Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Steph76
#269250
Certains d'entre vous vendent des poissons issus de leur élevage. Actuellement en passe d'acheter mes poissons, j'avoue être interessé. Mais un doute m'envahie: n'y a-t-il pas un risque de consangunité en prenant des poissons issus d'une même ponte ?


Avatar du membre
par Estelle
#269259
Déplacé dans la bonne section par mes soins. :jap:


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#269261
Salut, la consanguinité n'est pas un risque en soi. Même dans le sauvage il y a ce "risque" dans la nature (surtout avec les espèce à aire de répartition restreinte).

Ne t'inquiète pas de cela, il faudra plusieurs générations (je dis bien générations et pas pontes), pour voir de réelles "tares" apparaitre.

Pour exemple, je maintient actuellement de N. brichardi de Kashkezi (couple 1 sauvage/1 F1), même lorsque j'avais le couple sauvage, il y avait environ 20% de mal-formés.
J'ai beau tout tenter, essayer, j'ai toujours ces 20% ~.
Poissons que j'élémine systématiquement.

Voilà.

++ :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.