Les Cichlidés du lac Malawi.
#269990
Salut !

J'ai pour projet de monter un malawi. J'ai la place pour mettre un bac jusqu'à 200cm de longueur, en tout cas 150 mini. Je pense à 50 à 60 de largeur, et 50 à 60 de hauteur. Je n'y connais pas grand chose en Malawi.
(A toute première vue, je verrai bien un 200*60*50h avec des mbunas only ? )

Mon eau de conduite a un PH de 7.4 et est très calcaire. Je pense que bien brassée on sera pas mal.

Alors voila, je viens ici glaner les premiers conseils, car je ne sais pas encore que choisir en pop (mbuna, haplo, etc..? ) quelle L/l/h en fonction, etc...

Ce que je sais par contre, en regardant les diverses vidéos youtube par exemple, ce sont les styles que je ne veux pas, et ceux que j'aimerai bien...

Ce que je ne veux pas :

http://www.youtube.com/watch?v=Lb1gK8Zv ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=al6kNqAG ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=tYOXf2C1 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=toy0F4Ck ... re=related


Décor inexistant, les poissons se baladent comme ça,un peu fouillis, ils sont tous dans la même zone de vie, pas de territoire il me semble, j'ai du mal avec ce genre de choses où on a du mal à retrouver ses poissons.


Ce dont j'aimerai m'inspirer

http://www.youtube.com/watch?v=nANqOy6eotw (mon coup de coeur )
http://www.youtube.com/watch?v=qF8afFSW7rw
http://www.youtube.com/watch?v=08-Kqoty ... re=related

Je crois distinguer des zones de vies distinctes, des poissons en place chez eux, et un decor rocheux bien mieux élaboré.

--> Le souci est que je suis incapable de vous donner le nom des poissons, si ce sont des mbunas, haplo...et c'est donc là que je suis un peu perdu, je ne veux pas tomber dans la première catégorie, mais bien dans la 2ème, avec une très très grosse préférence !!! j'adore la première vidéo

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir des avis, si ce que j'ai écrit est clair...


:(


par Ficelle
#269991
D'autres membres vont pouvoir t'aiguiller, mais de toute façon, les trois dernières vidéos montrent un agencement bien meilleur pour une pop à dominante Mbuna (un empierrement jusqu'à la surface).
En effet, les poissons vont pouvoir se choisir un "territoire", creuser le sable sous une roche... :wink:

Et l'empierrement est très important aussi car il crée des cachettes pour femelles harcelées par leur mâle à gros appétit, et aussi à des mâles dominés.

Beau projet en tout cas, d'ailleurs, si tu peux, choisis 60 pour la largeur, ton empierrement va prendre de la place.


par Ficelle
#269992
Mais après visionnage des vidéos, sur ta première (ton coup de coeur), l'empierrement est factice, c'est un décor de fond... Le vrai empierrement est recommandé.


par Fred02
#269993
Ficelle a écrit :Mais après visionnage des vidéos, sur ta première (ton coup de coeur), l'empierrement est factice, c'est un décor de fond... Le vrai empierrement est recommandé.
Pour la première, c'était surtout au niveau des poissons, couleurs, déplacements, nage, comportement. Ce qui tranche complètement avec les 3 premières, où on se croirait en changement de station de métro à Paris...tout le monde dans tous les sens...

Est ce une dominante mbunas sur cette vidéo ??

Et pas de soucis, il y a aura un décor de fond, et un sacré tas de cailloux :D


Avatar du membre
par Alain CARPI
#270000
Fred02 a écrit : Pour la première, c'était surtout au niveau des poissons, couleurs,
Et pas de soucis, il y a aura un décor de fond, et un sacré tas de cailloux :D
Les bacs que tu aimes contiennent des mbunas.
Je ne doutais que l'origine de ton coup de coeur c'était la couleur et le mouvement...
Ce bac manque de pierres mais pire, il y a des poissons à déconseiller à un malawiste débutant. Pseudotropheus auratus est souvent une teigne voire même un tueur.
S'il y a autant de mouvement c'est que le mâle johannii est en période de frai, il y a dailleurs une femelle qui incube.
La pop de ce bac est plutôt mal pensée.
La pop des autres bacs est convenable mais il est possible d'avoir des poissons colorés qui ne soient pas des teignes :wink:
Il serait aussi plus coquet de planquer le matériel derrière les cailloux :D


par Fred02
#270002
Attention, je ne veux pas que ca fight dans tous les sens, loin de là, mais disons que je n'aime pas trop les bacs où les nombreux poissons nagent entre eux sans aucunes interaction, comme sur ceux du haut.
Il fallait de la place au sol me semble t'il, c'est pour ça que je pense partir sur du 200*60... Les 50cm de hauteur semblent suffisant pour du mbunas non ? Cela vous parait il OK pour du mbunas ?

Il faut que je construise les bases de mon projet tout de même !! :bounce:

Sur la population, j'aimerai commencer à en parler, mais une fois que vous m'aurez confirmé que les cotes de mon futur bac correspondent bien à ce je voudrais comme style, vu les vidéos !

Pas évident d'être débutant... :oops:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#270009
La longueur est essentielle puis la largeur. 50cm de hauteur d'eau est suffisant.
Si tu es limité à 2m en longueur, tu peux aller jusqu'à 80cm en largeur, après l'entretien devient délicat.


par Fred02
#270012
je ne peux pas dépasser 200 pour la longueur, et je ne peux pas dépasser 60 pour la largeur, je suis à fond là :)

Tant mieux si ça corresponds bien, pour débuter dans le mbuna !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#270013
Donc tu pars sur un bac de quelle taille.
tu veux qu'on t'aide à faire une pop en fonction des video que tu aime?


par Fred02
#270017
En fait, je vais partir sur un 200*60*50h, ça c'est OK.

Vu vos commentaires, vu le peu que j'ai lu, vu les videos que j'aime bien, il semble que tout ceci va m'orienter vers un bac à très grande dominante "mbunas"...

1 / Peux t'on faire, dans un 200*60*50h, du 100% mbunas ? Ou c'est un peu idiot de "gâcher" le volume, alors qu'on pourrait peut être coupler à autre chose ? Je ne le sais pas. La dessus j'ai besoin de votre avis, sachant que que je suis débutant en Malawi, mais pas en aquariophilie (10 ans d'amazonien)

2 / Au niveau population, je n'ai malheureusement aucune idée de quoi que ce soit...Là, je compte entièrement sur votre expérience pour me guider dans mes choix, je ne veux pas être à la merci d'un vendeur...

3 / Pour cette population, je ne pense pas avoir des critères trop compliqués.
- J'aime la couleur
- Les videos que j'ai mises en lien, montrent surtout ce que j'aime ou n'aime pas au niveau du comportement des poissons.

--> Tout le monde qui nage avec tout le monde, sans aucune interactions, en pleine eau, ce n'est pas mon truc...C'est surtout ça que je ne veux surtout pas avoir.

Les 3 vidéos que j'aime, montraient des poissons qui n'étaient pas en gros surnombre, qui semblaient avoir un bout de territoire à eux, que l'on pouvait observer sans les perdre parmi les autres, j'espère que vous voyez ce que je veux dire.

Et aimant la couleur, il est clair que j'ai bien aimé la 1ere...ne sachant absolument pas si la pop représentée correspondait à des mbunas, ou répondait à mes critères...

--> Voila un peu comment j'ai besoin de votre aide...je sais, c'est pas facile de partir de rien, je suis le premier embêté. :no:

On peux y aller au fur et à mesure :)

En tout cas, je vous remercie d'avance, sincèrement.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#270022
Sur ces bases, je pense qu'il faut partir sur de la maintenance en groupe en partant de espèce coloré de la video:
5/5 melanochromis auratus
5/5 pseudotropheus saulosi
5/5 pseudotropheus demasoni
3/4 maylandia callainos

Il faudra bien enrocher surtout pour les demasoni qui ont tendance à se bastonner fortement.


par Fred02
#270031
salut,

-- désolé d'avance pour mes remarques stupides --

Je regarde ta liste, et je vois une variété que Alain designe comme grosse grosse terreur, et tu me dis que une des autres, demasoni, poutre pas mal... :cry:

Si tu as élaboré ta liste à partir de la video, surtout, ne respecte pas "à la lettre" :wink: , car celle ci montrait juste un exemple de comportement que je trouvais sympa, et que les couleurs étaient "chatoyantes".

Je dis ça car je suis débutant en malawi, alors du gros gros fight tout le temps, je ne pense pas que je vais savoir gérer. Si tu as des variétés toutes aussi colorées, qui seraient un peu plus pacifiques, ca me va aussi !

Ou alors, tu me les mets car avec 200*60 --> ca passe même pour un débutant ??

On dit toujours 1M pour 2 ou 3F, mais là, tu mets du 50/50, c'est comme ça pour du groupe ??


Avatar du membre
par Alain CARPI
#270037
Tu peux aussi faire
4/4 ou 5/5 pseudo sp acei
4/4 ou 5/5 pseudo saulosi
1/2 ou 3 pseudo cyaneorhabdos
1/2 ou 3 labidochromis (blanc)
1/2 ou 3 pseudo socolofi
Avec ces poissons plutôt calmes, tu peux même rajouter 1/2 ou 3 aulonocara jacobfreibergi

Il vaut toujours mieux avoir plusieurs femelles pour un mâle (1/2 ou 3) mais dans un groupe (5/5), comme seul (ou presque) le mâle dominant se reproduira, un nombre égal de femelles suffit.


par Fred02
#270039
Bon ca me fait de la lecture...Le dernier poisson "aulonocara jacobfreibergi " cité me plait beaucoup, quelles couleurs ! (haplo ?)
Modifié en dernier par Fred02 le 11 août 2010 10:45, modifié 1 fois.


par Sylvain J
#270040
dans 200x60x50(h)cm, aussi

1/3 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
1/3 Maylandia estherae Minos Reef
5/5 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
4/4 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/3 Astatotilapia calliptera Thumbi East

du bleu clair, du bleu foncé, du jaune, de l'orange, du vert
:D


par Fred02
#270041
Je précise que mon bac sera fortement brassé aussi, et il y aura beaucoup de roches et pierres, j'espère que ca va.

Merci à tous pour vos listes, je vais étudier tout ça, je vais en adorer certains, ca va être "bof" avec d'autres... :D


par Fred02
#270051
J'ai étudié vos listes :

Voici mes préférés :

aulonocara jacobfreibergi
pseudotropheus saulosi
Labeotropheus trewavasae Thumbi West
pseudotropheus cyaneorhabdos
Labidochromis caerulus jaunes


Ceux que j'aime pas mal :

melanochromis auratus
pseudotropheus sp acei
pseudotropheus socolofi

Les autres moins...

La question qui me démange : puis je mettre tous mes préférés dans ce bac ???
:bounce: :bounce: :bounce:
Si oui, avez vous des idées pour compléter avec du très coloré ?
Éventuellement quelque chose qui me régulerait "un peu" ma population d'alevin ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#270061
Fred02 a écrit :
1°) Voici mes préférés :
aulonocara jacobfreibergi
pseudotropheus saulosi
Labeotropheus trewavasae Thumbi West
pseudotropheus cyaneorhabdos
Labidochromis caerulus jaunes
pseudotropheus socolofi
2°) La question qui me démange : puis je mettre tous mes préférés dans ce bac ??? :bounce: :bounce: :bounce:
3°) Si oui, avez vous des idées pour compléter avec du très coloré ?
1°) 2°) 3°) J'ai à peine corrigé ta liste, juste ajouté les socolofi car tu n'avais pas de bleu ciel uni :wink:


par Fred02
#270064
Ahhh merci, donc c'est bon ? La liste corrigée que tu donnes est OK pour un débutant en Malawi sur un 200*60*50h ?

Pouvez vous me mettre les quantités M/F pour chaque variété ? en me laissant une petite place pour d'éventuels ajouts...vous savez comment c'est... :D :D :D


Avatar du membre
par Alain CARPI
#270070
1/2 ou 3 .. eventuellement un groupe de saulosi


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#270071
Et au final tu te retrouve donc avec un bac comme tu n'en voulais pas, une belle soupe avec plein d'espèce maintenu la plupart avec juste un male....


Débutant ou confirmer, le truc avec les demasoni, c'est qu'il leur faut des territoire, donc du décor...c'est à la porté du premier débutant surtout dans un bac de deux mètre....
Si tu veux le rendu des video qui te plaisent, cantonne toi à 4 voir 5 espèce et maintiens les en groupes (voir une en trio/quatuor, mais pas plus).


par Sylvain J
#270076
+1,
Fred02 a écrit : Voici mes préférés :

aulonocara jacobfreibergi
pseudotropheus saulosi
Labeotropheus trewavasae Thumbi West
pseudotropheus cyaneorhabdos
Labidochromis caerulus jaunes
1/3 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
4/4 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
4/4 Labidochromis caeruleus sp.orange Ruarwe
4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef

tu en penses quoi?

:bounce:


par Fred02
#270081
Adam a écrit :Et au final tu te retrouve donc avec un bac comme tu n'en voulais pas, une belle soupe avec plein d'espèce maintenu la plupart avec juste un male....


Débutant ou confirmer, le truc avec les demasoni, c'est qu'il leur faut des territoire, donc du décor...c'est à la porté du premier débutant surtout dans un bac de deux mètre....
Si tu veux le rendu des video qui te plaisent, cantonne toi à 4 voir 5 espèce et maintiens les en groupes (voir une en trio/quatuor, mais pas plus).
Je ne veux surtout pas de cette "soupe" comme tu dis, alors OK pour 4 ou 5 espèces en groupe exclusivement.
Le bac sera très très rocheux, c'est bien mon intention.

Le aulonocara jacobfreibergi me plait énormément, il y a t'il moyen de l'intégrer au bac ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#270084
Voilà ce que je maintiendrais :
5/5 pseudotropheus saulosi
1/2 ou 3 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
1/2 ou 3 pseudotropheus socolofi
1/2 ou 3 aulonocara jacobfreibergi
1/2 ou 3 ou 5/5 caeruleus "blancs"


par Fred02
#270086
Vous me proposez tous des choses différentes, avec des poissons différents, des ratios différents (groupe ou trio ), c'est super car ça me donne énormément de solutions de recherche :bounce: mais pas évident de faire plaisir à tout le monde du coup... :(

En faisant un mix, et en m'appuyant tout de même sur mes propres goûts..
Voila ce que ça donnerai :

4/4 pseudotropheus saulosi
4/4 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
4/4 pseudotropheus cyaneorhabdos
4/4 Labidochromis caeruleus
1/2 ou 1/3 aulonocara jacobfreibergi

Si je mets beaucoup de rochers et pierre, pensez vous que je n'aurai pas cette soupe en pleine eau, que je serais dans l'esprit voulu ?

On y arrive tout doucement !
:)

PS : quelle est la pricipale différence entre maintenir en groupe, avec plusieurs mâles donc, que en trio ou quattuor, avec 1 seul mâle ?
Car sur les fiches de pas mal de mbunas, ils disent que les mâles ne peuvent pas trop se piffrer, avec comme conseils de ne maintenir qu' 1 seul mâle par bac...d'où ma question ! Car là, on partirait pour 4 mâles de chaque variété ...et ceci pour 4 variétés...

Merci


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer