Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
#273139
Bonjour,

N'étant plus adepte des produits en tout genre depuis la perte malheureuse de mes discus du a l'un de ses produits, je voudrais savoir quel méthode vous appliqueriez pour ce problème, l'on m'a conseils le sel mais en bac Amazonien ça ne pose pas de soucis?

Un détail, le bac ce trouve au club de Brest, es-ce bien raisonnable de traiter sans être là, je peux passer une fois part jour, plus ça risque d'être dur. :read:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par HAMA
#273158
Je suppose que les paramètres de l'eau sont bons, et que le dernier changement d'eau a été fait avec une eau de qualité ? Assure toi bien de la chose.


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#273159
Oui de ce côté la pas de soucis, au club nous avons un osmoseur et les paramètres sont bons. Changement d'un 1/3 de la hauteur toute les deux semaines voir toute les semaines.

Les Geo sont pondent régulièrement d'ailleurs et les dos rouges en pension aussi.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#273439
Excusez moi de relancer ce post, personne ne peut m'aider? Je sais que le congrès a mobiliser certains d'entre vous mais mes écailles auraient bien besoin de votre aide. :read:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#273642
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour les plantes qu'il reste avec Heros, ça ne va pas être un problème. Je vais donc faire cela dès que possible.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Estelle
#273644
J'ai mon mâle nigriventris qui se gratte aussi depuis quelques temps. Je viens de mettre 1 Kg de sel de Guérande dans le bac de 450 litres, en croisant très fort les doigts pour que ça ne tue pas mes plantes, et que ça résolve le problème.

Combien de temps avant le dessalement en douceur ?


Image
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#273671
Je suppose qu'il faut dissoudre les pastilles dans des sceau avant de mettre cela dans le bac?

Donc si je calcul bien, pour un 900 litres, je devrais introduire 3.6 kg de sel. J'ai une dernière question, es-ce que ça joue sur l'équilibre bactérien de la filtration?


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Flodèp
#273748
Tu peux mettre directement les pastilles dans le bac c'est pas un problème, normalement ça ne déséquilibre pas le bac. Moi j'attends une semaine avant de faire un changement d'eau par contre je fais mes changements d'eau normalement.
Estelle tu peux en mettre plus, là tu es a peine au dessus de 2g/l


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#273770
Tu sais, j'ai plein de pierres dans le bac. Je dois avoir à peine 200 litres de flotte là-dedans. ;)


Image
par Nikko-G
#278998
Bonsoir, je déterre le sujet afin d'avoir des retour sur le traitement que vous avez effectué car mes cichlidés font de même.

Peut on utiliser du sel pour aquarium marin ? Car j'ai un sac de 20 Kg.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#279001
Finalement je ne l'ai pas fait, j'ai préféré essayer de trouver là ou les raisons du frottement. J'ai augmenté le débit de la filtration qui semblait un peut juste, installation d'une pompe New Jet 8000, j'ai réduit la population, réduit les changements d'eau pour laisser un peut vieillir l'eau, depuis les frottes ont été réduit de + 90%.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par Nikko-G
#279007
Oki merci

Ben je vais attendre les retour d'Estelle sur l'effet de ce traitement.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par mike77
#279015
Salut a tous , je viens juste donner mon avis a propos du traitement avec du sel non iodé , c est bien mais cela favorise seulement le phénomène d osmo régulation .
On utilise le sel en plus des produits de traitement pour améliorer l efficacité d absorption du produit par les poissons.


par xavier.longy
#279016
l'interêt du sel est justement de provoquer un choc osmotique, fatal aux organismes "simples", alors que les poissons sont mieux armés que leurs agresseurs pour résister aux chocs osmotiques....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Nikko-G
#279046
Par contre dites moi si du sel pour aqua d'eau de mer ca marche ou pas et quelle quantité pour un 240 L très empierré en gros je dois etre a 180 L net je pense.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Estelle
#279047
Nikko-G a écrit :Oki merci

Ben je vais attendre les retour d'Estelle sur l'effet de ce traitement.
Voui tiens, j'avais oublié de faire mon petit rapport.
Eh bien le sel a réglé le problème. Cela ne s'est pas fait immédiatement, le poisson a continué de se gratter les premiers temps, mais au bout de 10 jours, cela avait cessé. J'avoue ne pas m'être trop embêtée avec le dessalement, j'ai fait mes changements d'eau habituels. Les nigriventris se sont d'ailleurs reproduits au changement d'eau suivant le salage.

Les plantes ont tenu: Anubia, Ceratophyllum demersum, Microsorum pteropus et Cryptocoryne aponogetifolia. Aucune gêne observée pour les autres poissons (cichlidés du Tanganyika, Corydoras panda et Sewellia lineolata) ou les crevettes (Caridina multidentata et Atya gabonensis)

Voilou ;)


Image
Avatar du membre
par Flodèp
#279061
Nikko-G a écrit :Par contre dites moi si du sel pour aqua d'eau de mer ca marche ou pas et quelle quantité pour un 240 L très empierré en gros je dois etre a 180 L net je pense.

le mélange de sel pour l'eau de mer se dissout beaucoup moins bien que le NaCl pur, donc le résultat sera le même par contre il faut le dissoudre au préalable dans de l'eau.
Pour la quantité, il faut arriver a une concentration d'environ 4g/l a moduler en fonction des espèces.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Nikko-G
#279064
Florent.De.Gasperis a écrit :
Nikko-G a écrit :Par contre dites moi si du sel pour aqua d'eau de mer ca marche ou pas et quelle quantité pour un 240 L très empierré en gros je dois etre a 180 L net je pense.

le mélange de sel pour l'eau de mer se dissout beaucoup moins bien que le NaCl pur, donc le résultat sera le même par contre il faut le dissoudre au préalable dans de l'eau.
Pour la quantité, il faut arriver a une concentration d'environ 4g/l a moduler en fonction des espèces.
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris ;) )
J'ai du sel pour aquarium d'eau de mer mais c'est pour l'utiliser dans un bac Malawi et je voulais savoir si cela a le même effet que du sel de Guérande.


par Nikko-G
#279164
Personne pour me renseigner ?


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Flodèp
#279181
Tu voudrais traiter ton bac Malawi avec du sel prévu pour un aquarium marin et donc savoir si c'est équivalent à du sel de Guérande ?

Si c'est bien ça la question , la réponse est oui (c'est vrai que je ne l'ai pas précisé au départ) mais en revanche le mélange de sel pour aquarium marin se dissout beaucoup moins bien que le sel de Guérande (qui est du NaCl quasi pur) et nécessite donc de le dissoudre au préalable dans un seau alors que le sel de Guérande peut être mis directement dans le bac.

Pour traiter au sel, l'idéal pour moi est d'utiliser le sel pour adoucisseur en pastille. C'est pas cher et plus facile à peser. Autre solution le sel régénérant pour lave vaisselle . Il faut juste s'assurer qu'il n'y a rien d'autre dans la composition ( je pense que c'est toujours le cas)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Nikko-G
#279185
Florent.De.Gasperis a écrit :Tu voudrais traiter ton bac Malawi avec du sel prévu pour un aquarium marin et donc savoir si c'est équivalent à du sel de Guérande ?

Si c'est bien ça la question , la réponse est oui (c'est vrai que je ne l'ai pas précisé au départ) mais en revanche le mélange de sel pour aquarium marin se dissout beaucoup moins bien que le sel de Guérande (qui est du NaCl quasi pur) et nécessite donc de le dissoudre au préalable dans un seau alors que le sel de Guérande peut être mis directement dans le bac.
Oui c'est tout a fait ca et donc pour un 240 L brut on va dire 180 L net je mets combien de sel (en poids) ?


par Nikko-G
#279211
Et vous etes sur que ca marche ^^ car j'veux pas tuer mes locataires ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer