de l'aquarium n'est plus très claire comme avant.
On a été dans un magasin qui nous a donné des pillules avec des bactéries dedans. J'en ai mis une dans le filtre et une dans l'aquarium.
Avant, il y avait souvent des jeunes mais pour le moement plus rien ?

Secondo, je dois déménager l'aquarium la semaine prochaine mais je sais pas trop comment il faut procéder. On aimerait bien garder un max de poisson vivant.

Est-il possible de mettre des plantes dans cet aquarium ?

J'ai un peu d'expérience mais sa date de mon enfance et je n'ai jamais eu
de poissons du malawi.

Merci d'avance.

++

Pinpon

Bonjour,

En nettoyant le filtre vous avez detruit la colonie de bacterie.

Pour déménager le bac, recupère au moins les 2/3 de l'eau dans des bidons propres, pour la remettre dans le bac une fois qu'il sera déménagé
Fait pareil avec le substrat et le décor, (une grosse partie de la colonie de bacterie est dans le sable) il faut que le sable soit constament humide.
Mets le filtre, ou les masses filtrantes dans un seau avec de l'eau de l'aquarium. Surveille les possible poussée de nitrite suite au nettoyage du filtre. En cas de poussée , fait un changement d'eau de 1/4 du volume. Ne nourri pas trop les poissons jusqu'au démenagement.

Pour les plantes c'est possible mais pas toute les plantes .
Connais tu le nom des poissons?

Bon courage

Sappy

Salut,

Merci pour ton aide.

Non je ne connais pas du tout le nom des poissons.
Je vais peut être essayé de faire des photos des poissons.

Si je rajoute des plantes sa pose problème ou pas ?

Merci

++

Pinpon

Salut,

S'il n'y en avait pas au départ, c'est qu'il y a peut être une raison. Tu pourra mettre quelque anubias.
Mais j'attendrais que le bac soit démenagé et de nouveau équilibré.
Les plantes ne sont pas primordiales pour le malawi, le plus important c'est que le décor, le bac et l'eau soient adapté au poissons.

Sappy

Si il y en a une et je pense bien que c'est une anubias.

Quand je refais l'aquarium, je peux mettre une couche pour les plantes ou pas ?

Merci

++

Pinpon

Cela ne sert à rien, les cichlidés creusent et ils déracineront les plantes, d'ou les anubias qui n'ont pas besoin d'être plantés dans le substrat, il existe d'autre plante qui ont les même caractéristques, mais je suis incapable de te donner les noms, fait une recherche sur le forum, tu devrais trouver.

Ficelle

Pas certain quand même que la colonie de bactéries ait été entièrement détruite avec un simple lavage à l'eau du robinet... :no:

Sappy

C'était pas vraiment un simple lavage.
D'après les explications de ma femme, le filtre était plein de vase et maintenant, il est pas blanc mais casiment.

++

HAMA
Animateur

Tout d'abord il faut que tu achètes un test NO2 en GOUTTES, SERA par exemple,et que tu surveilles s'il n'y a pas une montée du taux de nitrites le nettoyage du filtre a dû faire très mal aux bactéries.
Par contre il doit en rester dans le sable, donc il y a un peu d'espoir tout de même.
Fait très attention aux fameux cachets qui doivent ensemencer ton filtre, certains produits sont bien, d'autres non.

Evite absolument de nourrir tes poissons pendant quelques jours, même si celà te fait mal au coeur ils n'en mourront pas, et celà évitera une probable catastrophe.
Fait des photos de tes poissons, car si ces derniers ne sont pas de gros fouisseurs, tu pourras sans problème mettre toutes les plantes que tu veux avec un substrat en couche de fond.

Pour déménager ton bac, tu récupères le sable que tu mets en vrac dans une poubelle, SANS EAU,
Idem pour le filtre, tu le transportes dans un sac plastique afin que les masses filtrantes restent humides, mais toujours SANS LES IMMERGER dans de l'eau.

Tu remplis ton bac en arrivant avec le sable, le maximum d'eau que tu auras récupérée, tu refais le niveau avec de l'eau propre, tu remets le filtre en route, et le chauffage.
Tu laisses tourner une heure ou deux, et tu remets les poissons après une très courte acclimation.

Si possible, tu fais voyager ces derniers dans des récipients individuels.

Tu dis que le bac n'a pas été nettoyé pendant un mois.
La seule chose qu'un bac a besoin c'est de changements d'eau hebdomadaires.
Un filtre peut fonctionner pendant des semaines, voir des mois, sans avoir besoin d'être tripoté, au contraire, c'est très bon pour lui.

Matanga

+ 100000000..... avec HAMA

Pas grand-chose de plus à dire sauf d’insister sur une des règles à retenir pour la suite de l’entretient du bac : pas de changement simultané de l’eau du bac et du filtre pour ne pas déséquilibrer la colonie de bactérie. Le changement d’1/3 de l’eau toutes les semaines pour ce volume est pas mal, avec un nettoyage du filtre occasionnel (chez moi c’est tous les 2.5-3 mois) avec rinçage léger mais sans récurer intégralement les supports bactériens (grosse mousse bleue, bio-balls).

Pour Ficelle, perso j’ai déjà eu il y a quelques années un pic de nitrite suite à déplacement de bac s’étend déroulé avec conservation de l’eau « vieille », filtre bien lavé. Ce n’est pas systématique mais mieux vaut être vigilant pour le bien être des poipois.

Sappy, peux tu nous préciser quand a été fait le nettoyage du filtre et l’ajout des bactéries ? C’est important car un trouble de l’eau après l’ajout des pastilles peut être normal pendant 1-2 jours, sinon ça peut être louche.
Dans tous les cas, je te conseille de rester très vigilant pendant 3 à 4 semaines sur ton taux de nitrite (date depuis nettoyage du filtre) et de maintenir un nourrissage léger pendant tout ce temps.

Ficelle

+1 avec vous bien entendu, je voulais simplement dire que lors du nettoyage du filtre à l'eau, il demeure normalement encore une petite colonie, il faudrait vraiment faire bouillir les mousses pour l'anéantir complètement...

Matanga

Il peut en rester un peu (ou pas), mais pas suffisamment pour permettre la dégradation des nitrites en nitrates, d'où le risque de pic. La virulence de ce dernier étant bien entendu aussi du à la population : plus il y a de monde ou de grosses bêtes, plus il y a de déchets, plus la dégradation des déchets organiques en nitrites va être importante, et plus il y aura besoin de petites bactéries pour transformer les nitrites en nitrates.

Et par expérience vécue, je dis lavage de support bactérien approfondi = considérer la colonie comme anihilée. Mieux vaut prendre ses précautions que de se réveiller avec tout le monde le ventre en l'air.....

Matanga

Pour la question des plantes, ça va dépendre des cichlidés maintenus :

-Si les poissons creusent (d'ailleurs, en peuplement d'un 240 L, je pense que la plupart des espèces de maintenance adaptée ont un penchant pour la sape..) : pas de substrat pour les plantes. Tu peux alors mettre de l’anubias (s’adapte très bien), du microsorium, des crypto, voir du ceratophylum. Ce sont des ex parmi des plantes qui se trouvent facilement

- Si les poissons ont la verdure dans leur alimentation : opter pour des plantes à feuille relativement dure telle anubias. Par expérience perso, les pousses de micro et de cerato se bouloter par les m’bunas.

Dans l’attente donc des précisions sur le peuplement du bac. Regarde aussi l’état du sol de ton bac qui pourra te renseigner de lui même : régulier ? présence de trous et de bosses ?

Sappy

Merci à tous pour votre aide.

Le rinçage du filtre a été fait, il y a deux semaines.
J'ai mis samedi, les bactéries dans le filtre et l'aquarium.

Je pense bien qu'il creuse car le sol bouge tout le temps de forme.

Pour les plantes, j'ai un peu cherché sur le forum et je compte mettre des Vallisneria aethiopica, des microsorium et des anubias.

En ce qui concerne les test NO2, je compte aller en chercher demain si je trouve un magasin ouvert le lundi.

Merci

++

Répondre