Les Cichlidés du lac Tanganyika
#274119
Bonjour à tous,

Pour commencer, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'un bac de 450 litres (150x50x60) avec pour seul équipement l'éclairage 3x36W je crois.

j'ai un copain qui peut me faire le support.

je dispose de l'eau d'un puits (qui coule au robinet !) dont les paramètres sont :
pH: 7.5/8
gH : 10
(pas de kH, le test ne marche pas :grr: )
conductivité: 500µS/cm

Pour ce qui est de la filtration je n'ai pas encore choisi, décante interne (mais ça prend de la place) ou filtre externe (mais ça fait des tuyaux qui sortent du bac)

Concernant la population et aux vues des paramètres de l'eau disponible, je me dirige vers le bac Tanganyika (ou peut-être centraméricain mais ce n'est pas le lieu :)).

J'aimerai un bac avec des espèces variées autant en formes que couleurs et comportements, qui puissent occuper tout le bac et y mettre de la vie.
(il sera probablement dans la cuisine et le CAF préfère que ça bouge, sans parler des deux filles !)

J'ai pas mal navigué et je dois dire que je commence à me faire une petite idée.

- une espèce de conchylicole : N. multifasciatus, N.similis ou autre ...
- deux espèces de pétricoles : un couple de Julidochromis (j'aime bien ceux qui on du jaune sur le ventre) et un couple d'Alto (je ne sais pas lequel)
- une espèce "plus nageuse" genre Paracyprichromis ou Cyprichromis ou autre si vous avez des idées


Est-ce que cette ébauche de population vous semble raisonnable ?

Pouvez-vous me guider sur le choix des espèces avec des infos sur leurs comportements et autres ?

Merci à tous et @+


Avatar du membre
par MusashiChan
#274127
Salut,
J'attends un peu la même réponse pour le même bac au sol.
Les conchy que tu souhaites sont très intéressants à voir, mais il ne feront pas le poids face à des alto calvus ou compressiceps d'après ce que j'ai compris et qui me semble tout à fait raisonnable vu la taille des similis adultes face aux alto. Même s'il ne sont pas chassés eux même, les pontes seront décimées et les parents ne pourront pas vraiment développer de colonie.
Par contre cela me semble jouable avec des alto "shell" d'un côté et des multifasciatus ou similis de l'autre.
Du coup un premier couple de julido de petite taille devrait trouver sa place.
Si tu veux des calvus ou compre normaux, pas de petits conchy mais de gros costauds et pas de shell en plus je pense.

J'attends aussi de savoir si un couple de cypri tiendrait là dedans en plus. Ce serait un sacrement chouette population.

@+


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par Estelle
#274139
Hello ;)

450 litres, c'est un très bon volume pour le Tanganyika, qui permet beaucoup de configurations intéressantes.

Après avoir vu tourner sept 450 litres pendant 5 ans, j'ai pas mal d'expérience sur ce litrage, et je peux affirmer que le nombre d'espèces idéal c'est trois. Quatre, c'est trop.

Pour les infos sur les comportements, ce serait trop long et fastidieux de te les donner en détail ici, mais tu as des articles instructifs sur le net et dans les topics uniques.

En ce qui concerne ton ébauche de projet, mon conseil sera effectivement conchylicole + pétricole + Cyprichromis, ou conchylicole + 2 espèces pétricoles.

Si tu choisis des N. multifasciatus ou similis, évite les Altolamprologus.
Si tu optes pour les Altos, tu peux choisir des conchylicoles plus gros qui ne risqueront pas de servir de déjeuner.


Image
Avatar du membre
par gawet
#274144
Merci,

je vais opter pour la solution sans alto, c'est pas mes favoris !

en deuxième pétricole, quelle espèce s'accorderai aux julido ?

@+


Avatar du membre
par Estelle
#274148
Un peu toutes. Les Julidochromis sont des cichlidés relativement passe-partout, qui vont bien cohabiter avec les autres espèces (enfin les trois petits, ornatus, transcriptus et dickfeldi). Evite simplement les Chalinochromis avec qui ils peuvent s'hybrider.

Ce sont plutôt les conchylicoles qui vont limiter ton choix, car il te faut une espèce pas trop teigne et pas trop prédatrice. Les Paracyprichromis seraient un excellent choix, ou Neolamprologus cylindricus ou leleupi, ou encore des gobies, comme les Tanganicodus ou Spathodus marlieri.
Tu peux aussi partir sur autre chose, avec une espèce sabulicole.


Image
Avatar du membre
par gawet
#274166
Est-ce que l'alto "shell" est aussi redoutable pour des conchylicoles ?


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par MusashiChan
#274167
gawet a écrit :Est-ce que l'alto "shell" est aussi redoutable pour des conchylicoles ?
Non pour moi alto shell + un autre conchy sympa (éviter quand même occelatus and co, quoi que sur 1m50...). Il y avait un article de Eric Genevelle sur un bac alto shell + multifasciatus ou similis mais je ne le trouve plus....

EDIT : Rooooh, heureusement qu'il est sous l'eau...c'est un magnifique article de Benoit qui m'a donné envie d'associer les mêmes espèces...mais avec un alto compressiceps en plus...bouh...

http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm :silly:


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par skl60
#274171
Je voudrais nuancer votre propos quant à la cohabitation des Altos et des multis.

Je maintiens en effet, dans le même volume, des A. compressiceps gold (2/2) avec des N. multifasciatus.
Aucun problème avec les multis adultes qui savent même chasser les Alto quand il le faut.

En ce qui concerne les jeunes, le prédation est en revanche bien là, comme vous le dites, mais c'est, selon moi indispensable en bac d'ensemble face à la surpopulation à laquelle une colonie de multis non chassée mène à court terme.

Et avec une bonne épaisseur de coquilles, quelques jeunes multi arrivent à survivre :wink:


Avatar du membre
par Estelle
#274172
Tes A. compressiceps sont adultes ? Quelle taille font-ils ?


Image
Avatar du membre
par skl60
#274173
Estelle a écrit :Tes A. compressiceps sont adultes ? Quelle taille font-ils ?
Oui adultes, les mâles font ~13cm et femelles ~8cm


Avatar du membre
par Estelle
#274175
Oki. Tant mieux dans ce cas. Je n'aurais pas osé tenter, mais je te crois sur parole. C'est vrai que les N. multifasciatus sont de petites boules de nerfs. J'aimerais bien savoir s'il en est de même pour N. similis, que je n'ai jamais maintenu. Si quelqu'un en a avec des Alto, qu'il fasse signe... ;)

Sinon, skl60, as-tu d'autres espèces avec eux ? Depuis combien de temps les maintiens-tu ensemble ? As-tu des photos de ton bac ? (j'aimerais qu'on fasse un topic unique sur les différentes populations possibles dans 450 litres)


Image
Avatar du membre
par skl60
#274177
gawet a écrit :je vais opter pour la solution sans alto, c'est pas mes favoris !
Et moi c'est tout le contraire :lol:

Il est important que tu réfléchisses bien à ta population en la constituant autour de ton espèce favorite, celle que tu veux absolument.

Bon courage :wink:


Avatar du membre
par gawet
#274179
Bon bah ça remet en effet l'alto en course ! pourquoi pas.
c'est pas mon préféré mais il change des autres dans la forme et le comportement.
Quelle espèce as-tu précisément avec tes N. multifasciatus slk60 ?
Dans quel litrage et avec qui d'autre ?
Les "shell" sont-ils vraiment moins dangereux pour les petits conchy ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par skl60
#274181
Estelle a écrit :Sinon, skl60, as-tu d'autres espèces avec eux ? Depuis combien de temps les maintiens-tu ensemble ? As-tu des photos de ton bac ? (j'aimerais qu'on fasse un topic unique sur les différentes populations possibles dans 450 litres)
Oui Estelle, mais je ne voudrais pas polluer ce post (excuse gawet).

Je maintiens dans mon 450l :
- 2/2 Altolamprologus compressiceps Gold Chaïtika F1 (souche E. Genevelle)
- 5 ou 6 couples de multis
- quelques jeunes Altos (cf mon post) qui sont en stage de grossissement avec papa et maman
- ce qu'il me reste d'un petit banc de Cyprichromis leptosoma mpulungu (1M/2F + 1 jeune)
- un couple de Neolamprologus Savoryi (souche Vernon :wink: ) ... ils ne me dérangent pas trop , je les ai plus vu à Vernon que chez moi pour le moment :lol:
- un Alto shell célibataire à la recherche d'une copine

Pour les photos, il y en a un peu sur mon blog mais pas top. J'en referai si tu fais un post dédié aux 450l ;)


Avatar du membre
par gawet
#274183
Pas de problème slk60, si mon post peu devenir la base d'un topic unique sur les populations possibles dans 450 litres c'est bien, ça fait avancer le shmilblik.

Au fil des posts lus et des réponses de celui-ci je penche vers:

- couple alto "shell"
- couple Julido (pas encore d'avis sur l'espèce ou la localité)
- colonie N. multi
- cypri ou paracypri ?

est-ce que ça peut coller ?

@+


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par MusashiChan
#274184
Super chouette comme pop en comblant les célibataires !!!!
En effet un topic 1m50 serait top !!!!


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par G'rom29
#274185
pour ce qui est du choix Paracyprichromis/Cyprichromis y'a une différence niveau comportement/habitat

les Cypri sont une espèce de pleine eau et animeront beaucoup plus ce secteur que les Paracypri qui eux se cantonneront le long des pierres verticales et seront moins remuants que les Cypri


par Manon des sources
#274200
Salut,
MusashiChan a écrit : .../...
En effet un topic 1m50 serait top !!!!
Je plussoie :)


par Mollets ronds
#274206
skl60 a écrit : Je maintiens dans mon 450l :
- 2/2 Altolamprologus compressiceps Gold Chaïtika F1 (souche E. Genevelle)
- 5 ou 6 couples de multis
Attention quand même à la différence de comportement entre un compressicep F1 et un sauvage. Je suppose que tu avais introduit tes altolamprologus avant les multi. Me trompe-je ?


Avatar du membre
par MusashiChan
#274207
Manon des sources a écrit :Salut,
MusashiChan a écrit : .../...
En effet un topic 1m50 serait top !!!!
Je plussoie :)
Si c'est pas maintenant Estelle.... :p
En plus on pourra mettre les exemples de 3 bacs en live...perso je peux aider, je sais pas comment mais bon !
@+


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par MusashiChan
#274226
Pour le sable pense à Casto...14€ les 50 kg de sable pour filtration piscine, c'est parfait !!!! Il y a aussi des graviers, cailloux....


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
par ptitseb
#274252
Yop:

Petits retour d'expérience de quelques espèces vis à vis du "CAF" comme on dit:
- Julidochromis regani
- Altolamprologus calvus (mais fort discret)
- Triglachromis otostigma
- Tanganicodus
- Synodontis grandiops
- Neolamprologus callipterus
Ceux là font partie des espèces qui ont été vite appréciées par la famille (femme + enfants).
En réalité, ce n'est pas tant les couleurs mais les comportements qui plaisent beaucoup. Les trigla remportent la palme actuellement, toujours à se faire des calins, ex aequo avec les synodontis "poissons chat requins", très attractifs. Je ne cite pas les ctenochromis horei et tropheus qui ici n'auraient pas leur place me semble-t-il.

Parmi les "flops", je citerai les N brevis, les xenotilapia singularis (surtout jeunes), les cyprichromis leptosoma (enfin disons moyen, les femelles étant souvent surnommées sardines), les neolamprologus gris beige (sauf peut être les N brichardi).

Je précise que ce ne sont pas mes avis personnels ;-)

Donc parmi les espèces non citées, je trouve que tu devrais considérer:
- N callipterus: conchylicole de grand taille, véritable show man lorsque le mâle est au milieu de son harem.
- Triglachromis: leurs expressions sont incroyables mais peu de collocataires pourront être ajoutés (pas vraiment à cause de leur agressivité ils sont plutot pacifiques mais à cause de leur taille et de leur prédation éventuelle)
- Les synodontis: ils animent beaucoup un aquarium sans être perturbateur. Le "lucipinnis" est idéal car plus petit en taille.

Comme dit skl60, il faudrait trouver une "star" à ton bac, et pour cela il faut peut etre aller en voir en "live".

Seb


Avatar du membre
par MusashiChan
#274274
Callipterus je l'ai découvert il y a peu dans un vieux reportage sur le tanga "Jewel of the rift". DAns le milieu naturel c'est excellent de voir le mâle aller voler les coquilles d'un autre avec les femelles dedans pour se faire son nid !!

C'est une très bonne idée en tout cas de penser aussi à la famille...me femme s’intéresse mais les alto shell cachés tout le temps, moins...et le bébé s'il ne voit pas de mouvement...


Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Avatar du membre
par skl60
#274288
Mollets ronds a écrit :Je suppose que tu avais introduit tes altolamprologus avant les multi. Me trompe-je ?
Les Altos sont arrivés après les multis, et dans un 240 litres au début ;)


par Mollets ronds
#274304
skl60 a écrit :
Mollets ronds a écrit :Je suppose que tu avais introduit tes altolamprologus avant les multi. Me trompe-je ?
Les Altos sont arrivés après les multis, et dans un 240 litres au début ;)
En fait, c'est ce que je voulais dire (Oh vieillesse énemie, n'ai je tant vécu ....). Les multi étaient déjà installés.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer