C'est parti pour un 180 ! Fini...vous aviez raison...

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Sorata62

Dernier message de la page précédente :

J'aimerais trouver des espèces moins "communes" (vraiment sans être péjoratif et sans snobisme).

Le xenotilapia ornatipinus est très original, un melanostigma, burtoni...il y en a tellement que je n'imagine pas les combinaisons :)

Vous n'avez pas quelques pistes originales pour ce bac ?

Vouloir original est une chose, mais la priorité est d'analyser ses propres moyens.

En l'occurence, ton bac te limite fortement dans le choix des especes.
De plus, tu comptes y mettre du N. Brichardi te limitant encore le choix, car il faudra des colocataires sachant bien se defendre et ayant une solution de repli.

Le meilleur choix se tournant donc vers du conchylicole, sachant se defendre.

Voici des reponses aux choix que tu as exposé :

Neolamprologus callipterus : Voila un conchylicole tres original, mais il te faut un bac d'au moins 1,50m

Xenotilapia ornatipinnis : Le bac doit offrir une grande plage de sable, ton bac n'est pas assez volumineux et les Brichardi vont les defoncer.

Callochromis melanostigma : Voir reponse ci dessus

Burtoni : Haplochromis burtoni?

Le meilleur choix en prenant en compte tes criteres selon moi seraient :

- Couple Neolamprologus pulcher "daffodil" : Plus petit et un poil plus calme que le Brichardi.

- Couple Neolamprologus Brevis : Petit teigneux sachant se defendre et pouvant se replier dans sa coquille, une main humaine ne lui fait meme pas peur du haut de ses 5cm.

- Ou Couple Julidochromis Ornatus : A la place du couple Brevis.
Mais dans ce cas il faudra revoir le decor, et offrir enormement de pierres pour recouvrir toute la surface du bac.
En creant, un dedale de roche et d'interstice, les Petits Ornatus nicheront dans ce complexe a l'abri des assauts des Pulchers.

A toi de voir.
Mais mieux vaut partir sur un choix de population "sage" mais qui cohabitent bien, plutot qu'un choix "original" qui tourne au desastre rapidement.

MusashiChan

Merci pour vos réponses, pour le décor, je ne comprends toujours pas en quoi 3 grosses pierres plates vont offrir des cachettes aux pétricoles, surtout jeunes et tout petits.

Pour la population je comprends tout à fait. Je vais suivre vos conseils. Le couple altolamprologus calvus / neolamprologus occelatus se ferait à ce bac ?

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
adramalech

Les calvus sont magnifiques, mais ton bac est trop petit. Si tu veux des altolamprologus il y a le compressiceps "shell".

DMDuncan37

MusashiChan a écrit :Merci pour vos réponses, pour le décor, je ne comprends toujours pas en quoi 3 grosses pierres plates vont offrir des cachettes aux pétricoles, surtout jeunes et tout petits.

Pour la population je comprends tout à fait. Je vais suivre vos conseils. Le couple altolamprologus calvus / neolamprologus occelatus se ferait à ce bac ?
Vas te cacher derrière un tas de petites pierres et une grande pierre placé à la verticale ou même horizontale pourquoi pas ;)

Choisies des espèces adaptés à ton bac !
http://www.cichlidsforum.fr/-petits-cic ... t7951.html

Un cple Occelatus dois avoir toute ton attention car très mauvais caractère ! il a vite fait de tuer l'un ou l'autre.

J'en ai fait les frais avec son cousin stappersi spp. "Namensii" dans 450L !!!
alors 180L !

David M
Sorata62

Je ne ferais pas d'Occelatus dans un 180L, surtout avec la faible longueur de ton bac, ca risque de tourner au vinaigre.

Si tu veux de l'Alto., ton bac ne peut accueillir que de l'Altolamprologus sp. compressiceps shell.
Une fois encore il faut un bac bien agencé avec une partie petricole pour le male et une coquille a proximité pour la femelle.
Mais tu pourrais etre deçu par ce magnifique predateur.
Il est particulierement beau et gracieux mais tres timide, ce n'est pas lui qui mettra de l'activité dans ton bac.

Enfin, je serais toi, j'arreterais de me focaliser sur mon decor.
Car comme je te l'ai dis dans mes premiers messages :
- Le decor est a etudié en fonction de la population désiré.

Donc, reflechi attentivement et fixe toi un choix de population.
Sachant que la selection est assez restreinte.
Voici les meilleurs options en choisissant un petricole et un conchylicole :

Petricole :
- Neolamprologus leleupi
- Julidochromis (Priviliégié Ornatus a cause de la taille du bac)
- Neolamprologus pulcher "daffodil"
- Neolamprologus Brichardi

Conchylicole :

- Neolamprologus brevis
- Neolamprologus Multifasciatus

Petri & Conchy :
- Altolamprologus sp. compressiceps shell
- Neolamprologus caudopunctatus

Non-cichlidé :
- Synodontis lucipinnis

Donc pas plus de deux especes, et n'ayant pas les meme moeurs.
Le choix est assez grossier et j'en ai certainement oublié, mais il te donne une bonne idée.

DMDuncan37

Je relativise au sujet de l'Altolamprologus sp. compressiceps shell. Il est plus ou moins timide suivant les colocataires du bac.

Plus le bac sera animé autour de lui moins il sera timide.

David M
Sorata62

Effectivement, avec une troupe de Cyrpi au dessus de la tête, il est bien moins timide.

Mais dans un 180L ca va etre dur de le faire sortir de sa taniere^^

MusashiChan

DMDuncan37 a écrit :
MusashiChan a écrit :Merci pour vos réponses, pour le décor, je ne comprends toujours pas en quoi 3 grosses pierres plates vont offrir des cachettes aux pétricoles, surtout jeunes et tout petits.

Vas te cacher derrière un tas de petites pierres et une grande pierre placé à la verticale ou même horizontale pourquoi pas ;)

Choisies des espèces adaptés à ton bac !
http://www.cichlidsforum.fr/-petits-cic ... t7951.html

Un cple Occelatus dois avoir toute ton attention car très mauvais caractère ! il a vite fait de tuer l'un ou l'autre.

J'en ai fait les frais avec son cousin stappersi spp. "Namensii" dans 450L !!!
alors 180L !
Écoute je suis vraiment désolé je ne comprends pas tes phrases.

Tu entends quoi par "Vas te cacher...pourquoi pas" ? C'est de l'ironie, un conseil caché ? Tu peux être clair dans tes conseils stp si c'est important.

Ça veut dire quoi "il a vite fait de tuer l'un ou l'autre". Qui ça "il" le couple ? Qui ça l'un ou l'autre ? Je suis pas du tout...

Et en effet mettre un occelatus et son cousin même dans 450 litres c'est forcement un carnage, s'il y a deux femelles il n'y a déjà plus de place dans la largeur du bac (50 cm chacune) donc une autre femelle en plus c'est mort.

adramalech

pour le comportement de l'alto ; chez moi ils sont avec un groupe de julidochromis transcriptus, et ils ne sont pas timides ; ils sont toujours au milieu du bac, même si c'est vrai qu'ils sont souvent plus ou moins immobiles...

MusashiChan

Sorata62 a écrit : Petricole :
- Neolamprologus leleupi
- Julidochromis (Priviliégié Ornatus a cause de la taille du bac)
- Neolamprologus pulcher "daffodil"
- Neolamprologus Brichardi

Conchylicole :

- Neolamprologus brevis
- Neolamprologus Multifasciatus

Petri & Conchy :
- Altolamprologus sp. compressiceps shell
- Neolamprologus caudopunctatus

Non-cichlidé :
- Synodontis lucipinnis
Écoute c'est parfait, j'ai pris note de tes conseils, du coup j'ai simplifié le bac en enlevant les pierres blanches. J'ai monté le niveau du sable un peu partout. Ça me laisse de la place pour moduler ensuite selon les comportements.

J'ai mis mes fonds noirs sur mes deux bac, je posterais une photo une fois le bac un peu plus clair. J'ai opté pour une solution que je n'avais encore pas lu en aqua, on verra...

Du coup je vais étudier ta liste, très précieuse, vraiment merci à toi et vous. (Quand tu dis 2 espèces, le synodontis compte dedans j'imagine).

@+

MusashiChan

adramalech a écrit :pour le comportement de l'alto ; chez moi ils sont avec un groupe de julidochromis transcriptus, et ils ne sont pas timides ; ils sont toujours au milieu du bac, même si c'est vrai qu'ils sont souvent plus ou moins immobiles...
Perso ça ne m'embête pas d'avoir des poissons assez timides, on a un peu de satisfaction quand on patiente et qu'on peut les voir sortir et évoluer. Quand un poisson et toujours dehors d'un autre côté on peut finir par ne plus le remarquer...

Sorata62

Quand tu dis 2 espèces, le synodontis compte dedans j'imagine
Le Syno peut faire partie de l'une des deux especes que tu selectionneras.

Ne mets pas plus de deux especes dans ton bac, car certe il fait 180L mais sa longueur est reduite et sa hauteur est elevé, mais les especes "tanga" pour la plupart son territorial, donc la surface au sol importe plus.

Exemple, un bac de 180L comme le tien, mais faisant 115x40x40.
Il aurait le meme volume mais sa surface au sol pourrait te permettre d'installer 3 especes bien choisi, sans souci.

Sylvain J

franchement, je te conseille les Synodontis lucipinnis : ils animent bien le bac :)

Les luci étant des pétricoles, il vaut mieux leur choisir comme colocataires une espèce de cichlidé conchylicole.

Dans ton 180L, tu pourrais mettre :
2/3 Neolaprologus multifasciatus
5 Synodontis lucipinnis

ça te fera un aquarium très intéressant à observer, et avec des poissons qui n'ont pas peur de se montrer :soil:

MusashiChan

Ok, pour l'instant je dirais caudapunctatus et un couple de leleupi. A voir, il serait possible d'avoir une petite "colonie" de cauda ? 1 ou 2 mâles avec 3-4 femelles ?

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Sylvain J

MusashiChan a écrit :Ok, pour l'instant je dirais caudapunctatus et un couple de leleupi. A voir, il serait possible d'avoir une petite "colonie" de cauda ? 1 ou 2 mâles avec 3-4 femelles ?
je pense pas que que ton bac soit adapté à cette population :pascool:

MusashiChan

h²o a écrit :franchement, je te conseille les Synodontis lucipinnis : ils animent bien le bac :)

Les luci étant des pétricoles, il vaut mieux leur choisir comme colocataires une espèce de cichlidé conchylicole.

Dans ton 180L, tu pourrais mettre :
2/3 Neolaprologus multifasciatus
5 Synodontis lucipinnis

ça te fera un aquarium très intéressant à observer, et avec des poissons qui n'ont pas peur de se montrer :soil:
Multifasciatus m'intéresse beaucoup mais je lis plein d'avis différents, je n'ai pas envie d'un tapis de coquilles et je n'arrive pas à savoir ce qui lui va pour l'instant.
Quand au Lucipinnis je l'aurait bien mis en couple en troisième espèce mais ça ne tient pas...et j'ai peur que les deux ne restent trop au sol non ?

MusashiChan

h²o a écrit :
MusashiChan a écrit :Ok, pour l'instant je dirais caudapunctatus et un couple de leleupi. A voir, il serait possible d'avoir une petite "colonie" de cauda ? 1 ou 2 mâles avec 3-4 femelles ?
je pense pas que que ton bac soit adapté à cette population :pascool:
Sur le nombre de cauda ou sur la combinaison ?

Sylvain J

les 2! :P2

1) Je trouve ton bac trop pettit pour les leleupi.
2) Les caudo ne vivent pas en colonie comme les multi. Dans ton bac, le ratio idéal est 1/1.

MusashiChan

h²o a écrit :les 2! :P2

1) Je trouve ton bac trop pettit pour les leleupi.
2) Les caudo ne vivent pas en colonie comme les multi. Dans ton bac, le ratio idéal est 1/1.
Bon et quel est ton avis ou expérience sur les multifasciatus ? 100 x 40 il tient quoi, un trio, 2 trio ? Il faut couvrir de coquilles ?

Merci !!!

Sylvain J

MusashiChan a écrit :Multifasciatus m'intéresse beaucoup mais je lis plein d'avis différents, je n'ai pas envie d'un tapis de coquilles et je n'arrive pas à savoir ce qui lui va pour l'instant.
Les Neolamprologus similis demandent nettement moins de coquilles, les mâles dominés pouvant être pétricoles.

Si tu ne veux vraiment pas beaucoup de coquilles, saches qu'un couple de Neolamprologus brevis vie dans une seule et même coquille :eek:
les Neolamprologus ocellatus & Cie ont besoin d'une coquille par poisson (en mettre un peu partout dans l'aquarium, au moins 2 coquielles pas poissons. Les coquilles non utilisées seront ensablées par le mâle :eek: )

MusashiChan

Décidément c'est le brevis qui correspond le mieux a ce que je cherche. Je vais le regarder avec le Shell quand même qui me plaisait aussi.

J'ai déjà un trio d'occelatus dans un bac 120. En effet la largeur d'1m compte beaucoup pour leur bien être !

MusashiChan

Image
Image

Bon j'espère que rien ne vous choque parce que je vous avoue que je l'aime bien comme ça...

DMDuncan37

MusashiChan a écrit : C'est de l'ironie, un conseil caché ? Tu peux être clair dans tes conseils stp si c'est important.

Ça veut dire quoi "il a vite fait de tuer l'un ou l'autre". Qui ça "il" le couple ? Qui ça l'un ou l'autre ? Je suis pas du tout...

Et en effet mettre un occelatus et son cousin même dans 450 litres c'est forcement un carnage, s'il y a deux femelles il n'y a déjà plus de place dans la largeur du bac (50 cm chacune) donc une autre femelle en plus c'est mort.
Oui c'est de l'ironie.

et NON c'est un seul couple de N. Stappersi !
et je n'aurais pas l'idée de mélanger 2 espèces de Néolamprologus dans le même bac !!!

" il " l'occelatus, l'un ou l'autre c'est à dire le mâle ou la femelle.

Bref. :read:

David M
MusashiChan

Tu veux dire que dans un couple d'occelatus, un individu a vite fait de tuer l'autre ?????
Certes je débute mais je n'ai lu ça nul part...tu as des sources sur ce comportement ?
Merci pour le temoignage ça m'intéresse !

ptitseb

Hello,

Si si le N ocellatus peut tuer son partenaire même dans un 180L...alors même que dans la nature ils vivent en harem...en fait la vraie info à garder c'est que chaque spécimen a besoin d'environ 60cm de libre autour de sa coquille. et le mâle va avant tout sur un territoire plus grand (disons tout le bac) enfouir chaque coquille et va éventuellement accepter ensuite d'en déterrer une pour une femelle. Le tout c'est donc que la femelle puisse se cacher pendant ce temps là...bon...bref, pas évident pour démarrer (je connais des décus de l'ocellatus qui sont deveneus du coup des decus du tanga...dommage quand meme)

Pour le décor: il est très chouette, vraiment mais si tu peux enlèves la racine, cela limite la montée de pH en général.

j'ai le même 180L à la maison et il faut être honnête, ce n'est pas la plus facile à peupler, surtout lorsque l'on est débutant et que l'on veut tout apprendre tout de suite ;-)

Voici quelques idées:
1) c'est vraiment la taille idéale pour voir évoluer une colonie de N brichardi (ou mieux pulcher daffodil, plus facile avec collocataires et donc à revendre...), avec éventuellement des synodontis lucipinnis.
c'est vraiment une pop très conseillée car ces pétricoles occupent tout l'espace de l'aquarium et les reproductions sont a priori faciles.

Sinon espèces conseillées car plaisir garanti sans trop de casse:
- 1/1 N signatus (un "faux" conchylicole adorable, moins teigne
- 1/1 N caudopunctatus
- 1/1 Alto sp. shell
- 1/2 N ornatipinnis ou sp.ornatipinnis (à confirmer)
Mais attention - je n'ai pas dis tout ça dans le bac ! N'ayant pas fait l'expérience en vrai , c'est difficile d'aller plus loin mais pourquoi pas les alto + les signatus.

Par contre dans ce cas de figure, pas évident d'animer la "surface"; si tu trouves des Aplocheilichthis pumilus, c'est idéal (je teste actuellement) en harem.Mais ce n'est pas non plus obligatoire ;-)

Dans un genre différent et plus délicat (?), je pense qu'un groupe de tanganicodus irsacae pourrait s'y plaire, mais pour l'instant je n'ai que 48H d'expérience avec ceux- là !

Hope this helps...

Seb

MusashiChan

Merci seb pour ta réponse et pour les précisions !!!

Concernant les occelatus, j'attends de pouvoir les sexer pour enlever un des membres du trio. J'ai posté des questions sur le comportement un peu partout mais je n'ai pas encore de réponse ; n'ayant pas d'individu qui correspond au comportement décrit du mâle. J'ai trois individus qui se préparent des coquilles mais sans les enfouir complétement...3 femelles (?), j'attends encore un peu.

Pour le 180 mes paramètres sont stables et bons, mais la racine peut partir sans soucis.

Plus je m'intéresse au shell plus je pense que je vais partir déjà sur un couple, j'adore le calvus et il se ressemble un peu, le comportement est intéressant et semble varié, assez facile et je tiens à avoir un conchylicole. Du coup la racine laisserait la place à un amas pour le mâle et ce serait très correct comme environnement pour deux amoureux je pense.

L'idéal aurait en effet été qu'il puisse cohabiter avec pulcher mais...

Bref il faudrait que je trouve un poisson pour animer le reste du bac du type brichardi, que ma pitchoune et ma femme puisse en profiter aussi (même si ma femme commence à être fascinée par les occelatus...).

Sinon un couple de brevis, un couple de shell c'est faisable ? Il semble que les deux espèces soient territoriale mais pas des tueurs non plus un fois installés et en couple.

Répondre