Meeki67 a écrit :On s'écarte du sujet initial ... De plus, j'ai pas bien saisi le sens de cette dernière intervention ...
Suite à vos commentaires. Peut-on donc avancer qu'un entretien mensuel pour un bac de 450 litres est suffisant ? Par contre, tous les 15 jours changement d'un tiers de l'eau soit 150 litres ... On risque pas de trop faire chuter les températures ...
Dans 450 litres, sans se soucier des problèmes de caractères, une dizaine de poisson de 10 à 15 cm serait correct ...
Pour nourrir, je sais que tout le monde ne nourrit pas tous les jours ... 1 fois par jour, 1 fois tous les deux jours, ...
Un constat personnel relativement simple : plus le volume du bac est grand et plus l'on permet à un écosystème de se développer (bonne grosse plantation), moins d'entretient "impératif" il y a a faire.
Par exemple dans un volume "modeste" de 240 L :
- fortement herbacé
- légèrement surpeuplé
- filtration externe de 4*fois le volume
- nourrissage 1 jour sur 2
- changement d'eau (à l'eau osmosée vue les pop de ce bac) 1 fois tous les 1.5 à 2.5 mois
- intervention sur filtre 1 fois tous les 4 / 5 mois environ
- surveillance quotidienne du comportement et de la santé de chacun : l'instant détente de la journée où l'on prend le temps d'observer tout le monde :silly:
La maintenance en bac communautaire asiatique et sud américain réussie sur plus de 5 ans (avec quelques repros), sans maladie et sans problème d'algue.
Je précise qu'il n'y a jamais eu d'ajout de poisson entre deux : peuplement d'un coup au lancement du bac.
Ceci n'est pas forcément un exemple à suivre, mais comme il n'y a jamais eu aucun problèmes sur 1 volume limité, pour des conditions similaires dans un plus grand volume de type 450 L est reproductible.
Par contre, dans un bac en eau dure et peu planté, je ne m'y risquerai pas. Pour mon 240 Malawi, c'est tous les dimanches les changements d'eau de 1/3 avec sceau et bidons de 20 L ... ça fait les muscles surtout quant il y a des escaliers à monter ..... et à descendre ...